Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Monter dans le Van

Aller en bas 
+2
marie79
Tintin
6 participants
AuteurMessage
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyLun 03 Mai 2010, 09:01

Voilà cela y est mes ânes sont partis en pâtures d'été... flower

Je n'aime jamais cela parce que ils ne sont pas avec moi mais au moins ils profitent de 3 hectares d'herbe, d'ombre, d'eau...
Un bonheur pour eux.
love
Moi j'en profite pour nettoyer à fond les stales, mettre de la chaux, passer la herse reensemencer ect...

Bon jusque là tout va bien What a Face

Sauf que monter dans le van a été une horreur heureusement mes ânes me respectent...

Tintin a pas aimé mais bon j'avoue je l'ai poussé au "cul" et il a fini par monter sans stress à l'arrivée.

Mais alors mon pauvre Victor il a eu peur, il sait braqué, il a paniqué... une horreur il nous a fallu deux heures pour le monter et encore il a fallu le porter et ce n'est pas un vain mot pour un grand ânon.

Pendant le trajet il a été assez calme mais alors en ouvrant il était dans un état en sueur de l'eau partout une horreur...

J'ai eu très peur.

Je me demande comment faire d'autant que je ne possède pas de van pour l'netrainer un peut chaque jour..

Comment vais-je faire à l'entrer de l'hiver pour les ramenner ?
Victor aura encore pris du poids, de la force...

Enfin aujourd'hui je vais aller les voir et le faire un gros calin.
Revenir en haut Aller en bas
marie79

marie79


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 64
Date d'inscription : 24/04/2010

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyLun 03 Mai 2010, 11:32

j ai le même problème mes ânes celui de 5 ans monte relativement bien mais comme toi a l arrivée il est en sueur comme si il avait pris sa douche par contre l autre une tête de mule pas moyen de le monter il se cabre et tout et tout
on fait avec une grande sangle qu on lui passe par derrière il y a que comme ça qu on y arrive c est vrai que c est galère
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 00:47

salut,pareil quand jai eu luffy on a mis 2 heures a 4 pour la faire monter et elle a du bien stresser car completement trempée,pour moi ils reste toute lannee dans le meme enclos(tout le tour de ma maison)je garde des coins ou l herbe pousse et se regenere et je ramasse tous les crottins,jespere que les tiens vont s habituer Monter dans le Van 63026
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 12:39

Je peux te demander comment vous vous y êtes pris ?

Comment est le van ? rampe d'accès, une place ou deux places, hauteur, luminosité ....

Les différentes tentatives etc....

Tintin est depuis deux ans chez toi si je me trompe pas...en août 2009 tu avais encore de la peine à l'attraper...depuis celà c'est amélioré ?
Ensuite tu attendais une personne pour venir t'apprendre à l'atteler ...de tes écrits il semble que ce soit tombé à l'eau ?

Tout ça pour te demander ce qu'au quotidien, tu demandes à tes nanous....à quel stade de maniabilité ils en sont.

Victor est venu comment chez toi ?....il avait déjà eu une expérience de transport ? si oui laquelle ?

La difficulté maintenant réside dans c'est qu'ils ont vécu. Ce transport là avec un certain stress. Et sans van à disposition, honnêtement je ne sais pas trop quoi trouver pour préparer le prochain transport.

Dans les 3 hectares, ils ont un endroit fixe avec abri, eau etc... ? où tu les ramènes le soir ?

Est il possible de créer un goulet obligatoire de passage pour aller à l'herbe et au retour à un seau de rondelles de carottes ?

La première étape serait alors de poser à terre, dans cet espace réduit au seul passage, des planches de bois.

Puis quand ils passent dessus sans problème, de changer la surface des planches de la couleur équivalent à celle du van.
Pour ensuite, réhausser de quelques centimètres, ce plateau.

Après on y rajoute une rampe d'accès à chaque bout.

Dès que le passage de l'obstacle est aisé, on y rajoute des côtés verticaux....

Ensuite une bâche en toiture.

On peut continuer en rajoutant des banderolles à une extrémité, puis aux deux...

Pour aider à chaque étape, on peut poser de la nourriture (carottes, morceaux de pommes, bonbons pour chevaux) sur la nouvelle difficulté.

Et si, tu arrives éventuellement à récuperer un vieux van, laisse le dans le pré, ouvert....ATTENTION, il faut le sécuriser en mettant des plots de soutien afin d'éviter un basculement au moment où ils essayeraient de mettre les pieds sur la rampe....et tu mets de la nourriture sur le sol, depuis les premiers centimères, jusqu'au fond...Que l'objet leurs devienne familier.

Dans l'idéale, il faudrait que chaque petit ânon, bénéficie de ce genre d'entrainement avant le premier voyage dans cet engin étrange.
La toute permière fois que ce truc ce met en mouvement, il faudrait que le trajet soit super court, à une allure très lente et sans bruquerie, accompagné de sa maman qui serait rompue à l'excercice et de l'humain de confiance qui s'occupe de lui depuis toujours....avec un retour à sa base, à son environnement familier avec sa maman.

Plusieurs petits voyages comme celà et le stress aurait peu lieu d'être.

Malheureusement, dans la réalité des choses, leur toute première fois est TRAUMATISANTE à jamais.

Ils ont vécu paisiblement dans un pré avec leurs mamans et éventuellement la structure d'un troupeau...et un beau jour, on vient leurs mettre un licol, un longe (expérience nouvelle aussi)....des humains inconnus d'eux en plus de l'humain connu, l'empoigne.....le pousse, le propulse dans un truc sombre, instable, rempli d'odeurs d'autres animaux ( mais où sont ils ceux là, là....caché peut-être dans le van ? ) .....sa maman est restée au pré....pourquoi ?....jamais il en a été séparé avant !!!

Et puis voilà qu'on referme la boîte sur ses fesses. Il fait tout noir, il a plus aucun repère visuel. Seul référence, les bruits extérieurs. Mais ce sont aussi des bruits inconnus....un moteur ??? jamais entendu ce truc qui vrombit .....et d'un coup, le sol qui se met en mouvement....il perd l'équilibre, part en avant, tombe sur le côté puis se redresse et retombe de l'autre côté.
Personne, ni âne, ni humain de référence calme et serein à ses côtés pour le rassurer.

Et, ce que l'âne deteste par dessus tout, ne pas comprendre ce qui lui arrive et donc ne plus maitriser sa sécurité ....impossibilité totale de s'échapper.

Et voilà qu'après un plus ou moins long trajet (mais dans ces cas là 10min ou une heure) doivent lui être une eternité.....il débarque dans un environnement TOTALEMENT INCONNU...de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouvelles personnes, animaux souvent aussi, l'herbe change également.

Plus déstabilisant.....c'est difficile de faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 14:28

Françoise a écrit:
Je peux te demander comment vous vous y êtes pris ? Bien évidement c'est pour cela que j 'en parle sur le forum, parce que je n'aime pas mais alors pas du tout de voir "forcer" les animaux... Moi qui applique la méthode naturelle avec mes chiens j'aime en faire autant avec mes ânous...

Comment est le van ? rampe d'accès, une place ou deux places, hauteur, luminosité ....Le Van est je pense parfais... clair, bien ouvert, un van avec deux places, une rampe d'accès antidérapente ect... J'étais aidé d'une cavalière émiérite qui travaille aussi la méthode naturelle.

Les différentes tentatives etc.... Pour Tintin cela a été relativement vite, Pascal mon z'homme était devant en tirant "un peut" moi derrière il m'a suffit d'insiter 1 minute avec un allez hop et de lui parler, une fois dedans il n'a plus bougeait et nous avons mis les barres de sécurité, aucun soucis aucun stress...
Pour Victor, rien aucune tentative n'a fonctionnée ! Que je sois devant, derrière, avec sa friandise préférée, porte ouverte sur le côté ou fermé ect... Vraiment le pauvre...
Mais pas une fois il n'a reçu un coup physique ou verbal j'y ai fait très attention...


Tintin est depuis deux ans chez toi si je me trompe pas...en août 2009 tu avais encore de la peine à l'attraper...depuis celà c'est amélioré ? Et oui même bientôt 3 ans en septembre, le temps passe...
Plus aucun soucis j'attrape parfaitement Tintin et Victor, je les manipule avec ou sans licol, ils me suivent répondent et obéissent au sifflet. Par exemple si ils sont dans le jardin avec nous et les chiens je les siffles et ils arrivent en courant, ils me suivent acceptent parfaitement toutes manipulations, de rentrer chez eux ect... sans être attachés.
Je travail beaucoup avec et sans licol je leur montre des objets ect...
En fait je travaille avec eux comme mes chiots, par exemple Victor l'autre jour avait peur d'une poubelle. Pas de soucis, j'ai changé la poubelle de place, je lui ai mis une longe et je lui ai montré le laissant regarder, flairer, puis doucement je me suis approcher, j'ai touché bougé ect... il n'a plus peur des poubelles !


Ensuite tu attendais une personne pour venir t'apprendre à l'atteler ...de tes écrits il semble que ce soit tombé à l'eau ?
Nous avons travailler aux longueus rênes pour le moment pas plus

Tout ça pour te demander ce qu'au quotidien, tu demandes à tes nanous....à quel stade de maniabilité ils en sont. Je pense que de côté là je me "débrouille" enfin j'essaie je dois faire aussi pas mal d'erreurs...

Victor est venu comment chez toi ?....il avait déjà eu une expérience de transport ? si oui laquelle ? Voilà je pense que cela vient en fait de là... Victor à était transporté par son éleveur dans une vieille bétaillaire qui faisait énorméméent de bruit, on l'y a monté en le tapant (pas moi) et en hurlant ! C'était une bétaillère ouverte sans toi. Il était paniqué, il est tombé plusieurs fois pendant le transport.... Une horreur
La difficulté maintenant réside dans c'est qu'ils ont vécu. Ce transport là avec un certain stress. Et sans van à disposition, honnêtement je ne sais pas trop quoi trouver pour préparer le prochain transport.

Dans les 3 hectares, ils ont un endroit fixe avec abri, eau etc... ? où tu les ramènes le soir ? Non là ils restent ou ils sont pendant 4 mois minimum, ils ont un abris fixent j'y vais chaque jour, ils otn de l'eau ect...

Est il possible de créer un goulet obligatoire de passage pour aller à l'herbe et au retour à un seau de rondelles de carottes ?Je pense que cela va être assez compliqué. Par contre chez moi pour venir au jardin il passe dan un goulet obligatoire et il n'a jamais eu peur.La première étape serait alors de poser à terre, dans cet espace réduit au seul passage, des planches de bois.

Puis quand ils passent dessus sans problème, de changer la surface des planches de la couleur équivalent à celle du van.
Pour ensuite, réhausser de quelques centimètres, ce plateau.

Après on y rajoute une rampe d'accès à chaque bout.

Dès que le passage de l'obstacle est aisé, on y rajoute des côtés verticaux.... Oui en fait cela il le fait c'est ce qui est curieux il passe même sur des planches en bois pas vraiment stables différentes surfaces ect... Ensuite une bâche en toiture.

On peut continuer en rajoutant des banderolles à une extrémité, puis aux deux...

Pour aider à chaque étape, on peut poser de la nourriture (carottes, morceaux de pommes, bonbons pour chevaux) sur la nouvelle difficulté.

Et si, tu arrives éventuellement à récuperer un vieux van, laisse le dans le pré, ouvert....ATTENTION, il faut le sécuriser en mettant des plots de soutien afin d'éviter un basculement au moment où ils essayeraient de mettre les pieds sur la rampe....et tu mets de la nourriture sur le sol, depuis les premiers centimères, jusqu'au fond...Que l'objet leurs devienne familier.

Je pense que je vais essayer de demander au voisin de me stationner son van pour que au moin une fois par semaine voir 2-3 au débu je travaille avec Victor.

Dans l'idéale, il faudrait que chaque petit ânon, bénéficie de ce genre d'entrainement avant le premier voyage dans cet engin étrange.
La toute permière fois que ce truc ce met en mouvement, il faudrait que le trajet soit super court, à une allure très lente et sans bruquerie, accompagné de sa maman qui serait rompue à l'excercice et de l'humain de confiance qui s'occupe de lui depuis toujours....avec un retour à sa base, à son environnement familier avec sa maman.

Et oui c'est pour cela que chacune de mes portées de chiots ne part qu'à 3 mois après avoir appris la laisse, la voiture pour les ballades le nom que sa famille lui a choisit un pull avec l'odeur de sa famille moi mes chiens ect...
Plusieurs petits voyages comme celà et le stress aurait peu lieu d'être.

Malheureusement, dans la réalité des choses, leur toute première fois est TRAUMATISANTE à jamais.

Ils ont vécu paisiblement dans un pré avec leurs mamans et éventuellement la structure d'un troupeau...et un beau jour, on vient leurs mettre un licol, un longe (expérience nouvelle aussi)....des humains inconnus d'eux en plus de l'humain connu, l'empoigne.....le pousse, le propulse dans un truc sombre, instable, rempli d'odeurs d'autres animaux ( mais où sont ils ceux là, là....caché peut-être dans le van ? ) .....sa maman est restée au pré....pourquoi ?....jamais il en a été séparé avant !!!

Et puis voilà qu'on referme la boîte sur ses fesses. Il fait tout noir, il a plus aucun repère visuel. Seul référence, les bruits extérieurs. Mais ce sont aussi des bruits inconnus....un moteur ??? jamais entendu ce truc qui vrombit .....et d'un coup, le sol qui se met en mouvement....il perd l'équilibre, part en avant, tombe sur le côté puis se redresse et retombe de l'autre côté.
Personne, ni âne, ni humain de référence calme et serein à ses côtés pour le rassurer.

Et, ce que l'âne deteste par dessus tout, ne pas comprendre ce qui lui arrive et donc ne plus maitriser sa sécurité ....impossibilité totale de s'échapper.

Et voilà qu'après un plus ou moins long trajet (mais dans ces cas là 10min ou une heure) doivent lui être une eternité.....il débarque dans un environnement TOTALEMENT INCONNU...de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouvelles personnes, animaux souvent aussi, l'herbe change également.

Plus déstabilisant.....c'est difficile de faire !!!

J'ai essayé je t'assure de faire ua mieux, pour les enmenenr on avaient pris notre journée, nous avions pris un pique nic et leurs "chiens" préférés et nous sommes restés avec eux la journée complète. Nous avons parcouru la pature ect...

Mais maintenant je m'en veux !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 14:47

Je note en tout cas un point très positif....cette fois ci, le transport s'est, d'une part passé mieux que celui du départ de chez son éleveur et d'autre part, il l'a amené dans un pré rempli d'herbe cheers et vous y êtes restés avec eux la journée cheers et il était entouré de gens rassurants.

Si tu peux obtenir de ton voisin qu'il te stationne son van dans le pré, ce serait vraiment extra.
Mets y une botte de foin au fond et des bribes sur le pont et l'entrée....même s'ils ont de l'herbe, ils apprécient une brindille de foin aussi.

La maniabilité au licol est bonne, le van large et lumineux...il manque plus qu'au petit Victor, du temps pour se familiariser avec cet engin.

Et puis les toutous préférés, pourraient aussi monter dans le van sous l'oeil attentif des nanous....et les humains aussi.

Tu peux aussi, lui prendre un antérieur et lui poser sur la rampe....et récompenser ...autant de fois que nécessaire sur plusieurs fois...un jour il va mettre le 2ème antérieur et là c'est carrément l'extase !!! Laughing (de lui même ou "légèrement" aidé)

Avec le temps, il va imprimer de nouveaux souvenirs agréables, liés à cette remorque.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 15:08

En fait j'aI trouvé une meilleur solution...

J'ai dit à mon z'homme : on vend notre maison et on achète avec encore plus de terrain pour mes ânes !!!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 20:12

Bonjours j'ai un probléme avec je n'arrive pas à le faire monter dans ma remorque quand je le change de place pour aler manger l'herbe.J'ai essayer de faire passer la mére avant de monter mon âne mais il ne vuet pas. Auriez vous une solutions a me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMar 04 Mai 2010, 21:49

marie79 a écrit:
tête de mule pas moyen de le monter i
qui, que, quoi, dont, où........ heu??? heu??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
c'est une expression cre cre mal adaptée boude
c'est plutôt la faute des 4 pattes ..qui font leurs têtes d'humains..... et qui ne les comprennent pas.... quand les mules refusent.... elles ont toujours une raison..... big smile big smile
Monter dans le Van 63026 Monter dans le Van 63026 Monter dans le Van 63026
big smile nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMer 05 Mai 2010, 11:06

doudou15 a écrit:
Bonjours j'ai un probléme avec je n'arrive pas à le faire monter dans ma remorque quand je le change de place pour aler manger l'herbe.J'ai essayer de faire passer la mére avant de monter mon âne mais il ne vuet pas. Auriez vous une solutions a me proposer?

Une solution....et bien déjà peut-être prendre le temps de lire la tartine écrite plus haut....parce qu'apprendre à un ânon ou un âne adulte à monter dans un van peut demander un certain nombres d'étapes et un temps certain....

Ensuite il serait bien de préciser la manière employée pour le faire monter après la mère.
Comment monte la mère ? elle monte hop hop sans poser de problème, elle montre un stress...

Le monter dans le van c'est seulement pour aller en déplacement ou aussi comme ça juste 2 minutes pour l'entrainer ???

Le van est comment ??? grand ou petit, sombre ou lumineux...le pont de charge craque, fait du bruit, est large ou étroit....haut ou prêt du sol....

Quand quelque chose bloque, essayer de regarder, de voir, d'entendre, de sentir avec les perceptions de l'animal.
Je ne sais pas si tu as peur de l'avion ...mais imaginons que c'est la cas....comment aimerais tu qu'on t'explique, qu'on te rassure pour te faire monter dedans....c'est un peu pareil, sauf qu'il faut trouver par la gestuelle, le moyen d'être rassurant là où les mots sont bien utiles pour nous et encore ....la part de langage corporel est aussi très importante sans que nous en ayons conscience. Pourquoi donnons nous spontanément notre confiance à certains individus et de la méfiance à d'autres ???

Comment tu t'occupes de ton ânon depuis sa naissance....combien de visite par jour ? est ce qu'il se laisse manipuler....est ce qu'il est collant, câlin ou plutôt sur la défensive ?

Bref j'arrête là les questions....parce que la liste peut être encore très longue.....
Pour pouvoir répondre au cas par cas.....il faudrait pouvoir VISIONNER dans les détails tous les mouvements, toutes les approches, toutes les directions corporelles humaines et animales....déterminer "l'erreur" et à partir de là .....expliquer comment y remédier.

Avec une phrase aussi courte et aussi vague que "j'ai essayé de faire passer la mère avant de le faire monter..." je ne peux absolument pas te donner de solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyMer 05 Mai 2010, 14:12

Bonjours alors la mère monte sans de problème dans le van.
Le van c'est pour le déplacer c'est tout.
Le van est petit et lumineux.Le pond de charge fait du bruit .
Le van est large et prêt du sol.
Je m'occupe de mon ânon depuis sa naissance. Je vais le voir plusieurs fois par jour.
Il sa laisse manipuler,il est plutôt câlin.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyVen 07 Mai 2010, 11:19

Alors pour l'habituer et lui faire gagner en confiance, l'idéal est de lui apprendre à monter dans le van, comme un jeu....

Mais avant d'y monter, il faut lui laisser aller voir le van tout seul.
Si sa mère monte dedans sans problème, que le van est sécurisé, tant dans le lieu où il est que câlé à l'arrière pour éviter qu'il bascule.
Tu fais monter la mère, tu l'attaches dans le van avec un filet de foin pour l'occuper et qu'elle y trouve un avantage.

Et tu laisses le petit observer.

Il a quel âge ton ânon ?

Il doit monter souvent dans un van pour changer de pâture ?

Comment tu as fait monter ton ânon dans le van, s'il a du changer de pré ?

Quand tu dis la mère monte sans problème ...c'est à dire : sans problème
Une seule personne tient la longe et elle monte ou bien il faut plusieurs personnes qui l'encadre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van EmptyVen 07 Mai 2010, 12:43

Mon ânon à 10mois
Non il n'a jamais changé de pré encore mais il va falloir les changer bientôt
La mère: Oui je prend la longe et elle monte toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter dans le Van Empty
MessageSujet: Re: Monter dans le Van   Monter dans le Van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter dans le Van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monter dans un van
» Monter dans un van
» monter a cru
» Bonjour !
» Attaché ou pas dans le van ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: