Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Boiterie de l'antérieur

Aller en bas 
+4
kenobi
mumy
rom95
GazL
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013, 20:09

Merci Kéno,

la pauvre en a marre des soins : dès qu'un ami "homme" vient, elle le prend pour un veto et se sauve. Suspect 
Hier, je leur ai emmené qq feuilles de salades : elle se sauve en voyant le saladier, elle doit se dire "encore des soins" boude 

Lors du parage il y a 15j donc (avant le veto) le MF préconisait de mettre un couche de goudron de norvege si ça perçait.

Est-ce que je ne peux pas faire ça : couche de goudron qui aseptise mais laisse respirer ? Est-ce que le goudron risque de brûler sur la plaie ? La plaie est-elle refermée ?
Le pansement (mauvais choix de scotch...) se défait déjà et la pluie et de retour...

nounours-coeur

PS : de ce que je comprends du veto, il voulait dire que le surpoids rendait les tissus inflammés, donc très facilement sujets à abcès.
L'étape suivante du surpoids / surnutrition serait la fourbure ? heu??? 
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 22:44

Comme  j’avais des pbs dec onnexion  suite au  w-k orageux , pour répondre on s’est contactée autrement avec Gazl

* mais  pour  les lecteurs  de ce topic
Au sujet du goudron
Les avis sont toujours très contradictoires sur  son utilisation  
Mais là dans le cas de salsa  il était préférable de ne pas l’utiliser
Vu  l’importance du trou :  le véto a beaucoup creusé en profondeur et en largeur.
Faut  laisser tranquillement  s’évacuer  l’abcès (dans ce cas le goudron était trop  hermétique)

Donc  le mieux était de continuer  les  directives du véto: une mèche +pansement  ( en essayant avec un sparadrap de meilleure qualité)

Faut compter une bonne quinzaine de jours.. Voir  21 jours pour  la cicatrisation


* @ Gazl tu as trouvé sur le site que je t’avais indiqué  pour la botte soin véto adapté aux nanous ?
J’ai retrouvé le topic qui où il en était question

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4090-cendrillon

Sur le même site normalement il y a des hipposandales  taille nanous  , hipposandales dont plus haut
Bassaris suggérait l’utilisation  pour les balades




GazL a écrit:

au passage, on a enfin reçu une explication : l'ânesse étant en surpoids, ses tissus du pieds sont en état d'inflammation chronique, donc fourbure latente.
PS : de ce que je comprends du veto, il voulait dire que le surpoids rendait les tissus inflammés, donc très facilement sujets à abcès.
L'étape suivante du surpoids / surnutrition serait la fourbure ? heu??? 
pour la première phrase le véto a simplifié au max les explications :
la chronologie et le vocabulaire  (inflammation chronique.. fourbure latente)du coup me laissait songeuse
pour le ps tu as bien compris  (c'est le mécanisme de la fourbure traumatique)

Rapidement quelques  informations  supplémentaires , en essayant d’être la plus claire possible

* LA FOURBURE correspond à une inflammation (ischémie = arrêt de la circulation sanguine , puis œdème, puis  nécrose= destruction) de la chair feuilletée = les tissus entre la corne et la 3 e phalange  , tissus très vascularisés …
Cette inflammation   donne une dissociation du podophylle  et du kéraphylle..+ou  importante  et ce  dès le début de la fourbure

Au niveau clinique on a 2 phases:

** La phase aigüe¨  qui  comprend 4  grades (stades ) selon l’échelle d’OBEL
- stade 1  :équidé au repos qui piétine sur place,= il change très fréquemment  l’appui d’un pied sur l’autre ;
- stade 2  :le titi se déplace » prudemment »doucement
Ces 2 premiers  stades passent souvent inaperçus  mais la fourbure existe et les tissus  sont déjà abîmés

-stade  3 :  ne se déplace plus  spontanément .. Donne difficilement le pied
-Stade 4 :  reste prostré, même voir en décubitus
C’est  dans ces 2 derniers stades qu’on a l’attitude ,  campée avec appui sur les talons.. Sensibilité solaire en pince
,attitude  décrite dans la plupart des écrits  çi et là sous le titre fourbure  : ce qui amène  au fait que pour la plupart des personnes fourbure  est devenue synonyme des stades 3 et 4


**La phase chronique  
-L’inflammation  dinminue  mais le podpohylle  a souffert et s’est plus ou moins dissocié du kéraphylle
D’où présence de fourmillière ..
La ligne blanche  s’ est élargie: c’est la porte ouverte  aux germes ( suite  à l’intrusion d’un corps étranger  par exemple petit  caillou)  avec  abcès  (septique) .....+ ou - récidivants
-Au stade de chronicité +++ et d’atteinte +++ de la chair feuilletée, la 3 e phalange a basculé, le nanou reporte son poids sur les talons: la pince du sabot ne s’use plus et s’allonge = sabot en babouche
-Un équidé fourbu chronique  peut avoir des crises  aigûes  récidivantes .




Pour les causes  on classe la foubure en 2 sortes


**La fourbure systémique : dont le principale cause est  alimentaire ,  mais aussi par  déséquilibre métabolique,  déshydratation,  dans les maladies infectieuses généralisées , ingestion de médicaments entre autres corticoïdes

**L a fourbure  traumatique : la cause  est  mécanique( excès de travail  , surcharge  pondérale, surcharge par compensation  pour soulager  le membre contro- latéral qui présente un pb  = abcès, tendinite, entorse  etc..)
Dans ce cas de fourbure c’est lié à la biomécanique du pied:  lors de l’apui d’un pied  normal,, la pression exercée au sol   transmet à la chair feuilletée et en particulier au niveau de la surface où s’engrènent le podophylle et le kéraphylle  des tractions et des cisaillements.
Dans les cas précités , des déchirures  dans la zône  podphylle/ kéraphylle apparaissent  qui donne une inflammation violente, puis un œdème , nécrose des tissus  puis abcès(  aseptique=(sans intrusion d’un corps étranger ) puis clinique de la fourbure systémique

Pour ta SALSA   en reprenant le fil  des pbs depuis mai
*mai ; boiterie ant G  avec abcès
* mi - juin : boiterie suite randonnée  ant G ; fourmillière trouvée  aux deux ants ,
* fin juin: boiterie  suite kermesse ant D :abcès   (fourbure traumatique par compensation ?????)
* aout: reboiterie suite randonnée  ant G:  abcès profond

Si on s'en tient au sens large clinique ,Ta nénette est déjà fourbue ….chronique  car présence de fourmillière  et d‘abcès récidivants ;: pas d’affolement stp  ..Wink 
Cela ne veut pas dire que les tissus sont inflammés continuellement , mais qu’ils sont très fragilisés …
Que le moindre écart peut donner une crise aigüe de  fourbure systémique ou  de fourbure traumatique
Donc surveillance ++++ de son poids (quand il parlait de fourbure latente, le véto pensait certainement plus au risque ,stade 3 et 4  qu’on pourrait appeler sub- aigüs)  
et  pour le travail y aller mollo au niveau  durée et   l’idéal si tu trouves des  boots…


Pour terminer  une précision , pour les  forumeux dont les nanous ont fait un  abcès , cela ne veut pas dire forcément qu’ils sont fourbus….. La fourbure concerne la chair feuilletée
On a aussi le cas d’abcès suite à  une bleime (contusion/hématome de la sole )  ou  la pénétration d’un corps étranger au niveau de la sole et là c’est le tissu velouté qui est infecté…

je mets le shéma du sabot pour mieux visualiser et comprendre au niveau vocabulaire Wink 

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Img10


Caresses à tes loustics : Salsa  comment c’est là?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 EmptyLun 02 Sep 2013, 21:00

Bonjour,

Salsa ne boite plus du tout, on a tous couru comme des dératés dans le pré tout à l'heure, elle a même piqué un super sprint pour passer devant Achille, je ne l'avais jamais vue faire ça cheers 

J'ai fait 1 bain d'eau bétadinée puis pansement il ya qq jours mais les pansements ne tiennent plus. Comme j'ai changé de scotch, je soupçonne Salsa boude 

J'ai visité le site Ane Agile mais tout est bien trop grand ! J'ai commandé la boots de soin (la même que "Cendrillon") mais c'est inadapté... trop large, mais surtout, ça bascule sous les glomes. Peux-être le "sac" de soin irait mieux Question Je vais faire don de cette boots à Galop pour la vie ou Adada car Salsa l'a un peu égratignée.

Pour les hipposandales, même XS est trop grand. Ane agile a vérifié avant que je commande, déjà que je devais retourner les S (10€ en colissimo rec.)

Mon ânesse à des sabots de 11cm de long / 8cm de large. J'imagine même pas pour des races moins trapues embêté 
Côté équipement adapté aux ânes, c'est décevant, il n'y a donc aucun site ? Aucun "marché" ? Boiterie de l'antérieur - Page 3 45434 

J'ai commandé le Mastic soin : peux-être un bon intermédiaire...

voili, voilou, progressivement, on va ressortir Salsa en balade love 

nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 EmptyLun 02 Sep 2013, 22:49

Coucou,

ressortir en balade....je "pense" qu'il faudrait éviter les sols durs, les routes goudronnées, certainement traumatisant.

et qu'est-ce qu'il lui prend de faire la folle ?

enfin on sait qu'ils font ça souvent, mais quand ils sont supposé avoir des douleurs ?

bisous à tous

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 10:05

Salut Al'1

Tu sais, ça va faire un mois de repos sur sol mou, elle en a marre big smile  J'en déduis qu'elle n'a pas mal I love you 

Le veto avait préconisé ce mois de repos. Là, on va la ressortir tranquilou en balade à partir du 15 sept environ car il faut qu'elle marche pour mincir Boiterie de l'antérieur - Page 3 63026
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 22:38

GazL a écrit:


J'ai visité le site Ane Agile mais tout est bien trop grand ! J'ai commandé la boots de soin (la même que "Cendrillon") mais c'est inadapté... trop large, mais surtout, ça bascule sous les glomes. Peux-être le "sac" de soin irait mieux Question 

Pour les hipposandales, même XS est trop grand. Ane agile a vérifié avant que je commande, déjà que je devais retourner les S (10€ en colissimo rec.)

Mon ânesse à des sabots de 11cm de long / 8cm de large. J'imagine même pas pour des races moins trapues embêté 
Côté équipement adapté aux ânes, c'est décevant, il n'y a donc aucun site ? Aucun "marché" ? Boiterie de l'antérieur - Page 3 45434 

* pour la boots de soin" cendrillon",  c'est dommage : Sethys l'a utilisée avec succès ..elle en était contente ...
à l'occase  quand elle sera moins occupée et qu'elle nous refera un tit coucou on lui demandera
:ptre dû à une différence de taille de sabot et de grosseur  du paturon scratch 

*pour les hypposandales, vu les mesures des sabots de salsa.. ça existe pour les poneys minis ..(marque easy care)
mais bonjour le prix!!!!!

sinon cheers  si  elle va mieux  .. mais tout doux pour  les balades....Wink comme le souligne AL'1 faire gaffe aux terrains durs
l'inflammation   est jugulée , la cicatrisation de l' abcès ok ,    mais les tissus  (la chair feuilletée a subi des dégâts) restent  fragilisés comme j'ai dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie de l'antérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» boiterie
» boîterie
» boiterie
» BOITERIE
» boiterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: