Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?

Aller en bas 
+2
GazL
Gripoil
6 participants
AuteurMessage
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 01:45

Bonsoir à tous, ça fait maintenant 7 mois que Gripoil est arrivé (pour rappel, c'est un âne hongre de 8 ans d'1m20 sauvé de la boucherie).
Il reconnait son nom, adore les gratouilles, bref un vrai amour love 

MAIS il n'avait jamais vu de maréchal ferrant DE SA VIE et n'avait jamais appris à donner les pieds ! Personnellement je trouve ça honteux, je pense que vous aussi.

Le problème c'est qu'il tape très vite dès qu'on veut toucher certaines zones de son corps.
Lorsqu'il est arrivé il n'y avait que sa tête et son encolure d'accessible aux caresses. Avec le temps j'ai pu lui apprendre à me donner les antérieurs, à l'heure actuelle je peux lui tenir 10-15 secondes. Je suis encore loin de pouvoir lui curer les pieds, mais je prends mon temps. D'autant qu'il tente presque à chaque fois de me donner un coup avec un de ses postérieurs (il est très souple) et si on ne lui tient pas la tête, fait mine de mordre.

Actuellement j'ai un pied dans le plâtre (une marche que je n'avais pas vu cyclops ), ce n'est pas moi qui m'en occupe donc même si je vais le voir tous les jours. Donc je prends de l'avance pour vous demander comment faire pour arriver à lui faire donner ses postérieurs sans taper, parce-que c'est une véritable mitraillette !
Je pense qu'il faudrait le désensibiliser, peut être en commençant par le dos, puis descendre vers les pieds. Mais j'ai peur de me prendre un coup.
Donc si vous avez déjà eu un problème semblable, j'ai besoin de vos conseils ! Very Happy

(Ou alors si vous connaissez un professionnel dans le Nord qui pourrait m'aider)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 11:29

Salut,

Salsa aussi, au début, nous arrachait ses postérieurs des mains.affraid 

Je stressais de me prendre un coup, donc elle stressait encore plus !

Un jour, je me suis dis "mince, va bien falloir résoudre ça ! " J'étais à côté d'elle, je me suis détendue, j'ai inspiré et expiré un gros coup (si si, ça  a joué Razz )

Elle est attachée, avec du foin dans un filet, les récompenses (morceaux de pommes) dans mes poches.

Je lui tourne donc le dos, ma hanche droite contre sa contre sa hanche droite (de là, même si l'âne tape, impossible d'être atteint, surveiller quand même s'il essaye de taper en vache, de côté).
avant d'attaquer la suite, il faut qu'il accepte ça sans stress.

Ensuite je ballade ma main sur son dos, je suis la ligne jusqu'au jambes, puis je descends un peu, puis un peu plus.

Selon la réaction de Gripoil, arrêter au bon moment et récompenser les réussites (c'est-à-dire jusqu'où tu peux toucher dans le calme. Un indice, s'il mange son foin, c'est qu'il est cool, si tu approches d'une zone et qu'il arrête de manger, prudence et douceur)

Continuer lors de la séance suivante.

En descendant plus bas, au début, juste palper, toucher SANS empoigner. Voir les réactions.

arrêter là et récompenser ou continuer selon les réactions.

Quand on arrive à l'étape où approche du sabot (toujours en faisant les étapes depuis le début :parler, rassurer, caresser le dos, descendre, remonter, descendre plus bas etc.), donner des petits coups de cure pieds sur le sabot pour tester la réaction. Là, il y a de fortes chances que ça dégomme, En restant bien à côté, tu ne risques rien, en étant prudente quand même hein Wink 

Au bout de quelques séances, empoigner le sabot et là, s'accrocher car si le retire vivement, faudrait arriver à ne pas lâcher...pour lui rendre l'instant d'après.

Relaté comme ça, ça parait fastidieux mais en fait, ils captent très vite ! Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? 3256213029 

J'ai compris après que Salsa faisait ça parce que son ancienne propriétaire lui désaxait la hanche tellement elle avait peur de faire les sabots arrière. pale

Maintenant, je montre à chacun son cure pied, une pomme, et je dis "on va faire les pieds !" Ils savent que la pomme arrive dès les 4 pieds fait Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? 331600
Revenir en haut Aller en bas
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 15:10

Merci pour ta réponse GazL ! J'avais pensé à m'y prendre de cette manière, mais le problème c'est qu'il tape "en vache" comme tu dis, il a une souplesse incroyable Razz donc ça va compliquer les choses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 15:46

Déjà je pense que tu auras lu cet article
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/donner-ses-pieds.html

Ensuite tu peux regarder cette petite vidéo
Avec un âne pas encore désensibilisé et qui botte tu éviteras de te mettre accroupie comme je l'ai fait sur le film
Mais c'est surtout pour montrer comment ramener le pied sous le ventre vers l'avant
Et pour vraiment l'empêcher de botter, te mettre à l'opposé du pied en main (2ème partie de la vidéo)
Tout ça sans chercher à lui faire quoique ce soit d'autre .... juste un pied = récompense (carotte, gratouilles, paroles douces et encourageantes) ... et on repose le pied
Un moment plus tard, tu recommences ... etc jusqu'à le sentir à l'aise.

http://www.alm-ane-ach.com/videos/education/lui-apprendre-a-donner-un-posterieur-sans-botter-mp4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 17:11

Oui merci Françoise j'avais effectivement lu cet article, mais je ne savais pas trop comment l'appliquer, merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 22:01

Tu peux aussi l'habituer à étre touché sur les pattes avec une brosse.

Au début mon anesse ne se laissait pas toucher les postérieurs avec les mains, mais l'étrille en plastique ou la brosse, y avait pas de soucis. Aprés il suffit que ta main soit juste derriere la brosse, et prenne le meme chemin, pour que ton ane assimile les deux comme agréables.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyMer 04 Déc 2013, 23:05

Gripoil a écrit:


Le problème c'est qu'il tape très vite dès qu'on veut toucher certaines zones de son corps.
prendre un coup
comme il apprécie les caresses sur l'encolure tu peux essayer  d'associer caresses sur l'encolure d'une main
et en même temps  tu le touches  en douceur, le caresses avec l'autre main  sur d'autres parties du corps.. la ligne du dos ,la croupe....la cuisse

avec une brosse comme le dit Liliane, il faut éviter l'étrille sur les jambes..  certains n'apprécient pas car top de reliefs osseux et surtout des tendons à fleur de peau.... vaut mieux une brosse douce .. le top un gant lustrant microfibres très très doux

Bon rétablissement  à toi pour ton pied!
Revenir en haut Aller en bas
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyJeu 05 Déc 2013, 00:31

Merci pour vos super conseils Very Happy 
Je pourrais essayer tout ça d'ici 1 ou 2 mois selon ma rééducation (je préfère pouvoir fuir rapidement Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyJeu 05 Déc 2013, 16:10

Léo était également contre me donner ses pieds ... j'ai donc commencé par l'habituer à le gratouiller et caresser la base de la queue, sous la queue (là ou c'est tout noir et très lisse, puis l'intérieur des cuisses. Ils adorent ça, et soulèvent même la queue !
Puis tout en continuant à le caresser à cet endroit précis descendre doucement vers les pieds. Au moindre signe de sa part arrêter et récompenser.

Faut être patient mais ils captent vite !

Revenir en haut Aller en bas
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? EmptyJeu 05 Déc 2013, 16:40

Super merci, y'a pas de raison que je n'y arrive pas maintenant Very Happy 

Par contre, est-ce que vous me conseillez d'attendre pour appeler le maréchal ferrant ? Il l'a vu une fois, mais ne s'était laissé faire (enfin laissé faire... au bout d'un moment avec bcp de rondelles de carottes à la clé) que pour les antérieurs. Est-ce une bonne idée de le faire venir que pour les antérieurs, histoire qu'il s'habitue ou pas ?

(Si besoin je peux prendre ses pieds en photo pour vous montrer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?   Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner les postérieurs
» besoins conseils pour apprendre à donner les pieds PEPITO
» comment leur apprendre à porter le licol ?
» Comment donner un médicament à un âne
» Comment donner un cachet à un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: