Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 elle m'a boudé.......

Aller en bas 
+12
TaTaYeTTe
Cathy
pilpoil
gad'jeff
bassaris
Domy
alex
Truck
camérone
Françoise
marielle
Pascaline
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2006, 23:01

Quelle chipie cette Moune :nrv: Ce coup de passer sous les arbres :arf: pour ce debarrasser des problemes qu'ils ont sur le dos c'est un instinct qu'ils ont tous et qu'il est imperatif de reprimer illico DANGER!J'espere que tu l'a engueulee comme il faut!
Sinon je suis d'accord avec les conseils de Cathy,a part peut-etre pour le mors,je sais pas trop..
J'aimerais bien pouvoir t'aider,te donner des conseils utiles,mais je suis pas competent,alors plutot que de dire des betises..
Avec Oscar je m'y suis pas pris comme ca,et les conditions sont differentes..Il est seul au pré..
Moune ca lui fait 6 ans?Je me demande si c'est pas plus simple de commencer avec un(e) tout(e) jeune (tu as le choix toi!),de l'habituer a se ballader a la longe tres souvent,la tu pourrais deja resoudre les problemes de discipline de base et l'habituer a l'exterieur,puis vers 3 ans ballade avec la selle vide etc..Enfin moi c'est comme ca que j'ai fait.C'est tres long!
Maintenant Oscar il prefere m'avoir sur le dos qu'au bout de la longe,il se sent plus libre comme ca,il obeit a la direction et au stop (presque toujours!)et les allures c'est lui qui voit...3 ans de boulot.. :gogol: Par contre il est toujours partant,insatiable et infatigable..
Ce que je veut dire c'est que c'est plus facile si la monture y trouve aussi son interet(pour Oscar,brouter et mater les filles)..Peut etre qu'un male c'est aussi moins gregaire (surtout s'il est seul clown )et plus enclin a partir "en chasse"..
Bon un gros bisoux2 a toi,remet toi vite et remet ca!

Ciao
elle m'a boudé....... - Page 3 Imag1496__small_
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2006, 23:04

un âne sait très bien ce qu'il fait et pourquoi il le fait !!!!

il sait aussi s'il peut se le permettre ou non .
un cheval va tester d'abord doucement puis en général arrête de faire l'imbécile quand il trouve un plus fort que lui .
un âne insiste beaucoup plus ..... et c'est là qu'il faut être plus têtu que lui et s'armer d'une patience ferme et sans limite .

s'il est facile de monter un équidé bien éduqué ,il n'en est pas de même pour un jeune débourré .
ne dit-on pas " à jeune cavalier ,vieux cheval ." ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: bravo Pascaline   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2006, 23:50

Suspect aves ton grand âge, tu te débrouille très bien

bravo pour ton courage! t'y arrivera c'est sur mais je pense qu'il faut beaucoup de temps!

moi aussi j'aimerais bien monter cadichon, vu qu'avec la selle et en longe,il trimballe nos petits enfants.
j'ai mm essayé une fois dans son parc, avec la selle sans mors juste avec un licol et 2 longes une de chaque coté.

ça n'a pas été trop mal. J 'ai baissé la tete quand il est rentré dans l'abrit en vitesse. et on aréussi tous les deux à faire qualques tours de parc. lui ça avait l'air de lui plaire parce qu'il s'est campé devant la porte pour sortir

mais j'ai pas osé .avec ton exemple, je vais surement reessayer
tu vois tu vas faire des é....mules

persévère et montre moi l'exemple pale Embarassed Sad Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 01:19

Protégez vous la tête!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: équit'âne   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 01:35

oui Françoise Very Happy très bonne idée ! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 17:08

Bon qq news....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9..donc après la chute de dimanche....il falait remonter sans faute Lundi.....pour elle et surtout pour moi.........donc je l'ai mise dans le parcs de mes petites poneytes...elle y est une partie de la journée....et je la rentre le soir........donc hier ...laché hier matin....et je suis allée la chercher vers 15H...pour pouvoir la monter...elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9elle était très calme....c'est laissé prepraré sans rien dire....c'était bon signe.....j'ai fais attention que rien ne la blesse....rien ne la serre...en pensant à ce ke Cathy disait.........et je l'ai remonté.........nous sommes sortis du Box.....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9et dés kel a vu les noisetiers....les grands....je n'ai rien pu faire pour lui en empecher....direct à trotter dedans..elle n'a répondus à rien......je me suis pris les branches en pleine figure....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9 j'ai rèussi à en sortir.....et là nous sommes sortis assez vite et elle est rentré au boxelle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9donc j'ai pensé à tout vos messages.......j'ai fais tout ce que je pouvais faire....lui parler fermement....a lui crier dans les oreilles.....et j'ai pas baisser les bras.....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9 j'ai fais ce que plusieurs m'ont conseillé.....j'ai préparé un genre de manége....c'est un petit parc....que j'ai fermé.....et j'ai mis à l'interieur des poubelles pour pouvoir la travailler......gauche....droite.....arret....on repart.....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9
le début fut très difficile je ne maitrissais rien.....( ce ki est rageant....c'est kel sait tout faire....aux écuries elle repond à tout....gauche droite....sans presque jamais utiliser le mord...en éloignant le bras......le corp en arrière pour pouvoir s'arreter....le ho ho à la voix pour démarrer.....tout cela elle le fait......avec la mémoire qu'ils ont....ne me dites pas kel a oublié........)elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9 j'ai fais la méthode à Martine....deux grandes badines de gauche à droite de chaque oreille....quand elle allait du c^té opposé de ma demande....elle se fr^tait....à la badine et n'apréciait pas......elle a essayé à chaque Tour...de me coincer le genou....se collant de très près sur la porte bois du hangar......c'était pas terrible mais quand m^me un peu de mieux à la fin de la séance......je l'ai travaillé plus d'une demi-heure......elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9


Pour répondre à certains de vos commantaires.....bien sur que ma prochaine sortie je vais me procurer une bombe....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9

A Cathy....oui elle se moque de moi.....elle sait tout faire....mais ne veut pas le pratiquer.........elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9

A 20 100....parfois je pense à changer de monture....mais j'aurais le m^me probléme avec les autres....l'habitude de vivvre en troupeau....et les autres sont destinés à la gestation......donc aujourd'hui je regrette fermement la Mule de Ligniéres.....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9

Pour Chryst'iza....oui....mon probleme c'est jeune cavalier et jeune cheval...elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9

je vous mets qq f^t^s.....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521lt9
Voilà la partie que j'ai renfermé...elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521og0
elle m'a boudé....... - Page 3 Img5416qy4
Voici les deux badines....que je lui montre aux niveaux des yeux....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521og0

elle m'a boudé....... - Page 3 Img5417hk3
Voici les deux poubelles...je lui ai fais travaillé les tours....les diagonales....gauche ....droite....mais cela ne fut pas agréable du tout...elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521og0
elle m'a boudé....... - Page 3 Img5419jd8
elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521og0Voilà allez zou .....bizzzzz à tous.....elle m'a boudé....... - Page 3 Souris6521og0
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 17:44

squaleeeee .... contente ke tu continues ....
perso , je te conseillerais de poursuivre des leçons d'équitation !!! avec Moune ou pas, mais ce serait mieux avec !!! histoire de prendre les bonnes bases et de l'assurance... si Moune sait le faire en manège c'est qu'elle sait le faire point basta !!! de plus elle a appri très vite .... Elle est très bien ! mais tu ne sais pas lui demander !!!
N'en demandes pas trop d'un coup .... un tit peu chaque jour ....

Et arrrrêtes de maltraiter ces pôvres noisettiers !! pas leur faute si tu sais plus voire 1 noisette en peinture !!!

ps : ho, pas abuser des bulles avant de monter aucazou ....

bizoussss squaleeee
Cool lex
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 18:19

Il est bien ton petit manège, c'est exactement ça qu'il faut.

Si elle sait tout faire, la question principale serait : comment lui donner l' ENVIE (hein Johnny) ???????

Lui donner un but agréable au travail...Qu'elle ait envie de partir de la ferme, de quitter ses potes; ou bien de faire correctement les figures imposées du manège...
Pfffff...pas facile, va falloir ruser.
Le plus simple est d'utiliser leurs faiblesses, qui peut être la gourmandise ou des caresses particulières, lorsqu'elle execute bien ce que tu lui demandes.




  • Une récompense gourmandise au plus loin de la balade ? (ex : un seau de carotte à une croisée de chemin) Quitte la première fois à la tenir en longe pour éviter l'embarquement et les refus. Est ce que ça la motiverait ? Dans le même esprit, on peut quitter ce seau providentiel avant qu'elle l'ait terminé afin de lui faire regretter de rentrer si vite. Et mettre ce seau de plus en plus loin...
  • Mettre, si tu as la possibilitée une partie (ou le reste)du troupeau dans des prés plus loin, le but de la visite étant d'aller les rejoindre.

Et rester plus têtu qu'elle.

Si d'autres ont des idées...


Sinon, tu as une autre option : le saucisson ! lol!

ou alors trouver un gentil âne adulte (au caractère indépendant) bien habitué à ce que tu voudrais faire...

On a eu l'experience d'une mule croisée percheron, qui n'avait pas du tout envie de travailler, une feignasse !, qui se faisait tirer à la longe, qui partait en sens inverse des chevaux...Même en cadeau on ne l'aurait pas voulu !

Mais avant d'en arriver là...

bises et bravo pour ta determination...Au fait, et tes contusions ? Pas trop bobo ?

elle m'a boudé....... - Page 3 01
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 18:50

Felicitations pour ta persévérance, tu m'épates. Ton enclos est très bien. Cela va te permettre de travailler et d'avoir plus d'assurance.
C'est quand même fou qu'elle ait reperé les noisetiers à ce point là! Shocked Qu'est-ce que c'est malin les ânes ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 21:51

Est ce que tu as été la promener en main DANS LES NOISETIERS.........

Voir comment elle reagit en main.......et là tu l'as travaille à terre gauche droite, stop en avant.......et c'est sur que la finalité doit être une super récompense.....The super jackpot!!!!!!! sinon aucun intérêt.


Et puis pour l'instant continue de la travailler comme tu fais dans ton ti manège avec à la fin une bonne balade en récompense.......le fossé un peu plus loin à de l'herbe bien meilleure que celle de ton pré Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 23:30

Citation :
Cathy

comment lui donner l' ENVIE (hein Johnny) ???????

Je n'ai pas la prétention de connaître de solutions radicales et infaillibles, mais pour arriver à un résultat satisfaisant il n'y a pas de secret: "temps, patience, douceur,, et ce n'est pas parce qu'un animal sait faire quelque-chose, qu'il va obéir au doigt et à l'oeil dans toutes les circonstances, et gueuler dessus ne sert pas à grand-chose.

Quand ça ne va pas, l'erreur vient de l'humain dans 99% des cas, et je ne jette la pierre à personne , parce que j'essuie naturellement, parfois des revers, moi aussi et quand j'analyse, je me rends compte que l'animal n'est ni bête ni méchant, mais que j'ai commis certaines erreurs.(souvent lié à mon impatience du résultat)

Pour aider pascaline, si ça peux être admis, je renouerai un climat de complicité en sortant moune le plus possible à la longe,à l'extérieur de son univers habituel en multipliant les circonstances agréable, l'emmener grignoter des noisetiers par exemples(ils adorent!) et en répétant les ordres avec beaucoup de contacts, de gratouilles , jusqu'à ce qu'elle préfère sortir (c'est possible!) que de rester avec son troupeau,et les résultats viendrons tout naturellement. sunny

piero
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2006, 23:45

super ton installation Pascaline .....persévère ....c'est déjà pas facile au début avec un vieux cheval ..alors avec une jeune chipie ..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 EmptyVen 01 Déc 2006, 00:48

Voilà qq jourd que je voulais répondre mais j'avais pas mon mdp avec moi...

En tant que muletière (et sans expérience des ânes), en lisant ton récit de la première fois où Moune t'as embarqué sous les noisetiers, j'avais tout de suite envie de te dire que Moune a essayé de t'expliquer qu'elle n'avait pas apprécié d'avoir été confinée au box durant plusieurs jours. Peut-être que je me trompe ?

J'ai maintenant vu que tu as "corrigé le tir" en la mettant au parc avec les poneys. Mais, y-a-t-il une raison particulière pour que tu ne l'aies pas fait avant ? qqn t'a-t-il conseillé de ne pas la mettre au parc si tu voulais la monter ?

Je n'espère pas... car je préconiserais tout l'inverse. Quelle différence lorsque je prend Galipette du parc pour la monter ou lorsque je la sors du box pour la monter.... pfiou... en sortant du parc, elle est détendue, heureuse, bien dans sa tête.... en sortant du box, elle bouillonne d'énergie qu'elle essaie de dépenser par tous les moyens...

Ca doit être pareil pour les nânes, non ?

En tout cas, continues et courage... tu ne le regretteras pas ! Quel bonheur que de pouvoir aller se ballader avec nos LOs... c'est comme une drogue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle m'a boudé....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: elle m'a boudé.......   elle m'a boudé....... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle m'a boudé.......
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Elle trébuche !
» elle est là
» Est-elle pleine ?
» est-elle pleine ?
» elle est arrivée !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: