Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ration suffisante (peur de la fourbure) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptyMar 16 Mar 2010, 23:03

hello, j'ai lu ce qui a déjà été posté sur ce forum mais j'aimerai que quelqu'un me dise si je fais bien avec mes loulous.
On m'a beaucoup répété de ne pas les nourrir de trop pour éviter la fourbure mais j'ai peur de ne pas leur donner assez.
Ils ont une bassine pour eux deux (ils s'entendent super bien). Je met environ 3 kg d'orge floconnée le matin et le soir ils ont une grosse ration de foin. Ils ont libre accès à leur pâture donc en journée ils brouttent un peu. Il n'y a pas encore beaucoup d'herbe. Leur terrain fait +- 30 ares. Le we je leurs donne des carottes ou des pommes. Est-ce assez?
Déjà merci pour eux Laughing
PS: ils ne font pas encore de ballades.Je dois seuleument les habituer à accepter leur licol (pour Nelson) et à marcher en longe.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptyMer 17 Mar 2010, 22:01

je donne a gaspard que du foin car il est assé gras, et il a l'herbe des pré quand elle decide de pousser.bien sur il a aussi une pierre a sel et quelque friandises comme du pain ,des pommes et bien sur des carottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptyMer 17 Mar 2010, 22:49

je ne donne qu'un peu de foin à mes nénettes, et je vais probablement leur donner de la paille, le matin, dès la poussse de l'herbe de printemps avant de les mettre à l'herbage pour qu'elles se remplissent un peu l'estomac et éviter qu'elles ne se jettent sur l'herbe car elles sont bien rondouillardes. Il faut dire qu'ici l'herbe est si riche qu'elles prennent du poids rien qu'à la regarder!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptyMer 17 Mar 2010, 23:38

Tes loulous sont jeunes et encore en croissance. 3-4 poignées d'orge floconné comme support à un complément vitaminé est largement suffisant. Il vaut mieux donner le foin ou la paille avant les céréales pour une meilleure digestion.

Est ce que tu as parcellé ton terrain ?

Attention à l'herbe de printemps, les risques de fourbures sont là.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptyJeu 18 Mar 2010, 00:37

Merci pour vos réponses Smile
Je leurs ai bien mis une pierre à sel.
Pour le terrain, non il n'est pas parcellé. Est -ce important? Si oui, le diviser en 2 ça va? Laisser chaque partie au repos combien de temps?
Encore merci et bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptyJeu 18 Mar 2010, 13:30

Vu la taille de la parcelle, en deux c'est bien.

Les laisser en stabulation totalement libre sur l'ensemble de la parcelle, va très vite mener à un terrain pelé en totalité avec repousse de mauvaises herbes uniquement.

C'est aussi important pour la destruction du crottins et des bactéries et vermines qui s'y développent.

Une période de 3 semaines d'altérnance est un bon rythme.

Ca permet aussi de fermer les prés en période très pluvieuse et éviter qu'ils le laboure complètement. C'est pour cette raison que j'ai un espace devant leur couvert en compacté, pour leurs laisser toute liberté de mouvement et dégourdissage des guambettes.....tout en contrôlant leurs embompoints et en préservant l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptySam 20 Mar 2010, 15:39

Merci Françoise pour ces indications. Je vais faire le nécessaire pour qu'ils soient dans le meilleur environnement possible.
J'ai encore une petite question heu???
Avec les pluies, l'entrée de leur abris est devenu un vrai bourbier. Ca doit être super désagréable pour eux de s'enffoncer "jusqu'aux genoux" à chaque fois! J'ai pensé à bétonner la devanture ou creuser et remplacer par du sable ?? Qu'en penses-tu? Une autre suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptySam 20 Mar 2010, 17:08

mon mari est en actuellement en train d'installer sa cabane et avant il a mis de la pierre qu'il a bien tassé pour eviter qu'il s'enfonce.c'est aussi dur qu'une chappe de beton.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? EmptySam 20 Mar 2010, 18:45

c'est souvent le problème, ici nous en savons quelquechose!
bétonner devant l'abri.......;généralement cela ne fait que reporter le problème, le sable...... s'il y a vraiment beaucoup de boue autour, il finit par se mélanger, le géotextile avec des écorces, ça n'a pas mieux marché... Nous avons acheté des dalles plastiques alvéolées qui se posent sur du sable, on va tester
Pour l'instant ce qui nous a semblé le plus efficace en periode de gadoue c'est de les enfermer au sec la nuit afin que les pieds ne soient pas en permanence dans la gadoue
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé





ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty
MessageSujet: Re: ration suffisante (peur de la fourbure) ?   ration suffisante (peur de la fourbure) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ration suffisante (peur de la fourbure) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration ??
» ration nourriture hivernale
» l'ortie
» fourbure
» crise de fourbure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: