Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 foin puis granulés ou granulés puis foin???

Aller en bas 
+2
Domy
jess
6 participants
AuteurMessage
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 11:28

Après une discussion avec ma belle soeur dont sa jument a été hospitalisée cette semaine suite à des coliques (la jument va bien maintenant)
j'ai appris qu'il fallait donner le foin une demie heure avant la nourriture scratch
c'est vrai?? car moi je fais le contraire je donne à manger et pendant que Pomme - Cerise mange je lui mets du foin (et je fais pareil avec ma jument quand c'est moi qui la nourrit vu qu'elle est en pension) affraid

est ce vraiment si grave que ça la manière dont je nourris mes amours???
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 13:38

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que le foin doit effectivement être donné avant, parce que sa digestion se fait dans l'intestin et non dans l'estomac. Aussi, si on donne les grains avant, ils sont sensés rester dans l'estomac pour y être digérés, mais quand le foin arrive, après un peu de temps passé dans l'estomac à être brassé, il prend la direction de l'intestin, emportant avec lui les grains qui n'auront pas eu le temps d'être digérés par l'estomac, et ne serviront à rien. On perdra le bénéfice de cet apport, le cheval ou âne n'en profitera pas. Quoi qu'il en soit, il faut absolument laisser du temps entre les deux distributions.

Ceci dit, un jour, j'ai lu exactement l'inverse! Je n'en ai pas tenu compte, je me fiais à ce qui me semblait logique...
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 13:44

Jess, c'est ta Belle-soeur qui a "bon" Laughing

Effectivement pour des raisons de durée de transit et de fermentation dans le bol alimentaire il est préconisé de donner le foin avant les granulés (l'idéal serait d'avoir 2 h de décalage). Au mieux tu risques une mauvaise assimilation des granulés (moindre profit nutritif) et au pire une colique à cause d'un bouchon éventuel.

Je ne me souviens plus précisément mais il me semble qu j'avais ouvert un post dans la rubrique "santé"... j'ai la mémoire qui flanche j'me souviens plus très biens etc....
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 14:02

foin puis granulés ou granulés puis foin??? 269821 je suis dans le "mauvais" depuis des années alors...
moi qui lui mettait du foin pour la nuit et donc après les granulés
ah ben zut alors affraid
je vais m'organiser autrement dans ce cas
cela ne va pas être facile car il commence a faire mauvais donc elle sort moins et donc je lui mets plus de foin
le matin je n'aurais pas le temps d'attendre qu'elle ai digéré les grains
vous me comprenez??
comment vous faites vous??? study scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 17:01

Je pense que le problème se pose moins si tu lui laisses du foin à à volonté, elle ne s'empiffre pas d'un seul coup, elle grinotte un peu toute la journée ou toute la nuit. L'âne en bonne santé (non gestante et non allaitante) n'a pas vraiment besoin de granulés, si son état le nécessite (lors de grand froid) tu peux fractionner la distribution selon tes disponibilités. Je sais que lorsqu'on travaille ce n'est pas facile entre l'idéal et ce que l'on peut... mon mérens prend 50 kg chaque fois qu'il pense à regarder un brin d'herbe alors Laughing Laughing Laughing les granulés... je n'en donne plus !
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 19:18

j'avais pas trop l'intention de lui donner des granulés car c'est une Nânesse de petite taille (95cm) que je ne vais pas monter et que je ne travaille pas pour l'instant...
mais c'est mon véto qui m'a dit que je devais lui donner des granulés pour sa croissance donc...
me voilà bien avancée lol!
le foin j'en mets matin et soir en quantité diverse (en fonction du temps, s'il ne pleut pas ration de foin limitée car elle va brouter en cas de pluie quantité plus importante car Mademoiselle n'aime pas trop la pluie depuis qu'elle a son grand abri) lol!

je vais essayer de m'adapter le soir pas de souci mais le matin pas encore trouver la solution (mais je n'y ai pas vraiment encore pensé) geek
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 20:38

camérone a écrit:
... mon mérens prend 50 kg chaque fois qu'il pense à regarder un brin d'herbe alors Laughing Laughing Laughing les granulés... je n'en donne plus !

Et en plus, tu lui fais un lavage de cerveau tout les jours, pour l'empêcher de penser, et ça marche ??? :tape: :lool:



jess a écrit:

je vais essayer de m'adapter le soir pas de souci mais le matin pas encore trouver la solution (mais je n'y ai pas vraiment encore pensé) geek

Sérieusement Jess, tu peux aussi ne distribuer tes granulés qu'en une seule fois par jour, il suffit d'adapter la ration.
Pour une ânesse de petite taille , quelques centaines de grammes /jour, suffisent, si tu as par ailleurs, du bon foin, à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 21:00

Citation :
Sérieusement Jess, tu peux aussi ne distribuer tes granulés qu'en une seule fois par jour, il suffit d'adapter la ration.
Pour une ânesse de petite taille , quelques centaines de grammes /jour, suffisent, si tu as par ailleurs, du bon foin, à mon avis!

je pensais que c'était mieux de division en deux la ration de granulés... study
mais bon c'est vrai que je peux aussi la donner en une fois
merci du conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 23:21

'..Soir Messieurs Dames..

Chuis tout surpris de la manière dont vous choyez vos grandes oreilles en matière de casse-croûte !! Ma Quenotte, depuis sa fourbure ne reçoit que du foin, un "cartable" le matin avec une carotte, la même chose le soir... Les granulés c'est pour ..? Mon long nez ne travaille pas, ne sort pas..Bref ne connaît qu'un petit enclos que l'herbe a depuis longtemps déserté ! Avant je lui donnais de l'orge aplati, 200-300 gr matin et soir .. Certes depuis cette mise au régime, elle a perdu une partie de son chignon, s'est "affinée", mais n'est ce pas un peu léger ???
Merci pour commentaires..
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptySam 10 Nov 2007, 23:54

Citation :
mais n'est ce pas un peu léger ???
moi perso si le véto ne m'avait pas dit de donner des granulés (qui sont en fait un apport en vitamines et sels mineraux pour sa croissance) ben ma Pomme - cherry serait à l'herbe, foin, paille, carottes, pommes, et nic nac. sans oublier la pierre à sel
voilà si cela peut te rassurer
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptyDim 11 Nov 2007, 00:16

Moiamais jamais de granulés pour mes ânesses, mais c'est vrai qu'en Bretagne l'herbe est verte de chez verte! :gogol2:

C'est un peu comme Jess, paille foin, herbage donc, et carotte pomme parce que l'hiver arrie à grands pas et qu'elles ont besoin de vitamines, pierre à sel.
Puisque tu 'a plus d'herbe, et oui le Gard comme le Var je connais bien, c'est super joli mais très sec, alors priviligies les légumes et fruits bien vitaminés

Sinon, avant saison de croisement de phoques, moi c'est branches de noisetiers et de chênes ramenées autant que possible, elles en raffolent !!! big smile cerisiers j'ai essayé.. c'est beurk :arf: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptyDim 11 Nov 2007, 12:03

kikou
après une nuit de sommeil... Sleep
j'ai réfléchi à l'histoire que les grains sont digérés ds l'estomac et le foin dans l'intestin... scratch study
donc voici ma nouvelle question
et l'herbe dans tout ça?? lol!
si je suis ma logique (pas sur qu'elle soit bonne hein!) l'herbe est comme le foin donc digérée dans l'intestin ok?!
tenant compte que les grains doivent être donnés après le foin...
dois empêcher ma Nânesse de brouter après sa ration?? scratch scratch

merci de me répondre
ps: oui je sais on est dimanche lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptyDim 11 Nov 2007, 12:31

jess a écrit:
donc voici ma nouvelle question
et l'herbe dans tout ça?? lol!
si je suis ma logique (pas sur qu'elle soit bonne hein!) l'herbe est comme le foin donc digérée dans l'intestin ok?!
tenant compte que les grains doivent être donnés après le foin...
dois empêcher ma Nânesse de brouter après sa ration?? scratch scratch

merci de me répondre
ps: oui je sais on est dimanche lol! lol!

Je vais peut être dire une bétise, mais l'herbe étant riche en eau, la quantité de fibres est inférieur au foin, et quand ils broutent ils ingèrent à une vitesse moins élevée de l'herbe que du foin, vu qu'en plus, ils préfèrent souvent l'herbe rase, et de plus, le temps de se déplacer pour chercher les meilleurs endroits , la digestion et l'absorbtion des granulés a plus de temps pour s'effectuer, tandis que le foin ils s'en mettent des pleines goulées drunken donc le balayage doit être plus systématique avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptyDim 11 Nov 2007, 14:00

Merci du conseil Piero, faut qu'il arrête de penser ce gros ch'val !

ok avec toi en ce qui concerne l'herbe broutée : elle est ingérée par toute petite quantité hydratée, meilleure mastication + de salive pour la digestion... pas comparable avec une ration de foin.

Pour la croissance d'R'mione (le bébé de Camérone) je lui donnais vers 5 mois une grosse poignée de floconnés matin et soir + foin à volontée + pâture. Ils ont toujours une pierre à sel à disposition mais le cheval n'y touche jamais et Camérone peu souvent, pourtant j'ai essayé toutes les sortes.
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? EmptyDim 11 Nov 2007, 15:18

merci des renseignements!!!!!

dans ce cas elle aura sa ration de granulés quand je reviens du boulot(vers 16h) et le soir le foin avant Sleep

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty
MessageSujet: Re: foin puis granulés ou granulés puis foin???   foin puis granulés ou granulés puis foin??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin puis granulés ou granulés puis foin???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Granulés poulains
» foin???
» Sacs à foin
» Quantité de foin.
» le foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: