Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyLun 25 Avr 2016, 18:16

Notre Ferdinand (de 1 an qui va se faire castrer le mois prochain) est a la maison depuis 3 semaines. Il a son petit enclos et sa maison au bout de notre terrain et tous les jours, nous le lâchons avec nous dans le jardin. Il fait sa petite vie tranquille, course les poules, vient nous voir a la fenêtre ou reste près de nous lorsque nous sommes dehors.

Par contre, il nous est très compliqué de le rentrer lorsque nous le souhaitons....

Tout se passait globalement assez bien, jusqu'a il y a 3 jours. Il a commencé à essayer de mordre ma fille de 13 ans et il se cabre dès qu'on l'approche. Il m'a même posé un antérieur sur l'epaule.

Du coup, je ne me sens plus en sécurité.

Est-ce le fait qu'il ait accès a notre jardin qui le rend ainsi ?
Cet âne vit seul, le maquignon le conduisait a l'abattoir, c'est pour cette raison qu'il se retrouve chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 11:14

Un petit début de réponse avant les reponses des pros! lol!
Je pense tout simplement que comme votre âne est seul et jeune, il a envie de jouer et les seuls compagnons de jeu qu'il trouve c'est vous et votre famille! affraid Mordre et se cabrer font partie des gestes du jeu et vu que c'est un mâle le jeu n'en est que plus turbulent. De plus, il ne le faisait pas avant car vous l'intimidiez! En 3 semaines vous ne lui faites plus peur et donc il veut jouer!
Je ne dis pas que vous ne pouvez pas jouer avec lui mais il va falloir poser des limites!
Quand il se cabre, il ne faut pas lui montrer votre peur! Je sais c'est facile à dire! Razz Ne reculez pas, au pire décalez vous sur le coté. Par contre, allez y avec la voix! Vous n'êtes pas content, faites le lui entendre! Un "non" ferme et fort est un bon début. Francoise préconise la prise sur le dos, je ne sais pas le faire, mais ca permet de lui dire que ce qu'il fait ne vous plait pas.
Aprés pour vous rassurer, vous pouvez aller le voir avec une longe et s'il arrive en vous foncant dessus, en se cabrant, en essayant de vous botter, lancez la longe vers lui. Ca devrait le ralentir et faire en sorte qu'il arrive vers vous calmement. Il arrive alors gentiment, il a donc droit à des caresses. Il arrive vers vous comme un fou, vous le virez! Tant qu'il n'est pas calme, il ne s'approche pas de vous, c'est le deal! lol!
Pour les morsures, je ne suis pas trop concernée avec mon anesse, mais si vous voyez qu'il va vous mordre (ca se voit avec le temps), vous pouvez essayer de le "mordre" avant lui, c'est à dire, lui pincer avec les ongles, de maniére brève, la lévre inférieure, là où ca fait une espéce de petit menton. A cet endroit il ne le voit pas arriver, ca ne lui fait pas mal et il comprend le message. Rajoutez une petite phrase du genre "non, on ne mord pas", il devrait finir par comprendre et trouver ca beaucoup moins drole!


Par contre pour le faire rentrer plus facilement je n'ai pas d'idée pour le moment, peut etre lui donner sa ration de foin ou de paille, ou des carottes par exemple à chaque fois que vous le rentrez dans son enclos le soir, pour le motiver.
Revenir en haut Aller en bas
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 11:19

Je pense que le problème tu le dis toi même dans ta dernière phrase "cet âne est seul"

Ton récit me rappelle mon Anatole, arrivé seul en juillet (on n'avait dit qu'il pouvait rester seul avec quelques poules),

Au début pas de soucis, sauf le fait que le rentrer seul dans son étable me faisait de la peine, un peu turbulent mais ça allait et comme ton Ferdinand après quelques semaines il est devenu "+ limite", au niveau morsure je "mâchouille" un peu et brusquement je mords. Dans son pré il faisait le fou mais un peu trop prés de moi. Je l'avoue je commencer à douter, avais je eu raison d'adopter un âne ?
L'arrivée de son compagnon a tout changer, mordre c'est marrant, mais se faire mordre ça fait mal  affraid   . En 1 mois il a changé, toujours aussi fou avec son compagnon mais beaucoup plus calme avec moi.
Il faut que tu trouve un copain à ton Ferdinand, un autre âne ce serait l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 11:25

Merci Liline pour ta réponse très détaillée, je vais faire comme tu m'as dit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 11:38

Bonjour Mdaniele. Je n'aurai pas assez de place pour 2 ânes, malheureusement.

Quand j'ai récupéré Ferdinand, ça a été sur un coup d'emotion et de tristesse, ayant eu un décès dans mon proche entourage, m'imaginer sauver cet âne de l'abattoir a un peu atténué ma peine en me disant que je faisais une bonne action.....

Du coup, si c'est pour le rendre malheureux seul chez nous, je vais essayer de lui trouver une nouvelle famille, ce qui ne sera pas aisé, car il y a peu d'ânes dans notre région. Sinon, j'ai bien la solution de clôturer un parc, mais il sera loin de chez nous et je trouve rassurant d'avoir un œil sur nos animaux.

Mon mari va hurler quand je vais lui demander de reprendre un autre ane et de ré clôturer un pré !!!! Lui qui a passé un weekend complet a lui clôturer son paddock et à lui construire sa cabane !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 15:37

Ca dépend. Quel est la taille de ton enclos?
Si tu peux leurs fournir de la paille à volonté un grand enclos n'est peut etre pas forcement necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 15:53

L'enclos doit faire 200 m2, hors cabane, alors avec 2 ânes, ça risque d'etre juste ? Qu'en pensez-vous ?

Pour la paille et le foin, on peut en avoir sans soucis.

Mais du coup, comme je le lâche régulièrement dans le jardin avec nous, avec 2 ânes qui jouent et qui galopent, autour de nous, ça va être épique !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 17:00

Effectivement, les ânes mâles ont terriblement besoin de jeux.
Un peu de lecture.
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/jeux-entre-anes-et-positions-sociales.html
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/jeux-entre-anes-et-positions-sociales.html

Maintenant deux trois petites questions

Chez le maquignon
Combien de temps est-il resté avec sa maman ?
Y avait-il d'autres ânes ?
A-t-il pu profiter d'un groupe ou pas du tout ?
Quelle est la superficie de son terrain ?
Comment fonctionnez vous pour l'organisation de sa journée ? Nourrissage, mise au pré (jardin)
Comment faites vous pour le faire rentrer ?

Dans quelles circonstances a-t-il essayé de mordre ? et se cabrer ?
Une seule fois, plusieurs fois ? circonstances identiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMar 26 Avr 2016, 17:07

Jeanne&emy a écrit:
L'enclos doit faire 200 m2, hors cabane, alors avec 2 ânes, ça risque d'etre juste ? Qu'en pensez-vous ?

Pour la paille et le foin, on peut en avoir sans soucis.

Mais du coup, comme je le lâche régulièrement dans le jardin avec nous, avec 2 ânes qui jouent et qui galopent, autour de nous, ça va être épique !!!!!!

200m2 c'est effectivement trop trop juste
Ou alors un autre parc pas trop loin où il est possible de les mener régulièrement et de les rentrer le soir pour qu'ils soient en sécurité la nuit ou les jours de mauvais temps.

Le jardin, je ne sais pas comment il est disposé, mais ce n'est pas l'idéal même pour un âne
Déjà, j'ai souvenir que pour les miens, c'était LE lieu exceptionnel dans lequel ils faisaient les cons !!! y'a pas d'autres mots alors que dans leur pré, ils se défoulent et jouent mais pas de la même manière.

A terme, l'âne va labourer, piétiner l'ensemble du terrain qui ne va plus ressembler à un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMer 27 Avr 2016, 12:24

Bonjour Françoise, j'avais écrit hier, tout en détail comment se comportait Ferdinand, et je viens de voir que mon message n'apparait pas :-(
Du coup, j'ai guetté toute la soirée si j'avais une réponse et je viens de voir ça ce matin. Désolée pour ma fausse manip.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMer 27 Avr 2016, 12:45

Je recommence ;-)

Il est resté avec sa mère jusqu'à ce que je le récupère. Ils vivaient avec des chevaux et des poneys, c'est malheureusement tout ce que j'ai comme infos sur son passé.

Chez nous, il a un enclos de 200 m2 et il est lâché environ 8h dans notre jardin qui fait 2000 m2. Il reste tranquilement a proximité de nous quand on bricole dehors, sans nous approcher. Il n'est pas peureux (tronçonneuse, tondeuse, voitures, tracteurs).
Quand on est dans la maison, il vient nous guetter par les fenêtres.
J'envisage de mettre une cloture électrique derrière la maison pour qu'il ne rentre pas a l'interieur cet été.

Concernant ses journées :
Il passe la nuit dans son enclos, ma fille ou moi lui ouvrons le matin. Il est très énervé derrière sa porte. Une fois dehors, il fait le fou, galope un peu et se met a brouter paisiblement. Pendant ce temps, je lui remets du foin, retire ses excréments, sous sa totale indifférence.

Il ne s'approche jamais de moi de lui même.
Plusieurs fois dans la journée, je vais vers lui, je le gratouille, le brosse, essaie de lui curer les pieds.
Il joue avec mon chien (qui n'apprecie pas trop), il course les chats et les poules.

Pour le rentrer, c'est une autre histoire !!!! Au début, on essayait de le faire avancer, tourner avec la longe et le licol, ça prenait environ 1h !!!!
Et il y a 1 semaine, je suis venu vers lui avec des morceaux de carotte. Il les a senti dans ma poche et est devenu fou, il me suivait en essayant de mordre, mais il est rentre facilement en lui mettant les carottes par terre.
Ai-je fait une bêtise avec mes carottes ?

Le lendemain, ma fille m'a dit qu'il cherchait a la mordre, il se cabrait un peu.
Je suis allée le voir, et effectivement, il voulait me choper les mains, quand j'avancait, il m'attrappait les chevilles, et a un moment, je me suis retrouvée avec ses antérieurs sur les épaules. Je n'ai rien senti, a part une belle frayeur !!!!

Depuis, chaque fois que je sors, il galope vers moi, j'ecarte les bras en lui disant NON, s'il lève un peu les antérieurs, je lui fais la prise au dos, mais il reviens immédiatement.
J'ai un peu peur, surtout que j'ai un bebe de 2 ans, et que j'avais l'habitude de venir le voir avec mon bebe dans les bras.
Du coup, j'evite tout contact avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMer 27 Avr 2016, 14:38

Pour l'instant, il ne reçoit pas de foin ?

Je pense qu'il faut lui instaurer des rituels

Avant de lui ouvrir le matin, lui donner une bonne brassée de foin
Histoire de l'occuper un peu et qu'il soit moins pressé de sortir comme un dératé
Pour lui faire savourer la ration, mettre le foin dans un filet à foin accroché dans sa cabane

Ensuite lui ouvrir le jardin et peut-être si la configuration du terrain rend la chose possible, délimiter une partie que pour lui (700m / 1000m) ?

Quand il est dans le jardin, a-t-il accès libre à son enclos et à sa cabane ?

Le soir préparer une nouvelle ration dans le filet à foin, aller et venir dans son enclos sans chercher à le faire venir, on en profite pour nettoyer le crottin etc ....
Dans un seau préparer des bâtonnets de carottes et des quartiers de pommes, seau que l'on pose par terre.

A voir comment il va réagir à ces préparatifs, peut-être qu'intrigué, il va venir tout seul
Ou peut-être qu'il faudra aller le chercher
S'il faut le chercher, l'idée est de s'approcher de lui pour qu'il voit et sente ce qu'il y a dans le seau qu'on embarque au bout du bras et de le tenter avec jusqu'à le faire venir "tout seul" chez lui.

S'il ne veut pas rentrer, on peut s'imaginer que c'est parce qu'il s'y ennuie
Avec une ration de foin dans le filet et de la paille volonté pour grignoter il sera déjà plus motivé à regagner ses appartements.

On peut aussi profiter de ce moment pour passer un peu de temps avec lui
Le mettre à l'attache pendant qu'il mange son foin et le brosser
En respectant les étapes d'éducation de la mise à l'attache
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/longe-n-3-lui-apprendre-a-rester-a-l-attache.html

Quand il aura pris l'habitude de ce rituel journalier, il va revenir tout seul à l'heure du repas
Pas besoin d'être ponctuel quant à l'heure du retour d'ailleurs, ça évite qu'il ne se mette à réclamer toujours à la même heure, mais dans une fourchette d'une heure, il va guetter les préparatifs du filet et du seau et reviendra sans plus rechigner


Pour palier en partie le manque de copain, il est possible de lui mettre des jeux dans son paddock
Grosse corde à noeuds (rayon chien en animalerie), ballon anti ennui exemples sur Kramer
https://www.kramer.fr/Jouet-anti-ennui-Boredom-Buster.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490556&ci=252570

Des branches de noisetiers ou de fruités, grosses bûches d'essences de bois non toxique

Des cônes de chantiers en plastic, vieilles bottes en caoutchouc

Au début, il ne saura peut-être pas trop quoi en faire, le temps de s'accoutumer aux objets, il se mettra probablement à les trimbaler en bouche, se les lancer, courir avec.
Ensuite on peut les lui lancer comme à un chien

Pour lui donner une friandise à la main, il faut poser les règles de base et lui apprendre à contrôler ses dents
Tout comme un chien apprend l'inhibition de la morsure
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/mordre-il-veut-mordre.html
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/mordre-mon-ane-cherche-a-mordre.html

Mieux vaut pour le moment aller le trouver sans le petit de 2 ans, le temps qu'il apprenne les bonnes manières et les règles de la maison
Une bonne chose, il est resté avec sa mère et suffisamment longtemps pour avoir les codes asiniens et était dans un groupe d'équidé même si les chevaux ne parlent pas tout à fait la même langue, c'est quand même une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyJeu 28 Avr 2016, 11:32

Jusqu'à présent, son filet a foin était rempli en permanence. Dorénavant, je lui en mettrai le matin et le soir.

Je vais lui délimiter une partie du jardin, et il aura toujours accès à sa cabane. C'est peut-être idiot, mais je lui branché une radio !!!! Je pensais trouver des piquets blancs amovibles avec du fil blanc électrifié, j'espere que ça suffira.

Il est a peine plus calme depuis hier, il cherche toujours a mordre, mais insiste beaucoup moins.

Je vais aussi lui procurer des jeux.

Je vous remercie infiniment pour vos conseils. J'ai imprimé toutes vos rubriques concernant le comportement et l'education, que je lis assidûment. A défaut de compagnon, j'aimerais qu'il puisse avoir malgré tout une vie agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! EmptyMer 08 Juin 2016, 12:15

Bonjour a tous !!!!!!
Je viens vous donner des nouvelles de mon petit Ferdinand.
Il a été castré il y a 1 mois. Il a eu du mal a se remettre de l'operation, il était tout calme, tout mou. Puis il a repris du poil de la bête. Maintenant, il est aussi vif qu'avant, mais il ne cherche plus a se cabrer, ni a nous attraper les jambes, il est tout gentil. Pourtant, nous n'avons rien changé a son environnement.
Du coup, m'étant habituée à cette attitude Angelique, j'apprehende qu'il recommence a faire le fou.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!   Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilpoil est contente , kilkenny fait la téte !!!!!!!
» Il pose sa tête sur ma tête, qu'est-ce que ça veut dire?
» il me pousse avec sa tête
» Croutes sur la tête
» coups de tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: