Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyMer 13 Avr 2011, 16:03

Bonjour à tous

Je vis au Népal où je viens d'adopter 2 ânesses et une ponette qu'une association a sauvé de fabriques de briques où elles étaient maltraitées (port de poids excessif, sous alimentation etc.)

Ca fait une semaine que nous avons Naïna (environ 10 ans, aveugle et une oreille "cassée'), Bibi (environ 10 ans aussi en bon état général) et Shakti (pouliche de 6 mois née dans la briqueterie. Elle se porte bien si ce n'est des sabots déformés qui lui donnent de mauvais aplomb...).

Nous devons soigner les petites et grosses plaies du quotidien en fonction de ce dont nous disposons ici (un gros ravitaillement est prévu lors de nos vacances en France mais c'est en août donc nous devons improviser en attendant).

Pour le vermifuge, je pense qu'on peut s'en procurer chez un véto ici (ils soignent les vaches et les chèvres principalement) et on va le faire vite car je trouve que ça gargouille pas mal dans leur ventre (est ce un signe?).

Ce qui me préoccupe le plus, ce sont leurs sabots.
On vient de les parer (avec l'aide d'un volontaire de l'association mais il quitte le Népal dans quelques semaines. Je vais me retrouver assez dépourvue car le maréchal ferrant qui s'occupe des chevaux de l'armée ici est moins bon que ce jeune volontaire...).
Comme leurs sabots n'ont pas été entretenus pendant leurs années de travail, ils ne sont pas en super état. Sur certains, il n'y a pas de fourchette et en règle générale la sole est assez friable et ils sont très "à plat" (je posterai des photos).
Malheureusement, je ne peux pas trouver de goudron ici mais on m'a suggérer de leur faire des bains de pied avec du sulfate de zinc. En avez vous entendu parler ? Avez vous d'autres remèdes ?
Il faut que je trouve un truc efficace car à partir de mi juin et jusqu'à fin août, ici c'est la mousson. Les sols sont détrempés et même si je parviens à leur garder au max les pieds au sec (on leur prévoit un box avec du ciment au sol), l'ambiance est hyper humide. Déjà, depuis plusieurs jours il pleut averse (ce qui n'est pas normal du tout car on est en pleine saison sèche...) et ça a déjà un impact sur leurs pieds.

Et pour les mouches et moustiques, j'ai essayé de faire un mélange eau/vinaigre et huiles essentielles mais ça ne marche pas. Françoise me suggère de leur faire des "culottes" comme les ânes de l'ile de ré et je pense que je vais suivre son conseil car elles se font dévorer et ça fait plein de plaies qui ne cicatrisent pas.

Voilà mes premières questions.

Je vous remercie tous par avance.

A très bientôt

Pauline





Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyMer 13 Avr 2011, 19:12

Est ce que tu trouves des produits à base de iode ?

Le sulfate de zinc est antifongique mais relativement toxique et dangereux d'utilisation.

De quoi dispose tu comme huiles végétales (même de cuisine) ?

Au niveau des huiles essentielles, tu en trouves ou pas ?

Le vermifuge, s'ils n'en ont jamais eu ... faut y aller en douceur.

Regarde ce que le véto a en stock et en fonction on t'aiguillera sur le bon emploi (enfin surtout Kénobi Very Happy )

Les gargouillis dans le ventre sont plus souhaités chez les équidés, c'est signe que tout circule bien là dedans ... bon faut pas non plus de trop.

Les signes de parasites, seront plutôt : un gros ventre enflé, le poil piqué (mais les piqures d'insectes externes font la même chose), un crottin plutôt sec, voir même assez noir, une toux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 13:01

Pour les produits à base d'iode, je ne sais pas, je vais me renseigner.
Pour les huiles végétales, ici j'ai : tournesol, soja, moutarde, olive et sésame.
Pour les huiles essentielles, je peux aussi m'en procurer.

J'ai bien regardé leur ventre et leurs crottins, tout semble ok.
Je vais aller dans le magasin du vet pour voir ce que je peux trouver comme vermifuge.

Sinon, la bonne nouvelle est que j'ai un ami qui va peut être venir au Népal dans quelques jours et je compte bien lui faire mettre dans ses valises un pot de goudron. Mais, bon, ça ne peut pas être une solution pérenne. Il faut que je trouve comment faire avec les moyens du bord.


Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 14:02

En principe, moins on leur met de truc sur les sabots, mieux ils se portent.
Sauf que tes conditions climatiques sont vraiment très éloignées de celles pour lesquelles ils sont fait.

Sur un sabot légèremenent humide tu pourrais badigeonner un peu d'une huile de soya qui a d'excellente propriété naturelle et qui contient d'ailleurs du zinc, sur la muraille du pied ainsi que sur la sole. L'huile repousse l'eau et en l'appliquant sur sabot humide restera à l'extérieur du pied sans pour autant bloqué l'échange interne-externe du pied.


Si tu peux te procurer de l'HE de trea tee, ses propriétés antiseptique, antifongique sont utiles dans bien des cas.

A avoir aussi sous la main de la camomille à faire en infusion ... ses pouvoirs nettoyants et appaisants pour les problèmes d'yeux entre autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 16:05

Ok, je vais essayer l'huile de soya sur les sabots.

J'ai une autre question. Le pré dans lequel elles sont pour le moment n'est pas très grand mais elles ont toujours eu un espace très restreint. Au Donkey Sanctuary où on les a récupérées, il y avait 14 ânes dans un tout petit espace.
Et Bibi était chez des gens dans un jardin où elle ne pouvait pas vraiment s'ébattre.
Elles ont donc plutôt l'habitude de ne pas faire grand chose.
Dois-je essayer de leur faire faire un peu d'exercice? Ce sont des ânes qui ont un passé très très lourd (quand l'association les sauve et les emmène au Sanctuary, c'est qu'ils sont vraiment dans un état limite... Sinon, ils se déplacent dans les briqueteries pour soigner sur place et faire de la prévention).
Pour Bibi, quand elle se sera habituée et qu'on pourra sortir de notre terrain pour quelques ballades en main, la question sera réglée.
Pour Naïna, c'est autre chose. Elle avance tout doucement et se déplace peu du fait qu'elle est aveugle. Et comme elle est un peu trop grosse, je me dis que ce serait bien de la remuer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 16:27

Avec le temps, dans un climat de confiance, je pense qu'elle devrait pouvoir compenser son handicape.

Et de lui faire l'éducation de base depuis le tout début avec le temps qu'il faudra pour chaque chose ... licol, longe, sentir les choses sur elle.

Ensuite pour la faire avancer, il sera bien d'être au moins deux pour "l'envelopper" : un qui lui soutient la tête par en dessous sur l'avant bras, le nez posé dans la main et l'autre de l'autre côté au niveau de l'épaule (ou plus tard peut-être quand Bibi saura bien marcher, elle pourra tenir se rôle de béquille rassurante) peut donner des petites impulsions, des poussettes sur l'arrière train ... et de l'amener tout en lui parlant à avancer, éventuellement lui faire sentir une odeur de carotte qui se déplace vers l'avant et qu'elle voudra attraper ?

Et compenser un maximum avec l'ouie, l'odorat et le touché ...

Sortir ne serait-ce même que 5 min à faire 3 pas ...

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:09

Merci pour les conseils.

Je vais m'atteler à la tâche.

Hier, quand on ouvert leur enclos pour qu'elles aillent se balader un peu dans le jardin, Naïna a fini par y aller. Ce n'est pas simple pour elle car la sortie de l'enclos monte de façon un peu raide. On a essayé de l'y aider mais elle en voulait pas. Du coup on a laissé la porte grande ouverte et au bout de longues hésitations, elle a trouvé son chemin toute seule.
D'ailleurs c'est amusant car quand elle est restée seule sans Bibi et Shakti et elle s'est mise à braire au bout d'un moment. Bibi est arrivée à toute vitesse et a brait aussi comme pour lui dire "t'inquiètes, on est là, on est pas loin" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:10

Pôv' tites cocottes love love ce qu'elles ont dû endurées !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:35

C'était surement pas rose... mais elles vont bien maintenant et on va tout faire pour qu'elles se sentent à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:39

T'as moyen de faire des photos ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:53

oui, je vais en poster. Surtout que j'aurai besoin de conseils pour leurs sabots
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyVen 15 Avr 2011, 13:52

Voilà, j'ai été faire un tour dans le quartier des fournisseurs de véto et j'ai rapporté un vermifuge en comprimés (à écraser dans leur ration de nourriture).
C'est du Fenbendazole. Après quelques recherches faites sur le net, ça a l'aire d'être un traitement assez "doux" mais efficace.
Avant de faire quoique que ce soit, j'attends votre avis et surtout, j'ai envoyé un e-mail à l'asso pour savoir si ils ont l'habitude de les vermifuger.
J'ai aussi trouvé un produit à diluer dans de l'eau pour éloigner les tiques, les mouches, les poux etc. Ca m'a pas vraiment l'air 100% naturel mais il faut qu'on les soulage car elles sont infestées par les mouches sur les jambes et elles ont des tas de petites plaies qui saignent à cause des piqures.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyVen 15 Avr 2011, 14:17

Attends la réponse mail de l'association ... le Donkey Sanctuary, c'est le must des connaissances sur les ânes cheers

Ils peuvent pas te fournir en produits véto ?

En fait pour le vermifuge, je ne sais pas qu'elle genre de vermines il y a dans ta contrée et donc quels sont les cycles de leur développement.

Ici les vermifuges au fenbendazole sont conseillés en été ... contre grands strongles, petits strongles et ascaris principalement.
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,vermifuges,1406452.html

Au niveau insectes, mieux vaut y aller au "lance flamme" même si c'est pas très naturel ... l'important étant avant tout le confort de l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptyVen 15 Avr 2011, 23:07

bonjour à toi et à tes nénettes......


Ma "Bibi " (kénobi) mulette salue ta Bibi nanou..... nounours-coeur

pour le vermifuge... ok tu l'as en comprimés .. donc pas AMM équidés....
ça serait bien de savoir à peu près le dosage des comprimés...
ce sont des très gros??? pour les bovins??

pour les mouches.... ouais.... faut sortir" l'artillerie lourde" vu ce que tu dis....


après je ne sais pas si tu peux tu avoir de la graisse à traire ou de la vaseline???
pour faire une pommade à base de HE....
anti -mouche et cicatrisante en même temps pour les tites plaies dûes aux mouches
tu pourrais éventuellemnt alterner.... mais faut savoir quel produit tu as là......

je suppose que pour l'homéo c'est niet pour en avoir?????

sinon.. ton copain qui va ptre t'amener du le goudron ,
si c'était possible en plus un "pschitt" de baume du pérou( pour la fourchette) ça serait nickel


caresses aux nénettes
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... EmptySam 16 Avr 2011, 06:25

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
L'asso m'a répondu. Ils vermifugent et vont nous donner les dosages et le nom des médocs (+ le calendrier).
En fait, le nom du refuge de cette asso est le Donkey Sanctuary mais rien à voir avec THE Donkey Sanctuary malheureusement. Leurs connaissances sont beaucoup plus limitées...

Ici on trouve vaseline et HE sans aucun problème. Je vais donc pouvoir faire la pommade cicatrisante. Ce ne sont pas des grosses plaies mais à chaque fois qu'on passe la brosse douce, ça saigne. Et surtout, je sens que ça les agace (Bibi a l'air ultra-blasée, déjà qu'elle ne respire pas complètement la joie de vivre :-(
Là, on vient d'aller leur asperger les jambes avec le produit répulsif qu'on a acheté hier. Ça m'a pas l'air super efficace... Du coup, comme hier, on leur a bandé les parties des jambes sur lesquelles elles ont des plaies pour les protéger des mouches (on dirait presque des chevaux de concours Wink

De l'homéo on en trouve pas vraiment mais des produits ayurvedique, plein (on soigne notre chiot qui a survécu à la maladie de Carré avec un traitement ayurvédique )!!

Sinon, j'ai bien regardé les sabots ce matin, c'est pas terrible. La sole s'effrite et les fourchettes sont bien humides...
On va faire rajouter le baume du pérou dans notre colis.

Il y a une écurie assez sérieuse ici, tenue par une anglaise. Je vais aller la voir pour discuter avec elle et voir si elle a un bon MF.

Merci encore pour vos réponse, c'est sympa de pouvoir s'appuyer sur vos connaissances.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty
MessageSujet: Re: Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...   Soigner mes ânes avec ce dont je dispose... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner mes ânes avec ce dont je dispose...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * * Retour vers le futur avec des ânes-wifi !!! * *
» soigner une gale
» soigner près de l'oeil
» les loulou d'amour
» comment le laisser se faire soigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: