Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fourbure suite à passage maréchal ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyDim 01 Fév 2009, 20:57

Bonjour je suis nouvelle sur le forum je viens de récuperer une vieille annesse ( au moins 32 ans mini, j'en sais pas plus ) suite au décès du père d'amies qui l'avait depuis tout ce temps.
Cette vieille annesse a été fourbue, mais comme le monsieur est dcd il y a deux ans, que les voisins s'en sont plus ou moins occupés ( plein de bonne volonté mais ils n'y connaissaient rien ) car ses filles n'habitent pas du tout le coin, et que ma vieille mémé disposait d'un pré de 3000 m2 et de légumes+ fruits + pain que les visiteurs lui donnaient, elle est obèse.

Pas vermifugée depuis l'an mille, et elle n'a pas vu le maréchal depuis au moins 7 ans.
Bref quand je l'ai récupéré, j'ai fait venir le maréchal directement, car cet été quand je l'avais vu ( pas pu la prendre avant car il fallait préparer le transport etc ), elle avait une enorme seime à l'antérieur gauche.
Cette seime a disparu aujourd'hui, mais le maréchal en la parant a trouvé les traces d'une fourbure, avec des pointes de sang dans la sole. Je m'en doutais vu la démarche " sur des oeufs " de la demoiselle quand elle est arrivée, mais je pensais ( j'espérais ! ) que ca serait du a ses sabots longs. ben non hélas.

Hors depuis la visite du maréchal il y a quelques jours, les symptomes ont empirés, elle a vraiment le comportement de l'ane fourbu, ( je l'ai vermifugé depuis aussi à propos ). Elle se tient sur les postérieurs, se couche souvent... Comment la soulager, sur une fourbure ancienne ? Sachant que difficulté supplémentaire, elle est très difficilement approchable et manipulable, car plutot bourrue et peu sociabilisée (et a + de 30 ans j'ai pas trop d'espoir de la faire changer ).
Elle est au pré, je l'ai bouclé dans le box la veille du passage du maréchal mais juste avec du foin vieux de deux ans, elle n'a aucun autre apport alimentaire, elle partage le pré avec mon vieux poney... Qui lui n'a jamais fait de fourbures. Je suis donc relativement inexpérimentée en pratique sur le sujet, surtout sur les ânes, que je connais moins bien que les chevaux.
est-il possible que la visite du maréchal ai fait ressortir les symptomes ? Est ce une nouvelle fourbure ? ( je vois pas comment mais bon... 24 h au foin ? )...Faut-il que je fasse revenir le maréchal, que je la fasse ferrer à l'envers, ou lui filer de l'aspirine pour la soulager... bref je suis preneuse de toute info, sachant qu'une fourbure immédiate, je saurai quoi faire mais là...

Merci

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyLun 02 Fév 2009, 17:14

Bienvenue Sonia.

Je vais être très franche et te dire ce que je ferais si j'étais dans ton cas car je pense que te "vieille mémé" a un long passé derrière elle et beaucoup de souffrance pour ce qui lui reste à vivre :

après le passage du M.F une visite du véto serait souhaitable pour savoir (après radios) s'il y a basculement de la 3ème phalange (le fait qu'elle souffre davantage après le parage pourrait le laisser penser) :
- dans l'affirmative Sad je la ferais euthanasier pour abrèger son calvaire puisque nous avons la chance de pouvoir leur offrir cet ultime soulagement

- dans la négative ce serait un traitement assez long donné par le véto avec parages réguliers et mise au régime très progressivement.

Il est peu probable que ce soit une nouvelle crise de fourbure car l'herbe et le foin que tu lui donnes sont pauvres mais comment savoir ce qu'elle a mangé ces derniers temps ? Le fait de couper la corne a suffit pour modifier ses aplombs, il fallait bien le faire cependant. Quoiqu'il en soit cet animal a dû et doit souffrir le martyr.

C'est une terrible décision à prendre... à toi de voir si son désir de vie est plus fort et si tu acceptes de l'accompagner jusqu'au bout, d'assumer les soins avec le temps et l'argent que cela induit.

P.S ton M.F a-t-il pratiqué un parage normal donc radical ou bien un parage progressif, qui nécessitera plusieurs séances pour obtenir un pied normal (ce qu'll aurait dû faire absolument !) ?
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMar 03 Fév 2009, 22:28

bonjour,

le fait de parer après un si long temps sans soins engendre beaucoup de complications .
il est nécessaire de parer progressivement comme le dit Camerone .... les pieds en babouches ou les talons en chaussures de dragqueen modifient les ligaments ....soit ils s'étendent soit ils se rétractent ...ce qui est le cas le plus fréquents .

quand on se fait plâtrer 3 semaines pour une entorse , on a besoin de réeducation parce que ça fait mal de reprendre le mouvement .....
pour ton anesse c'est pire encore .
de plus, la parage amoindrit la sole et rend le pied beaucoup plus sensible qu'avant où la semelle faisait 3 cm d'épaisseur .
donne lui le temps de s'habituer ....ça peut prendre des mois ...et surtout régime !!!

tu peux lui donner de l'aspirine pour soulager la douleur .... c'est ce que j'avais fait avec un poney récupéré en mauvais état ....
je ne pourrais plus te dire les doses car mon MF me l'avait donnée en grosse quantité ( en vrac) et je ne sais plus comment il avait eu ça Fourbure suite à passage maréchal ? 245458 ... mais ça avait bien soulagé le poney .... il a trotté quelques mois plus tard ...et galopé un peu au moins 1 an plus tard .... il nous a malheureusement quitté d'une colique Crying or Very sad .

bon courage ...et surtout beaucoup de patience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyLun 16 Fév 2009, 03:40

Bonsoir merci pour vos conseils, voila quelques nouvelles.

Camérone je vais attendre un peu avant de passer à la solution radicale, car ma mémère n'est pas atteinte à ce point :-) Faut connaitre le contexte, sa fourbure est récente ( probablement de cet été ) donc avant elle pétait la forme, elle a encore bien envie de vivre, et de surcroit elle n'est pas a moi, je la garde mais ce seront ses propriétaires qui décideront de la faire passer dans l'autre monde si ça s'avérait nécessaire ( sur mes conseils ). La dessus ne t'en fait pas quand même, je suis contre l'acharnement thérapeutique, et peu portée sur la sensiblerie que je déteste, j'ai tendance à ne raisonner quand vue du point de vue de l'animal ; ce qui est le mieux pour lui, peu importe ce que ça me fait ensuite, je gère, même si ça fait mal. Et je ne vais certainement pas prolonger un animal pour mon confort émotionnel ou celui des autres.

Donc ma pépète pour le moment est loin d'être au bout du rouleau, je t'assure qu'elle a encore envie de vivre et pas la tête d'une déprimée.
Par ailleurs pour vos questions sur le maréchal, elle n'a pas été parée depuis longtemps mais la ou elle était le sol est très dur, donc qu'elle n'avait jamais eu les pieds en babouche, juste trop longs, mais rien qui remonte : du coup le tendon n'a pas été trop sollicité, ce qui fait que mon maréchal, qui est très doux, l'a taillé ce qu'il faut et pas comme un sauvage, pour ça pas de soucis. C'est juste que la fin de sa fourbure s'est fait sentir. Mais ca fait 15 jours et là elle a cessé de se porter sur les postérieurs, hier elle a même piqué un petit galop sans boiter, donc je reprend espoir, c'est probablement moins grave que ce que je pensais de prime abord ( ou alors elle a une capacité de récupération incroyable ). le vermifuge l'a dégonflé, ça ça doit jouer aussi, elle doit peser moins sur ses pieds. L'aspirine, pour lui faire prendre bonjour le sport elle est têtue comme un bourrique c'est bien le cas de le dire ! Du coup j'ai un peu renoncé, et puis je crains que sous traitement elle sente moins la douleur et se reblesse en bougeant "normalement".
Comme ça a l'air de bien s'améliorer pour le moment, je surveille, de toute façon je vais la faire suivre hyper régulièrement par le maréchal, et au printemps ça sera rationnement draconien pour éviter tout accident. là elle est sur le reste du terrain qui est pelé, sans pain ni cochonneries dont elle était bourrée avant, ca commence à porter ses fruits, elle a un peu maigri il me semble.
En plus chez moi le sol est mou ( en hiver ), léger et sans pierres, ça l'aide à se retaper sans forcer. Donc j'espère que ça va continuer comme ça, je vous tiens au courant.

Pendant que je vous tiens j'en profites pour poser encore une question : est ce que vous savez si l'âne réagit comme le cheval aux molécules, ou y a t'il certains produits tolérés par les chevaux et interdit ou à éviter pour les ânes ? Vu qu'ils ont un métabolisme bien spécifique...

Merci il est très sympa ce forum en tout cas ( non en fait ce sont les propriétaires d'ânes qui sont naturellement sympas :-)))

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyLun 16 Fév 2009, 17:44

les anes et les chevaux ont le même traitement à la maison Very Happy

sauf pour l'ivermectine ( quand c'est nécessaire .....hélas) je l'utilise en pour-on sur les anes qui apparement ont un cuir plus épais que celui des chevaux.

autrement ,même régime !
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyLun 16 Fév 2009, 18:53

Bien contente que sa santé s'améliore, tiens-nous au courant !
Pour les vermifuges, comme chez Izara, même traitement que pour le cheval (en demie-dose bien sur). Mon véto aime bien EQUEST pour l'âne mais bon, je varie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMer 18 Fév 2009, 18:18

Oui,on est heureux que ta vieille anesse aille mieux..
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMer 18 Fév 2009, 23:11

camérone a écrit:
Mon véto aime bien EQUEST pour l'âne.
ro là là là...je n'ose même pas prononcer ce nom de vermifuge devant BIBI lol!
elle en a horreur!!!! lol!
sauf si.... y a de la confiote de mirabelles avec.... Rolling Eyes

plus sérieusement Sonia....
super que ta "mémère" aille mieux.... cheers
en fonction de l'évolution....
l'homéo et la phyto peuvent être des aides efficaces...
si ça t'interesse MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptySam 04 Avr 2009, 20:59

Coucou excusez-moi je passe pas souvent sur le forum. Oui la phyto kenobi ça m'interesse, donc mp sans problèmes :-)
Autant utiliser du naturel tant que faire ce peut, primo je trouve que c'est moins toxique pour l'organisme, et secundo quand faut sortir l'artillerie allopathique en cas d'urgence, si l'animal n'est pas habitué ça marche d'autant mieux.

Cela dit je ne suis extrémiste ni dans un sens ni dans l'autre, le but premier étant " qu'est ce qui soulage le mieux en étant le moins toxique pour l'organisme et le plus confortable pour l'animal ".
Gôfrette va super bien, elle ne boite plus du tout, elle n'a plus le pelage pelé qu'elle avait en arrivant, et commence à perdre son poil d'hiver. Coté amabilité elle a pas vraiment fait de progrès mais bon a 30 ans passés, on va lui laisser la latitude d'être ronchon ( les rhumatismes doivent pas aider ). Si vous avez des pistes primo pour les vieilles douleurs articulaires, et secundo pour les mouches qui vont bientôt s'annoncer, je suis preneuse :-)
Vous avez des gastérophiles dans vos régions ? ici une vraie plaie, elles pondent sur les membres, et on a aussi des saletés de petites mouches noires, qui se posent et repartent avec un bout de viande, elles adoooorent le bout des oreilles et les jambes. Et pour finir le festival, on se tape aussi des mouches plates, ces espèces de tiques volantes, impossibles à écraser, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de les attraper à la main et de leur enlever la tête... C'est beurk, mais elles reviennent plus pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyLun 06 Avr 2009, 23:48

C'est bizarre Oscar il a jamais d'oeufs de gastéro..les chevaux en ont plein mais pas lui..?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMar 07 Avr 2009, 12:59

idem chez nous Vincent, notre Hazzard traine ces oeufs jaunes presque toute l'année (j'ai tout essayé : pierre ponce, rasoir, vinaigre chaud, répulsif etc...) mais Camérone n'en a jamais. Sentent pas bon nos zânes ???? car en plus d'être envahissantes ces saletés, elles sont difficiles ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMar 07 Avr 2009, 15:11

Hihihi Camerone ! Sacrés parasites en tous genres... Rolling Eyes

C'est pareil pour Galopin : il n'a jamais eu de ces oeufs jaunes. Cependant la couleur de sa robe ne permet pas d'en être sûre à 100 % ! Mais étant aussi dans le milieu équin, j'en contate très souvent, ce qui m'a toujours poussée à inspecter mon bourricou de près.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMar 07 Avr 2009, 15:31

zanepérigord.. mp Wink

ben pour les gastéro.. je ne sais pas s'il y a que l'odeur... lol! lol!
mais peut-être la couleur du pelage....aussi
afro afro afro afro afro

Indiane , grise, jamais eu d'oeufs de gastéro....
par contre BIBI elle en chope aux jambes.. et que l'été...
nous ici le froid les tue.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMar 07 Avr 2009, 15:36

Kéno, peut-être que le mien n'en a jamais eu justement aussi à cause du froid...
Si c'est le cas, je vais lui dire, il râlera moins quand il gèlera ! :gogol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMer 08 Avr 2009, 17:32

Je me disait que c'est peut etre la longueur du poil qui jouait..?
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? EmptyMer 08 Avr 2009, 22:38

Ah beh oui, c'est possible !
Si le poil est court (comme souvent pour les chevaux), l'oeuf est déposé près de la peau, donc d'une source de chaleur...
Alors que le poil de l'âne (généralement plus long) est moins propice au développement des oeufs...


embêté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure suite à passage maréchal ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure suite à passage maréchal ?   Fourbure suite à passage maréchal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure suite à passage maréchal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aglae fait encore une fourbure .
» passage de langue
» maréchal férant ???
» Sortie asine "épique" !!!!!
» Cherche un maréchal-ferrant ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: