Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Myopathie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etamine




Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : oise
Date d'inscription : 28/04/2010

Myopathie Empty
MessageSujet: Myopathie   Myopathie EmptyMer 28 Avr 2010, 00:37

Mon premier message est un peu anxiogène : dans le village proche de ma pature, un cheval est mort dans la nuit de dimanche : myopathie athypique. Il y aurait eu une dizaine de cas ces dernières semaines dans l'Oise.
D'après les propriétaires que j'ai pu joindre, les vétérinaires conseillent de rentrer les équidés en box jusqu'à fin mai.
Je n'ai pas de porte à mon abri, mon ânesse de 16 ans n'a jamais été enfermée, et je ne sais vraiment pas si je dois céder ou non à la panique.
Avez-vous été confrontés à ce problème, en avez-vous entendu parler récemment, est-ce que le principe de précaution totale est sain?
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Myopathie Empty
MessageSujet: Re: Myopathie   Myopathie EmptyMer 28 Avr 2010, 17:08

sur le forum et dans cette même rubrique tu as 2 posts
un sur la myopathie atypique en général et un sur myo... sur äne.
Ton anesse est -elle dans une pature avec d'autres équidés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Myopathie Empty
MessageSujet: Re: Myopathie   Myopathie EmptyMer 28 Avr 2010, 18:28

Je ne prendrai pas le risque de te donner un quelconque conseil car c'est de la vie de nos équidés dont il s'agit avec cette maladie. Cependant j'ai une amie qui habite dans l'Aisne et elle m'a écrit ceci : (je prends la liberté de transmettre ses propos car je sais l'amour qu'elle porte aux animaux, qu'elle visite ce forum régulièrement et qu'elle serait enchantée de contribuer à apporter une quelconque aide, comme dirait Drucker, V. si vous me lisez etc...)

dans l'Aisne beaucoup de chevaux morts en quelques heures depuis un mois), et mon véto m'a fait dire de ne pas mettre les animaux dans des pâtures qui n'avaient pas été broutées depuis plus d'un an. Donc, pour les nouvelles parcelles, on attend, et on croise les doigts. Le journal local a même titré "Myopathie atypique, alerte dans l'Aisne, propriétaire, rentrez vos chevaux !"

Sans enfermer totalement ton ânesse, peut-être peux-tu, par principe de précaution, réduire sa pature avec des piquets en plastique...c'est une idée, comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Etamine




Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : oise
Date d'inscription : 28/04/2010

Myopathie Empty
MessageSujet: Re: Myopathie   Myopathie EmptyJeu 29 Avr 2010, 14:03

L'ânesse est seule avec une chèvre alpine, dans un pré de près d'un hectare qui n'a pas été traité ni renouvellé depuis très longtemps : je préfère une herbe pauvre, des orties voire quelques ronces -quand les deux "goulues" en laissent- qu'un bel herbage tout vert et trop riche. Il m'arrive toutefois de diviser la pature au printemps, mais il faut la séparer avec un grillage car ni Charlotte-Biquette, ni Etamine ânesse ne respectent le moindre fil ou ruban même électrique...
J'ai contacté l'ADADA et ai eu confirmation de mes craintes : enfermer, pour un mois à priori (et rebelote à l'automne), un âne de 16 ans qui n'a jamais connu le box peut être traumatisant, d'autant plus qu'il serait séparé de sa chèvre.
En effet Charlotte est un peu raide, car âgée; elle a du mal à se lever vite et si Etamine, ma boule de nerf, s'énerve dans un box commun, la pauvre biquette risque d'être bien bousculée !
Je vois demain un vétérinaire, pour les vaccins, j'en saurai peut-être plus. En tous cas, merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myopathie Empty
MessageSujet: Re: Myopathie   Myopathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» myopathie atypique sur ane
» Inquiètude!!!!
» Myopathie atypique.
» La myopathie atypique....information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: