Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 soigner une gale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




soigner une gale Empty
MessageSujet: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 07:18

Bonjour à tous,
Voilà notre Miss a une sorte de gale sur les membres, quelques points aux oreilles, sur les ganaches et à la base de la quque. Quelques croutes aussi sur les flancs.

Pour soigner les oreilles et les ganaches, pas de problèmes, la base de la quque non plus mais dès qu'on approche des flancs elle shoot en vache (sur le côté pour bien nous atteindre) quant aux pieds on arrive à peine à éffleurer au niveau du genou et les posterieurs c'est même pas la peine !

Donc on y va au sprays remplis de bétadine diluée pour limiter les dégâts mais de jours en jours elle sait ce qu'est le spray et ça va de pire en pire. Elle refuse catégoriquement qu'on approche ces zones qui sont sans doutes sensibles.

Mon maréchal est venu hier (il a l'habitude des ânes) et a tenter de lui prendre les pieds. Il est arrivé à prendre un anterieur mais la Miss s'est jetée en l'air Shocked Shocked !!! Quant aux posterieurs, à chaque approche les coups de pieds fusaient à une rapidité déconcertante.

Il n'a pas voulu insister trop pour ne pas la braquer mais il a dit qu'elle n'était pas vicieuse et qu'elle agissait par crainte.

Donc comment faire ... on continue chaque jour mais elle à l'air bien déterminée à avoir le dernier mot.

J'aimerais bien pouvoir lui frotter la zone malade avec de la bétadine savon, rendre tout ça propre et appliquer une crème cicatrisante avec de l'antimouche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 16:22

déjà je vais te donner ma première impresion quand j'ai lu ta présentation...
une chose m'a fait tiquée.. miss FRANCE est arrivée chez toi.... pas parée.. mais surtout les posts un peu longs.......
ce qui laisserait ptre à supposer que..... déjà chez son proprio précédent...... elle ne se laissait pas facilement manipuler ????????????????????????????????(mal ou iincomplètement ou très peu manipulée???????)

je ne pense pas qu'elle veuille avoir le dernier mot...
Quant à l'adjectif vicieux....déjà pour les chevaux.. le vrai vicieux existe rarement.....c'est plutôt dû à une mauvaise éducation ou mauvaises expériences....
pour les ânes ou les mules......C'est encore plus vrai.. Wink


Alors ne pas aller trop vite et reprendre tout doucement.. toutes les bases de la manipulation.... en gagnant sa confiance.... sans forcer..


là effectivement ça tombe mal que tu aies des soins à lui faire...
tu pourrais essayer l'homéo pour la "détresser" et diminuer ses craintes.... la rendre plus zen....(mp si besoin)
et pour les soins actuels... essaie le rescue ( pas mal de proprios de mules..... s'en servent....)
tiens nous au courant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 17:53

Merci pour ta réponse.

Oui je suppose qu'elle n'était pas ou peu manipulée. Sur ses papiers le dernier propriétaire en date (ormis celle qui m'a l'a trouvée chez un marchand) était un lycée agricole. Donc connaissant les marmailles un peu, j'imagine qu'elle a du subir les cris et rires de ces ados et qu'elle a apprit à "faire peur", de même à se détourner dès qu'on la carresse.

Ce soir je suis super contente car pendant qu'elle mangeait ses granulés j'ai réussi à passer franchement ma main sur ses canons (ça s'arrêtait au genou jusque là), bien sur elle a bougé mais sans plus, j'ai refais 2 ou 3 fois l'air de rien puis je l'ai laissée finir son repas.

Idem on a du progrès au niveau du licol, elle se détournait lorsqu'elle voyait le licol les premiers jours, puis progressivement n'a plus rien dit et là elle met presque le nez dedans toute seule.

J'ai bon espoir d'y arriver, mais c'est juste ses soins qui m'ennuient ... J'avais penser à la calmivette ... mais par expérience je sais que calmivette ou pas, si elle ne veut pas c'est rapé.

Le rescue j'en ai, je peux essayer, je n'y avait pas penser.

Je vous tiens au courrant pour la miss
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 18:35

les nouvelles sont super.....
tu vas y arriver......
en plus ça fait plaisir...
tu as l'habitude des chevaux et......
tu ne parles pas de tord nez..
(je n'en fait pas une généralité mais c'est souvent le cas
chez les cavaliers.... qui sont "désarçonnés" par un nanou un peu récalcitrant....) soigner une gale 269821 soigner une gale 269821 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


pour le calmivet affraid affraid
je l'ai utilisé une fois avec Kénobi ...y a bien des années.. une fois.....
et merci.. bonjour les dégâts....
elle était encore plus speed... prête à faire du gazon- joering sur.. 25 kms lol!

si tu as besoin homéo y a pas de soucis....(MP) pour la peur...
et même pour "la gale" en traitement complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 20:27

Excuses-moi aloes de parasiter ton sujet mais je saute sur l'occasion pour me renseigner! Embarassed

kenobi a écrit:

tu pourrais essayer l'homéo pour la "détresser" et diminuer ses craintes.... la rendre plus zen....(mp si besoin)

C'est vraiment efficace l'homéo Kenobi, pour diminuer l'anxiété ?
J'ai un problème en ce moment avec Prunèle pour marcher sur le bitume mouillé, je la sens très angoissée et elle refuse de traverser certains carrefours, je ne comprends pas, apparemment c'est surtout lié à l'odorat.
C'est vrai qu'on sortait souvent lorsque le temps était au beau, mais là c'est à un point cet inquiétude, vraiment pénible ! (??? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 21:39

Piero : pas de soucis Wink

Pour ce qui est du tors nez, c'est vraiment le truc auquel je ne pense même pas ... même avec les chevaux, je préfère y passer du temps que d'utiliser ce machin là !! Bon je reconnais qu'on a du y avoir recours 2 ou 3 fois sur avis du véto mais je n'étais pas chaude du tout !!

On m'a conseillé le tors nez pour l'anesse (sois disant qu'avec ça ils se couchent et on peut les parrer) mais j'ai pas du tout envie de cette méthode.

Pour info j'ai débourré mon cheval toute seule de A à Z, c'est à dire personne pour le le longer ou le tenir le jour ou j'ai osé poser mes fesses dessus ... tout était basé sur la confiance et je savais qu'il ne bougerait pas. ... et il n'a pas bougé et n'a jamais bougé d'ailleurs Very Happy

Bref, c'est pas pour me jetter des fleurs, mais je préfère passer du temps et avoir le concentement de l'animal que de le violer.

Mais là ce qui m'inquiette ce sont les soins qu'elle devrait avoir, donc on est un peu bousculés dans le temps. Elle passe de l'hiver au plein été avec une gale que l'humidité d'ici ne va pas arranger ....

Mais ses progrès sont tout de même remarquables de jours en jours ... ceci dit je ne peux dire quand j'aurais ses pieds ... celà peut prendre 1 semaine comme 6 mois ....

Un vrai soucis à ce jour !!

Pour la calmivette c'est ce que je disais, si elle a décidé que non, ce sera non et ce produit est à effet boomerang car celà désinhibe l'animal et il peut être capable de choses qu'il ne ferait pas en temps normal ... un outil à double tranchant en quelque sorte, une roulette russe : ça marche ou pas du tout !! (j'en ai fais les frais avec mon étalon lorsqu'il devait être confiné au boxe 3 semaines ... je lui donnais de la calmivette mais j'ai bien vite vu que c'était pire)

Je vais peut être essayer, mais si je vois qu'elle monte dans les tours je laisserais tomber ...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyDim 29 Nov 2009, 22:45

PIERO .....MP Wink

ALOES

merci pour toutes ces précisions....
ça permet de mieux te situer.... (en plus je ne te mettais pas en doute... entre autres pour le tord nez))
et ça conforte ce que je disais plus haut, ce que je ressentais en te lisant "tu vas y arriver" et plus vite qu'en 6 mois je pense....

mon histoire du calmivet (chez toi la dénomination du médoc est au féminin???) était pour appuyer tes dires pour les autres forumeux(je signale au passage que chez les chiens les mêmes effets peuvent se retrouver si on l'utilise chez eux)


sinon .. ben oui... les soins de la gale sont urgents.. mais à part comment tu fais en te basant sur la manipulation et la confiance... ou essayer de la calmer par calmivet ou rescue..
je ne vois pas comment on peut t'aider...

TU NOUS TIENS AU COURANT......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyLun 30 Nov 2009, 21:45

Piero:
Citation :
J'ai un problème en ce moment avec Prunèle pour marcher sur le bitume mouillé, je la sens très angoissée et elle refuse de traverser certains carrefours
Bien souvent dans ces situations-là c'est notre propre nervosité qu'on leur communique..

Comme kenobi je la sent entre de bonnes mains la Miss,je m'inquiète pas pou sa rééducation
pou la gale par contre si c'est des acariens il faut gratter les croutes en traitant sinon ça sert à rien..(pour les champignons il y a des taitements oraux)..enfin ça va aller,je parie que dans une quinzaine tu l'auras séduite!
Revenir en haut Aller en bas
kado

kado


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Date d'inscription : 04/10/2009

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyMar 01 Déc 2009, 17:21

pour la gale si ca en est vraiment 1 la betadine ne servira a rien!!prends le bon traitement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyVen 04 Déc 2009, 13:01

Bon, pas eu le temps ces derniers jours de m'occuper trop de la miss, on a eu une naissance avec la juju qui rejette le poulain ... 2 nuits blanche à traire la mère pour nourrir le petit !
Là on les a mis chez un éleveur qui tente une reconcilliation.

Donc ma miss a cependant fait de GROS progrès !!!! J'arrive à lui caresser longuement les anterieurs à présent (mais seulement lorsqu'elle mange ses granulés), je touche aussi aisément les posterieurs avec un baton ... et même ses mamelles !!!

On est sur le bon chemin je pense, ça va venir, la gale attendra encore un peu, avec la bétadine (je sais que ce n'est pas le bon traitement), on arrive à éviter la surinfection. Je pense qu'on pourra passer au vrai traitement d'ici une dizaine de jours et en même temps envisager un début de parrage !!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyVen 04 Déc 2009, 22:21

cheers Very Happy

je me demandais tout à fait autre chose.....
là ils sont arrivés avec leur pelage d'hiver..
c'est l'été chez toi???
vont -ils faire leur mue là?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptyVen 04 Déc 2009, 22:25

Oui, j'ai quelque expérience en la matière, il faut compter 2 mois pour que le poils tombe complètement. Ils vont commencer à le perdre la semaine prochaine (soit 3 semaines après leurs arrivée) et cela va durer encore quelques autres semaines.

Ils ont de la chance que l'on soit dans les hauts ou il fait plus frais quand même qu'en bas ...

J'ai jamais eu de soucis à ce niveau et je refuse de tondre car je trouve que ça perturbe la régulation naturelle, je préfère laisser faire la nature ..
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : dans une grotte aux fonds des bois
Date d'inscription : 14/01/2009

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptySam 05 Déc 2009, 16:34

merci pour ton explication intéressante
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale EmptySam 05 Déc 2009, 23:11

ben... caro tu m'as devancée..... geek
( vi je sais.... ma "crotte" a une foulée de lilliputienne.... geek geek Embarassed en comparaison de diddy)

merciiiiiii bien Aloes......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soigner une gale Empty
MessageSujet: Re: soigner une gale   soigner une gale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soigner une gale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dermite,poux,teigne, gale, autre???
» soigner près de l'oeil
» comment le laisser se faire soigner
» Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...
» [strike] "gale de boue"[/strike] dermatophilose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: