Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 questions débourrage

Aller en bas 
+2
marielle
Natacha
6 participants
AuteurMessage
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: questions débourrage   questions débourrage EmptyDim 07 Déc 2008, 19:43

Bonjour

Voilà, j'ai donc une anesse habituée à la rando bâtée et 2 ponettes shetland (grand modèle) de 5 ans et 2 ans 1/2 non débourrées. Nous venons d'acheter un van et je voudrais rapidement pouvoir partir en ballade à la journée avec l'ânesse et une des ponettes à tour de rôle. Les ponettes sont très familières, donnent les pieds et marchent au licol. Pensez-vous qu'il soit prudent de partir en famille, mon mari tenant l'ânesse qui porte 1 ou 2 enfants et moi tenant la ponette bâtée à vide puis progressivement avec du poids puis un enfant? Sinon je ne vois pas comment faire car en semaine je n'ai pas le temps d'aller faire un tour seule... Bien sur je les habituerai avant à monter dans le van!

Autre question à 2 balles: comment fait-on pour leur apprendre le mors? Déjà elles l'acceptent mais je ne suis pas allée plus loin. Ca passe forcément par les longues rennes? Si oui comment ça se passe en pratique? En combien de séances approximativement peuvent-elles comprendre? Quand saurais-je que je peux leur mettre mon fils de 10 ans sur le dos sans trop risquer?
Merci d'avance!

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyDim 07 Déc 2008, 22:12

Moi cela me parait bien ta façon de faire pour les habituer à porter tes enfants.
Elle vont s'habituer au mors avec le temps.... Il faut expliquer à tes enfants que dès que la ponette réagit correctement il faut tout de suite qu'ils arrêtent leur pression sur les rênes. Elles apprendront rapidement de cette façon.
Quant à savoir si c'est prudent et quand tu pourras laisser tes enfants les guider toi seule pourra le sentir. Cela dépend un peu de leur caractère....sont-elles placides fougeuses ect....?
Tiens nous au courant de leurs progrès! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMar 09 Déc 2008, 15:36

Merci Marielle de ta réponse!

Je m'apperçois à postériori que ce n'est vraiment pas évident de me répondre scratch sans connaitre mes filles... Et même dans ce cas on ne peut pas trop prévoir les réactions d'animaux en dehors de leur environnement. Franchement je compte à la fois sur l'effet dépaysement ET la présence rassurante de Vanille pour qu'elles apprennent vite à bien se comporter.
C'est des ponettes vives mais gentilles. Pour l'instant je n'ai emmené promener que la plus grande; elle se comporte bien à part un ou 2 petits sursauts et le fait de ne pas tenir en place à l'arrêt (quand je discute avec des voisins). Je pense que c'est elle la plus agitée des 2, sa fille ayant été manipulée par nous depuis le jour de sa naissance marche mieux en main.
Ce qui me rassure sur leur comportement c'est quand je vois les enfants galoper autour d'elles qui broutent paisiblement... Et puis mon fils de 8 ans (qui a le droit de faire tout ce qu'il veut avec Vanille du moment qu'il porte un casque) les prend parfois en longe en cachette (car interdit) et elles se laissent faire.

En fait mes interrogations viennent du fait que je ne connais absolument rien au débourrage des chevaux, j'ai toujours eu des chevaux "clé en main", et j'ai peur de me planter. Alors je me demande si ce n'est pas complètement inconscient d'emmener en extérieur des ponettes non débourrées et d'espérer faire ce débourrage progressivement...
D'un autre côté, pour Vanille, il n'y a jamais eu de débourrage: un licol OK , une selle OK, un enfant sur le dos OK, des sacoches et tout un barda OK, 5 jours de rando OK.......
Alors j'espère secrètement que pour les poupounettes ce sera pareil Wink .
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMar 09 Déc 2008, 21:22

Est ce que toi même tu montes à cheval?

Vu la taille de tes ponettes, pour leur apprendre la direction je pense qu'effectivement tu devras passer par les longues rênes.

Mais avant ça, il faut leur apprendre à céder.
Je ne sais pas si tu connais les livres d'Élisabeth de Corbigny, mais perso je les trouve super bien expliqué. Certe pas d'accord avec tout, mais au niveau de l'apprentissage pour céder apprendre à donner la tête etc, c'est bien expliqué.

Tu peux peut-être commencer par leur apprendre à céder la t^te au licol avant de leur mettre le mors.
Quand je dis "céder"; c'est donner une réponse à une demande.

C'est effectivement difficile de dire quoi que comment, car nous ne sommes pas des pros.
Faut tâtonner, essayer.

Perso, j'ai lu pas mal de livre, c'est ce qui ma le plus aidé.
Avant d'avoir mon Hydromel, je n'avais pas franchement monté de poney. Ni jamais appris à monter.
Alors pour te dire maintenant je peux faire pas mal de truc avec, balade, randos...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Invité
Invité




questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMar 09 Déc 2008, 21:39

Fais attention surtout à la bouche de la petite,2 ans et demi c'est jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMar 09 Déc 2008, 23:28

Merci à vous deux!

Oui Bassaris, je sais monter à cheval mais je ne me sens effectivement pas de monter les ponettes même si c'est des grands shetlands, moi je ne suis pas un petit modèle geek ...
Merci pour le conseil de livres, je vais investir!

Vincent, je ne compte pas me presser pour mettre le mors à la petite. Je pense que je commencerai avec elle quand sa mère sera bien éduquée, et encore, car de toute façon, étant donné l'âge des enfants,on ne pourra pas partir avec les 2 ponettes montées avant 1 an. Donc ça me laisse 2009 pour:
- les habituer à un max de situations (dont le transport)
- les habituer au bât/à la selle à vide puis en charge
- travailler la mère aux longues rênes

De toute façon, au début, elles sortiront à tour de rôle car je ne pourrai pas gérer les 2 en extérieur... Et puis je ne sais même pas si les 3 tiennent dans le van Suspect .

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 17/01/2009

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMer 21 Jan 2009, 15:09

je pence qu'il n'y a pas de métode particuliere, pour avoir débouré pamal de chevaux(des entier, des jument ou hongre)ou redébouré des chevaux soidisan "immontable".

je pensse que le principale dans toute les metodes est de ne pas sauter les etapes(dessensibilisation au tapi, selle, sengle ect... )et de passer a la suivante seulment si les séence d'avant sont aquis,et de travaille avec douceur bien entandu. afro
pour ma par je trouve ta methode trés bien et je rien a reprocher Wink il faut que tu soi sur de toi , est terminer chaque seance sur un point positif.

pour se qui est du mort, a partir du moment ou elle axépte c deja bien le tou est de ne pas luis en degouter en donnen des cout :tape: tros brusque dans la bouche .


questions débourrage 269821 pour les fautes d'orthographe

n'esite pas si je peut te donner des conseils je le fairer avec grand plaisir Very Happy


passioner d'ethologie
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMer 21 Jan 2009, 16:15

lilo a écrit:
je pensse que le principale dans toute les metodes est de ne pas sauter les etapes(dessensibilisation au tapi, selle, sengle ect... )et de passer a la suivante seulment si les séence d'avant sont aquis,et de travaille avec douceur bien entandu. afro
pour ma par je trouve ta methode trés bien et je rien a reprocher Wink il faut que tu soi sur de toi , est terminer chaque seance sur un point positif.passioner d'ethologie


Bon bien... Sur cela je n'ajouterai rien, je partage tout à fait ce point de vue. Wink



Pour le mors, veilles surtout à le leur mettre de façon délicate : éviter à tout prix ce qu'on voit trop souvent : le grand coup dans les dents.
Ensuite, modérer son utilisation et chercher la légèreté dans les demandes.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyMer 21 Jan 2009, 21:20

Merci à vous deux de vos conseils et encouragements!
En créant ce post je craignais une réponse du style "nan mais ça va pas la tête, un débourrage c'est comme çi comme ça et pas autrement"... J'avais peur de faire des bêtises.
Vous me rassurez!
Ce WE, petite marche en famille. J'ai voulu essayer de remplacer le licol par le filet... Impec! Comme toujours, Vanille a été adorable et les enfants étaient ravis.

je leur ai bien rabaché de ne pas tirer, de tenir les renes au bout et de ne pas chercher à diriger sauf si Vanille tentait de manger ou de changer de direction...

Quelques images:

[img]questions débourrage Pict0041er3
questions débourrage W240[/img]

[img]questions débourrage Pict0048ae4
questions débourrage W320[/img]

[img]questions débourrage Pict0036aj2
questions débourrage W240[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyJeu 22 Jan 2009, 19:14

flower bonjour

Etant donné le super comportement de vanille le WE dernier (je précise qu'on avait déjà fait plusieurs essais à la maison Wink ) je me demande si je ne devrais pas lui trouver un système moins "invasif". Je crois avoir lu qu'il existe un moyen de diriger un équidé sans mors scratch ... Vous pourriez m'éclairer?
Elle est tellement gentille et aime tellement grignotter quand on s'arrête que je ne voudrais pas la priver de ce plaisir...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyJeu 22 Jan 2009, 19:57

Vanille semble très coopérative et ses petits cavaliers mignons comme tout ! Je sens que bientôt il y aura une petite selle western...

J'adhère totalement à la méthode d'éducation de Lilo, ne pas brûler les étapes, respecter l'animal (en l'occurence sa bouche) terminer sur du positif, ce sont les fondations de la complicité et de la confiance et c'est ce que tu fais pendant les ballades (sur la première photo les mains basses c'est très bien).

Le fait d'avoir un mors dans la bouche lui rappelle qu'elle "est au boulot" (même si....) et, surtout avec de jeunes enfants, je ne l'enlèverais pas (en tout cas pas prochainement). Même si on ne s'en sert pas, c'est un lien psychologique. Tu peux lui laisser son licol en dessous pour pouvoir lui retirer son filet pour les pauses "broutage" ou bien acheter un filet/licol, le mors est fixé aux montants de filet par 2 mousquetons ce qui te permet de lui enlever ou de le remettre facilement. Nos ânes sont extrêmement intelligents et tout aussi gourmands, alors mieux vaut éviter les arrêts trop fréquents.
C'est probablement la photo...mais il me semble que ses sabots sont un peu longs, non ?
Continuez, c'est un réel bonheur de voir les enfants sur leur ânesse.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyJeu 22 Jan 2009, 20:39

flower Merci Camérone!

Le filet/licol, je n'y avais pas pensé! Mon papa s'en était fabriqué un très pratique... Maintenant que j'ai un peu de matériel de bourrellerie, je pourrai peut-être en faire autant scratch . Peut-être simplement modifier un filet confused

Je trouve cette notion de mors=travail intéressante... Ce qui me chagrine un peu c'est que dès qu'elle a le mors elle dresse moins les oreilles. Mon mari, qui est un grand sentimental, me culpabilise en disant qu'elle est triste... Mais c'est peut-être simplement une attitude de travail. Et puis, en regardant les photos, je me dis qu'elle n'a pas l'air si malheureuse. Encore moins sur celle-là Wink

questions débourrage Pict0045va8
questions débourrage W240

Nan, ce n'est pas la photo, les sabots de Vanille sont trop longs Embarassed . Je me suis laissée surprendre; avant les fêtes ça allait encore, je pensais lui faire parer en rentrant... Mais maréchal en vacances... Il passe mardi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 17/01/2009

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyJeu 22 Jan 2009, 21:25

super idée pour le filet/licol en plus il s'adapte mieu a la téte des anes Wink

pas de souci la reaction de vanille, elle et seulmen consentré, c'est une reaction qu'il faut gardé a tout pris car c'est dans cette attitude là que tu pourra luis apprendre plein de chose. Wink

si elle a les oreils dréssé c'est quelle est déconsentré , dans ce cas pas de soussi interon ton travaille et laisse luis regardé.

si elle revien au travaille toute seul félicite là
cheers bounce parcontre quand elle mais un peut de temps pour se reconcentré inssite là a y revenir en lui demandan de fair quellque chose qu elle connait deja(ex: reculer avancer ect....)

amicalment lilo flower
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage EmptyVen 23 Jan 2009, 21:29

Vanielle est... love
Et tes petits ont une très belle dégaine sur son dos.

Je pense aussi que le filet-licol est une très bonne alternative.
Cela peut t'assurer que ta louloute fasse la distinction entre période de "travail" et période de détente...
Même si le travail n'a pas l'air de lui déplaire !
:lool:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions débourrage Empty
MessageSujet: Re: questions débourrage   questions débourrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage
» Débourrage ?
» debourrage
» débourrage
» Débourrage de Cadichou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: