Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de peau

Aller en bas 
+2
piero
Françoise
6 participants
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Problème de peau   Problème de peau EmptyJeu 12 Fév 2015, 18:04

Problème de peau Dscn2210

Problème de peau Dscn2211

Problème de peau Dscn2212

Problème de peau Dscn2213

Problème de peau Dscn2214

Problème de peau Dscn2217

Problème de peau Dscn2218


Kénoooooo ...... HELPPPPPPPPP !!!!

Véto venu ... 2 fois .... 2 différents
Prélèvements effectués sur les deux gris

Resultats : RIEN scratch

Je bétadine ... et sur les petites plaies je mets une crème antibio

Apparition et pelade fulgurante

Débuté sur Mikado à la base des oreilles, il a gratté +++ et est devenu chauve en une soirée
L'oeil a coulé
Et c'est passé à la face gauche
Les poils tombent par touffes laissant une peau totalement lisse et rose
Même assez rouge le premier jour.
Cela fait environ 1 mois
Entre le traitement local et interne (antibio parce que surinfection très rapide due au grattage intempestif)
C'est passé en une 10aine de jour à raison de deux soins par jour.
Poils repoussés .... tout redevenu normal
Rien sur les autres

Il y a une semaine, rebelotte pour Mikado ... de nouveau à la base des oreilles
Je saute sur ma bétadine et lave....tartine
Ca s'étend quand même sur la face gauche

Dimanche soir Klafouty .... tout ces poils .... nickel, normal
Lundi matin .... impeccable RAS
Lundi midi .... le côté gauche à nu affraid affraid affraid

Bétadine pour les deux et antibio sur les plaies (grattage ? ou piqûres ? sais pas)

Véto mardi après midi
Prélèvements ... Rien scratch

Bon mais j'avais donc déjà commencé la bétadine ... alors est ce que : rien parce que la bétadine a déjà tué la chose ou rien parce que rien ?
Sais pas non plus

Voilà ... des idées ???
Des propositions de soins complémentaires ???

nounours-coeur



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyJeu 12 Fév 2015, 21:57

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

A tout hasard , chez animaderm ils ont des produits qui ont l'air pas mal, j'ai eu recours au derfen un jour et depuis plus de soucis:

 http://www.animaderm.com/fr/14-queue-etou-criniere-depiles
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyJeu 12 Fév 2015, 23:23

affraid Ohhhhh bah qu'est ce qu'ils ont bien pu choper mes ptits chouchous Mikado et Klafouty ?????

J'espère tu trouves vite la solution, et qu'ils se "remplument" au plus vite aussi !

Une grosse papouille aux ptits Nanous drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyVen 13 Fév 2015, 00:03

M.... §
dans son examen le véto a examiné l'intérieur des oreilles ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyVen 13 Fév 2015, 00:04

ou pas .... non
Mais si jamais ils ne se secouent pas la tête et rien ne semblent les gêner aux niveaux des oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyVen 13 Fév 2015, 19:00

Tu as une idée derrière la tête Keno en parlant des oreilles?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyLun 16 Fév 2015, 00:59

BIGRE !

une idée comme ça : as tu changé qqch dans leur alimentation ou produit de soin ?

courage ! nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyLun 16 Fév 2015, 16:43

En arrivant tout à l'heure, je suis intriguée par Klafouty et Cappuccino et Mikado qui cherche à lécher le pâturon antérieur droit de Myrtille ???

Je vais donc y jeter un coup d'oeil de plus près .... pale vilaine plaie recouverte de croûtes ... je bétadine le tout ... enlève bien les croûtes et scratch scratch scratch ... ça m'évoque une dermatophilose appelée aussi, gale de boue

J'ai jamais encore vu à quoi ça ressemble en vrai, donc je regarde sur mon ami "google"
Et voilà ce qui je trouve
Problème de peau Dsc00914

Exactement la même que mes deux grisouilles ont sur la face pale

Bon niveau soins, je suis de toute façon juste ... on continue cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyLun 16 Fév 2015, 20:21

Bon courage à l'infirmière Wink , et surtout un prompt rétablissement à mes ptits nanous préférés drunken
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyLun 16 Fév 2015, 21:42

J'ai l'impression qu'il y a un problème d'allergie quelque-part, juste une intuition!??
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyLun 16 Fév 2015, 23:15

bassaris a écrit:
Tu as une idée derrière la tête Keno en parlant des oreilles?

j'avais pensé à une gale ou une mycose à départ auriculaire.
Mias j'ai eu ta maman au tel vendredi et d'après ses explication j'avais écarté  cette piste
et.........plutôt orienté vers une allergie de contact.... entre autres la nouvelle paille  Question
avec l'hiver doux certains insectes piqueurs (entre  autres aoutâts) s' y trouvent bien...


@Fanfan

il y a un topic sur la gale de boue sur AAA https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4514-strike-gale-de-boue-strike-dermatophilose
je te mets le copier  de ma réponse dans ce topic



"le mot "gale de boue" est un mot devenu fourre- tout pour un certain nombre de dermatoses des membres...
je vais essayer d'éclaircir tous les termes, donner des précisions sur les différentes pathos parce que là
pitié internet!!!!!!

1°LA GALE DE BOUE =crevasse (point barre, les autres pathos ont leur noms propres)

c'est une crevasse horizontale (creux du paturon le plus souvent, mais qu'on peut trouver aussi au pli du genou ou du jarret)
la cause de cette crevasse est une irritation de la peau (humidité cause la plus fréquente , mais sécheresse excessive aussi, sol irritant=terrain crayeux): chez les très poilus, souvent on ne les voit pas ces crevasses débutantes

les crevasses avec l'humidité + la boue entraîne une irritation de la peau au niveau du pli de flexion du paturon , avec des saignements possibles , des croûtes et la peau de chaque côté de la crevasse s'hypertrohie

le traitement c'est bien nettoyer avec un antiseptique :
sécher puis pommade au zinc.. ou .. mytosyl...

en prévention: après bien avoir sécher les paturons, mettre de la vaseline ou .. de la graisse à traire

en passant: Indiane est sujette,( because sa couleur de peau et sa peau très sèche, ) aux crevasses des paturons mais en été.. par temps chaud et très sec :
je lui badigeonne tous les matins de vaseline ou de graisse à traire ..; sinon... dans la journée elle saigne (paturons et glomes)






2°ECZEMA DU PATURON = dermatose eczématiforme =fièvre de boue

c'est la complication de la crevasse/ gale de boue non traitée en automne et en hiver
elle peut s'étendre jusqu'au canon
la peau est rouge, gonflée puis des exudats croûteux apparaissent ( jaunâtre, les poils sont collés et agglutinés, hérissés vers le haut...
au début ça ne gratte pas puis au fur et à mesure du suintement , ça gratouille alors les croûtes et les poils s'arrachent
y a un oedème qui apparaît, les membres peuvent être engorgés, ça devient vite chronique difficile à soigner..
il y a des risques+++ de complications bactériennes (entre autres le dermatophilus)

le traitement: antiseptique local (bétadine ou chlorexidine diluées) , sécher puis pommade antibio à bien faire pénétrer car les follicules pileux à ce stade sont touchés...



3° LA DERMATOPHILOSE

elle peut être primaire : le dermatophilus pénètre dans la peau altérée (crevasse , peau ramollie par l'humidité)
ou complicaton d' un eczéma du paturon
les lésions peuvent atteindre toute la hauteur des membres, le ventre, la ligne de dos...

ce cher Dermatophilus congolensis est une bactérie compliquée (7 biotypes), à gram positif (c'est à dire qui peut être éradiqué par un antibio bien ciblé) mais il est anaérobie: c'est à dire qu'il se reproduit grâce à des spores..

il donne une infection de la peau avec une hypertrophie +++'épaississement) des couches de la peau, et des follicules pileux.
comme pour l'ensemble des pathos infectieuses des membres risque d'engorgement des membres...
les spores à l'abri sous les croûtes et les poils conservent leur pouvoir infectieux pendant des années,c'est à dire qu'un équidé infecté entretient la contamination car ils peuvent être porteurs chroniques....
à l'occasion d'une période : humide les spores germent et la maladie réapparaît....: souvent encore plus forte que précédemment

le traitement:le mieux tondre la zône touchée
puis nettoyer avec un shampoing antiseptique pour ramollir les croûtes et les enlever
puis pommade antibio....
en fonction de l'étendue. et des récidives ... un traitement antibio par voie générale est envisageable...


4°EAUX DE JAMBE ou dermatose chronique verruqueuse
maladie du printemps......
souvent on retrouve au début un agent pathogène : un gentil acarien: le choriopte bovis.....
qui aime bien aller se cacher dans les fanons ..poilus!!!!!! et qui attaque la peau des paturons
maladie retrouvée souvent chez les chevaux de traits...
ça commence par une dépilation, des rougeurs,puis des petites crevasses qui deviennent des lésions suintantes.
sans traitement la peau s'hypertrophie les plis cutanés deviennent durs, avec des lésions genre verrues et un oedème des membres...Et à ce stade on ne peut que juste soulager… (diagnostic différentiel à ce satde difficile avec le lymphoedème progressif)

le traitement du début est un traitement anti acarien + vermifuge





5° LA DERMATITE DU PATURON

maladie auto immune de chevaux de traits et en plus certainement héréditaire génétique.....
qui ne touche que certaines races....

dans la même catégorie de maladie héréditaire , génétique... qu'on confond souvent avec la dermatite du paturon (diagnostic différentiel difficile)
on trouve aussile lymphoedème aigu chronique progressif du cheval de trait
ça correspond chez nous les humains à "éléphantiasis nostraverrucosa"


merci de m'avoir luet j'espère avoir un peu éclairci les termes..

quant au soufre.. on l'utilise en granulés en homéo pour toutes les dermatoses congestives,parasitaires, allergiques devenues chroniques"



Maintenant.. ces pathos sont connues chez les chevaux et touchent les jambes...
les nanous les développent ils  sur d'autres régions du corps:scratch:  alors là ?????????
d'autant plus que les prélèvements n'ont rien trouvé pour Mikado et Klafouty

en tout état de cause en plus de ton traitement local faut continuer le traitement homéo que je t'ai indiqué
il est spécifique pour renforcer les défenses immunitaires de la peau....

et Myrtille  en plus a le droit de sucer les mêmes granules big smile

bisoux2 nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyMar 17 Fév 2015, 00:40

J'avais aussi pensé "gale de boue" mais je pensais que ça ne touchait que les jambes!

Et je pensais aussi qu'il fallait vraiment un terrain utlra humide et un boxe souillé en permanance.... Comme quoi... Leur abri est fait tous les jours et leur paddock n'est pas plus humide que les autres années ...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptyMer 18 Fév 2015, 00:26

Après approfondissement de mes lectures sur Wikivet
Il ressort qu'il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer une dermatiphilose chez l'âne. Ceci étant dû au fait que l'on connaît mal la flore bactérienne normale de l'âne contrairement à celle du cheval.

Le responsable : l'humidité, la pluie, le froid, il y a macération en profondeur jusqu'à la peau ... les bactéries qui prolifèrent, il peut secondairement se surajouter une infection fongique.

Les zones touchées sont : préférentiellement les membres mais le dos, les côtés supérieurs, la base du cou et la tête peuvent être touchés aussi.

C'est contagieux, peut se passer à l'humain. Mais moins au chien et au chat.

Les bactéries sont soit le staphylocoque (Lésions très douloureuses) , soit le streptocoque (croûtes adhérentes mais lésions moins douloureuses)

Les soins : tenir les ânes au sec, les laisser profiter du soleil dès que possible. Shampoing désinfectant MAIS TRES IMPORTANT .... sécher +++++ après rinçage

L'antibiothérapie systémique est à éviter
Les corticoïdes à proscrire totalement

Donner en interne ce qu'il faut pour renforcer l'immunité (merci Kéno nounours-coeur )
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptySam 21 Fév 2015, 14:52

( Embarassed )


Dernière édition par piero le Lun 29 Mar 2021, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau EmptySam 21 Fév 2015, 15:05

C'est quoi le sens de ta phrase Piero?!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Problème de peau Empty
MessageSujet: Re: Problème de peau   Problème de peau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de peau
» probleme de peau
» Poux...problème de peau
» problème de peau, perte de poils excessive
» Maladie de peau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: