Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 castration ???

Aller en bas 
+24
GazL
TaTaYeTTe
Truck
elie
gamin50
Camille
lanedesbois
Babou
pioupioux
Quarel
camérone
Séthys
Pascaline
Lamâne
gad'jeff
cécile
sylvie
bassaris
Françoise
izara
catherine H
Carole
Domy
tinekenny
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyDim 04 Juin 2006, 09:31

cheers Bonjour à tous !

J'ai depuis une dizaine de jours un GNDB de 4 ans entier. En lisant le début de ce post, je m'étais dit que le plus raisonnable serait d'attendre l'automne pour le castrer (par rapport aux mouches). Même si je serai plus rassurée quand il le sera... Mais je vois qu'il y a eu des castrations encore hier...

Qu'en pensez-vous ?


Et comment faire pour qu'il soit à jeûn 12 h avant l'intervention (il est dans son pré et il n'a pas encore d'abri...) ? Avez-vous des idées ? Idea Idea Idea

Merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyLun 05 Juin 2006, 10:35

Bon Ben merci pour vos réponses mais je crains que la castration de Pompon ne puisse se faire à cause de la chaleur prévue pour vendredi....
Alors maintenant j'ai un nouveau probleme !!!!

Même si l'automne est à l'heure cette année ma Rubis devrait avoir ses chaleurs presque une dizaine de fois d'ici là !!! Et je fais quoi moi maintenant pour la protéger des assauts du jeune homme !!!!!!!!

Bon ben reste plus qu'à réfléchir ! j'ai encore une semaine pour trouver la solution !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyLun 05 Juin 2006, 13:12

D'après mon véto, il ne faut pas opérer lorsque les mouches sont là, parce qu'elles se jetteraient sur la plaie et ce serait la cata. A les voir se jeter sur le moindre bobo, c'est sûr! Quant à être à jeun avant l'opération, il nous avait dit de ne rien leur donner à manger la veille au soir ni le matin (seau de luzerne, maïs, compléments etc...qu'on leur donne l'hiver) mais que ça ne faisait rien si ils mangeaient un peu d'herbe dans le pré et qu'on n'était pas obligés de les enfermer quelque part (ce qui nous aurait été quasi impossible, leur abri ne fermant pas). ça s'est très bien passé, il est vrai qu'à cette époque (mars) l'herbe était rare!
Voilà...Quant à protéger Rubis, je ne vois que la séparation, avec une bonne clôture!!
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyLun 05 Juin 2006, 13:36

Sylvie ! ! !

Demandes aux mamies du forum de lui tricoter un tit préservatif à ton Pompom ! ! ! Avec des mailles bien serrées, çà doit pouvoir faire l'affaire...

Pascaline a l'air très douée question tricot... Wink Laughing

castration ??? - Page 5 Mamie22le
Revenir en haut Aller en bas
TaTaYeTTe

TaTaYeTTe


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2006

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyLun 05 Juin 2006, 13:57

mdr gad'jeff !!!
Personnellement, je pensais vous demander de vous cotiser pour m'offrir un terrain de façon à pouvoir faire partie du clan des zamis des zânes .
Mais quand je vois comment vous traitez ces pauvres bêtes !!!!
Je pense que c'est de là que viendrait l'expression " Cet homme, c'est une plaie ????"
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2012, 22:03

Voilà mon témoignage sur la castration d'Achille (dans cet échange intéressant mis à part ce dernier message juste avant...)

On voulait que Salsa ait un ânon (qu'on aurait gardé) pour ensuite castrer Achille.
Il est arrivé en juillet 2011 et il a été castré en juin 2012 (âgé de 2,5 ans environ) car il devenait trop dominant voir agressif : voulait toujours être devant en balade, prenait la main, bousculait, bottait.
Ça n'a pas été une décision facile à prendre mais on savait dès le début qu'on ne le garderait pas entier.

La castration n'a pas été toute simple mais j'espère que ça ne vous découragera pas car c'est de notre responsabilité de propriétaire I love you

Je l'avais gardé enfermé dans l'abri le soir pour castration le lendemain 11h.
Le véto arrive, je l'attache à un piquet de clôture. Le véto ne trouve pas la veine pour le calmant, Achille commence à s'énerver, saute le grillage Exclamation c'est un grillage à mouton, il le renverse, m'entrainant dans sa chute affraid Nous voilà couchés les 2 par terre, pour lui les 4 pattes plantées dans les cases du grillage What a Face Ça commençait mal. Il attend calmement que je le libère...

Un bonne leçon pour moi : trouver un VRAI point d'attache Embarassed


Du coup, il a eu droit au tord nez. Bref, calmant puis anesthésiant. Le voilà qui se couche doucement. Le véto agît vite, ouvre, sort les testicules, mets des pinces à linge (doivent tombent toute de seule). Achille se réveille doucement (c'est long, compter plusieurs heures pour qu'il remarche normalement car les doses dépendent du poids et le veto m'a demandé le poids après l'injection...)

Achille se remet bien. La consigne est d'asperger 1 x / jour un bol d'eau additionnée d'un verre d'eau de javel.
Seulement, voilà qu'un bout de chaire pendouille Suspect

Appel au veto le lendemain, un autre véto du cabinet passe jeter un œil. Verdict : il faut réopérer ! Rebelote le jour suivant, retour du veto habitué à opérer ânes et chevaux. Il dit "ah mais il (l'autre véto) s'est affolé pour rien ! bon, on va qd même tout remettre ça dedans" Nous voilà dans le hangar de la ferme voisine, avec l'aide des paysans. Achille nous suit sans broncher (indice pour moi que la castration bien menée n'est pas traumatisante !), tord nez, calmant, anesthésie, plus brève cette fois-ci, points de sutures.

Achille se réveille bien : des gouttes de sang tombent régulièrement les premiers jours puis de façon de plus en plus espacée. Il a gardé un gonflement plusieurs semaines.
Je vaporise de l'eau javelisée tous les jours. Achille, qui se laisse bien soigner mais commence à en avoir marre, découvre à l'occasion le coup de pied de vache, c-à-d de côté Razz

voilà pour mon expérience

Bon, il a encore ses "défauts" car bien entendu la castration ne remplace pas l'éducation mais quand on se fâche, il se calme.

Il cherche la femelle pour jouer, c'est elle qui le cherche pour l'accouplement. What a Face

J'ai remarqué un aspect insolite : elle le cherche, il lui grimpe dessus mais rien ne se passe (pas d'érection donc Razz ) elle revient à lui quelques minutes plus tard, et là il y a bien érection et pénétration. Il a besoin de 2 temps scratch

Sacré Achille Rolling Eyes love

Bref, pour moi, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme : c'est un animal qu'on castre, pas le propriétaire castration ??? - Page 5 63026

Je pense que seuls les éleveurs d'âne de race doivent produire des ânons. Il y a trop d'ânes dans les refuges pour en faire naitre de nouveaux qu'on risque de placer difficilement. Si les gens qui veulent un âne font la démarche de s'adresser à un éleveur ou un refuge, ça cadre déjà les volontés.

Je suis très heureuse de mes ânes ONC, et si j'ai un ânon avec l’ânesse, c'est pour le garder. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:01

Gazl:
Citation :
Je pense que seuls les éleveurs d'âne de race doivent produire des ânons. Il y a trop d'ânes dans les refuges pour en faire naitre de nouveaux qu'on risque de placer difficilement.

Ca c'est la bonne raison pour faire stériliser un ane: éviter les naissances d'anons indésirés, ou indésirables (consanguins par exemple). Dans ce cas on peut aussi avoir recour à la ligature des canaux déférents.

Citation :
il a été castré en juin 2012 (âgé de 2,5 ans environ) car il devenait trop dominant voir agressif : voulait toujours être devant en balade, prenait la main, bousculait, bottait

Ca c'est la mauvaise: ces problèmes-là se règlent par l'éducation.

A mon humble avis bien sur.. Smile

Citation :
J'espère bien entendu que tes ânes trouveront leur équilibre

Mes anes sont parfaitement équilibrés, je te remercie.Ils ne bottent pas, ne mordent pas, ne me bousculent pas et sortent se promener un jour sur 2.

Citation :
tu vas avoir un ânon, que va t-il devenir ?

J'espère lui trouver une bonne maitresse (de préférence) ou un bon maitre. Si il/elle hérite des qualités physique de son père, il/elle fera le bonheur d'un cavalier ou d'un randonneur, comme Oscar fait le mien.


Dernière édition par vincent le Mar 13 Nov 2012, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 15:15

Citation :
mais est-il vrai qu'un âne entier, en liberté, a accès à 6 femelles ?

C'est complètement faux, si tu parles des anes sauvages. Ils sont territoriaux, et ils saillissent les anesses qui passent sur leur territoire (à la différence des chevaux qui défendent un harem avec lequel ils se déplacent). Les anes sauvages ne vivent pas en troupeau. Les autres males peuvent etre tolérés sur le territoire d'un male dominant, ils font alors soumission et ne saillissent pas. Le territoire d'un ane dominant est de l'ordre de 30 km2, et la densité typique en afrique de l'est est de l'ordre de 5 individus aux 100 km2.

http://www.ultimateungulate.com/perissodactyla/equus_asinus.html
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:13

Pourquoi une bonne maitresse ?

Comme tous ceux d'entre nous, je me doute bien que tu lui trouveras une bonne famille. Mais il risque d'y avoir un ânon l'année suivante ? et l'année d'après etc confused
bon, je ne veux pas être lourde mais c'est tellement difficile de trouver une bonne famille Neutral

au fait, tu ne dis pas pourquoi tu es contre la castration. Celle d'Oscar ou en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:57

Disons que j'ai l'impression (peut etre fausse..) qu'en général les femmes ont plus le "feeling" avec les animaux..j'ai plus souvent rencontré de femmes avec ce don-là..c'est peut-etre sexiste comme réflexion,
mais souvent j'ai remarqué que les hommes étaient fixés sur un objectif et qu'ils s'y tiennent, quelles qu'en fussent les conséquences pour les autres, les anes en l'occurence.Plus butés, moins souples.Ca passe ou ça casse. Avec les équidés, les anes en particulier, ça ne donne pas de très bons résultats.
Moi-meme je suis un peu comme ça, mais je le sais alors je me surveille..les femmes le font plus naturellement..
Tout ça c'est des impression générales, il y a aussi des hommes très bien..non ?

D'après l'éleveur, confirmé par son historique, Maraichine ne "prendrait" pas quand elle est en lactation.
Bon, c'est pas garanti, mais ça nous laisserait un an de répit. si elle avait de nouveau un anon l'année prochaine, je les séparerait l'année suivante, ici c'est le bocage et il y a pas mal de petites parcelles libres. Ou avec des vaches, les éleveurs du hameau ont l'air sympas.

Oscar c'est un beau bestiaux, 1m53 et très balaise, donc en cherchant sur les forums "rando équestres" et "traction animale" je crois (j'espère) pouvoir trouver une bonne place pour ses descendants, si ils lui ressemblent. Surtout que je ne cherche pas à me faire de fric. Il y a tout plein de petits jeunes qui se lancent dans le maraichage bio, ou qui vont fonder des communautés "alternatives" dans des coins perdus..au fin fond de la Bretagne ou du Massif Central..Il leur faut des betes aptes au travail, non?


Dernière édition par vincent le Mar 13 Nov 2012, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:14

Coucou,

Tout ça c'est des impression générales, il y a aussi des hommes très bien..non ?

ça veut dire quoi, très bien ?

Haggis, svp, as-tu une idée ? moi je sèche !

Le linge...........

A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:18

Avec les anes ça veut dire patient, sensible, à l'écoute, attentif..et j'en oublie!
comme toi quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:27

Houps !

euh, non, pas marrant.... j'ai voulu citer ta remarque-question, mais ça n"apparait pas en surbrillance, ne m'attaque pas en justice pour les droits d'auteur, s'il te plait......................

(et comment qu'on fait, d'ailleurs, pour que ce soit en surbrillance ?)...................pas se moquer, pas bien

et pis : GRANDE nouvelle du jour : j'ouvre un post : ILS SONT LA !!!

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:28

J'crois bien que nos messages se croisent.....
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:29

et ma question : "au fait, tu ne dis pas pourquoi tu es contre la castration. Celle d'Oscar ou en général ?" tongue
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 65
Localisation : Moulin des Chennevières
Date d'inscription : 27/10/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 21:24

"Coucou,

Tout ça c'est des impression générales, il y a aussi des hommes très bien..non ?

ça veut dire quoi, très bien ?

Haggis, svp, as-tu une idée ? moi je sèche !

Le linge..........."


Pour copier un texte :

1 - tu mets en surbrillance
2 - tu copies
3 - tu colles
et le tour est joué!!!!!!!!!!

Pour répondre à ta question :
OUI, il y a des hommes très bien.
Au moins un, et je l'ai rencontré................... love castration ??? - Page 5 299908

Et c'est vrai que les femmes sont super avec les animaux ! Exclamation Exclamation
A plus,

Haggis nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 65
Localisation : Moulin des Chennevières
Date d'inscription : 27/10/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 21:26

Haggis a écrit:
"Coucou,

Tout ça c'est des impression générales, il y a aussi des hommes très bien..non ?

ça veut dire quoi, très bien ?

Haggis, svp, as-tu une idée ? moi je sèche !

Le linge..........."


Pour copier un texte :

1 - tu mets en surbrillance
2 - tu copies
3 - tu colles
et le tour est joué!!!!!!!!!!

Pour répondre à ta question :
OUI, il y a des hommes très bien.
Au moins un, et je l'ai rencontré................... love castration ??? - Page 5 299908

Et c'est vrai que les femmes sont super avec les animaux ! Exclamation Exclamation
A plus,

Haggis nounours-coeur

Il y a une autre méthode, mais, pour ce soir, la leçon est terminée !!!!!

HAGGIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 22:08

Citation :
"au fait, tu ne dis pas pourquoi tu es contre la castration. Celle d'Oscar ou en général ?"
En pratique:
Je suis contre quand il s'agit de "mater" (ou "calmer") un ane qui a du caractère; si on est pas en mesure de le maitriser par l'éducation, et de lui fournir l'occasion de dépenser le surcroit d'énergie que lui procure ses hormones (par le travail par exemple), c'est qu'on s'est trompé en achetant ou receuillant un male, on aurait mieux fait de prendre une anesse; on lui fait alors payer ses propres erreurs.

Sur le plan esthétique:
Un entier c'est plus beau, plus fort, plus courageux, plus résistant, plus intelligent qu'un hongre.Ce sont des qualités que j'aime et que je respecte, je trouve domage de rabaisser une belle bete.

Sur le plan moral:
Le but de la vie de tout animal, c'est de se reproduire.Pour lui ou elle, cela prime sur toute autre considération. C'est pourquoi un ane est pret à mourir ou se faire estropier en essayant de conquérir une femelle.C'est pourquoi une anesse est capable de se sacrifier pour défendre son anon. Lui enlever ça, c'est oter tout sens à son existence.
Penser que "c'est mieux pour lui" comme je l'ai lu aujourd'hui, c'est cela l'anthropomorphisme.

[quote]Chatrer un individu,c'est comme le retrancher de l'arbre de l'espèce, sur lequel il bourgeonne, et de le laisser se déssecher une fois séparé; c'est condamner son esprit à la décrépitude et ses forces physiques
au dépérissement[quote]

Schopenhauer.

Et pour bien d'autres raisons, que j'ai données ci-dessus dans ce topic et depuis des années.

Encore une fois, s'il s'agit seulement d'empécher les naissances indésirables, il y a la ligature des canaux.Au moins il garde son caractère et sa force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 22:14

Quand à Oscar, je vois en lui une bete d'exception, ce serait un crime de l'empécher de transmettre ses qualités morales et physiques.
Mais bon là je ne suis plus objectif du tout. Smile

A mon tour de te poser une question:

Tu t'offusques quand Oscar rape un peu la croupe de Maraichine (avec son consentement);
par contre attacher les testicules d'un ane à une perçeuse et la faire tourner ça te parait tout ce qu'il y a d'anodin.
Tu ne voit pas là de contradiction?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012, 00:10

vincent a écrit:


Encore une fois, s'il s'agit seulement d'empécher les naissances indésirables, il y a la ligature des canaux.

une précision dans le théorie oui.. mais dans la pratique.. c'est une chirurgie plus délicate que sur les humains ou les autres animaux, vu les différences anatomiques particulières aux équidés.... sans parler des pbs inhérents spécifiques à l'anesthésie des ânes....


extrait de la thèse du DR HUREAU " La castration du cheval normalement conformé :
État des différentes alternatives disponibles en 2010
Étude rétrospective comparative de deux techniques :
la castration inguinale et la castration laparoscopique"



Vasectomie
La vasectomie est une intervention chirurgicale qui a pour but de stériliser les mâles par
résection des conduits déférents, ou de la queue de l'épididyme (épididymectomie), tout en
conservant leur instinct sexuel. Cette indication est surtout préconisée chez les taureaux et les
béliers qui serviront de boute‐en‐train pour détecter les chaleurs dans les grands troupeaux afin
d'utiliser l'insémination artificielle. Chez l’étalon, cette intervention reste très peu pratiquée. En
conséquence, les publications sur ce sujet font défaut.
Deux techniques chirurgicales existent : la première consiste en la résection de la queue de
l'épididyme, car les équidés ne possèdent pas, comme les ruminants, de collet scrotal ; la seconde
est la résection du conduit déférent au niveau du cordon testiculaire, qui est réalisable chez le
cheval couché en position classique de castration. Pour des raisons anatomiques, il est nécessaire
de retourner l'animal au cours de l'intervention.


alors faut trouver le véto ou la clinique qui la pratique.. et.....j'aimerai bien connaître le prix! embêté
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012, 00:27

vincent a écrit:

Sur le plan esthétique:
Un entier c'est plus beau, plus fort, plus courageux, plus résistant, plus intelligent qu'un hongre.
Là c'est totalement subjectif hein il y a tellement d'exemples qui prouvent le contraire que c'est ptet juste un petit peu plus compliqué que cela... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012, 02:49

vincent a écrit:

C'est complètement faux, si tu parles des anes sauvages. Ils sont territoriaux, et ils saillissent les anesses qui passent sur leur territoire (à la différence des chevaux qui défendent un harem avec lequel ils se déplacent). Les anes sauvages ne vivent pas en troupeau. Les autres males peuvent etre tolérés sur le territoire d'un male dominant, ils font alors soumission et ne saillissent pas. Le territoire d'un ane dominant est de l'ordre de 30 km2, et la densité typique en afrique de l'est est de l'ordre de 5 individus aux 100 km2.
Si mes souvenirs sont bons il y a 2 types de comportements chez les ânes sauvages : un "territorial" (ceux que tu cite) et un "social" (les kiangs) en fonction de différents facteurs (territoriaux, densité...). Ensuite pour les ânes féraux on retrouve le même principe aussi (aux US par exemple du territorial pour les burros et groupe social en Georgie). Mais en effet on ne retrouve pas le groupe organisé et hiérarchisé comme pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012, 10:45

vincent a écrit:
Tu t'offusques quand Oscar rape un peu la croupe de Maraichine
je ne m'offusque pas, je m'interroge Wink
vincent a écrit:
(avec son consentement)
;
J'estime que nul humain ne peut dire ce qu'est le "consentement" d'un animal.
Deuxième question : a t-elle le choix ? Si plusieurs femelles étaient présentes, le mâle irait peut-être voire une autre quand celle-ci refuse confused

vincent a écrit:
par contre attacher les testicules d'un ane à une perçeuse et la faire tourner ça te parait tout ce qu'il y a d'anodin.
Tu ne voit pas là de contradiction?
De quoi parles-tu ? de la castration ?????? Parce que c'est pas du tout comme ça que ça se passe !
C'est inconscient de laisser imaginer ça aux personnes qui s'interrogent sur la castration Mad


Dernière édition par GazL le Mer 14 Nov 2012, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012, 11:06

vincent a écrit:

Je suis contre quand il s'agit de "mater" (ou "calmer") un ane qui a du caractère; si on est pas en mesure de le maitriser par l'éducation, et de lui fournir l'occasion de dépenser le surcroit d'énergie que lui procure ses hormones (par le travail par exemple), c'est qu'on s'est trompé en achetant ou receuillant un male, on aurait mieux fait de prendre une anesse; on lui fait alors payer ses propres erreurs.
Pour ma situation, ces 2 ânes sont venus à moi. Si c'était à refaire, je prendrais 2 hongres car Achille cherche beaucoup le jeu et Salsa ... l'herbe. Cependant, ils se complètent de façon amusante : Achille bouge Salsa qui devenait mémère, Salsa apprend à Achille le calme. J'ai eu Achille tout jeune (plein de morsures et des plaies car chassé par son père entier...), avec tout de suite l'idée de le castrer l'âge venu. Ma salsa est si attachante love je ne regrette rien

vincent a écrit:
Sur le plan esthétique:
Un entier c'est plus beau, plus fort, plus courageux, plus résistant, plus intelligent qu'un hongre.Ce sont des qualités que j'aime et que je respecte, je trouve domage de rabaisser une belle bete.
Critère très masculin : le port altier du mâle Rolling Eyes dans un rassemblement d'âne, je me demande si (sans regarder dessous hein Wink ) tu distinguerais de loin à coup sur un hongre d'un entier Suspect entre un entier non stimulé intellectuellement et un hongre éduqué, lequel sera le plus intelligent ? et quelle intelligence ??
Pourquoi rabaisser ? Du moment que l'homme domestique l'animal, en le rendant dépendant de sa nourriture, de ses soins, n'est-ce pas le "rabaisser" ? C'est un autre forme d'animalité pour lui : une collaboration avec les humais.


vincent a écrit:
Sur le plan moral:
Le but de la vie de tout animal, c'est de se reproduire.Pour lui ou elle, cela prime sur toute autre considération. C'est pourquoi un ane est pret à mourir ou se faire estropier en essayant de conquérir une femelle.C'est pourquoi une anesse est capable de se sacrifier pour défendre son anon. Lui enlever ça, c'est oter tout sens à son existence.
Oui sauvage, pour la survie de l'espèce. Mais dans la domestication, il y a la vie dans une nouvelle forme de société : les collaborateurs humains et autres animaux. La castration, c'est bien malheureusement peut-être, aussi une façon de lui rendre accessible cette vie en société. Neutral

vincent a écrit:
Encore une fois, s'il s'agit seulement d'empécher les naissances indésirables, il y a la ligature des canaux.Au moins il garde son caractère et sa force.
Ca, je ne connaissais pas study

J'avais vu des messages où tu expliques sortir tous les 2 jours avec Oscar. Un entier stimulé de la sorte est effectivement canalisé et bien actif I love you (bon, j'ai aussi vu passer un accident mais bon...) la question se pose surtout maintenant qu'il y a une femelle et sans doute une nombreuse descendance.
Admettons que tu places tous les jeunes dans de bonnes familles, que conseilleras-tu aux acquérants ? de garder les mâles entiers ? de castrer ? Tous les jeunes ne seront pas choyés comme Oscar heu??? et tout le monde ne peut pas sortir tous les 2 jours son âne drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012, 19:19

ouf, ça fait beaucoup de réponses à donner!

Rom95: Quand je parlais d'anes sauvages,je me référrais aux espèces dont sont issus nos anes domestiques (anes de Nubie et anes de Somalie) et dont ils ont hérité des instincts. Mais comme tu dis, selon les sous-espèces il existe des stratégies reproductrices différentes, pour les raisons que tu indiques. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les zèbres: de Grevy (de plaine)- sociaux; de montagne- territoriaux.

Pour les critères esthétiques, par définition c'est subjectif; mais je maintient qu'à conditions d'élevage égales et génétique équivalente, la testostérone induit une masse musculaire plus importante, un port de tete plus haut, un caractère plus décidé et de meilleures performances intellectuelles ( j'ai posté des études chez l'homme à ce sujet plus haut).
On a tout à fait le droit de préférer l'esthétique et le caractère des hongres, Gazl me demandait les raison pour lesquelles MOI je préfère les entiers, je donne mes critères à moi, forcément subjectifs.

Gazl: Sur le consentement de Maraichine: quand elle a été fécondée, comme le prédisait Camérone, elle lui a fait très clairement comprendre que c'était fini la rigolade, lui il lui a senti les fesses et s'est rendu à l'évidence. ce qui me fait penser qu'au début elle était conscentante.

Sur la methode de castration:

Citation :
Merci de ta réponse Magalie, en plus du risque anesthésique mon veto me parlait de techniques de castration, il y a la méthode classique : on coupe attend 5 mn que sa coagule et clampe , mais si sa ne coagule pas.... c est le drame ... ( c est le problèmes principaux des ânes même jeunes parait il ...)et une autre technique plus récente, "a l américaine" (la perceuse), qui serait une sorte de torsion et d arrachages cela limite l hémorragie car la section n est pas nette, parait il .. voila ce que m as expliqué mon véto ( si j ai bien tout compris ), il m as recommandé un confrère pour la seconde méthode moins risqué, mais le confrère en question ne veut pas castrer avant le printemps ...


Citation :
Bon mon tit shet a été castré ce matin avec la fameuse "perceuse "
Apres sedation , c'est tres rapide , elle ouvre les bourses , sort la testicule et accroche une pince qu'elle met sur la perceuse et tourne plus ou moins doucement jusqu'a ce que la testicule se décroche , et hop on passe a l'autre !
10 minuteS chrono , il n'y a pas de sang , sauf celui de l'incision !! nikel !!
Pour Victor j'ai demander , elle ma dis que les anes saignaient un peu plus mais qu'il n'y avait pas plus de risque qu'avec un cheval !!
Voila tres bien fait , tres propre , rapide ...

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t3230p1-victor-ane-12-ans-35

Effectivement il y a des gens que ça peut choquer, comme Tatayette

Citation :
Mais quand je vois comment vous traitez ces pauvres bêtes !!!!

et moi..

De plus tu serais bien aimable de ne pas me traiter d'inconscient et d'utiliser les caractères gras avec plus de retenue- sur un forum ça veut dire "je gueule" et j'e n'aime pas ça.

Citation :
tout le monde ne peut pas sortir tous les 2 jours son âne

Je pense que les gens qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à un animal devraient choisir autre chose qu'un ane ou un cheval, on verrait moins de cas de fourbure.
C'est pour ça que je disais plus haut que je chercherais à placer mon anon chez des gens qui, soit pour leur profession, soit pour leurs loisirs, le feront travailler. De meme, j'espère trouver des personnes suffisament averties pour se passer de mes conseils quand à savoir s'ils doivent le castrer ou non.

Citation :
vincent a écrit:
Sur le plan moral:
Le but de la vie de tout animal, c'est de se reproduire.Pour lui ou elle, cela prime sur toute autre considération. C'est pourquoi un ane est pret à mourir ou se faire estropier en essayant de conquérir une femelle.C'est pourquoi une anesse est capable de se sacrifier pour défendre son anon. Lui enlever ça, c'est oter tout sens à son existence.

Oui sauvage, pour la survie de l'espèce. Mais dans la domestication, il y a la vie dans une nouvelle forme de société : les collaborateurs humains et autres animaux. La castration, c'est bien malheureusement peut-être, aussi une façon de lui rendre accessible cette vie en société.

Ca c'est ta vision, eux ne se voient pas comme des animaux sauvages ou domestiques, mais comme des animaux tout court, et ils ont le meme désir de se reproduire. C'est pas toi qui parlait d'anthropomorphisme?

Citation :
vincent a écrit:
Sur le plan esthétique:
Un entier c'est plus beau, plus fort, plus courageux, plus résistant, plus intelligent qu'un hongre.Ce sont des qualités que j'aime et que je respecte, je trouve domage de rabaisser une belle bete.

Critère très masculin : le port altier du mâle dans un rassemblement d'âne, je me demande si (sans regarder dessous hein ) tu distinguerais de loin à coup sur un hongre d'un entier entre un entier non stimulé intellectuellement et un hongre éduqué, lequel sera le plus intelligent ? et quelle intelligence ??
Pourquoi rabaisser ? Du moment que l'homme domestique l'animal, en le rendant dépendant de sa nourriture, de ses soins, n'est-ce pas le "rabaisser" ? C'est un autre forme d'animalité pour lui : une collaboration avec les humais

Cf ma réponse à Rom95, bien sur que ça dépend des conditions de vie qu'il a,
bien sur que mes critères esthétiques me sont propres- c'est mes raisons à moi que tu me demandais..

Mais un étalon bien dans sa tete et en pleine forme, crois-moi.. cyclops ça en jette!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration ???
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» castration
» Castration
» castration ok
» Castration ou pas???
» à peine arrivé et il faut le castrer..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: