Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Salsa et Achille débardent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptyJeu 27 Mar 2014, 10:48

bonjour,

le collier d'Achille étant arrivé, on débarde avec plus de confort pour lui  I love you 
Salsa et Achille débardent Dscf4610

trooop dur le travail  lol! 

Salsa et Achille débardent Dscf4611

Salsa et Achille débardent Dscf4612
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptySam 29 Mar 2014, 01:22

une honte! pauvre petit bourri! on voit comme il est épuisé par le travail! un tel baillement en dit long!
je vais en référer aux autorités de ce forum, à la SPA à la fondation B.B à S.OS nanous exploités bref à qui de droit!



(euh , ton collier tu l'as eu où? au cas où mes ânesses costaudes auraient des envies de travail ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptySam 29 Mar 2014, 11:13

Salut,

t'inquiète pour les ânes, depuis, ils se sont syndiqués  lol! 

On a fait un stage avec JF Cottrant, alors délégué aux ânes aux Haras (maintenant indépendant)
Il nous a conseillé les colliers Cab'âne comme un très bon rapport qualité prix (ils viennent de Pologne mais un collier fabriqué en France, surtout pour débarder -risque d'accrocs- c'était hors de ma portée...)

Par contre, le filet d'Achille (qui est sur Salsa pendant le trajet) a été fait sur mesure par une bourrelière du coin  I love you 

Je te mets le lien vers le blog de JF Cottrant, car le stage vaut la peine, c'est très pointu, jusqu'aux puissances de tractions selon le revêtement de terrain, adopter le temps d'effort à la résistance du sol etc.

Les ânes du gîte
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptyMer 02 Avr 2014, 23:00

Un collier neuf c'est le top, mais les prix... affraid !!

Lorsqu'on n'a pas l'intention de débarder professionnellement on peut trouver dans les petites annonces genre " le bon coin", des colliers très intéressant économiquement, comme celui que j'ai acheté pour Prunèle (ci-dessous) récemment pour  40 €, à une dame qui l'avait fait rénover, et ne trouvait pas preneur chez les brocanteurs du fait d'avoir été refait scratch .

Elle a été  très heureuse et émue de savoir que le collier de son grand-Père allait avoir une nouvelle vie, autre qu'en déco de salon et pour lui faire plaisir je lui ai fait parvenir une photo, elle a été ravie! cheers 
 
Mais il faut être très patient, bien connaître ses dimensions, avoir suffisamment de précisions pour ne pas se déplacer pour rien et on peut trouver de bonnes occases sans se ruiner!

Salsa et Achille débardent Collie10
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptyJeu 03 Avr 2014, 22:09

tu es surtout tombé a bon moment ! Ca fait 2 ans qu'on cherche d'occas, on en a même acheté 2 à 20€ et 40 € mais sans l'âne sous la main, et ça n'allait jamais. Et à faire mettre aux mesures, à rénover, ça approchait le neuf ...

Ici, on a fait un investissement qui durera (j'espère)  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptyVen 04 Avr 2014, 23:21

GazL a écrit:

Ici, on a fait un investissement qui durera (j'espère)  Razz 

Avec des matériaux neufs et des techniques modernes de collage très au point employées pour fabriquer ce collier que vous avez acheté, ça doit tenir des années, à mon avis, ça a l'air sérieux!


Parce que d'occasion comme le mien il ne faudrait pas l'utiliser avec la même intensité que l'ancien proprio du temps jadis, on voit quand même des signes de fatigue et d'usure mais pour mon utilisation personnelle il me va très bien et je suis surtout satisfait de pouvoir faire tirer la charrette sans râper le poil de ma bête aux épaules comme ça m'est arrivé avec le collier anglais que j'utilisais au départ.

Celui-ci fait un peu mastoque, assez lourd, mais très rembourré et confortable à porter, c'est surtout ça l'essentiel pour moi, ne pas rebuter l'animal, et apparemment elle ne me rouspète pas lorsque je lui enfile Smile c'est tellement agréable de travailler dans le silence et sans odeur de gas-oil sunny !   

Salsa et Achille débardent Branch10
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptySam 05 Avr 2014, 11:05

Waouh, il est super ton tombereau !  sunny 

Mon mari en cherche un comme ça, mais c'est dur de trouver du matériel encore fiable (surtout les roues...)
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent EmptySam 05 Avr 2014, 23:10

Pour être plus précis il s'agit d'une "charrette" dite aussi "gerbière", pas d'un tombereau qui lui est fermé tout autour et s'ouvre seulement à l'arrière, de dimension plus réduite, et posé sur un axe de manière à pouvoir benner son chargement, les tombereaux agricoles étaient utilisés pour les matières lourdes comme le fumier, les betteraves, la terre...la charrette elle, ne benne pas.

J'ai eu la chance de la dégotter après de longues recherches, dans le fin fond du Berry, elle avait  toujours été à l'abrit, elle a encore la plaque de son fabricant qui était un charron d'un petit village près de la châtre dans sud du boischaut. Vu sa dimension tout laisse à penser que cette charrette a pu être fabriquée pour un paysan qui travaillait avec un grand âne, ou un petit cheval, la taille de ce matériel notamment l'écartement et la longueur des brancards seraient trop étroit pour un cheval de trait ou une grosse mule.

J'ai rénové les échalettes et les ridelles  à l'identique avec du frêne comme à l'origine ainsi que le plancher mais la structure ainsi que les roues étaient en très bon état, on a démonté les roues pour le transport,  les axes des moyeux avaient toujours été graissés parfaitement ils brillaient on aurai dit qu'ils était neufs, c'était incroyable,  on savait faire de belles choses qui duraient, autrefois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salsa et Achille débardent Empty
MessageSujet: Re: Salsa et Achille débardent   Salsa et Achille débardent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salsa et Achille débardent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Loustics (Salsa & Achille)
» Salsa (du Démon) & Achille (Talon)
» Achille de Pâques
» Achille sur 3 pattes
» Photos de Carla et Achille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: