Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 comment leur apprendre à porter le licol ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
émilie

émilie


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 23/04/2013

comment leur apprendre à porter le licol ? Empty
MessageSujet: comment leur apprendre à porter le licol ?   comment leur apprendre à porter le licol ? EmptyMer 24 Avr 2013, 05:38

Bonjour à tous. Very Happy
Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai récemment adopté 2 jeunes ânesses de 8 et 10 mois, prénommées Cayenne et Cookie.
C'est la première fois que j'ai des ânes.
J'adore ces animaux, j'ai eu l'occasion d'en côtoyer plusieurs fois, mais pas de m'en "occuper".
Je ne voudrais pas "louper" leur éducation, c'est pourquoi je pense que j'aurais pas mal de questions...
Elles proviennent d'un élevage (toutes les 2 du même élevage) et elles sont arrivées chez nous au début du mois d'avril.
Cookie, la plus "vieille" est aussi la plus grosse, plus imposante. Cayenne est plus petite et beaucoup plus craintive. On sent nettement que c'est Cookie qui domine.
Cookie, on peut lui caresser la tête, le museau sans aucun problème. Cayenne, il est très difficile de lui toucher le museau, par contre, elle se laisse très facilement brosser, contrairement à Cookie, qui a plutôt tendance à s'en aller. Elles sont assez différentes.
Nous avons voulu contacter un vétérinaire pour les faire vacciner, vermifugées et pour faire une première "visite" (elles n'ont reçu aucun vaccin, aucun vermifuge pour l'instant, elles sont seulement pucées).
Le problème c'est que pour cela, elles doivent porter le licol ! Et elles n'y sont pas du tout habituées...
Nous avons essayé plusieurs fois mais à chaque fois qu'elles voient le licol, elles partent.
Nous avons tenté plusieurs "ruses" : cacher le licol dans le dos pour ne pas qu'elles le voient trop tôt, leur donner un petit morceau de pain en même temps, essayer de mettre d'abord la longe autour de l'encolure, ...
C'est toujours un échec !
Et on a tellement entendu qu'il ne faut pas les brusquer, que les ânes ont une excellente mémoire et que si on les "force" elles s'en souviendront et qu'il sera difficile d'obtenir à nouveau leur confiance...
On voudrait éviter les faux pas... Et on ne sait pas comment s'y prendre.
Nous avons donc dû annuler la visite du vétérinaire, qui nous a dit de prendre le temps de les habituer au licol puis de le rappeler ensuite.
Pouvez-vous me conseiller ? Comment s'y prendre ? Sont-elles trop jeunes, ou au contraire, aurait-il fallu les habituer plus tôt ? Quel(s) risques si on les brusque ? ... etc
Nous ne savons pas exactement quel est leur "passé".
Elles sont nées dans un élevage comportant environ 80 ânes. L'éleveur nous a expliqué qu'il n'assistait pas aux naissances. En résumant, les ânes "font leur vie" toute l'année au pré, femelles avec mâles et les petits naissent sans qu'il ne sache lequel est né quand, ni de quel père.
Est-il possible qu'elles aient déjà porté un licol et qu'elles puissent en garder un mauvais souvenir ?
Est-il vrai que les ânes nous voient bien plus gros qu'en réalité ? Le fait d'approcher le licol de face peut alors les effrayer...
Tous vos conseils me seront utiles. Merci à tous ceux qui me répondront.
Emilie.
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

comment leur apprendre à porter le licol ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur apprendre à porter le licol ?   comment leur apprendre à porter le licol ? EmptyMer 24 Avr 2013, 08:28

Coucou,

Bonjour à toi

N'oublie pas les présentations

Pour répondre succinctement à tes interrogations : Amour & patience, mais aussi volonté, ténacité.

Et oui, ne rien brusquer, mais par un "travail" très fréquent (plusieurs fois par jour si possible) de courte durée, se faire accepter comme quelqu'un qui peut demander des choses, et elles te permettront de les faire.....

Cela est quelquefois frustrant, mais à la fin (quand ça marche) tellement enthousiasmant ! du vrai bonheur !!! et ça se mérite....

Sur ce forum, et sur le site, beaucoup de bonnes explications......j'y suis depuis quelques mois mais j'ai pas encore tout lu.......mais plein de bons conseils

En attendant des réponses plus charpentées

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment leur apprendre à porter le licol ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur apprendre à porter le licol ?   comment leur apprendre à porter le licol ? EmptyMer 24 Avr 2013, 14:40

Quelques conseils http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/licol-comment-habituer-un-ane-a-mettre-son-licol.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
émilie

émilie


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 23/04/2013

comment leur apprendre à porter le licol ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur apprendre à porter le licol ?   comment leur apprendre à porter le licol ? EmptyMer 24 Avr 2013, 15:13

Merci à vous pour ces quelques conseils.
Merci Françoise pour le lien, très instructif !
Smile
Merci Al'1 : Amour, patience, volonté... j'en ai à revendre !
En tous cas je ferais tout mon possible.

Concernant les présentations, il y a un endroit spécial sur le forum ?
Désolée, je n'ai pas pris encore beaucoup de temps pour regarder plus précisément...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment leur apprendre à porter le licol ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur apprendre à porter le licol ?   comment leur apprendre à porter le licol ? EmptyMer 24 Avr 2013, 22:17

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





comment leur apprendre à porter le licol ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur apprendre à porter le licol ?   comment leur apprendre à porter le licol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment leur apprendre à porter le licol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lui apprendre à donner les postérieurs sans taper ?
» comment fabriquer un licol éthologique pour un anon?
» Combien de kilos un âne peut il porter ?
» apprendre l'atelage
» apprendre l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: