Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Achille sur 3 pattes

Aller en bas 
+6
Séthys
gamin50
camérone
snoop
dominique
geronimo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 20:31

Vais essayer de tout détailller.....

Nous avons vu boiter Achille il y a à peu près 1 mois....AG... vu qu'il fait sans arrêt des courses et des jeux avec Barnabé, nous avons pensé à un claquage, ou froissure de ligaments, ou entorse.... donné du Traumeel (anti-inflammatoire naturel top) par voie orale et application d'argile verte... en 2 jours tout était revenu dans l'ordre... il saute obstacles, cours très bien, mais je vois qu'il "flanche" parfois sur l'AG..

Après plusieurs jours, rebelote.....AG... même boiterie, même traitement, et tout rentre dans l'ordre.... mais dans ses jeux toujours cette petite faiblesse où il "flanche" sur l'AG... comme nous quand on s'est fait une entorse à la cheville ou qu'on a eu un problème au genou...

Il y a 4 jours, encore rebelote....même traitement... rien donné, le 2ème jour il ne boite pas, il ne pose même plus le pied à terre... je reprends tous les posts sur les boiteries, sur les fourbures, temp. à 38.2º donc normal, pas de pouls au paturon, pas d'enflure, pas d'endroit plus chaud que l'autre, sole creuse et pas vu de signe d'abcès.....Lui ai donné tt de même 1 gr d'aspirine.... rien de mieux.
Après papotage avec Oriane, elle ne pense pas à une fourbure...

Aujourd'hui nous l'avons séparé de Barnabé qui ne pense qu'à jouer et l'embêter, pour qu'il puisse rester tranquille à se reposer.....

Le pire est que je n'arrive pas à trouver l'endroit critique.... en passant l'argile, j'ai senti grosse chaleur sur l'épaule et grand froid sur le bas de la jambe... mais je pense que c'est normal, la masse du muscle donnant plus de chaleur que les endroits plus osseux. J'ai pensé au genou, mais il le plie bien en se couchant, si c'était là il l'aurait laissé droit je pense...
j'ai "tapé" sur et sous le sabot, tâté partout, massé partout, pas de réaction....
Seulement le 'tit Achille qui me met sa tête sur la mienne ou sur mon épaule selon ma position....
Il est top, il se laisse faire en toute confiance.

On va voir après sa journée OFF jeux Barnabé....

Mais toute idée sera la bienvenue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 22:31

Bon, ya du nouveau...

Mon compagnon ne voyant rien au sabot en le curant, j'ai regardé moi à la loupe tout à l'heure... 2 petits cailloux incrustés dans la sole, en grattant j'ai fait un trou diamètre bout d'index de femme et profond de 5 mm... si ça se trouve c'est plus profond... je le crains fort.
J'ai fait au max étant seule, rincé, bain de Calendula, et ensuite aspersion avec bonne pression avec Calendula et vinaigre de pomme diluée... il s'est bien laissé faire même s'il a bougé un peu ... j'ai remis sur le sabot et la sole, sans faire entrer dans le trou, une compresse d'argile verte en bonne épaisseur(nous n'avons pas de graines de lin ici), et enturbanné le tout avec une bande.... j'espère que tout ça fera effet et que ça tiendra...

Tout commentaire sera le bienvenu....

bisous
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 22:39

Avec ce que tu as déjà entrepris, tu vas vois si il y a de l'amélioration. Peut-être quand même un tit abcès ? Suis pas super
top pour les conseils .. . Bon courage !!
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 22:45

Merci Dom..

Je pense aussi à un abcès, après avoir cureté un peu, j'ai pressé le sabot et ça à fait comme un peu d'eau qui sortait d'une éponge, avec des 'tites bulles... mais ça ne sent pas trop mauvais, donc j'espère que ce n'est pas trop grave. Sauf si je n'ai pas cureté assez profond ...
Vu que c'est le premier abcès que je vois (si c'est ça), j'avoue ne pas savoir jusqu'où je peux aller.
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 22:58

Bonsoir Geronimo,

Je lis avec intérêt ton post, et ta méthodologie pour soigner Achille, Quenotte ayant souvent une ribambelle de cagades.. Lorsque tu écris "presser le sabot", tu fais quoi exactemment ? Merci de m"éclaire..
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 23:04

snoop a écrit:
Bonsoir Geronimo,

Je lis avec intérêt ton post, et ta méthodologie pour soigner Achille, Quenotte ayant souvent une ribambelle de cagades.. Lorsque tu écris "presser le sabot", tu fais quoi exactemment ? Merci de m"éclaire..

Ben tout bêtement j'ai entouré son sabot sur la paroi dans ma main et j'ai pressé comme pour extraire le jus d'un citron... Le sabot est "élastique", se dilate et se rétracte à la marche, et c'est pour ça que les fers empêchant ce mouvement de pompe ne sont pas bons pour les patounes...

Ça m'est venu comme ça de le faire là.... sans doute je l'avais lu ailleurs !! enfin ça m'a fait voir que l'intérieur de la sole à ce niveau était poreux.
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 23:18

Ah ben ? Je ne 'étais jamais hasardé à faire ce geste ! Je vais tester demain pour voir comment ma brayouse se comporte.. Sait on jamais.. Mille excuses pour mes fôtes d'ortografe drunken et mille mercis pour ton explication. (Vu ma "jeunesse" en matière asine, tu voudras bien excuser l'absence de conseils ou d'idées pour soigner Achille)
Juste des bisoux2 lointains et des gratt'gratt à Achille..
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyVen 16 Nov 2007, 23:33

T'en fais pas Snoop, et moi aussi je suis "jeune" en matière asine.....
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 17 Nov 2007, 14:04

Lorsque Camérone s'est mise à ne plus poser du tout son A.G (aussi !) nous n'avons rien trouvé nulle part, il s'agissait vraissemblablement d'une piqûre d'insecte à l'ars mais pour Achille
probablement qu'il faudrait creuser davantage ça doit être la cause de sa boîterie... mais pale faut pouvoir le faire, personnelement je demanderais à mon M.F de le faire, mais là-bas en avez-vous ?

Piero et Gamin pourront mieux que moi t'expliquer comment faire pour "dégager" un abcès.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 17 Nov 2007, 20:08

Pas de MF dans le coin..... quand j'ai creusé un liquide marron est sorti. Ce matin aussi au nettoyage.

Ce que je ne sais pas c'est juste à quel point je dois gratter, et si je dois dégager la sole à la rénette, ce qui ferait un trou beaucoup plus grand et pour moi fragiliserait trop la paroi (le trou commence à peut-être 5 mm de la ligne blanche. Sa patoune est tellement petite, je crains que trop de dégâts soient causés si on fait ça....
Pour l'instant je lave au jet sous pression, je désinfecte avec le pulvérisateur, je mets une gaze en mèche, une compresse imbibée de tisane de consoude sur le plat de la sole, et je bande après avoir mis un chiffon tout autour du sabot.

Il prend aussi de la propolis et du traumeel par voie orale.

Mais tout ça est-ce suffisant ???
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 17 Nov 2007, 20:22

Vu ta description, c'est bien un abcès....., maintenant qu'il est bien ouvert il ne te reste plus qu'à continuer les soins locaux.... et dans 3 jours il court.....
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 17 Nov 2007, 20:30

J'espère.... Smile

Et une fois l'infection endiguée, le trou qu'il a va prendre plein de cochonneries et avant que tout se rebouche...... ça ne risque pas de se réinfecter ?
Comment faites-vous ?? Faut-il continuer à mettre une protection au sabot pendant tout le temps de repousse ? Ou juste un nettoyage au jet pression ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Achille sur trois pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 17 Nov 2007, 22:09

Si tu peux, après avoir nettoyé le trou, bourrer de la Bétadine gel et faire un pansement avec de la gaze,et de l'elastoplaste qui colle bien (10cm) en faisant une sorte de chaussette.Comme chez vous je pense que c'est sec, quand le pansement s'en va en charpie, ton âne ne risque plus rien .
C'est ce que j'ai fait avec Cadi, et chez nous c'est plutôt humide. ça a marché . bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 17 Nov 2007, 22:17

Pas de bol Dominique... nous entrons dans la saison des pluies, et ça fait pas semblant ici non plus !!
Et puis pas de gel de Bétadine.... on peut seulement trouver l'équivalent en solution (je m'en sers diluée pour nettoyer le trou avec une poire avant de mettre tout le reste).

On va faire avec(ou plutôt sans)....

Merci bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyDim 18 Nov 2007, 00:24

quand le maréchal à creusé l'abcès très profond de Sépia, après j'ai désinfecté à l'eau de javel injectée à la seringue dans le trou.
eau de javel diluée
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyDim 18 Nov 2007, 02:49

Oui Séthys j'ai lu ça sur ton post..... (mais j'aime pas l'eau de javel Embarassed , même diluée). Je lui préfère la teinture mère de Calendula et l'HE de Tea-tree qui sont, à mon avis, tout aussi efficace et moins corrosifs.

Ce midi il a tiqué un peu quand j'ai nettoyé avec la poire et la bétadine diluée, et aussi quand j'ai posé la mèche de gaze... Ça me fait mal pour lui mais c'est lui qui souffre et faut ce qu'il faut.

Et cet après-midi, mon compagnon a trouvé qu'il posait le pied davantage... je verrai demain matin si le mieux continue...

Merci à tous pour vos conseils Smile

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyLun 19 Nov 2007, 03:19

Après 2 jours et demi de traitement (j'ai supprimé l'argile de la première fois craignant qu'elle ne rentre trop malgré la gaze et que je ne puisse l'enlever), Achille va mieux....

C'est pas encore ça, il lui faudra plus de 3 jours avant de pouvoir gambader et jouer avec Barnabé.

La mèche de gaze a toujours ce liquide noirâtre, mais je la retire, ce liquide ne coule plus comme hier, et ça sent moins mauvais qu'au premier pansement.

Achille se déplace un peu plus et pose davantage le pied au repos.

Je crains seulement toujours quand il marchera normalement de libérer le sabot du pansement, à cause de la boue et crottins qu'il pourra mettre dedans, et je ne pourrai pas laisser le pansement car le sabot s'humidifie et sur long terme ce ne sera pas bon....
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMer 21 Nov 2007, 14:32

Nous avons commencé ce matin le 5ème jour de soins....

Achille marche beaucoup mieux, mais son sabot reste encore bien chaud (il ne l'était pas au début..... c'est pas normal depuis le temps non ?

Que pensez-vous que je doive faire?? regratter ou attendre ??
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMar 27 Nov 2007, 20:17

La suite....

Nous sommes passés depuis mon dernier post à l'eau de Javel diluée pour désinfecter en plus du reste...

Depuis 2 jours (ouf) le sabot n'est plus chaud....

Achille en a profité pour aller rejoindre Barnabé (Achille ayant joué à la scie sauteuse de son côté et Barnabé du sien sur la porte qui les séparait). S'en sont donnés à coeur joie les 2 bandits. Pour ça il boitait plus du tout le père Achille

Et il ne boitille légèrement que lorsqu'il passe sur les parties de gros graviers du terrain..

Soins et traitement continueront jusqu'à ce que la sole soit bien à niveau....
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMar 27 Nov 2007, 20:23

Ah ces pieds d'ânes! Je me demande si je vais pas opter pour des ânes à roulettes ou à bascule lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMar 27 Nov 2007, 20:30

Séthys a écrit:
Ah ces pieds d'ânes! Je me demande si je vais pas opter pour des ânes à roulettes ou à bascule lol!

affraid Quelle horreur Séthys ???? que ferait-on de nos journées et qu'aurait-on à raconter sur le forum ??? pale

Tu n'y penses pas !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMar 27 Nov 2007, 20:58

Achille sur 3 pattes Nanousk4
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMar 27 Nov 2007, 21:26

Roooooooooooooo !!!!!!

(Ça s'appelle une coalition !!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Pourvu que nos nanous n'aillent pas devant l'ordi à lire ce post.... pale
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptySam 01 Déc 2007, 21:06

Re-suite....

Un coup de rénette nous a fait découvrir que l'abcès partait en "virgule" dans le sabot et donc était plus profond ...

Par contre, nous pensons que l'infection est jugulée, et vu qu'on peut nettoyer plus profondément maintenant....

Fourmilière découverte en plus il y a 5 jours...

Achille a bon moral et nous aussi pour lui.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes EmptyMer 09 Jan 2008, 16:22

Le sabot de Achille est sain et son énorme trou causé par l'abcès profond se rebouche à la vitesse grand V..... les pulvérisations de tisane de consoude aident beaucoup !!!!
On continue les soins 2 fois par jour.

Dans peu de mois je pense que toute la sole sera en place... en pleine forme le père Achille !!

Tout va bien Kénobi !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achille sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Achille sur 3 pattes   Achille sur 3 pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achille sur 3 pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achille de Pâques
» Pas de poils aux pattes
» Nouvelles de Carla et Achille
» Quenotte et ses pattes...
» Salsa et Achille débardent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: