Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Débourrage de Cadichou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cali

cali


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : midi pyrénees
Date d'inscription : 10/10/2013

Débourrage de Cadichou Empty
MessageSujet: Débourrage de Cadichou   Débourrage de Cadichou EmptyJeu 07 Nov 2013, 12:16

Je partage avec vous cette petite vidéo effectuée par la fille d'un ami. Elle fait de l'équitation et eu l'envie ce jour là de débourrer mon Cadichou qui à cette époque séjournait chez son oncle.

Cadichou portait aussi le nom de "Banane", et était un peu plus grassouillet.

A ce propos quel doit-être le poids idéal d'un âne qui mesure 1,30 au garrot. Selon le tableau du Donkez Sanctuary, Cadichou fait 240 kgs. (Tour de poitrail 1.32).




Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Débourrage de Cadichou Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Cadichou   Débourrage de Cadichou EmptyJeu 07 Nov 2013, 13:17

bonjour,

c'est un ange car c'est un peu brusque comme méthode ;-)

Le débourrage, c'est quand le poulain est laissé libre avec le troupeau et sa mère jusqu'à ses 2 ans environ puis attrapé, licolé et équipé progressivement (longe, selle, cavalier etc.) pour le "casser" et le "soumettre" (méthode classique en tout cas)

Pour les ânes, il vaut mieux les éduquer progressivement ! D'abord leur rendre visite souvent, les manipuler partout, qu'ils respectent de marcher en longe sans bousculer Puis seulement quand tout ça est fait en SECURITE monter dessus, AVEC une selle de préférence, ou au moins des tapis épais !

Il a été sage mais il a du rien comprendre .à ce qui lui arrive.. Neutral  (sans parler des petits coups de talon dans le ventre, ce qui est un réflexe des gens qui montent en club...)

Pour sa sécurité et ne pas  faire d'erreur avec Cadichou, il faut absolument que ta nièce regarde ce site : éduquer son âne

Débourrage de Cadichou 63026
Revenir en haut Aller en bas
cali

cali


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : midi pyrénees
Date d'inscription : 10/10/2013

Débourrage de Cadichou Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Cadichou   Débourrage de Cadichou EmptyDim 10 Nov 2013, 13:56

Rassure toi Gazl, je ne pense pas un jour monter Cadichou. La jeune fille sur la vidéo est beaucoup plus légère que moi. Je fais une soixantaine de kilos et il faudrait que j'en perde 20.

Par contre, le bâter ou l'atteler  me tente plus. Le propriétaire du ranch, qui vient d'acquérir un Croix de St André nain, vient de commander un harnais. Nous l'essaierons sur nos ânes.

Pour le moment, je me contente de le promener à la longe. Il se laisse faire, mais il broute et je le comprends et compatis car son terrain manque un peu à mon goût de verdure.
Jusqu'à il y a peu de temps, il y avait surtout un ou deux chevaux avec lui, et le terrain n'est pas très grand.
Donc, quand il broute, je le laisse faire.

Mais il m'écoute, (malgré le peu de temps que je passe avec lui), de plus en plus et comprend certains mots comme viens, avance, non, stop, vas-y...

Je consulte la rubrique éduquer son âne, mais l'idéal serait que je possède mon propre terrain et que je puisse voir Cadichou tous les jours. C'est une chose que l'on envisage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage de Cadichou Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Cadichou   Débourrage de Cadichou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de Cadichou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage ?
» débourrage
» debourrage
» débourrage
» questions débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles :: PHOTOS et VIDEO-
Sauter vers: