Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 problème de peau, perte de poils excessive

Aller en bas 
+5
raffy
vic
marielle
dominique
bourriquet
9 participants
AuteurMessage
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyDim 12 Avr 2009, 20:00

Comme tous nos nânous, Hugo perd son poil d'hiver. Seulement, ce que je prenais pour un phénomène normal semble bel et bien trop important. Là où le poil d'hiver est parti, il y a des endroits où il n'y a presque plus de poils. La peau est difficile à décrire à ces endroits, disons un peu blanche avec de très fines pellicules (peut-être normal quand il n'y a plus de poil) et je penche donc plutôt pour une maladie de la peau, mais laquelle ?

Alors voilà, besoin de votre expérience qui me manque en la matière ...

Le véto vient vacciner Hugo dans 3 semaines, si ce n'est pas trop grave, j'attends jusque là.

Je mets des photos du problème pour mieux se faire une idée.

Merci de votre aide !

problème de peau, perte de poils excessive Dscf0001ebi.th

problème de peau, perte de poils excessive Dscf0005smh.th

problème de peau, perte de poils excessive Dscf0019qcb.th

problème de peau, perte de poils excessive Dscf0022chv.th
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyDim 12 Avr 2009, 21:23

Le poil s'en va plus à certains endroits qu'à d'autres, je ne pense pas que ce soit très grave . Cela arrive après certains hivers un peu rude, mais ça
guérit très bien et le poil repoussera normalement.Donne lui un peu d'huile de foie de morue, ça fait bien.
Attendons que d'autres donnent leur avis .Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyLun 13 Avr 2009, 00:18

Question subsidiaire : est-ce que le stress de la castration peut y être pour quelque chose ? Disons que ça a été très dur pour lui (voir mon autre post) et je n'ai pas souvenir qu'il était si dégarni il y a deux semaines justement (ou bien il ne perdait pas tant son poil d'hiver ...)
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyLun 13 Avr 2009, 09:29

C'est possible que le stress et l'anesthésie y soient aussi pour quelque chose, mais la saison avance et il fait bon, donc le poil part par touffe chez moi aussi . J'y repense, de la crème à traire sur les parties qui n'ont plus de poils, je l'ai fait aussi
Pour le poil de l'ultra levure en comprimés que tu lui fait croquer avec quelque chose qu'il aime bien. En cure pendant quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyLun 13 Avr 2009, 11:27

Bonjour,
Ces plaques de grattage sont typiques des poux... Rolling Eyes Il vaut mieux vérifier...
Ils sont difficiles à voir au premier coup d'oeil. Mais là où on ne peut pas les louper c'est entre les deux oreilles, leur endroit de ponte preferé.
Tu ne verras peut-être pas les poux en eux même.... mais les lentes oui. Cela ressemble à des pélicules mais c'est beaucoup mieux aligné. Il faut regarder à la base des poils au plus près de la peau.
Tu nous diras si c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyLun 13 Avr 2009, 18:12

Bon j'ai beau regarde, je vois ni poux ni lentes ... par contre, le peau fait des petites pellicules. Des petits poux bien cachés alors ?

Marielle, tu peux tout à fait avoir raison dans la mesure où il aime se gratter contre un poteau ou un arbre, mais je croyais que c'était un comportement normal de nânou heureux albino
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyLun 13 Avr 2009, 20:32

Manon aussi perd c'est poils part plaque quand elle perd c'est poils d'hiver et elle se gratte donc elle à des petite plaies et des petit boutons. Je lui met de la crème de Calendula et sa passe très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyLun 13 Avr 2009, 21:19

Oui c'est sans doute alors la mue qui commence et qui le gratte......Les ânes sont rarement beaux au printemps.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyMar 14 Avr 2009, 19:57

moi aussi les miens ne pas pas au top en ce moment
la mue par place laisse un pelage par ci par là sans poils...c'est toujours comme ça au printemps.......ca ira mieux dans un mois
cheers
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyMar 14 Avr 2009, 21:13

bon je m'inquiète pas trop alors, j'attends le véto dans 3 semaines pour avoir son avis ...

C'est embêtant, je ne veux pas le brosser à cause de toutes la poussière que ça va causer. Comme les plaies de la castration sont ouvertes, je ne voudrais pas qu'en plus il attrape une infection ! confused confused

Je le préfère moche que malade lol!
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyMer 15 Avr 2009, 00:49

oh que oui alors !! vaut mieux le voir moche et en bonne santé !!
regarde comme ce n'est pas mieux chez moi
ici justine mue plus vite que les autres et pimousse lui ça fait des plaques de trous de poils par endroit mais sur le dos

le week end prochain je vais les brosser pour accélérer un petit peu la mue et ils aiment ça love

problème de peau, perte de poils excessive Dscn4510
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyMer 15 Avr 2009, 18:57

bourriquet a écrit:
Comme tous nos nânous, Hugo perd son poil d'hiver. Seulement, ce que je prenais pour un phénomène normal semble bel et bien trop important. Là où le poil d'hiver est parti, il y a des endroits où il n'y a presque plus de poils. La peau est difficile à décrire à ces endroits, disons un peu blanche avec de très fines pellicules (peut-être normal quand il n'y a plus de poil) et je penche donc plutôt pour une maladie de la peau, mais laquelle ?
problème de peau, perte de poils excessive Hugo11

J'ai agrandi la photo d'Hugo pour bien voir que le poil ne semble pas être tombé tout seul, mais c'est apparemment Hugo lui même qui s'est rasé à des endroits où les démangeaisons étaient trop insupportables probablement, il faut dire que les dents de ces chers équidés sont affutées comme des lames de tondeuse à gazon, la preuve !

J'ai le même problème avec Pilou, depuis des années et à mon grand désespoir ce printemps, alors que j'avais été tranquille tout l'hiver, avec quelques applications de "Butox", à l'automne, le phénomène a récidivé, il y a quelques semaines, et malgré les traitements, il est actuellement dans un état miteux à faire honte.

Quand j'en avais parlé à mon véto, il m'avait demandé de passer à son cabinet avec Pilou, et à cette occasion il avait effectué des prélèvements sur la peau par grattage, et il m'avait confirmé la présence d'acariens visibles uniquement au microscope, ce qui expliquerai la cause de ses démangeaisons, mais je n'exclus pas personnellement, que des raisons psychosomatiques, nottamnent l'anxiété ou la contrariété n'y soit pas pour quelques choses également.
L'année dernière ça m'a décidé pour la première fois, vers le mois de mai, à le tondre, ce qui a bien arrangé les choses pour le look du coco, et pendant toute la saison chaude ensuite plus de problème.
Si Hugo vient d'être castré, il y a peut être un lien !?
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyJeu 16 Avr 2009, 00:07

piero, oui je t'avoue que ce que tu me dis semble assez proche de ce que je constate. J'ai remarqué que Hugo aime à se gratter contre les arbres et il y a un endroit ou la terre est dure (plus d'herbe) et c'est là qu'il aime à se rouler avec frénésie.

De même, soit la mue n'était pas avancée au moment de la castration, soit je n'avais pas les yeux en face des trous, mais il me semble que ça c'est aggravé depuis la castration, de même qu'il a perdu du poids (les flancs se sont creusés).

Donc je pense que c'est lui qui cause les dégâts, dus à des poux peut-être ou la mue ou nerveux ou un mélange de tout lol!

Je pense aussi qu'il est malheureux seul. Nous avions un poney pendant 6 mois l'année dernière avec lui. C'est la première fois qu'il avait un compagnon et ils ne s'entendaient pas. Néanmoins Hugo a brait pendant des jours après son départ et il vit pratiquement collé à nous depuis. Là aussi le but de la castration : lui trouver un compagnon d'ici quelques mois.

Voilà ce que j'envisage : attendre une semaine ou deux que les plaies soient refermées pour faire un traitement chimique que j'appliquerai après l'avoir bien brossé. Quand le temps sera bien chaud (mi-mai) faire un bon shampoing au savon noir à l'huile d'olive et tondre si ça c'est pas amélioré (juste cette année pour voir). On verra bien.

Vos messages me rassurent. Vous savez, c'est mon premier nânou et je n'ai pas l'expérience. Je me sens honteuse quand il est dans cet état et de voir que c'est normal ou pas exceptionnel me déculpabilise lol! donc un gros bisoux2 à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
monmalu

monmalu


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2009

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Kenya   problème de peau, perte de poils excessive EmptyJeu 07 Mai 2009, 13:27

Bonjour,
J’ai moi aussi, ou plutôt mon âne Kenya, un problème de perte de poil. J’ai lu vos messages précédents avec intérêts, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème.
Voilà l’histoire : Nous avons acheté Kenya
problème de peau, perte de poils excessive Img0078e
à l’automne dernier, il a 2 ans maintenant, toujours ses dents de lait Wink . Avant d’arriver chez nous, il a passé quelques mois dehors sans abri et il a un peu manqué de nourriture. Au début de l’hiver, nous avons remarqué qu’il perdait des touffes de poil par endroit (à peu près grosses comme un oeuf de poule) laissant la peau nue. Après examen plus poussé, nous avons trouvé des poux, donc nous l’avons traité à l’Acadrex et ça allait mieux. Les poux sont revenus récemment (mais sans perte de poil), donc re-acadrex. Mais aujourd’hui je lui ai trouvé 2 trous (assez gros) au-dessus des antérieurs et encore 2 sur le poitrail, même chose, peau nue.
problème de peau, perte de poils excessive Img0445k
Il n’a pas de croûte avant que ça tombe (en tous cas pas à ma connaissance), par contre, ce que je trouve bizarre, c’est qu’il est couvert de grosses pellicules, comme des croûtes de lait
problème de peau, perte de poils excessive Img0446d
et qu’il ne semble pas vouloir muer (au contraire, son poil est de plus en plus long). Pour les croûtes de lait, elles semblent disparaître progressivement. Il avait aussi une multitude petits boutons-croûtes sur le nez et les oreilles quand il est arrivé, mais c’est fini maintenant.
Enfin, il a été vermifugé il y a 3 semaines.
Est-ce qu’il a pu faire une allergie à l’acadrex? Est-ce qu’il peut avoir une autre maladie de la peau (genre démodécie, dermatite) ou autre? Est-ce normal qu’il ne perde pas son poil?
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyJeu 07 Mai 2009, 18:55

Monmalu,il y a de grandes "chances" que kenya aie la teigne
(à l'aspect blanchatre et "savonneux" des croutes)

si c'est ça ça va vraisemblablement disparaitre avec les beaux jours et le soleil
pour réapparaitre à l'automne
c'est une mycose
pas très grave mais difficile à traiter
car il y a des spores partout ou il se gratte (poteaux cabane etc),faut tout passer à la javel

pour le traiter lui
soit per os à la griseofulvine (teigne humaine),l'avantage c'est que le principe actif se fixe sur la kératine des poils et prévient la récidive-mais ça revient assez cher
soit externe à l'imaveral,mais faut bien frotter partout pour que ça pénètre jusqu'à la peau

pour la mue faut patienter ça peut durer jusqu'en juillet!
Revenir en haut Aller en bas
monmalu

monmalu


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2009

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyJeu 07 Mai 2009, 19:34

Ok, merci Vincent! C’est pas une très bonne nouvelle, mais au moins maintenant je sais comment le traiter. Par contre il ne se gratte pas et ses copains (shetland) n’en ont pas.
Sinon pour la mue, vivement juillet alors! Wink Est-ce qu’il y a des races qui ne perdent pas leur poil (je pensais au Poitou) en été?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptySam 09 Mai 2009, 15:11

Le fait qu'il ne se gratte pas plaide aussi pour la teigne,qui est "indolore"..
Et oui,si on ne les brossent pas,le poil d'hiver des poitous ne tombe pas!
Revenir en haut Aller en bas
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Teigne et Griseoulvine : traitement chez anesse pleine?   problème de peau, perte de poils excessive EmptyJeu 19 Nov 2009, 19:38

Bonsoir,
Je viens de lire l'ensemble des discussions concernant le problème de teigne des ânes et remarque que les symptomes de mon ânesse correspondent!
Depuis une semaine, deux zones au dessus des antérieurs se sont completement dépilées, des pellicules blanches floconneuses volent quand on la caresse. Et Peluche se gratte vigoureusement sur tous les angles qu'elle trouve!

Il est noté que la griseofulvine peut calmer vite la proliferation de la teigne, mais quelqu'un a t-il déjà traité une anesse pleine avec ce produit? Risques pour l'anon???

J'ai contacté le véto, il viendra dans 15 jours seulement (ici le vétos qui s'occupent des grosses bêtes se font rares!!).

D'ici là, je cherche des infos.

Merci, j'aimerais éviter qu'elle ne soit toute nue pour l'hiver Smile

G et A du 29
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive EmptyJeu 19 Nov 2009, 22:42

c'est un médoc pour humains..donné que sur prescription médicale...
dont je peux juste de dire qu'il est totalement contre indiqué en cas de grossesse et pendant toute la grossesse
( risques malformatifs)......
alors j'oserais pas le donner à une anesse gestante..
vaudrait ptre mieux avoir un traitement AMM équidés..... Wink
dans le cas de ton anesse..

tu ne peux pas faire avancer le rdv? en insistant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de peau, perte de poils excessive Empty
MessageSujet: Re: problème de peau, perte de poils excessive   problème de peau, perte de poils excessive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de peau, perte de poils excessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poils
» perte de poils
» probleme de peau
» Problème de peau
» problème de peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: