Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Régression dans l'éducation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sydbarrett




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/07/2008

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptyJeu 24 Juil 2008, 17:49

Bonjour à tous.

J'ai un souci avec Clochette, je ne sais pas comment le résoudre.

Clochette était avec Indigo dans le même enclos. Seulement, le poney, un peu trop dominant, empéchait Clochette de manger... Je précise que dans la région, à cette saison, y'a plus que les pierres qui poussent, donc ils sont nourris au foin.

Du coup, en accord avec le patron de la pension (puisque pour le moment, il son dans une pension, par manque de terrains vers chez moi, ce qui nous empèche pas d'aller les voir tout les jours) on a séparé Clochette d'Indigo pour la mettre avec ses congénères avec qui elle a grandit. C'était il y a une semaine.
Et depuis, impossible de la faire promener. Elle sortait pourtant sans problème, elle balladait sans rechigner, je dirais même avec plaisir. Maintenant, elle s'immobilise dès la sortie de l'enclos, et ne veut absolument plus bouger.
Et quand elle est dans l'enclos, elle m'ignore superbement alors qu'avec Indigo elle venait m'attendre à l'entrée de l'enclos dès qu'elle entendait la voiture arriver. J'ai l'impression qu'elle me fait la gueule, que la relation qui s'ets nouée s'est volatilisée dès qu'elle a été mise avec d'autres ânes... Je ne sais pas comment faire... Du coup, si vous avez des idées pour m'aider à solutionner le problème...
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarrett




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/07/2008

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptyJeu 24 Juil 2008, 23:30

Ca passionne comme sujet on dirait... :triste2:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptyVen 25 Juil 2008, 00:40

Semble dire que son copain poney lui manque et que c'est ptre une interprétation humaine qu'il se laisse dominer.

Et puis n'y a t il pas moyen de faire deux, voir trois tas de foin. Le poney ne peut pas manger à trois endroit en même temps, l'âne aura bien son compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptyVen 25 Juil 2008, 19:49

Apparemment ta relation avec Clochette est trop récente pour avoir eu le temps de se « sceller » sérieusement , puisque qu’elle préfère encore ses congénaires, à son humain, ce qui est dans l’ordre normal des choses, et vu son âge encore plus normal.
Pour arriver à une complicité totale avec un âne (ou ânesse), il faut beaucoup de temps,(des années) et quelques étapes indispensables, longues à obtenir, à savoir, la première : « lui faire accepter la séparation », même pour quelques heures, de son environnement sécurisé, et éventuellement de congénaires, ce qui représente pour lui (ou elle) , une source d’inquiétude et d’inconfort moral, pour lesquels ils ne sont pas préparés, puisque ça va contre leur nature .

Je pense que Clochette, n’était pas « encore »heureuse avec Indigo, elle n’a pas eu le temps de lier une vraie amitié, même si elle ne le montrait peut-être pas ouvertement, leurs rapports n’étaient que de force et non de complicité, et c’est pour moi ce qui explique qu’elle se faisait un plaisir de sortir avec toi, c’était une échapatoire, puisqu’elle trouvait une relation plus agréable avec toi qu’avec le poney.

Clochette a retrouvé son troupeau avec l’ordre établit auparavant, donc si elle vivait avec sa place bien reconnu dans ce troupeau, sans que toi tu y ai eu ta place à cette époque, tu redeviens l’intrus, qui est venu un jour l’arracher à cette sécurité, donc aucun intérêt pour elle de te suivre , puisque pour elle « venir avec toi = retour vers le poney et un environnement hostile », franchement, à sa place, je ferai la même chose .

Pour moi, il n’y a que le temps, pour arranger les choses, si tu souhaite retrouver une ânesse affectueuse et complice, il faut que tu la remette avec le poney, en permettant qu’ elle puisse manger , en faisant plusieurs tas , comme le dis Françoise, ou un petit enclos séparé juste à côté, de manière qu’ils se côtoient, sans qu’Indigo, puisse exercer son autorité.

Le problême pourrai être le même entre deux ânes, à la distribution de nourriture, celui qui domine (ou qui a le plus (+)faim) va tenter de repousser l’autre, par des « coup de cul » et des grognements , et au bout d’un moment, souvent l’apaisement revient, et chacun peut se restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarrett




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/07/2008

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptySam 26 Juil 2008, 12:27

Explication géniale, pleine de bon sens et de pertinence. En effet, vu comme ca, ca aide pour amener des solutions...
Merci beaucoup en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarrett




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/07/2008

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptyJeu 31 Juil 2008, 23:15

Bon, finalement, un peu plus d'une semaine plus tard...
Clochette commence à reprndre contact avec moi de manière plus rapprochée. Elle arrive quand elle me voit, elle me suit partout dans l'enclos, elle me court après quand je cours... Il n'y a que pour les sorties ou ca coince... Dès qu'elle sort de l'enclos, plus rien à faire elle avance pas. Sauf ce soir, ou une ânesse a été déplacée dans un autre enclos. Sa présence en moins, elle m'a suivi sans problème... A suivre donc, mais c'ets plutôt en bonne voie!!
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... EmptyJeu 31 Juil 2008, 23:46

cheers super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régression dans l'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Régression dans l'éducation...   Régression dans l'éducation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régression dans l'éducation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle dans le 81 et surtout dans les ânes
» Monter dans le Van
» Attaché ou pas dans le van ?
» monter dans un van
» NEIGE DANS LE 79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: