Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 castration ???

Aller en bas 
+24
GazL
TaTaYeTTe
Truck
elie
gamin50
Camille
lanedesbois
Babou
pioupioux
Quarel
camérone
Séthys
Pascaline
Lamâne
gad'jeff
cécile
sylvie
bassaris
Françoise
izara
catherine H
Carole
Domy
tinekenny
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: castration ???   castration ??? EmptyVen 03 Fév 2006, 14:38

En tant que vraie néophyte en matière d'âne, je me pose une question....
partout je lis qu'il vaut mieux faire caster un âne, mais très concretement qu'est ce que je risque à laisser mon Pompon entier ?
Qu'est ce que ça change dans leur caractère ?
Je n'ai pas pour ambition de faire de l'élevage mais si un jour il veut faire un bébé à Noisette ça ne me dérangerait pas.
J'ai mis 7 ans à me décider à faire opérer ma chienne tellement ce genre d'opération me font mal au coeur, alors finalement si le fait de laisser mon ti Pompon entier est sans grande conséquence, pourquoi pas ?
Vous voulez bien m'aider dans ma décision ???? Question Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyVen 03 Fév 2006, 15:54

Sylvie,
J'ai été revoir tes posts, mais je ne trouve pas l'âge de tes ti n'ânes?

Il ne faudrait pas que la femelle ne soit portante avant ses 3 ans pour des raisons de croissances et de solidité de l'ossature.

Moi je me suis faite avoir par mon petit couple, Crispy ne semblait pas du tout s'intéresser à Klafouty, je ne me suis donc pas méfiée d'autant qu'il s'occupait activement de Myrtille. Et ben les coquins, z'avaient pas demandé la permission et résultat : petit Mikado!!!!!!

Bon heureusement c'est un petit papa, donc un petit bébé pour une maman pas très grande, elle a été bien surveillée, alimentée, complémentée.

Une femelle a ses chaleurs tous les 21 jours, certains disent qu'elles n'en ont plus en hiver................euhhhhhhhhhhhh j'ai la preuve du contraire, Mikado est né un 7 janvier.

Au niveau du caractère, j'ai eu 4 mâles entre mes mains.

Charly, je l'ai récupéré à 10 mois de chez des humains qui avaient fait n'importe quoi avec lui.Ca place d'âne, il ne la connaissait pas et était violent et irréspectueux tant avec les autres animaux qu'avec les humains, la castration et un recadrage au seing d'un troupeau d'ânes adultes et de grandes tailles ont fait des miracles.


Cappuccino, petit mâle adorable avec les humains était très violent avec les femelles, je l'ai castré à 18 mois, il est maintenant adorable avec tous le monde.

Crispy, est resté mâle jusqu'à ses 3 ans, il a toujours été gentil, câlin doux avec tout le monde, je l'ai fait castrer pour ne plus avoir de bébé mais sinon c'est pas un mâle qui posait problème.
Pas de différence donc entre avant et après.

Mikado, né à la maison, confiant, gentil, etc..........sera castré pour ne pas faire de bébé à sa maman mais pfffffffffffffff qu'est ce que je m'angoisse déjà!!!!

Mais en gros avec un ti couple, même si tu les fiances et qu'ils sont heureux, etc...............si tu veux quand même pas qu'ils aient beaucoup, beaucoup d'enfants, je crains qu'un jour ou l'autre, il ne te faille en passer par là.

Et si ils te font une petite fille, faudra empêcher papa de faire ce que la morale réprouve Wink
Et si c'est un ti garçon, ben ça te fera deux catrations!!!!! pale

Mais quand tout ce passer bien, l'arrivée d'un bébé n'âne, c'est que du BONHEUR sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyVen 03 Fév 2006, 20:23

Non mais ça va pas Fanfan, tu veux mettre fin à mes rêves de jeune fille!
Téthys
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyVen 03 Fév 2006, 20:43

Bonjour Sylvie
mes deux ânes seront castrés mi février si la météo le permet ou un peu plus tard, mais avant l'arrivée des mouches de toutes façons. Sur le forum où nous habitions avant, on avait beaucoup parlé de ce pb, qui opposait même parfois vivement les gens. Moi, même si j'angoisse beaucoup à la pensée de ce qui va arriver à mes deux pépères, si je culpabilise aussi (ils vont avoir mal par ma faute, ils risquent la mort si un pépin survient...), je n'hésite pas pour autant. Ils ont 19mois, sont très lourds, forts, et très remuants. Bref, même sans méchanceté, ils peuvent être dangereux. Je sais que si ils sentent une femelle en chaleur quelque part, ils m'échapperont, et fileront droit devant eux la retrouver, au risque de créer des accidents. je suis montée une fois sur un âne entier qui a senti une femelle en chaleur. L'éleveur et sa femme n'ont pas été e trop pour le retenir, pendant que moi, j'essayais en vain de le retenir aussi grâce aux rênes. bref, je privilégie la sécurité, et j'attends beaucoup de cette opération qui est quand même sensée les ramener à plus de calme puisqu'ils n'ont plus en permanence un besoin impérieux à assouvir, et qu'ils ne sont donc plus constamment frustrés. L'âne est très "chaud", plus que la plupart des animaux, c'est comme ça, on n'y peut rien.
Certains te diront qu'il ne faut pas contrarier la nature, et que leur âne est adorable. S'ils le disent c'est vrai, mais moi, je ne prends pas le risque.
Courage
Domy
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptySam 04 Fév 2006, 00:13

bonjour,

nous avons notre premier ane entier jusque l'age de 7 ans sans problèmes.ils était avec deux juments et j'ai (malheureusement) jamais eu de petit mulet .... Sad

puis un jour est arrivée Zaza, pleine,suitée ......

catastrophe !!! :arf:

il est devenu extrèmenent violent ,méconnaissable !

le lendemain il était castré .depuis tout va très bien!

puis nous avons bien aggrandi le cheptel .sur deux entiers je n'en ai gardé qu'un .
bien que Kakou ne faisait que des anesses et de très bon caractères ,il devenait un peu dur à manier quand il passait près du champ des anesses même pas en chaleurs geek !!!!!

nestor est encore entier,il est adorable,très cool, mais il est isolé des fifilles paske pendant les chaleurss ,c'est un sacré coco Twisted Evil !!! et il nous a eu deux fois de vitesse !! confused

alors ,même si un jour tu souhaites que Noisette te fasse un petit,tu lui trouveras bien un gentil fiancé sur ce forum .
bien sur ce ne sera pas Pompon mais en attendant le jour où..... tu auras eu la paix et pas de "mauvaise" surprise.

la castration fait peur quand on a pas d'exemples près de chez soi ou de mauvais exemples ...mais sur le nombre de castrations réalisés en un an je ne pense pas que le pourcentage de "gros ennuis" soit élévé.

bonne réflexion :ane:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptySam 04 Fév 2006, 12:27

d'abord je vous remercie de vos conseils !
dans l'ordre pour répondre à Françoise Pompon et Noisette ont pratiquement deux ans, mais ils sont tout petits et (normalement) ne dépasseront jamais 90cm. Ils ne pesent pas plus de 150kg...(poids approximatif donné par le vétérinaire)
D'un point de vue caractère Pompon est doux comme un agneau, c'est Noisette la chef ! (tout pareil que dans le post de Françoise sur l'ethologie : oreille en arrière, tête sur l'échine, mordre le dos....)
J'ai vraiment du mal à imaginer qu'un jour mon Pompon deviendra un mâle agressif et dangereux.
Pour ce qui est de la crainte de l'opération, c'est beaucoup moins ses dangers qui me la font redouter qu'un immense sentiment de culpabilité.
C'est vrai quoi ! Il a rien demandé mon pov Pompon !
Mais bon c'est vrai aussi que si un jour je veux un bébé nane y aura toujours des fiancés potentiels sur le site (Pilpoil a bien trouvé en un temps reccord l'homme de sa vie !!!!)
Bon je crois que je suis pas encore mure mais ça va venir, je vais laisser l'idée faire son chemin
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptySam 04 Fév 2006, 15:47

Par rapport à quoi, le sentiment de culpabilité?

Il faut savoir qu'un hongre garde son comportement de mâle, c'est à dire qu'il continue à saillir les femelles sauf qu'il est moins obnubilé par la chose et du fait est plus contrôlable. Mais ça ne lui suprime pas ce petit plaisir de la vie Embarassed

Les désagréments et douleurs dues à l'opération sont vite passés et le souvenir s'estompe assez rapidement. Bon les miens regardent toujours d'un sale oeil, le vétérinaire mais il vient aussi pour les piqures c'est être sadique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptySam 04 Fév 2006, 21:52

tu dis que tes anes ont presque deux ans ... es tu sure que Noisette n'a pas déjà été saillie par Pompon ?

une de mes anesses tardait à être en chaleur pourtant elle n'était pas avec les mäles ..... Question

c'est seulement 2 mois avant la mise bas que je me suis rendue compte qu'elle était pleine !!!!

elle avait été un court moment l'été précédent au contact des entiers ,et je m'étais dit "quand je la verrais en chaleurs ,je la séparerais " les mâles ont été plus malins que moi !!!!!


alors méfiance .......
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyDim 05 Fév 2006, 00:19

Françoise m'avait déjà dit qu'il se pouvait que Noisette attendent déjà un petit, je ne peux en aucun cas vous certifier le contraire, je n'ai pas fait venir le vétérinaire depuis plus de deux mois mais il y a deux mois en tout cas le vétérinaire ne semblait pas penser que cela pouvait être le cas ! Même si j'ai su plus tard qu'en réalité il n'y a aucun moyen de le savoir à part l'échographie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyDim 05 Fév 2006, 13:54

Coucou Sylvie,

Castration, pas castration.... en fait dans ce cas je me pose la question à savoir quel est le moins "pire" pour l'animal. J'ai 3 chiennes dont 2 sont déjà stérilisées, elles ne sont plus perturbées par leur chaleurs (tous les 5 mois chez elles avec port de la fameuse petite culotte à la maison !), n'ont plus de comportement compulsif 2 mois après(cocooner un jouet, materner un chiffon), pas de grossesses nerveuses. Reste notre Uckange, schnauzer naine LOF, confirmée, de 2 ans qui est actuellement en chaleur...et comme toi je suis partagée : ça me fait mal au coeur de la faire stériliser (en plus elle est LOF et confirmée) et d'un autre côté elle est bien malheureuse de ne pas pouvoir assouvir son désir de maternité, d'autant plus que les prétendants en manquent pas et tiennent le siège tout autour de la maison (heureusement nous avons une nânesse de garde qui les chasse de son pré). Les pôvres mâles sont tout love heu??? bounce cyclops
et elle
I love you :rêve: :gogol2: queen tongue
bref vous imaginez la scène...résultats tout le monde est frustré !En fait, pour ma chienne, mon interrogation est plus sur le fait de lui faire faire une portée ou non avant la stérilisation...
Tout ceci pour en venir à ton ti nâne (pourquoi faire court quand on peut faire long...) si ton but est réellement d'avoir un bébé et compte tenu de sa douceur et de sa petite taille (plus facile à gérer) tu pourrais le faire castrer après avoir été papa, sinon crois-tu qu'il sera plus heureux en gardant ses attribus masculins et en lui interdisant les saillies avec une jolie demoiselle en chaleur à sa portée chaque mois ?

Imagine-toi au régime et passer chaque jour devant une magnifique vitrine de pâtisserie où te provoquent de succulents gâteaux dont tu rafoles... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyDim 05 Fév 2006, 15:17

Je reconnais bien là la gourmandise de Tartine, "défaut" que je partage d'ailleurs de plus en plus! Au moins la comparaison est parlante.
Cependant, j'ai un doute: on m'a dit qu'il valait mieux castrer un âne AVANT qu'il ait sailli une femelle, parce que sinon, il en gardait le souvenir, et cela influait sur son comportement après castration. Il restait "chaud" quand même, ce qui était moins vrai pour les ânes castrés sans avoir connu...le 7eme ciel asin! C'est l'éleveur qui nous avait dit ça. Qu'en penser? Chez nous, le pb ne se pose pas, puisqu'il n'y a pas d'ânesse, c'est facile. (on ne les met jamais en contact avec les juments merens pour cette raison, même si un mulet né d'une merens et d'un GNDB serait sans doute bien joli!).
Autre question: Fanfan, tu dis que l'âne continue à saillir sans reproduire. ça me rappelle le hongre (cheval) de ma fille que nous gardions, et qui tentait vainement de saillir mes juments qui lui faisaient des avances. J'avais l'impression qu'il n'y parvenait jamais, et que personne n'était satisfait, ni mes juments ni lui. Tu me diras, ça les occupait! Mais qu'en est-il réellement? Le hongre peut-il saillir réellement ou est-ce un simulacre?
Bref (si on peut dire!), que de questions toujours autour de ce sujet! Ce qui est bien, à présent, c'est qu'on peut en parler sans se faire insulter, et ça, c'est bien agréable!!
Allez bon dimanche à tous, et restez au chaud près de vos cheminées, il fait trop froid pour faire autre chose! Oups, pardon Fanfan! Embarassed
Bisous
Domy
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyDim 05 Fév 2006, 16:39

Pour ce qui est des ânes, j'ai bien l'impression qu'ils saillissent vraiment. Ils semblent en tout cas, hongres ou femelles bien satisfait de leur petit moment I love you

Je ne peux pas comparer, tous mes mâles ont pu saillir avant castration. La seule chose que je peux dire, c'est que Capuccino qui était vraiment violent et mordeur avec les femelles à l'etat de mâle entier et maintenant un adorable compagnon respectueux et recherché de ces dames!!!!

Et aujourd'hui c'est sur qu'un ti feu de cheminée..............pensez à moi à regarder vos flammes danser sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyDim 05 Fév 2006, 16:54

Oui, je l'ai aussi entendu dire, Domy. Je ne sais pas si c'est dû au caractère du cheval, mais une amie possède un hongre qui n'avait été castré que vers 6 ans et qui avait déjà sailli plusieurs fois, il est resté très querelleur avec les autres mâles chevaux et très intéressé par les juments. C'est peut-être un comportement moins gènant pour le ti bonhomme de Sylvie qui est doux, qui ne sera jamais monté et dont la corpulence est plus facile à gérer.
Toujours dans le chapitre "la vie privée de nos équidés"... nous avons déjà vu des hongres pénétrer des juments, la seule différence est qu'il n'y a pas eu de fécondation puisque les boiboites à bébés avaient été coupées ! Là encore l'effet castrateur n'est peut être pas le même chez tous les mâles... confused
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyDim 05 Fév 2006, 20:35

je suis de l'avis de ton éleveur domy .

oui il est préférable de les castrer avant qu'ils aient déjà sailli. Cependant, ,qu'il aient ou non sailli ,leur comportement après castration change c'est sûr, reste leur caractère de départ .
c'est à dire qu'un âne doux le sera toujours ,un âne plus taquin ou plus joueur le restera. un âne agressif devrait l'être moins (il y a parfois en plus une question d'éducation !)

Maintenant j'aimerai ajouter un petit paragraphe concernant les plaisirs de la vie .....
arrêtons de faire de l'antropomorphisme!!!! scratch

Les animaux saillissent parce qu'il y a femelles en chaleur et que c'est leur instinct de reproduction!

Ils n'y trouvent probablement pas le même plaisir que nous!

voilà veuillez m'excuser si je vous choque mais je tenais à vous le dire

chrystelle
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 14:19

Certaines espèces dont le système neurologique est plus développé ont accès au coït......entre autres parmi les singes. Il est établi qu'il se font des câlins en dehors de la seule période de reproduction!!!!!

Maintenant, certaines espèces font l'objet d'études avancées parce que proche de l'homme et utiles à l'avancée de la science et d'autres non pas cette chance. Y a-t-il des études scientifiques sur l'âne?????

Dans la nature, pour des raisons de gestion du groupe et du contrôle de la population en fonction du territoire, seul le mâle dominant a le droit de saillir. Le taux de testostérone plus élevé chez celui-ci lui permet de tenir ce rôle.
Cette constatation m'amène à une question.
Si l'animal ne s'accouple que dans un seul but de reproduction pourquoi le hongre continuerait il à saillir ???????dans un troupeau ou il y a aussi un mâle entier en pleine possession de ses moyens?????

Maintenant je trouve que l'âne est un animal très sensitif. A mon sens, il cherche avant tout à se mettre dans des situations qui lui procure le plus de confort, n'est pas là une notion de plaisir, peut-être pas à notre sens humain mais ne peut on pas entendre qu'il y ait une forme de plaisir animal.
Ils sont bien capable de choisir entre deux qualités de foin (je ne parle pas de foin avarié, mais de deux productions différentes) et de manifester sans équivoque leur préférence.
Une de mes anesses n'aime pas les pommes mais adore les poires!!!!!

Ils aiment les câlins et les recherchent, ils aiment notre présence si on a su la leur rendre agréable..........ils aiment herboriser brins par brins dans une riche prairie, ils aiment prendre leur temps, ils aiment leur sieste au soleil...........

Il me semble qu'ils sont capable d'avoir des peines. Myrtille au décès de son petit compagnon Punky était triste, ils sont capables de développer une pathologie suite à un choc, une maltraitance, une séparation.....

Enfin, peut-être que je fais de l'antropomorphisme mais il me plait de penser que mes ânes vivent avec la notion de plaisir.......comme avec la notion de douleur malheureusement mais la vie fonctionne avec le positif et le négatif.

Et puis plein de notions établies sont tombées au fil des années parce que des scientifiques ont émis des hypothèses..................et s'appliquent à les vérifier mais encore faut-il que le sujet rapporte vu le coût de la recherche, alors les ânes................
La vie est en constante évolution, d'ici quelques années aura-t-on peut-être des études scientifiques sur le âne et des notions plus précises quand à leur ressentis.

Je ne cherche à convaincre personne, c'est juste une réflexion toute personnelle. Idea
Et vous comment voyez vous vos ânes???? :ane:
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
tinekenny

tinekenny


Nombre de messages : 186
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 16:40

bon a la suite de la lecture de vos post , j ai filé direct a l écurie pour interwiever mon hongre et la petiote ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
castration ??? Amour68

kilkenny: ' bof moi les filles c est bon !!! elles z arretent pas de chanter ' j ai juste un faible pour gaillette rencontré quand j habitais au cub,castration ??? Gwen_et_Matt t inquiéte la gamine j y touche pas c est ma soeur !!!!'
Pilpoil : ' quoi un amoureux , ben moi j ai martin, pas question de me laisser dévergonder par le gros, pis t as vu la couleur qu il a !!!!!! veux pas de taches moiaaaa !!! castration ??? NonNon01

pfffffffffffffffffffff me voilà rassurée.....enfin .......presque !!!!!!!
castration ??? Grrrr28
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 18:40

Bien intéressant, toutes ces réflexions. Iza, tu confirmes donc ce qu'on m'avait dit. C'est intéressant et important de le savoir.
Quant à toi, Fanfan, tu poses le pb du plaisir chez les ânes. Voici ce que je peux en dire:
_ J'ai lu sur un livre concernant les ânes que parfois, certains entiers -je vais peut-être choquer encore plus que toi, Iza!!- se donnent du plaisir eux-mêmes, je veux dire qu'ils se masturbent gaiement, au prix d'une gymnastique qui doit être dangereuse pour l'équilibre mais efficace, si l'on en croit les observateurs! ceci montre donc que nos longues oreilles connaissent le plaisir, et le pratiquent, même seuls, sans objectif de reproduction du tout. Bien.
_ autre remarque scientifique celle_là: la nature qui tend à faire se reproduire les espèces, puisque la vie appelle la vie, a accompagné l'acte de reproduction de plaisir, afin que les espèces, recherchant le plaisir, continuent à se reproduire. Je parle des espèces animales, et peut-être cela ne concerne-t-il que les espèces effectivement, comme tu le dis Fanfan, évoluées, mais n'empêche que si on observe l'homme, ça marche! Si celui-ci n'avait pas de plaisir lors de l'acte sexuel, et si au bout de cet acte il n'y avait qu'un individu de plus dans la communauté, le commettrait-il? Le plaisir dans l'acte sexuel est une forme d'adaptation. Les espèces s'adaptent pour survivre, et bien ce plaisir est une forme d'adaptation pour la survie de l'espèce. (De même que si la nature a sexué les êtres vivants, c'est aussi dans un but de préservation des espèces, puisque des êtres sexués vont apporter plus de diversité et plus de chances de résister aux difficultés de vivre de leurs rejetons. Mais ceci est une autre histoire)
Donc, plaisir chez nos ânes, sans doute, oui, sûrement moins élaboré que chez l'humain, qui a l'avantage d'un cerveau plus évolué, mais plaisir quand même, en plus de la seule nécessité de perpétuer l'espèce.
Nous faisons de l'éthologie, mesdames!! Quelle équipe!
Bisous
Domy
castration ??? Gwen_et_Matt
Revenir en haut Aller en bas
tinekenny

tinekenny


Nombre de messages : 186
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 19:49

Je sais que certains chevaux entiers font le tri , hé oui, il arrive qu'ils ne s occupent pas de certaines juments même si celle ci sont en chaleur ...
Misent avec un autre mâle ces dernieres finissent par avoir un poulain !!!!!
L attachement entre deux chevaux peut provoquer le décés du survivant, lorsque l un des deux part.
Il n est pas question de comparer avec les amours et les amitiés humaines, mais jalousie, peur , affinités, sont bien des sentiments humains que l on retrouve chez les chevaux.
titine
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 20:00

castration ??? Inclassable35 rooooooooo j'arrive sur un terrain glissant.... tanpis, voici mon opinion.

J'ignore si les femelles (jument, ânesse, chienne...) éprouvent du plaisir pendant la saillie, mais il me parait évident que les mâles qui entrent en érection ressentent un tension dont l'éjaculation leur permet de se libérer, on appelle cela "plaisir" ou autrement, peu importe, ça doit de toute façon être quelque chose de très agréable.

Il n'existe pratiquemment aucune investigation de la vie émotionnelle des animaux dans la littérature scientifique moderne parce que, entre autres, les scientifiques, les zoologues, les éthologistes... craignent d'être taxés d'anthropomorphisme (ex un singe ne peut pas être en colère, il montre de l'agressivité), une forme de blasphème scientifique. Non seulement les émotions animales ne sont pas considérées comme un domaine d'étude respectable mais on n'est pas censé leur appliquer les termes associés aux émotions.

Descartes avait osé dire "que les bêtes étaient de pures machines qui cherchaient à manger sans avoir d'appétit, qui avaient toujours les organes du sentiment pour n'éprouver jamais la moindre sensation, qui criaient sans douleur et qui étaient ainsi une contradiction perpétuelle de la nature".

En attendant que de réelles études soient entreprises à ce sujet je crois qu'il serait erroné de décrire la vie de nos animaux sans prendre en compte leurs émotions, ce serait les amputer...

Tout en ayant conscience que chaque espèce a ses propres codes et son mode de fonctionnement social spécifique , pourquoi n'éprouveraient-ils pas de plaisir sexuel puisqu'ils connaissent la douleur, la tristesse, la faim, le froid, la joie etc...

Allez, moi je vais me faire un ti plaisir en vous faisant un gros :x à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 20:21

Pour ce qui est des équidés, je n'ai aucune expérience,mais je pense pouvoir dire que des chiens et chiennes peuvent prendre du plaisir et ce même en dehors de la procréation.
Ma 1ere chienne, une batarde pure race, pratiquait avec le caniche de mes parents, un certain sport.
Les 2 animaux se mettaient tête bêche et se léchaient mutuellement le sexe.
Aucun autre chien n'a pu, malgré ses avances faire de même,ce qui leur a valu de se faire mordre par ma toutoute.
Je n'ai pas revu d'autres chiennes faire comme elle.
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 22:19

C'est vrai que c'est une décision difficile à prendre,mais plus elle est réalisée tard,moins elle influe sur le caractère et si certains ânes castrés continuent à saillir ce sont ceux qui ont été castrés trop tard et qui ont déjà sailli.
La castration faite sur un jeune, retarde ou empêche,la soudure des plaques de croissance des os longs:il atteindra une taille légèrement supérieure à celle qu'il aurait dû avoir,ses membres seront plus fins, cela favorise des boulets plus fragiles et donc un risque d'affaissement de ceux-ci.Il est préférable de le castrer lorsqu'il aura atteint la puberté
L'hongre est un compagnon idéal pour les loisirs et peut être confié sans problème aux enfants s'il a été bien éduqué.


Dernière édition par le Mar 07 Fév 2006, 00:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 22:41

Très intéressant tout ça, encore. Et donc, question: quel est l'âge de la puberté pour un âne? Les miens ont bientôt 20mois. La castration est prévue pour février, le 15 si le temps le permet. Qu'en penses-tu?
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyLun 06 Fév 2006, 23:36

La puberté est classiquement définie par l'apparition des premières chaleurs.C'est à dire vers 1an pour l'ânesse .L'âne peut reproduire dès qu'un des deux testicules est descendu dans les bourses:un peu avant 1 an pour les plus précoces et jusqu'à 2 ans pour les plus tardifs.
Je pense que l'âge idéal pour les castrer se situe entre 18 et 22 mois (vérifier si les testicules sont descendus),tu le feras donc Domy comme il le faut, et en plus, tu as la chance d'avoir la certitude qu'ils n'ont jamais sailli,c'est vraiment important.C'est après deux ans que le jeune mâle gardera le caractère qu'il aura développé.
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Castration de Cassis et Patichon   castration ??? EmptyLun 06 Mar 2006, 13:45

Alors Domy,j'attends des nouvelles de tes deux "garçons"ont ils été castrés?
Comment cela c'est passé? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? EmptyMar 07 Mar 2006, 11:06

Hélas, cela n'a pas pu se faire en raison du temps. Il fait trop froid ici. C'est reporté au 17mars, à moins que le véto ne me trouve une date plus proche et une fenêtre météo...Encore quelques jours à attendre...J'aurais préféré que ce soit fait...
Merci de penser à eux...
Bisous
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration ??? Empty
MessageSujet: Re: castration ???   castration ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» castration
» Castration
» castration ok
» Castration ou pas???
» à peine arrivé et il faut le castrer..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: