Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 debourrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

debourrage Empty
MessageSujet: debourrage   debourrage EmptyLun 24 Déc 2012, 21:37

Bonsoir
mon âne aime que l'on s’occupe de lui il et monter en licol mais n'est pas très motiver comment peut-on le motiver d'avantage pour qu'il aime le travail ?
bonne fête a tous
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

debourrage Empty
MessageSujet: Re: debourrage   debourrage EmptyMar 25 Déc 2012, 21:32

Les ânes sont un peu comme nous, il y a des jours" avec", et des jours "sans". Nous-même parfois ne sommes pas très motivés suivant la saison, la météo, nos problèmes, nos humeurs ...

Un âne que l'on sort, déjà a besoin d'échauffement pour être au top, il ne faut pas le pousser trop vite au départ, pour être motivé il a besoin de deviner ce qui l'attend et du plaisir qu'il va y trouver, qu'il associera à la sortie, s'il n'y trouve pas son compte, il est logique qu'il n'aura pas envie de marcher.

Mais si vous l'habituez à l'emmener dans un endroit ou il va se régaler de branches, de plantes qu'il aime bien ou à l'occasion lui emporter des carottes ou autre friandises qu'il apprécie à lui donner à une bonne distance de la maison, les fois suivantes quitte à le faire un peu jeûner avant de partir, il finira par faire le lien et aura un intérêt précis, progressivement ça deviendra inutile avec l'habitude, en général les ânes sont très curieux et aime à aller voir ce qui se passe ailleurs, leur côté erratique refait surface.

Suivant l'heure de la journée l'envie d'aller peut varier, lorsqu'on a plusieurs ânes c'est plus facile de les motiver, il suffit d'en sortir un du pré pour que les autres soient jaloux, s'occuper de lui un moment et ensuite prendre celui qu'on voulait au départ, qui aura eu les sens éveillés par la jalousie, un peu comme les pigeons voyageurs qui rentrent plus vite en concours, rendus jaloux juste avant le départ, en leur montrant un autre mâle mis dans leur case avec leur femelle.

Quand le poilu flemmarde, il a parfois besoin d'être encouragé à la voix d'une manière plus énergique, histoire de lui transmettre notre motivation, ça le réveille un peu, parfois au bout de quelques kilomètre et il se mettra à accélerer de lui-même, comme un sportif qui s'échauffe très doucement, et s'il ne va pas bien à l'aller au retour il en est tout autre, quelquefois.

Et quand ça ne va pas un jour, il faut se dire que ce n'est pas du temps perdu, que la prochaine fois ce sera mieux, pas se formaliser sinon on se fait souffrir inutilement. debourrage 45434
Revenir en haut Aller en bas
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

debourrage Empty
MessageSujet: Re: debourrage   debourrage EmptyMer 26 Déc 2012, 00:36

pour l’échauffement normalement pas de problème car il est souvent au pré plus bas que la maison donc je le remonte jusqu’à la maison au pas ou si il et "spide" au trop et pas comme sa sa fait reviser les ordre des jambe ...
Au début je suis obliger de bien l'encadrer, car il veut retourner voir les copain mais une fois au travail sa va sauf quand il est pas d'humeur ...
je vais essayer de plus m'aider de la voie car je trouve que je l'utilise que aux longe rênes ....
je vais aussi prendre plus le temps de le faire manger en longe et me promener aussi en loge .

quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

debourrage Empty
MessageSujet: Re: debourrage   debourrage EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:35

Lutin a écrit:
je vais aussi prendre plus le temps de le faire manger en longe et me promener aussi en loge .

quand pensez vous?
Très bonne chose !
Plus on passe de temps avec eux, et plus on resserre les liens de confiance.
La confiance étant la base de la complicité qui permet de réussir ensuite dans les activités qu'on envisage.

La différence de l'âne par rapport au cheval c'est que l'âne n'obéira que s'il comprend ce qu'on lui demande, s'il ne comprends pas il n'obéira seulement que s'il a vraiment confiance dans son "humain", et encore, pas toujours, la prudence lui imposant parfois de ne se fier qu'à son propre jugement.

Parfois c'est troublant de voir combien un âne est victime de sa propre peur, devant un obstacle, monter dans un van , sauter un fossé..etc..il n'a pas de mauvaise volonté, on sent qu'il a envie de nous faire plaisir mais il n'arrive pas à dominer sa peur, il gratte du pied pour signifier que ça l'agace et c'est là que l'humain doit être capable de lui redonner confiance en l'encourageant du mieux possible, et quand ça marche c'est un moment très fort et encourageant pour l'avenir .
Revenir en haut Aller en bas
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

debourrage Empty
MessageSujet: Re: debourrage   debourrage EmptyVen 28 Déc 2012, 15:37

j'ai remarquer une tel différence en layent promener 2 fois pour manger il a plus confiance que avant et il obéie mien a la monte je l'ai prie au licol et sa c'est très bien passer puis j'ai mit le mors pour les longe rênes ou il a été très volontaire ...
j'ai aussi u beaucoup de mal a le monter dans le van lorsque j'ai déménager et depuis sa fait 6 an qu'il en a pas revue, il a peur de l'eau , fosser ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debourrage Empty
MessageSujet: Re: debourrage   debourrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage / éducation besoin d'aide
» débourrage
» débourrage
» questions débourrage
» Débourrage de Cadichou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: