Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 crise de fourbure...

Aller en bas 
+2
Françoise
SIMBA
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 10 Sep 2013, 13:07

Bonjour,
voilà, je suis toute triste car mon Roustyde me fait une crise de fourbure aiguë ...
ai- je mal fait quelque chose?
Alimentation:herbe( pas grand chose env: 2cms dans tous les parcs)paille le matin, pas d'autre complément sauf les compléments du voisin lorsqu'il nettoie son jardin et je peux me fâcher comme je veux mais il continue en douce dans mon dos!!!on me dit surtout pas de paille ...
alors que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 10 Sep 2013, 15:13

SIMBA a écrit:
Bonjour,
voilà, je suis toute triste car mon Roustyde me fait une crise de fourbure aiguë ...
ai- je mal fait quelque chose?
Alimentation:herbe( pas grand chose env: 2cms dans tous les parc)
L'automne est une saison traitre ... on pense à la repousse de printemps = herbe riche
Et en fait il y a une repousse également à l'automne, surtout après les pluies récentes ... l'herbe est moins riche qu'au printemps mais peut cependant causer des crises de fourbures

SIMBA a écrit:
paille le matin, pas d'autre complément sauf les compléments du voisin lorsqu'il nettoie son jardin et je peux me fâcher comme je veux mais il continue en douce dans mon dos!!!on me dit  surtout  pas de paille ...
alors que faire?
Selon les compléments du voisins ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  ... tonte de gazon enrichi d'engrais et donc excessivement riche en azote, c'est la fourbure assurée.
Comment lui faire peur ... ??? ... éventuellement lui donner la facture du véto ???

L'âne a besoin de paille pour son transit.
Habitué à une alimentation pauvre et ligneuse sur son continent d'origine, son organisme est prévu pour métaboliser et faire profiter son corps du moindre petit nutriment contenu dans une brindille.
Il a par conséquent des intestins plus longs, destinés à contenir un grand volume d'aliments pauvres.

Sous nos latitudes, son alimentation est riche à chaque brin d'herbe et lui profite ++++++++
Pour remplir le volume de ses intestins qui doivent être plein au moins au 3/4 en permanence, il se remplit d'herbe et de foin et fait du gras !!! ..... ce qui est très préjudiciable à sa santé.

Lui donner de la paille, permet de remplir la longueur de ses intestins sans lui apporter de nutriments et être au plus proche de ses besoins alimentaires et de sa constitution.

Les gens pensent paille = coliques .... ceci reste valable pour les équidés mais chevaux

L'idéal est d'avoir un pré avec encore du sec et pelé ... et de rationner en durée l'accès à l'herbe verte au moment des repousses.
De laisser de la paille en permanence et une distribution de foin avant la mise au pré. L'estomac déjà plein, ils mangeront moins d'herbe. Le bol alimentaire sera plus dilué.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 10 Sep 2013, 19:56

Mince Neutral  bon rétablissement à Simba

Mon ânesse est aussi en surpoids >> tissus des pieds inflammés
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMer 11 Sep 2013, 11:44

mercimercimerci!!!
mon ami culpabilisait par apport à la paille ...
par contre Roustyde à de très vilains sabots...la paroi des 3 sabots est bombé avec je crois que ça s'appelle une fourmilière ou bleime( le maréchal ferrant vient la semaine prochaine) l'ancien propriétaire le parait à l'aide d' une disqueuse et je vous passe les détails car lorsqu'il est venu lui faire fin juin j'ai crue halluciner (je l'ai récupérée début juin)mais c'est vraiment une pauvre bête(je vous rappelle qu'il a 23 ans)et je peux pas tout vous raconter se serai vraiment trop long...de toute façon s'il ne venait pas chez moi il partait à la boucherie...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMer 11 Sep 2013, 13:53

*pour la paille tout  est  expliqué en long et en large sur le site
sans parler des différents topics à ce sujet sur le forum

*maintenant  n'étant pas sur AAA pour juger ou charger qui que ce soit d'autant plus
des personnes non inscrites
je donne une précision
à savoir qu'on  peut être amené  à utiliser une disqueuse (comme on pare les vaches)  dans le  cas d'ânes, fourbus chroniques ++++++, avec des babouches++++++

*au niveau vocabulaire: re re re re re re re re  X fois expliquer dans des topics!

- une bleime est une contusion/hématome de la sole
- une fourmillière est une cavité  entre la paroi et la 3 e phalange  ,  conséquence de fourbure
là s'il s'avère que 3 pieds présentent des fourmillières ....  ton titi ne doit pas en être à sa  première  fourbure! crise de fourbure... 45434 

explication de la fourmillière :https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4189-fourmiliere

caresses au titi
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMer 11 Sep 2013, 16:17

non effectivement il n'en ai pas à sa premiere mais il ne me la pas dit franchement...en fait il me disait vouloir me le donner car lorsqu'il partait travailler avec les anesses Roustyde tapait des sabots et finissait par boiter il tapait car il s'ennuyait ...pour ce qui est du parage ,lorsque mon m.ferrant l'a vu il a dit qu'il ne comprend pas pourquoi il le parait avec une disqueuse il n'y avait pas de raison...pour la paille je savais bien qu'on donnait de la paille mais j'avais beau expliquer que les ânes c'etait pas comme les chevaux mais la personne avait l'air tellement sur d'elle que sur le coup je doutais de moi... nous venions de faire notre stock en consequence pour Simba je gere sans probleme car il est sujet aussi mais ca va nous prenons nos précautions mais là je ne sais pas grand chose de Roustyde je ne connais rien de son passé ,je ne sais pas si c'est par apport à une mauvaise alimentation ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptySam 14 Sep 2013, 22:40

déjà tant mieux que tu sois rassurée au  sujet de la paille

en plus cette partie du forum étant ouverte à tout public,  ta question a permis  de refaire des tits rappels dans nos  réponses :
à  fanfan  de réexpliquer les différences de l’'alimentation âne/cheval pour le fourrage
et pour moi  de compléter : l’ existence du site et  qu’ on peut se donner  la peine de chercher dans les topics  existants…


Maintenant pour Roustyde , ... le pauvre titi qui doit "déguster" une fourbure c'est douloureux.... triste 

le fait de parer  à la disqueuse ,  (soyons claires  je  ne cautionne pas .. J’informe… et suis pas étonnée  …ça se pratique!) .)outre l'explication  plus haut,  cette façon de  parer permet aussi de donner bonne apparence à la pince qui  commence à  pousser  en babouche …. ) D’après ce que je comprends ton MF n’a pas vu Roustyde  quand il est arrivé mais après le « parage « fait par  son ancien proprio…
Donc là à voir comment ton MF  , la semaine prochaine , va  trouver les sabots  au bout de  2 mois..
j'espère que tu nous donneras ses conclusions...
dommage que tu n'arrives toujours pas à  poster des photos, bien plus parlantes que d’essayer de  comprendre par écrit embêté 
La paroi bombée  ? = avalure ++ en talons  avec des stries divergentes  de la pince vers les talons Question scratch 
les fourmillières confirmées.. ???? Fourbure chronique ou pas?????
Si ton Roustyde est fourbu chronique,  c’est malheureusement fréquent les crises aigües récurrentes crise de fourbure... 45434 
Même quand on gère au mieux….Wink 

Faut bien avoir en tête que la fourbure est une maladie générale et compliquée  
liée à  la flore bactérienne au niveau du gros intestin + à la possibilité du foie à détoxifier l’organisme+ à un facteur propre à chaque équidé: la production par les plaquettes du sang  d’une hormone la thromboxane A2

Le mécanisme en gros: au niveau du gros intestin, le PH devient trop acide, de l’acide lactique  des toxines passent dans le sang, le foie ne pouvant pas tout détoxifier, les plaquettes du sang produisent de la thromboxase en excès, hormone qui est vaso constrictive, c’est  à dire qui  rétrécit  les vaisseaux:: des caillots se forment dans les  vaisseaux du pied ce qui aboutit à une congestion  inflammatoire des tissus internes du pied., la boîte cornée étant inextensible..
En fonction du temps et de l'importnace de l'arrêt circulatoire dans les tissus , il y a nécrose et des atteintes/ séquelles des tissus entre paroi et 3e phalange..

les « causes » principales de fourbure  sont brièvement

fourbure systémique

* Métabolique  systémique  alimentaire
-  aliments donnés en quantité excessive: ou de mauvaise qualité :  il y a une fermentation excessive et les endotoxines ne peuvent pas être détoxifier par le foie
- aliments inadaptés : par exemple quand certains donnent des aliments adaptés à une autre espèce  :granulés pour chevaux, aliments pour porcs pour volailles
-  apport azoté  : pâture au printemps  +luzerne+trèfle ou  à la repousse en automne ,mais aussi  en hiver dans  les fourrage riches en légumineuses  (les légumineuses sont riches en oestrogènes :  ces oestrogènes chez les mâles sont responsables de l’obésité et l’ entretiennent)
- modification de l’alimentation  :  passage à trop d’hydrates de carbone  (par exemple pain.. Cérales )  mais aussi quand  on  continue de donner  la même quantité d’ alimentation  chez un titi qui  « travaillait » jusque là…
- en hiver l’eau très froide, glacée

*Métabolique systémique autre
- lors les maladies  infectieuses généralisées
- lors  maladies virales
- d’origine endocrinienne (femelles en fonction du cycle,)maladie de cushing etc…
- stress  (voyage, soins « traumatisants » , prise vermifuge

* Métabolique systémiques iatrogènes
= suite à la prise de certains médocs  



fourbure Traumatique
*Excès de travail   sur des pieds déjà  fragilisés  par une fourbure précédente ou par compensation pour soulager un autre pied  déjà fourbu
* excès de travail sur sol inadapté , pieds mal parés…
-*les 2 augmentés par une  surcharge pondérale



Le passé tu n’en sais rien: Même son âge  semble  incertain  ( en juin   quand tu l’as eu 15 ans et  là 23 ans)
alors… le mieux c’est de gérer le présent :Wink 
Tu as déjà le souci avec Simba (je me souviens bien de ton  topic à ce sujet :  pb   là.. Avec  ta voisine.What a Face 
En passant dans un sens c‘est  peut-être mieux finalement de ne pas avoir eu le terrain  supplémentaire que tu devais avoir)
Tu peux appliquer pour tes 2 titis  les mêmes conseils donnés dans le topic concernant Simba
en plus d'après ce que tu dis tu gères bien pour Simba alors cool

 - pour la crise actuelle de Roustyde
1) Ce sont quels sabots .Les  ants? Les posts?  Ou un seul,  celui qui te semble sans fourmillière,??
2)Quel  stade sur l’échelle d’ OBEL?
je t'ai refait un copier/ coller de ce que j'ai écrit dans https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4236p45-boiterie-de-l-anterieur#57520

* LA FOURBURE correspond à une inflammation (ischémie = arrêt de la circulation sanguine , puis œdème, puis  nécrose= destruction) de la chair feuilletée = les tissus entre la corne et la 3 e phalange  , tissus très vascularisés …
Cette inflammation   donne une dissociation du podophylle  et du kéraphylle..+ou  importante  et ce  dès le début de la fourbure

Au niveau clinique on a 2 phases:

** La phase aigüe¨  qui  comprend 4  grades (stades ) selon l’échelle d’OBEL
- stade 1  :équidé au repos qui piétine sur place,= il change très fréquemment  l’appui d’un pied sur l’autre ;
- stade 2  :le titi se déplace » prudemment »doucement
Ces 2 premiers  stades passent souvent inaperçus  mais la fourbure existe et les tissus  sont déjà abîmés

-stade  3 :  ne se déplace plus  spontanément .. Donne difficilement le pied
-Stade 4 :  reste prostré, même voir en décubitus
C’est  dans ces 2 derniers stades qu’on a l’attitude ,  campée avec appui sur les talons.. Sensibilité solaire en pince
,attitude  décrite dans la plupart des écrits  çi et là sous le titre fourbure  : ce qui amène  au fait que pour la plupart des personnes fourbure  est devenue synonyme des stades 3 et 4


**La phase chronique  
-L’inflammation  dinminue  mais le podpohylle  a souffert et s’est plus ou moins dissocié du kéraphylle
D’où présence de fourmillière ..
La ligne blanche  s’ est élargie: c’est la porte ouverte  aux germes ( suite  à l’intrusion d’un corps étranger  par exemple petit  caillou)  avec  abcès  (septique) .....+ ou - récidivants
-Au stade de chronicité +++ et d’atteinte +++ de la chair feuilletée, la 3 e phalange a basculé, le nanou reporte son poids sur les talons: la pince du sabot ne s’use plus et s’allonge = sabot en babouche
-Un équidé fourbu chronique  peut avoir des crises  aigûes  récidivantes .


3 )Quel traitement il a eu???

J’espère qu’il souffre moins…..
caresses au titi
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyDim 15 Sep 2013, 10:24

Merci Keno pour ces explications détaillées, c'est passionnant !

On comprend que "la fourbure est une maladie générale et compliquée" et donc que c'est tout le style de vie, à mettre en place c'est déjà pas facile mais alors quand il faut rattraper leur passé Neutral 

en tout cas, c'est un gros soulagement que de e savoir ainsi épaulés bisoux2

Ps : ça serait p't'être bien que cette note soit placée "verrouillée" en tête du forum santé ? on la retrouvera alors facilement albino 
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 17 Sep 2013, 14:00

ouahhh!!!super travail... merci beaucoup effectivement à garder précieusement...
alors ,voici des nouvelles...
-hier veto d'urgence ,j'en avais marre de le voir pas bien,tout le temps la tete en bas,je l ai trouvé au parc trempé la voisine me tel en me disant que ca fait 2 h qu'il est sous la pluie du mal à se coucher et moi comme une andouille j'ai rien vu mais bon ... (et en +la semaine je travaille loin de la maison donc s'il se passe un prob:je préférais prendre mes précautions) au final rien de spécial ,elle l'a ausculté dans tous les sens à part les sabots un bon parage ,d’après elle aussi c'est les signes de fourbures mais en + il ne boite pas ,elle lui a quand même fait une intra.veineuse anti inflammatoire et ce matin parfait bon état général et aussi elle dit que la visite d'une ostéopathe serai pas mal car quand il joue avec Simba ce dernier le mord toujours à l'encolure alors elle se demande s'il ne lui a pas fait mal
-maintenant la visite du m.f alors pour lui d’après les signes de fourbures aussi et une fourmilière sabot av gauche sinon il a paré mais rien de spécial non plus que les sabots n'étaient pas + longs que ca il les a fait mais il sont court donc plus a faire avant 3 mois sauf si prob: mais il se demande s'il n’était pas en carence vu qu'il était enfermé régulièrement d’après l'ancien proprio et il ne fallait pas lui donner de paille car il allait la manger...oh c'est un peu compliqué tous ca ...ca commence sérieusement à m’énerver car bien sur comme nous tous ici on aime pas avoir une bête pas bien n'est ce pas ... je ne veux pas l’appeler non plus de toute façon il ne prend pas de nouvelle bon ben maintenant on attend ,quoi je ne sais pas mais bon!!!
-j ai reçu le n° d'un orthopédiste qu'en pensez vous?
A bientot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 17 Sep 2013, 14:31

SIMBA a écrit:
  et il ne fallait pas lui donner de paille car il allait la manger...
Effectivement ... c'est le BUT !!!

Et le monde équin est encore bien ignorant du monde et du fonctionnement de l'âne
Tu peux donc tout à fait, faire passer l'information à ton tour auprès de ces gens ignorants (sans sens péjoratif)

Ce sera toujours ça de gagner pour de nombreux ânes vivant sous nos latitudes de prairies trop vertes, trop grasses et trop sucrées.

L'ostéo, c'est toujours intéressant d'avoir un bilan de temps en temps ... te donnera son avis et s'il peut apporter quelque chose, tant mieux
Pourquoi pas, ça ne coûte rien .... enfin si ... que le prix de la visite Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 17 Sep 2013, 16:01

et pour l orthopédiste?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 17 Sep 2013, 16:35

Qu'est ce que tu appelles un orthopédiste ?
Que fait-il de plus qu'un maréchal ferrant ?

J'avais interprété ostéopathe
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 17 Sep 2013, 18:42

alors ,oui effectivement il y a l'ostéopathe pour son problème d'encolure car il tient souvent sa tête en bas et l’orthopédiste qui permet de vérifier l'aplomb des sabots!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMar 17 Sep 2013, 21:07

Un bon véto ou/et un bon maréchal ferrant sont largement suffisant à te vérifier les aplombs

Il en va même de la responsabilité du maréchal ferrant de couper les sabots en respectant de bon aplombs

En fonction du problème, s'il est récurrent ... je conseillerais surtout de faire faire des radios, afin de vérifier la dispositions des phalanges.
Le risque majeur en cas de fourbure et de fourbure chronique, étant la bascule de la 3ème phalange, terriblement invalidant pour la marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyMer 18 Sep 2013, 11:06

hier soir j'ai passée un coup de fil à l’orthopédiste qui m'a confirmé qu'il ne pouvait rien faire pour mon âne si le maréchal n'a rien vu de spécial, qu'en + il ne boitait pas alors il valait mieux chercher ailleurs ,voir s'il n y a pas d'autre pathologie donc j'ai commencé à l'observer , je lui ai palpé le ventre et en fait au niveau du flanc droit arrière impossible de le toucher ou tout doucement et lorsque vous l'observez il a des spasmes (mon mari a eu la même idée et sans m'en parler a pris l'initiative de regarder aussi, lui y est aller franco, comme on fait avec Simba et là Roustyde c'est retourné et lui a mis un bon coup de tête) donc sous anti -inflammatoire ca va et dès que j’arrête c'est pu la forme alors que faire? le soigner pour fourbure ou quoi?je suis complétement perdue...je ne veux pas non plus le couver mais je vois bien qu'il n'est plus le même qu'avant... y a t il quelqu'un qui a aussi un âne d'un age avancé ?prochaine étape l' ostéopathe...
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyJeu 19 Sep 2013, 19:01

voilà la mauvaise nouvelle vient de tomber ...c'est avec une grande tristesse que je vous annonce les resulats pour Roustide...grave collique ,trighiceride,...8 jours 2 x la veto...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyJeu 19 Sep 2013, 22:37

Mince Sad 

est ce que la veto peut le soigner ?? le soulager crise de fourbure... 1528598431 crise de fourbure... 1528598431 
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyVen 20 Sep 2013, 11:55

j’attends la réponse ce matin car c'est très grave ...
je m en veux tellement ...
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyVen 20 Sep 2013, 12:07

les triglycerides sont en train de partir,la collique est encore là mais c'est déja mieux mais il y a un autre problème il a eu des remontés gastrique qui sont passées dans les poumons et du coup il fait une pneumonie...on serre encore les pouces prochain point ce soir l'euthanasie est en attente selon les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyVen 20 Sep 2013, 17:14

en fait ma veto la soigné pour une fourbure pendant 1 semaine 1/2 et au final il n'allait vraiment pas bien mercredi matin il ne mangeait plus ne buvait plus, pas de crottin ni d'urine donc je l'ai emmenée dans une clinique équine à 100kms de chez moi et le résultat est bien une colique ,grande déshydratation, et ce matin il s'est rajouté une pneumonie à cause de remontée gastrique donc on est en attente de décision selon les résultats de la prise de sang de ce soir à voir il réagit bien au différents produits c'est déjà une bonne nouvelle le rythme cardiaque remontait les triglycérides disparaissait petit à petit et il a de la force pour bousculer les vétos dans le box donc je reprend un peu espoir et chapeau pour lui jamais couché la veto me disait qu'il était au point de se laisser mourir sur pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyVen 20 Sep 2013, 21:14

Coucou,

j'avoue avoir du mal à suivre.....ça va tellement vite..........

en fait j'comprends rien du tout !

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptyVen 20 Sep 2013, 23:54

Bonsoir Simba,

J'espère sincèrement qu'il va se remettre crise de fourbure... 3256213029 

Est-ce que cet âne était vermifugé régulièrement et de quelle manière
Avant d'arriver chez toi et depuis son arrivée ?

S'il n'a pas suffisamment mangé, il fait une hyperglycémie ... c'est le risque majeure de l'anorexie chez l'âne
Un âne qui ne s'alimente pas comme d'habitude, c'est TOUJOURS une urgence.

L'anti-inflammatoire peut provoquer des remontées gastriques

Je n'ai pas trop bien compris non plus, quand le véto a été appelé la première fois, depuis quand il a été soigné pour une fourbure aigue
A part l'anti-inflammatoire, qu'est ce qui avait été mis en place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptySam 21 Sep 2013, 12:40

ca a commencé le samedi soir il etait couché au parc et bof sans plus ,dimanche 8/09 le matin je suis partie les promener c'etait moyen, l’après midi j'ai appeler en urgence le veto car il était bizarre il restait couché et il m a répondu qu'il ne pouvait pas venir et qu'il fallait lui donner une injection de calmagine en cas de colique et 1 sachet 1/2 d'equipanazole pour fourbure à partir de lundi matin et soir pendant 2 jours +1/2 matin et soir pendant 3 jours et puis resulat sans plus de plus en plus la tete en bas les oreilles écartés lundi 16/09 j ai rappellé d'urgence en insistant donc elle quand meme venue 3/4 d heure elle l'a ausculté écouté les intestins qui grouillait normalement on lui parlait d'une odeur provenant du museau mais elle n a pas relevé alors que c’était déjà un refoulement et elle ne voyait rien d'anormal donc pour bonne conscience elle lui a fait une intraveineuse d'equipanazole , voir avec le marechal ferrant mardi matin lors de son passage donc rien pas de fourbure et eventuelement avec une ostheopathe et le lendemain sans plus le mercredi j ai rappellé a nouveau mais elle etait en congé au lieu de ma dire attendez on vous envoi quelqu'un d 'autre on me reponds que je dois rappeler le lendemain le soir il ne mangeait plus du tout je l ai enfermé pour voir le crottin et l urine et le lendemain matin rien donc j'ai retéléphoné a 7h45 je suis tombé sur un veto qui finissait sa garde et lorsque je lui ai raconté il me dit que ca lui semble etre une colique mais qu'il allait m'envoyer celle du lundi, a 9 h toujours rien donc je rappelle a nouveau et la secretaire me dit que la veto est au courant mais que ca ne semble pas l inquiéter plus que ca qu il fallait que j attende 1 h et elle me telephone et me repond ne pas comprendre donc c'est moi qui lui dit a ce moment que je vais l'emmener dans une clinique equine a 100kms de chez moi eoui effectivement c'est pas une mauvaise idée me repond t elle!donc me voilà partie avec mon Roustide et là prise en charge immediate prise de sang importante desydratation,colique ,globule blanc elevée,puis dans la soirée refoulement gastrique important vendredi matin debut de pneumonie a hier soir il lui sondait encore l estomac et pour ce matin j attend la reponse de ce que l on va faire...je m'en veux tellement de l avoir laisser comme ca aussi longtemps je suis tellement triste,il était censé passer une retraite paisible chez nous et j ai tout gachée...pour ce qui est du vermifuge il avait etait vermifugé au printemps et j'allais le faire cette semaine...ne faite pas attention aux fautes j ai pas la tete a coriger ...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptySam 21 Sep 2013, 19:59

Ne t'en veux pas, arrête de te torturer, il faut l'aider au mieux maintenant, au jour la jour crise de fourbure... 3256213029 

tu as fait appel à des pros, qui pourtant n'ont pas pris la mesure du problème.

Tu l'as emmenée clinique, peu d'ânes sont soignés ainsi bisoux2 
Revenir en haut Aller en bas
SIMBA

SIMBA


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 08/05/2009

crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... EmptySam 21 Sep 2013, 23:04

Voilà Roustide est au paradis des ânes il valait mieux en finir et éviter encore de le faire souffrir broncho pneumonie etc.....maintenant à surveiller Simba...épisode clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise de fourbure... Empty
MessageSujet: Re: crise de fourbure...   crise de fourbure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crise de fourbure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourbure
» l'ortie
» Fourbure suite à passage maréchal ?
» aglae fait encore une fourbure .
» ration suffisante (peur de la fourbure) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: