Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La myopathie atypique....information

Aller en bas 
+2
marielle
Françoise
6 participants
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyLun 30 Oct 2006, 23:23

Message pris sur un autre forum...... pour information!!!!!


La myopathie atypique ( à différencier de la maladie du lundi, on se demande pourquoi un tel nom )

On avait fait des recherches sur la myopathie atypique des chevaux car une connaissance a perdu ses 2 chevaux en pas 24 h dans les mêmes souffrances que celles décrites. Malheureusement elle n'a pas voulu d'autopsie et dans le doute ne veut plus reprendre de chevaux. Les chevaux à l'année aux prés seraient les plus vulnérables.



Définition et épidémiologie – La myopathie atypique (MA), ou myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une myopathie sévère frappant leséquidés en pâture.

A l’inverse de la myopathie induite par l’exercice, la MA n’est pas associée à un exercice physique. Les muscles touchés sont essentiellement des muscles riches en fibres lentes (fibres de type I), à savoir des muscles intervenant dans la respiration et la posture, tandis que la myopathie induite par l’exercice atteint principalement des muscles riches en fibres rapides (fibres de type II).



La MA concerne les équidés de toute espèce (chevaux de trait, de selle, poneys et ânes) séjournant en pâture la majeure partie du temps. La MA se manifeste principalement en automne et occasionnellement au printemps ; c’est une maladie fatale dans plus de 80 % des cas (le temps de survie moyen est de 48 heures). Les poulains et les jeunes chevaux paraissent particulièrement sensibles. Plusieurs chevaux pâturant sconjointement peuvent être touchés simultanément.



Le syndrome de la MA a été reconnu, pour la première fois, en 1984. Des séries de cas cliniques ont été rapportées dans plusieurs pays du Nord de l’Europe dont la Grande Bretagne, la Suisse, l’Allemagne et plus récemment, la Belgique et la France. Depuis l’automne 2000, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a été contactée pour une centaine de cas belges hautement suspects de MA, dont 43 ont pu être confirmés. La majorité de ces cas s’est déclarée en dessous du sillon Sambre-Meuse.



Tableau clinique – Apparition soudaine d’une partie ou de l’ensemble des manifestations cliniques suivantes :

- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer

- décubitus avec des difficultés voire une incapacité à se lever

- tremblements musculaires et sudation localisés ou généralisés

- polypnée, dyspnée

- tachycardie

- hypothermie

- urine teintée de myoglobine



Diagnostic – L’examen complémentaire le plus utile est l’analyse de sang qui montre une élévation spectaculaire des enzymes musculaires (CPK, AST et LDH) chez les chevaux atteints de MA. Les signes cliniques et les résultats de la biochimie sanguine n’étant pas pathognomoniques de la maladie, seule un présomption de MA peut être posée de ceux-ci. Le diagnostic définitif repose nécessairement sur l’identification des lésions histopathologiques caractéristiques des muscles classiquement touchés par la maladie.



Recherche menée par L’Université de Liège


Depuis le 1er mars 2003, une recherche subventionnée par la Région wallonne est menée à l’Université de Liège afin de déterminer l’étiologie de la MA. Pour atteindre cet objectif, une étroite collaboration avec les vétérinaires praticiens et les propriétaires de chevaux est indispensable. En effet, le relevé de données épidémiologiques rigoureuses et la réalisation de prélèvements standardisés sur les cas présumés atteints de MA sont essentiels. L’aide des vétérinaires praticiens est donc indispensable à la réussite de ce projet. En retour, nous sommes à votre disposition pour toute information actualisée relative à la MA. De plus, en cas de suspicion d’un cas de MA, vous pouvez nous joindre 24 heures/24 pour une aide dans le diagnostic et la gestion du cas. Des examens complémentaires peuvent en outre être pris en charge par nos soins sur tous les cas de MA à votre demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 31 Oct 2006, 10:29

(" le nom de maladie du lundi, on se demande pourquoi un tel nom )"

Ce sont les paysans qui ont appelé ce mal "la maladie du lundi" car cela survient souvent le lundi après une journée de repos qui était en l'occurence le dimanche, jour du seigneur.
L'animal de trait à nouveau durement sollicité le lundi pouvait être atteint de ce mal.

Je savais qu'il fallait faire attention quand on retravaillait un cheval après un repos plus ou moins prolongé ( nous en avons perdu un de cette horrible façon au club). En effet si le mal commence, je crois que de l'acide envahit le système musculaire, il ne faut absolument plus obliger la bête à se déplacer sinon l'acide remonte jusqu'à la moelle épinière et là c'est fichu les sequelles sont beaucoup trop graves l'animal reste paralysé et doit donc être euthanasié Sad .

Mais par contre je ne savais pas que cela pouvait arriver au pré...pauvres bêtes... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 31 Oct 2006, 13:32

Est-ce que c'est ce qu'on appelle un "coup de sang" ?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 31 Oct 2006, 13:45

Sur le forum des mérens cette maladie fait également l'objet d'un post récent car de nouveaux cas semblent avoir été signalés.

Marielle, la myoglobinurie (maladie du lundi) dont les symptômes sont à peu près similaires mais la cause complètement différente. C'est (en gros) l'accumulation d'acide lactique qui engendre cette pathologie alors que la MA est causée (mais les chercheurs n'en sont pas encore totalement certains) par l'ingestion de champignons microtoxiques qui pousseraient après une période humide et chaude, ce qui correspond bien au climat actuel.

En tout cas ça fout une sacrée trouille, en automne 2002 nous avions eu un vent de panique car 14 chevaux en étaient morts tout près de la pension d'Hazzard (dans le 95).

http://aeema.vet-alfort.fr/public/pdf/revue/43.13.pdf
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 31 Oct 2006, 14:11

Ben dis donc c'est vraiment atroce...en plus j'imagine qu'on ne peut rien faire s'il s'agit de minuscules champigons.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 31 Oct 2006, 15:11

coucou a tous

personne ne sait a quoi cette maladie est du , néanmoins elle toucherait les animaux qui se nourrissent exclusivement d herbe ...
attention aussi aux prairies humides dans lesquelles se trouve un cours d eau ...
en seine et marne récement plusieurs chevaux sont morts
a mon sens une seule solution , nourrir les betes qui sont au pré et les rentrer la nuit , ne pas les lacher non plus quand c est trop humide
c est la merde en tout cas , car pas ou peu de recul et de certitudes

titine
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 31 Oct 2006, 16:59

galipette a écrit:
Est-ce que c'est ce qu'on appelle un "coup de sang" ?

oui pour "la maladie du lundi" qui porte également le nom de "coup de sang"
cette myopathie musculaire est causée par une mauvaise élimination de l'acide lactique (comme précisé par camérone) et un mauvais apport d'oxygène vers les muscles.... causée quant à elle, essentiellement par un effort important après une période de repos +/- longue ... Afin d'éviter cela il suffirait de veiller à ne pas en demander trop et trop vite au cheval.

l'hyppothèse qu'une myopathie atypique d'un autre type puisse provenir directement du pré à certaine période de l'année est plus inquiétante ... déjà parceque cela concerne tous les chevaux des régions à risques.
ensuite, cela veut dire, les rentrer au boxe à ces périodes (pas toujours possible) , adapter la nouriture de manière progressive ...
vivement qu'il y ait plus de certitudes à ce sujet.

alien lex
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyJeu 02 Nov 2006, 20:52

Voici un post que je viens de lire dans un autre forum, ce n'est pas pour te foutre la trouille, Titine, mais il venait d'un "speudo77"...

"BULLETIN D' ALERTE"

J'ai de bien tristes nouvelles et vous demande de faire circuler ce qui suit à tous les propriétaires de chevaux: la myoglobinurie atypique refait surface!

Je viens malheureusement vendredi soir de perdre une jument en 12h00 dans d' horribles souffrances, ses compagnons de pâtures étaient 3, ils tombent comme des mouches sans signe avant coureur, le second se bat entre la vie et la mort depuis hier matin , la troisième vient de "tomber" hier soir et est sous perfusion à Maisons alfort. Nous avons très peur pour le dernier....

C'est une maladie foudroyante de dégénérescence musculaire, dès que les symptômes apparaissent, il est malheureusement déjà trop tard. Les vétérinaires sont impuissants car personne ne connaît la cause, ils ne savent qu 'essayer de soulager le cheval de ses souffrances .

Dès que notre première jument est tombée, nous avons déménagé les autres chevaux de la pature et les avons gardé au calme (box) en les complémentant en granulés et foin comme préconisé. Quand le second est "tombé" Nous l'avons immédiatement mis sous perfusion et nous avons fait faire une prise de sang au deux autres en dépistage.
Nous leur avons administré de la vitamine E en prévention.
Nous avons eu les résultats d' analyse en urgent 2 heures après, ceux de notre troisieme jument n'étaient pas "normal", nous avons préféré l'amener d'urgence à Maisons alfort afin de lui donner une chance avant qu'il ne soit trop tard! Elle allait très bien, les vétérinaires l'ont mise sous perfusion et n'ont rien trouvé d' anormal hormis les analyses, 5mn après avoir été auscultée elle est "tombée"! Effayant! Horrible!

Une circulaire vétérinaire est diffusée sur tout le territoire français: Rentrez vos chevaux des patures et complémentez les en nourriture seche. Cette maladie touche les jeunes et vieux chevaux au pré, nous sommes les premiers cas cette année!

Nous avons demandé une autopsie afin que leur mort ne soit pas gratuite et puisse peut etre servir à sauver d'autres chevaux.
UTAMAY avait 21 ans, comme URSUS, notre ORPHEE a 22 ans, nous avons peur pour OKBILL qui a 27 ans...


Merci à tous et à toutes de tendre l'oreille et nous prévenir si vous entendez parler de cas dans vos régions et nous le signaler. Tout au moins pour avertir ceux et celles qui possèdent des chevaux car pour les ânes ???? je n'ai pas connaissance qu'ils aient été touchés par cette maladie foudroyante.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyJeu 02 Nov 2006, 20:58

Pffff ça donne la chair de poule.........
J'essaye de me renseigner pour ma région.......
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMer 08 Nov 2006, 19:40

Pas de bonnes nouvelles voici ce que je viens de lire et qui répond à ma question à savoir si nos LO sont concernés :

Alerte : près d'Annecy sont morts deux ânes qui vivaient au pré, alors que leur 3e compagnon va bien aux dernières nouvelles. Leur mort est dûe à la myopathie atypique dont parlait Etienne récemment.
Un monsieur a perdu son Mérens le 19 octobre dernier. Je lui ai demandé dans quelle région il se situait, mais il ne m'a pas encore répondu.

Voici le lien qu'il avait mis:

http://www.vet-lyon.fr/cli/dh/myopathie.php

Un autre lien sur la MA:

http://www.equinfo.org/maladie/atypique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information EmptyMar 08 Mar 2011, 00:37

J'ai ouvert un post et transféré les autres messages pour les nouvelles de Bidoulou

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t3327-des-nouvelles-de-bidoulou
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La myopathie atypique....information Empty
MessageSujet: Re: La myopathie atypique....information   La myopathie atypique....information Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La myopathie atypique....information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myopathie atypique.
» myopathie atypique sur ane
» Inquiètude!!!!
» Myopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: