Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Myopathie atypique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. EmptyMar 26 Nov 2013, 00:19

Bonsoir,

Je viens de recevoir, certainement comme pas mal d'entre vous, une lettre d'information d'Equid'ée , par le biais des Haras Nationnaux, concernant la Myopathie atypique.

Cette lettre parle des chevaux.

Pas des ânes.

Sont-ils concernés ?

J'ai envoyé un mail de réponse aux Haras, pour leur poser la question.

Trop souvent, les HN ne parle QUE des chevaux.

Alors que nous sommes soumis aux mêmes règles, environnementales, sanitaires, du code de la rural, du code de la route, etc.....

Si vous avez des précisions, je prends, ayant pas mal d'érables aux alentours.......

Et je vous engage à demander des éclaircissement à nos Haras Nationaux ! Pour, qu'enfin, ils daignent reconnaitre nos ânes comme des équins à part entière !!!

Biz à tous

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. EmptyMar 26 Nov 2013, 10:23

Salut Alain,

oui, ils sont concernés !

voici un article à ce sujet : http://www.lameuse.be/847540/article/regions/liege/actualite/2013-10-30/une-maladie-mortelle-causee-par-une-toxine-du-fruit-de-l-erable-a-deja-tue-plu?fb_action_ids=608890369171859&fb_action_types=og.likes&fb_ref=article_sudpresse&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22608890369171859%22%3A542690605800863}&action_type_map={%22608890369171859%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map={%22608890369171859%22%3A%22article_sudpresse%22}[/url]

pale
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. EmptyMar 26 Nov 2013, 15:25

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. EmptyMar 26 Nov 2013, 23:25

pour être honnête personne en sait vraiment rien pour les ânes..s'ils la développent vraiment.....
la réponse du dr Voiton dans le lien mis  par fanfan est toujours d'actualité
les cas avérés de MA n'ont recensés que des chevaux

pour les les autres cas  répertoriés (chevaux, ânes, les zèbres d'un zoo ) c'est restés au stade de la suspicion
mais par précaution on a changé le nom de la MA: au début c'était la MA équine  (=cheval)
qui est devenue MA équidés (=tous les équidés)  pour mettre en garde tous les proprios..

maintenant avec la découverte de la toxine , les scientifiques vont certainement plus avancer
l'hypoglycine A étant  une toxine hypoglycémiante
on aura ptre une réponse , le métabolisme glucidique et lipidique étant différent du cheval...

donc quoi te dire pour tes érables:???: 
dans l'état actuel des données .... le mieux c'est de bien les complémenter en paille et foin pour bien les" caler"
et si tu peux  les mettre loin des érables..demander à ton véto s'il faut donner à tes titis un supplément sélenium+vitamine E

sinon pour la nanesse du lien que Fanfan a mis....
la mort est survenue  un bon mois et demi après
alors qu'elle est fulgurante dans le cas de la MA :dans les 3 jours après le début de la maladie
ça ne colle pas non plus avec l'évolution de la Ma : les chevaux qui se sont sortis de la MA n'ont eu aucune séquelle
ça ressemblait plus à une myopathie évolutive ...
carentielle.. à stronglus équi équi..(éventuellement botulisme? )
ou à une myosite dégénérative évolutive

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Réponse des haras   Myopathie atypique. EmptyJeu 05 Déc 2013, 14:41

Reçu ce jour :


Bonjour monsieur,
Suite à votre question, j'ai sollicité l'auteur de cet article qui a effectivement précisé que la myopathie atypique frappe les équidés de toutes espèces (chevaux de trait, de selle, poneys, ânes et zèbres), ce qui était mentionné dans la fiche équipaedia (http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/myopathie-atypique.html) sur notre site mais pas dans cet article.
Suite à sa proposition, je vais faire modifier l'article également afin de répondre largement à ce questionnement bien légitime.
Bien cordialement,
Laetitia Marnay

Bonne journée...........
Revenir en haut Aller en bas
ocadine

ocadine


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/05/2014

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. EmptyMar 06 Mai 2014, 11:01

Aux propriétaires de chevaux : alerte la MYOPATHIE ATYPIQUE EQUINE (qui décime les chevaux en quelques heures ... ) EST TOUJOURS LA ........

cheval-savoir.com/1648-myopathie-atypique-equine-dernieres-decouvertes
Avec le printemps, c'est le retour d'une saison à risque pour la myopathie atypique. Un appel à vigilance vient d'être publié sur le site internet de l'IFCE - les Haras nationaux. Principales incriminées, les graines d'érables en cours de germination. Seule une prévention efficace permettra d'éviter l'hécatombe de l'automne dernier, où 415 cas ont été recensés jusqu'en décembre.
Le nom de la myopathie atypique, maladie foudroyante qui peut tuer en deux jours, est sur toutes les lèvres.
Son aspect saisonnier est reconnu depuis 2007, la carte géographique montre une prévalence de la maladie en Belgique, en Allemagne et dans la moitié Nord de la France.

Myopathie atypique. Erable13
=======
la méconnaissance de cette maladie fait que beaucoup de chevaux meurent de on ne sait quoi .... que nous ignorons est une chose (jusqu au jour où ........... ) mais que les VÉTOS IGNORENT ET PASSENT A COTÉ C EST RÉVOLTANT ....

Bref .............. on m a demandé de répertorier les cas de MA, .
Ma demande est donc crue (je sais, je signale que j ai perdu le mien en novembre et j étais pas à prendre avec des pincettes ...).

A tous ceux qui ont perdu un cheval de cette myopathie ou .... de MORT "INEXPLIQUÉE"
Pouvez vous sous ce post m indiquez
- équidés décédé (espèce, nombre ...)
- age
- mode de logement et nourriture
- lieu géographique
-Veterinaire ... l a t il détécté de suite ? Prise de sang ?? Taux de CPK .
Sans autres commentaires si l vous plait pour me faciliter le "recensement" ...
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. EmptyMar 06 Mai 2014, 15:45

coucou,
Myopathie atypique. Dscn0310
Myopathie atypique. Dscn0311
Myopathie atypique. Dscn0312

Y'en a partout !!!

bon, est-ce seulement UNE variété ? ou tous les érables ?

et sur la photo, est-ce du lierre rampant, lui aussi toxique ?

évidemment ils n'ont plus accès à ce terrain, en attendant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myopathie atypique. Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique.   Myopathie atypique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myopathie atypique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» myopathie atypique sur ane
» Inquiètude!!!!
» La myopathie atypique....information
» Myopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: