Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyJeu 26 Jan 2006, 20:06

Domy, j'ai déplacé ton sujet. Pour reprendre ton idée de répertoire éthologique, je pensais faire une synthèse de chaque question important, du genre de celle là, avec elle lettre clé, de manière à comme tu l'as très bien dit toi même si retrouver quand on cherche quelque chose.

Je vous laisse donc développer ce sujet passionnant et dès que j'ai toute la matière, j'essayerai d'en faire le résumé, peut-être sous la lettre D....dominance, en définissant bien le terme par rapport au monde animal.
Si ça vous va, à vos claviers, c'est à vous de bosser un peu maintenant pas qu'à moi
Wink


Coucou à tous
Je vais essayer de vous joindre une photo prise avant-hier où l'on voit Pâtichon posant sa tête sur la mienne. Je vous ai parlé de ce qui s'était passé ce jour_là dans "peau d'âne", moment de complicité avec mes deux zèbres, non, n'ânes. Je suppose que ce comportement est amical, complice même. Est-ce que je me trompe? J'ai aperçu en regardant de plus près que Pâtichon a la bouche ouverte. Je ne l'ai pas senti sur le coup. Pourquoi? Voulait-il mordre, lui aussi? Ou bien attraper mes cheveux pour jouer?
Amis éthologues, à vos marques, y a du boulot pour vous!!
Bisous à tous
Domy
IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Pict007321rr.th
Revenir en haut Aller en bas
tinekenny

tinekenny


Nombre de messages : 186
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 11:23

Bonjour Rodomy; ma pilpoilettte, posait régulierement sa téte sur mon dos, surtout quand je m occupais du cheval, pour lui curer les pieds. J ai pris moi aussi ce comportement comme un signe de demande de calin car le geste était sympa, elle pose sa tite téte tout doucement sans chercher a mordre.
J ai raconté cette attitude à notre fanfan, qui m a expliqué que pour les anes poser sa téte sur l autre était un signe de domination.........Et qu il valait mieux eviter, maintenant quand elle le fait je reprends sa grosse bouille, dans mes bras pour une gratouille mais je ne la laisse plus faire.
Je pense que fanfan t en dira plus , elle est plus calée dans ce domaine que moi :arg: because anciennetée et observation de troupeau

Amitiés titine
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 12:23

tinekenny a écrit:
Bonjour Rodomy; ma pilpoilettte, posait régulierement sa téte sur mon dos, surtout quand je m occupais du cheval, pour lui curer les pieds. J ai pris moi aussi ce comportement comme un signe de demande de calin car le geste était sympa, elle pose sa tite téte tout doucement sans chercher a mordre.
J ai raconté cette attitude à notre fanfan, qui m a expliqué que pour les anes poser sa téte sur l autre était un signe de domination.........Et qu il valait mieux eviter, maintenant quand elle le fait je reprends sa grosse bouille, dans mes bras pour une gratouille mais je ne la laisse plus faire.
Je pense que fanfan t en dira plus , elle est plus calée dans ce domaine que moi :arg: because anciennetée et observation de troupeau

Amitiés titine

ck : m'ouais, moi aussi je pense que c'est un signe de domination....pas forcément violent ni agressive mais une façon quand meme de s'approprier "la chose"....
Ma Nanette fait pareil quand elle veut m'accaparer et elle essaye aussi de le faire avec son grand chéri, mais là c'est plus dur....c'est que c'est grand un TF !!!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 15:07

Bon, va encore falloir réviser mes croyances! Roooooooooooooh, ça n'arrête pas! Question
Donc, si je vous comprends bien, Titine et Diego, mes deux pépères montraient leur domination. Bien. Mais j'ai observé que parfois, quand je fais marcher Pâtichon à la longe, Cassis vient se mettre derrière lui et pose sa tête sur sa croupe et il nous suit, la tête sur le cucul de son copain. J'avais l'impression qu'il faisait cela comme pour dire à Pâtichon: Surprised "Je suis là, avec toi, on ne se quitte pas". Mais je n'avais pas le sentiment qu'il exprimait une domination. Ou alors, ça voudrait dire: "Attention, Pâtichon, la mémère te conduit en longe, mais c'est moi le vrai chef, ne l'oublie pas, mon coco!".
J'aimerais vraiment creuser ce sujet avec vous parce que c'est très important pour moi de ne pas me tromper, j'ai peur de faire des bourdes irattrapables par la suite. Genre: je repousse l'âne que je crois en train d'affirmer sa domination. Raté, c'était un câlin et il va s'éloigner de cette humaine froide. Ou bien, je prends pour un câlin et j'accepte un geste de domination de sa part et il se dit: "La prochaine fois, ma cocotte, tu pourras toujours courir pour me mettre le licol ou me faire marcher en longe!"J'ai besoin de vos lumières pour éclairer le comportement de Cassis avec Pâtichon tel que je vous l'ai décrit plus haut.
Merci d'avance, et bisous à tous!
Domy
NB: c'est vraiment pratique de disposer d'un traitement de texte, ça rend le texte plus facilement compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tinekenny

tinekenny


Nombre de messages : 186
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 15:24

je pense que not fanfan va raire un post a ce sujet, mais quand je parle de dominance , il ne faut pas confondre le terme en langage humain et en langage ane

pour l humain c est je domine , je t écrase, je suis le super chef

pour l ane je pense qu'il s agit plus de la sauvegarde du troupeau, comme principe de base.

hors l humain ne fait pas parti du troupeau des anes, et a ce titre doit garder , je pense, des distances vis a vis de ce fonctionement.

D autant que domestiqué, l ane doit sa survie a l humain qui le prend en charge.

Bref, être le chef des anes c est assurer la protection de ceux ci, donc pouvoir les manipuler sans risques, pour leur bien être, voilà ce que j en pense, fanfan complétera

a plus titine


cyclops
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 15:28

ck: en plus Domy, il me semble que tes anes ne sont pas encore castrés?
fais gaffe !!!

dis à Raf de te montrer sa vidéo si elle l'a toujours ?
Laughing javascript:emoticonp('Laughing') Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
tarzandre

tarzandre


Nombre de messages : 37
Localisation : 64 -S.O de la france
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 16:30

va falloir recruter un psychologue anin ......oui serait temps de penser à la castration ....ils risquent ne pas continuer d'être aussi mignons longtemps ...dans un autre ordre d'idée j'ai un voisin qui est obligé de se défaire de son bouc qui est devenu " fonceur-chargeur " alors qu'il l'a nourri bb il y a peu au biberon .... quand ça leur monte à la tête je te dis pas la suite ....

Au fait : je ne puis + insérer de smiley .... c'est la dèche fanfan ... le vendredi c'est le jour maigre mais quand même ... (lol)

bon w.e. à tous ..amitiés d'andré
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 17:26

bisoux2 bisoux2 Coucou à tous
je vois que vous continuez à m'aider, c'est chouette!
Titine, sans doute que la notion de chef n'est pas la même pour les animaux et nous, tu as raison. Cependant 2 remarques:

1) Quand un animal est dominant, chez les chevaux que j'observe tous les jours, il impose à l'autre une soumission totale, et même lui rend la vie impossible, bien au-delà de la simple sauvegarde du troupeau. Certains "chefs" et "sous-chefs" (puisqu'il y a des dominants et un grand dominant) en arrivent à empêcher totalement l'accès à la nourriture à certains dominés. Ma jument Friquita est dominante. A Vienne, nous les parquions momentanément régulièrement quand Robert tirait à l'arc Ice et elle dans un pré sans eau. Donc nous posions au sol un grand baquet d'eau car il faisait chaud. Nous nous sommes aperçus que chaque fois que nous faisions ça, Friquita se précipitait pour boire, oreilles menaçantes envers Ice et dès qu'elle avait bu, elle renversait le baquet d'un coup de sabot bien placé. Et elle s'éloignait, satisfaite, devant Ice déconfite qui n'avait pas pu boire! Inutile de dire, que dès qu'on a surpris le manège, on a corrigé la situatio n et fiché le baquet en terre le rendant "insubmersible"! Les animaux peuvent être cruels entre eux!

2) J'ai lu dans un livre d'éthologie équine d'un vétérinaire américain, Dr Miller que si le cheval est un animal de troupeau, qui a besoin de vivre avec d'autres congénères, l'âne est plus indépendant, et vit seul sans pb. Ce qui explique d'ailleurs très bien que le cheval "obéisse" (car il est programmé pour s'en remettre à un dominant, et à lui faire confiance en tout) et que l'âne "s'éduque" mais ne se dresse pas puisqu'il n'a pas, lui, l'habitude ancestrale de confier sa sécurité et sa survie à quiconque.
"Etre le chef des ânes" s'avère donc difficile, ça se comprend bien; de même, il est plus facile de devenir le chef d'un cheval.

Diego, tu me fais rire avec mes "ânes pas encore castrés"! Tu as raison, la castration est prévue le 15 février sauf contrordre météo. Faudrait pas qu'ils s'imaginent des choses, les bougres!! affraid
Mais quelle est cette cassette vidéo et qui est Raf? Je suis preneur mais où me la procurer?
Et ne t'inquiète pas, Tarzandre, je veille à ma sécurité, je tiens à mes vieux os!!
Merci à tous les trois, bisous enneigés, parce qu'ici, ça dégringole dur!!
A bientôt
Domy
:x :x :x
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: MILLE EXCUSES!!!! ERREUR DE MA PART!!!   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 17:28

Pardon pardon pardon! No No
Je suis navrée Sad Sad Sad
Je me suis trompée de smiley à la fin de mon post!! J'ai pris un qui grogne au lieu du baiser!!!
Je vous en envoie donc plein plein de vrais!!
:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Et m......................!!!   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyVen 27 Jan 2006, 17:30

Bon, je vous le JURE, je ne fais pas exprès!! ça recommence!!
Pourtant JE VOUS AIME!!!!
Je ne recommence plus et je vous embrasse virtuellement très fort!!
Domy_nulle el informatique
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyDim 29 Jan 2006, 19:58

tarzandre a écrit:
va falloir recruter un psychologue anin ......oui serait temps de penser à la castration ....ils risquent ne pas continuer d'être aussi mignons longtemps ...dans un autre ordre d'idée j'ai un voisin qui est obligé de se défaire de son bouc qui est devenu " fonceur-chargeur " alors qu'il l'a nourri bb il y a peu au biberon .... quand ça leur monte à la tête je te dis pas la suite ....

Au fait : je ne puis + insérer de smiley .... c'est la dèche fanfan ... le vendredi c'est le jour maigre mais quand même ... (lol)


bon w.e. à tous ..amitiés d'andré

Voilà ce que je peux vous dire à propos des animaux nourris au biberon:
Souvent, la preuve, Tarzandre ,on entend des propriétaires surpris par les sautes d' humeur inattendues de leur petit mâle maintenant "ado" qui,pour les uns leur saute dessus avec ses petits cent kilos",pour les autres les empêche d'entrer dans son parc,etc...etc...
C'est ce que je vais tenter de vous expliquer afin d'éviter toute erreur dans l'éducation d'un mâle de "compagnie".
C'est le syndrome du mâle furieux.
Ceci est valable à bon nombre d'animaux lorsqu'ils sont nourris au biberon et privé du contact de leur mère.Ce genre de comportement est plus marqué chez les mâles.Les bergers connaissent bien ces "béliers qui frappent" et les soigneurs de zoo ont tous eu à leur actif un bébé zèbre,ou un bébé cervidé à élever au biberon qui devenait une fois adulte un animal dangereux.L'apparition du comportement agressif chez un animal apparaît au moment de la puberté,lorsque le caractère du mâla à tendance à s'affirmer.La cause psychologique d'un tel comportement s'explique par le fait que l'animal perd son identité d'animal (on dit alors qu'il est trop "imprégné"),l'éleveur qui l'a tendrement nourri au biberon est alors considéré comme un égal,de qui il n'a plus peur,avec qui il joue,qu'il pousse alors un jour un peu plus fort pour lui faire comprendre que finalement il aimerait bien être le chef,jusqu'à ce que l'éleveur prenne conscience que son animal est devenu un rival potentiellement dangereux,car à ce stade,il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est que d'abattre l'animal ou l'isoler à jamais.
Lorsqu'il y a un problème avec un animal,c'est qu'l y a un problème avec son propriétaire.
Dans le cas d'un jeune mâle que l'on doit élever au biberon:
Donnez le biberon autant de fois que nécessaire et remettez immédiatement le bébé avec sa mère ou autres en évitant bisous et caresses même s'il est difficile de résister.
Tout animal doit rester animal Si l'on suit ce principe tout se passera bien.


Dernière édition par le Mar 31 Jan 2006, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyDim 29 Jan 2006, 20:11

Effectivement, Michel Ladouceur, ce canadien qui enseigne depuis longtemps l'équitation western éthologique, rien à voir avec le western brutal qu'on connaît, me racontait l'histoire d'un poulain élevé par son propriétaire comme un chiot. Le proprio prenait sur son dos le poulain el lui tenant les deux antérieurs sur les épaules se promenait avec. Le poulain adorait. Mais le poulain a grandi. Un jour, son proprio lui tournait le dos et il a reçu 500kg sur lui. Le cheval voulait continuer le jeu. Le proprio s'est dit qu'il devait s'en séparer et qu'avec un autre proprio le cheval pas habitué à cette nbouvelle personne, ne ferait pas ça. Le cheval a été vendu, mais il a recommencé. Le nouveaau proprio a ramené le cheval au 1er en lui disant qu'il ne pouvait pas le garder. Et le 1er a dû, la mort dans l'âme, se résoudre à faire abattre ce gentil cheval dangereux pour tout le monde!
C'est pourquoi je vous demande tant de renseignements au sujet du comportement de mes ânes, de peur de faire des bêtises irratrapables et dangereuses aussi pour nous.
Merci de vos réponses.
Amitiés
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE EmptyDim 29 Jan 2006, 20:30

Moi aussi,j'ai presque la même histoire à raconter:Un exemple récent m'a été rapporté par les propriétaires d'un âne;ces personnes ne comprenaient pas l'attitude d'agressivité de leur animal qui cherchait à les renverser dès qu'ils passaient la porte de son enclos.
En parlant plus longuement de l'éducation de leur ânon(qui avait été élevé au biberon),ces personnes"avouèrent" que leur jeu favori avait été d'apprendre à leur "bébé" à poser ses pattes sur leurs épaules...Un geste que l'âne une fois adulte continuait d'exécuter!
Voilà une attitude à ne pas suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty
MessageSujet: Re: IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE   IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il pose sa tête sur ma tête, qu'est-ce que ça veut dire?
» suite de l'éducation de Quicky...et de la mienne !!!
» Croutes sur la tête
» il me pousse avec sa tête
» Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: