Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Problème de pieds

Aller en bas 
+6
kenobi
Séthys
alex
geronimo
gamin50
irish
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 01 Déc 2007, 09:47

voila mon probleme , il y a plus d'un mois ,le matin je mets mais 2 anesses au parc , tout le monde se porte bien , midi pas de probleme et le soir , voila que zoe boite d'une patte arriere.tel au veto , je passe prendre au cabinet des sachets de poudre blanche , anti inf..... au bout de 4 jours , plus du tout de boiterie .
hier matin rebelote , tout le monde impec et voila que hier soir zoe ne pose plus sa patte arriere par terre , c la meme patte qu'il y a 1 mois . mais je vois bien qu'elle beaucoup plus mal ,je lui ai donne un sachet hier soir et ce matin elle ne pose toujours pas sa patte . le sabot n'est pas chaud du tout , ni au dessus .
j'ai vraiment peur , je vois qu'elle a mal et les vetos ne veulent pas venir avant lundi , alors il faut que je passe le week comme ca....
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 01 Déc 2007, 18:39

Probablement encore un abcès......Il faudrait bien curer et trouver la zone sensible pour creuser et ouvrir.....
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 01 Déc 2007, 20:59

le marechal ferrant vient lundi apres midi , j'ai tout curé et rien vu de special .
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 01 Déc 2007, 21:13

Nous non plus pour Achille nous n'avons rien vu de spécial pendant 1 mois après ses boiteries répétitives (cf "Achille sur 3 pattes")... et les symptômes que tu décris sont comme ceux que Achille a eu..

L'a fallu que je mette des lunettes loupes pour voir un "peut-être que là....) et le sabot n'était pas chaud non plus à ce moment-là c'est venu après avoir cureté......

Il y a plusieurs posts sur les boiteries et abcès ça te donnera une bonne idée...

Ç'est bien sournois les abcès en tout cas....

Essaie de rejeter un oeil sur la sole... la moindre petite chose de moins d'un mm pas à sa place.....
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 02 Déc 2007, 12:30

merci geronimo, en 7 ans , c bien la premiere fois qu'un 'truc' comme ca m'arrive !!!
mais je vois que pour achille le protocole est similaire .
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyLun 03 Déc 2007, 18:40

le marechal vient de repartir , elle avait 2 cailloux plante loin dans la sol, apparement assez profond . elle a pas bouge du tout , se qui est tres rare chez elle !!!
elle doit resté plusieurs jours au box et je doit lui faire des bains d'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyLun 03 Déc 2007, 18:48

Oh ben maintenant tu es fixée c'est bonne chose !! Smile

Il t'a pas dit de diluer l'eau de Javel (10% normalement, soit 10 vol de Javel pour 90 d'eau) ?

Bon rétablissement à Zoé
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyLun 03 Déc 2007, 19:11

si si , dilution 10°/.
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyMar 04 Déc 2007, 19:55

elle peut avoir mal encore longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyMar 04 Déc 2007, 20:12

Bah ça...... tant que l'infection sera pas endiguée....

Après essaie de faire des nettoyages réguliers, jet pression, le temps que la sole repousse bien et que des cochonneries ne restent pas à l'intérieur pour refaire une infection.

Par contre je ne sais pas combien de temps on peut désinfecter à l'eau de javel.

Là nous avons arrêté l'eau de javel et continué avec la TM de Calendula... comme il a une fourmilière en plus sur le même sabot Crying or Very sad ..
Dès que la fourmilière sera en bonne voie aussi, nous rajouterons de la tisane de consoude pour aider à le repousse et la consolidation....

Tu seras fixée en fait quand elle posera bien en appui le sabot. de 3 à 7 jours peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyMer 05 Déc 2007, 14:02

geronimo a écrit:
Bah ça...... tant que l'infection sera pas endiguée....

Après essaie de faire des nettoyages réguliers, jet pression, le temps que la sole repousse bien et que des cochonneries ne restent pas à l'intérieur pour refaire une infection.

Par contre je ne sais pas combien de temps on peut désinfecter à l'eau de javel.

Là nous avons arrêté l'eau de javel et continué avec la TM de Calendula... comme il a une fourmilière en plus sur le même sabot Crying or Very sad ..
Dès que la fourmilière sera en bonne voie aussi, nous rajouterons de la tisane de consoude pour aider à le repousse et la consolidation....

Tu seras fixée en fait quand elle posera bien en appui le sabot. de 3 à 7 jours peut-être ???

Baziel a eu la bonne idée de marcher sur une épine... longue de 2cm 1/2 et vlan, c'est l'abcès !! p.....
je disais justement il y a qques jours qu'il ne nous avait jamais fait le coup en 7 ans , à croire qu'il m'a entendu, pas étonnant avec ses grandes oreilles... allez savoir où il a trouver cette épine sur sa parcelle rase scratch il doit y avoir un collabo qque part mdr !
bref, le véto nous a conseillé de faire des cataplasmes de graines de lin , qui aide à faire sortir le pu.... à part ça rien de particulier si ce n'est que de nettoyer le peton .... eau tiède, savon noir ....

mais je suppose aussi que cela dépend de l'importance de l'abcès ....

afro lex
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyMer 05 Déc 2007, 23:55

ce soir il y avait un peu de sang qui sorté a l'endroit de l'abces,j'espere que ca va aller , je ballise pour un rien quand c pour mais animaux.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyJeu 06 Déc 2007, 01:31

Ah ça oui on balise surtout quand c'est pour la première fois qu'on a un problème à gérer...

Je ne sais pas ce que les autres font dans ces cas-là mais moi j'aurais mis une compresse de gaze en mèche et protection du sabot (botte)....

et là l'HE de Teatree en dilution serait bienvenue pour mouiller la mêche un temps pour lutter contre l'infection à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyJeu 06 Déc 2007, 10:50

Avant de mettre la mèche....., je ferais un bon seringuage à l'eau de javel diluée....afin d'éliminer toutes les cochonneries qui sont dans la cavité.....
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyJeu 06 Déc 2007, 16:43

Et surtout après surveille bien, nous avons soigné Téthys et Sépia pour des abcès, et ce WE en inspectant les sabots , Téthys a un trou profond et très fin, qui s'était dejà rebouché avec un petit caillou et un risque de futur abcès était possible, donc, à nettoyer régulièrement
J'insiste les ânes à roulettes ou à bascule c'est plus facile!
Vu la boue comme je les enferme le soir, je crois qu'elles vont avoir droit à un bain de pied avant la nuit,qu'elles aient au moins un bout de temps des pieds secs et propres.
Heureusement qu'il n'y en a que 2! C'est régime de luxe, je m'imagine mal faire cela à un troupeau lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 08 Déc 2007, 01:00

j'ai le moral a zero ,elle ne pose toujours pas bien son sabot au sol , ne prends presque pas appui dessus ,je nettoye 4 fois par jour ,le box est super propre pfffffffff. j'attends lundi , ca fera une semaine que le marechal ferand est venu .je crois qu'il va pouvoir revenir.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 08 Déc 2007, 02:51

Courage Iris, tu as dit que le problème était très profond donc c'est sans doute pour ça que ça traine davantage pour que tu voies une amélioration.
Ça saigne toujours ??

Un véto aiderait peut-être davantage que le MF qui a déjà fait ce qu'il fallait ?

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 08 Déc 2007, 20:55

non ca ne saigne plus du tout, mais je me demande si ca ne c pas refermé trop vite, le marechal revient lundi pour voir. autrement elle est bien, mange bien....moi ...je suis moins bien qu'elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 08 Déc 2007, 22:15

cool Irish.....

les pbs d'abcès.. dès fois c'est long..

surtout s'ils sont profonds........
ce qui semble etre le cas..
(et que les "chairs internes sont inflammées)

le sabot de ta zoé est'il chaud??
et en particulier au niveau de la couronne???
tu verras avec le MF....


COURAGE..... bisoux2
(au fait .. t'es plus près du 54 ou du 57????)
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 09 Déc 2007, 03:00

kenobi a écrit:
cool Irish.....


(au fait .. t'es plus près du 54 ou du 57????)

les deux !!!
j'habite a saint-mihiel .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 09 Déc 2007, 13:59

Ne serait il pas nécessaire de donner de l'antibio en interne dans le cas d'abcès trop profond?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 09 Déc 2007, 16:17

hihihi .. Irish.. t'es en plein milieu....
tu connais la "ferme du Sonvaux??

Fanfan

d'après ce que j'avais discuté avec le véto
les antibios.... on en donne pas
parceque risque d'enkystement de l'abcès..
ce qui est encore plus grave...

le seul traitement est de bien drainer
que le pus puisse bien s'écouler
sinon risque d'ostéite(atteint de l'os)
en faisant une ouverture suffisante....

s'il est trop important.. et qu'il ne peut pas s'évacuer
par le "trou de la sole"
et qu'il arrive au niveau de la couronne
on perce à ce niveau...

et surtout très très bien désinfecter....
et tenir "au propre et au sec"

en homéo...donner pour le symdrome
infectieux PYROGENIUM 7 CH5 (3 granules 3fois par jour)

sinon en relisant tout ce post..
deux choses à préciser....

IRISH..... c'est pas spécialement
pour toi...
je sais trop comment c'est difficile
de faire ce qu'il faut pour nos animaux
quand ils sont malades.. mais....

bien retenir que

-dans 90 %des cas de boiteries
c'est dû à un pb au niveau des sabots

- et éviter de donner des antiinflammatoires
sans avoir eu un diagnostic précis
car leur prise
soulage peut-etre
mais.. risque de retarder.. le diagnostic
en "cachant les symptomes"


bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 09 Déc 2007, 16:30

kenobi a écrit:


Fanfan

d'après ce que j'avais discuté avec le véto
les antibios.... on en donne pas
parceque risque d'enkystement de l'abcès..
ce qui est encore plus grave...




bisoux2 bisoux2

Ok, merci...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 09 Déc 2007, 17:02

la ferme du ferme du Sonvaux ne se trouve pas aux eparges ?
tu habite ou?
Revenir en haut Aller en bas
yanne30

yanne30


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Tornac - Anduze - Gard
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 09 Déc 2007, 17:09

bonjour,

j'ai eu moi aussi un soucis d'abcès avec un de mes ânes au posterieur.
Le MF est venu, il a paré, percé et m'a dit de mettre de la liqueur de villate pendant quelques jours ou sinon du sulfate de cuivre dilué. Ca a marché !

si ça peut aider !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/clos-horus
Contenu sponsorisé





Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boiterie de l'antérieur
» les pieds de lâne
» Notre grand projet avec Galopin
» mon ane et ces pieds!
» Suite au passage du maréchal ferrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: