Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 désespérée!des mouches et encore des mouches...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doudemy

doudemy


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2012

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyJeu 11 Juil 2013, 23:26

bonjour,

j'ai un gros problème,ou plutôt devrais je dire, mes ânesses ont un gros problème: des mouches partout!
il y a deux jours, j'ai bien nettoyé les oreilles et elles ont eu droit au butox pour la première fois.

le badigeonnage butox a été très sportif car elles ne se laissent pas faire. lorsque je parcours les forum, je me rend compte qu'il y a plusieurs techniques pour le mettre.

mes ânesses ne sont pas habituées à l'eau. donc j'ai pris une éponge qu'elles ont d'abord senti avant de s'éloigner. à force de patience, elles ont fini par tolérer (pas longtemps tout de même et en les achetant avec un bout de pain, celui qu'elles essaient de piquer aux moutons...) que je passe le long de leur dos. j'ai réussi à bien imbiber le poil. par dessus, j'ai fait "couler" le butox et bien massé les poils. comme j'avais nettoyé les oreilles, j'ai passé un peu de butox bien dilué à l'intérieur du haut de l'oreille avec les mains (elles ont eu très peu).
par contre, impossible de faire les pattes.

aujourd'hui, elles n'ont quasiment pas de mouches dans les oreilles. par contre elles en sont envahis sur le reste du corps! surtout sur les pattes.elles sont en sang. je n'arrive pas à les faire partir. les mouches sont bien plus grosses que des simulies. en fait, ce sont de mouches toutes bêtes. je dirais, de visu, que ce sont des "mouches standards". je ne savais pas que des mouches "standards", ça piquait!
du coup, ce soir, j"ai fait avec ce que j'avais sous la main. j'ai pris de la vaseline et j'ai plus ou moins réussi à en passer une couche sur les pattes avant (impossible d'approcher les pattes arrières).je ne sais pas si se sera efficace pour empêcher les mouches de les piquer. mes nénettes devaient avoir chacune une trentaine de mouches sur les pattes arrières.

je suis vraiment désespérée. j'ai mal pour elles! (remarque ce n'est pas qu'au sens figuré car moi aussi je me suis faite piquer...et ça GRAAAATTE!!!!!)

du coup, je m'interroge sur la manière d'appliquer le butox. je vois que certaines personnes font une douche avec badigeonnage du corps en entier, d'autres font juste le long du dos (j'ai fait ainsi, comme la véto me l'a dit). je pensais que le produit allait dans le sang et que peu importe la procédure, finalement ça protégerai le corps en entier...apparemment non.

si je dois les doucher, je crois que je vais transpirer car elles ne vont pas du tout se laisser faire. elles ne sont pas encore habituées à rester à l'attache (pour la mère:licols et longe ok depuis peu, la plus jeune : licols pour l'habituer mais longe, je peux encore rêver). j'ai peur que cela se passe mal.
déjà, depuis la séance butox, elles me font nettement moins confiance (c'est peut être passager, mais j'ai l'impression qu'elles me punissent, ça me fait trop de peine Sad  : d'autant plus que c'est pour leur bien!). du coup, elles viennent juste vers moi puis quand je veux les caresser, elles se détournent (surtout la mère). donc, question "opération douche" je vais encore attendre un moment je crois. sauf que, je fais quoi moi pour les soulager?!.

je les ai depuis octobre 2012 (cela fait donc seulement 9 mois), elles n'étaient quasiment pas manipulées quand je les ai accueillis. elles ont fait preuve de beaucoup d'adaptation en si peu de temps et j'ai bien peur d'être devant leurs limites. quelqu'un peut il me dire comment je peux faire? si c'est douche obligatoire, elles vont être traumatisées et j'ai peur de rompre le lien de confiance.Crying or Very sad 

par avance, merci de votre aide...

Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyVen 12 Juil 2013, 19:03

L'émouchine en spray ou encore mieux le tri-tec(plus cher mais plus efficace!) résoudraient le problème mais si les "Miss"sont craintives et pas habituées à se faire manipuler elles risquent d'en avoir peur. Avec le temps on arrive à leur faire supporter de se faire chatouiller par le jet de le pulvérisation, mais il faut plusieurs séances avant qu'ils l'acceptent, le mieux serai de pouvoir les attacher pour le faire.

J'avais un de mes ânes qui se sauvait dès qu'il me voyait avec le flacon au début et maintenant c'est le premier qui vient à moi, comme s'il avait compris que c'était tout "bénef" pour lui, il a dû se rendre compte qu'il avait la paix avec les mouches lorsque je repartais scratch après lui avoir pulvérisé cette odeur qui n'est pourtant pas forcément à leur goût !?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyVen 12 Juil 2013, 19:53

Salut.

c'est déjà un bon début côté manipulations cheers 

Le mieux serait quand même :
- de les attacher
- de diluer le butox d'après les conseils de Kéno : "c'est un produit produit costaud pour bovins et ovins, il y a des risques de réaction chez les équidés (démangeaisons:!! entre autres). Si c'est celui qu'on met sur la ligne du dos des bovins c'est du 7,5 spot on : normalement la dilution d'après mes souvenirs c'est 25% (1/4 butox et 3/4 d'eau): exemple 60 ml de butox pour 180ml d'eau ..par précaution tu peux demander confirmation en tel au cabinet véto mais normalement c'est ça..."
- de passer une éponge imbibée du butox dilué à la tombée de la nuit, en tamponnant à peine le visage et autour des parties génitales
- de ne plus donner de pain DU TOUT. Par exemple, la meilleure récompense pour les miens, c'est un bout de bambou du jardin ;-)

I love you 
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyDim 14 Juil 2013, 01:49

pale pale  les pauvres nénettes...aë aïe
*bon déjà si elles ont les jambes en sang...( ou autre partie du corps  à sang apparue depuis ton message )
surtout aucun produit insecticide.. pour l'instant.. 
ça serait douloureux  (sensation de brûlure ... chaleur etc..) et là elles vont t'asssocier à "douleur, sensation désagréable ++,Embarassed 

la vaseline c'est bien ce que tu as fait .. tu peux aussi mettre de l'huile végétale (olive,  tournesol...) les mouches n'arrivent pas à piquer..
pour leur mettre tu ne peux pas te faire aider par quelqu'un placé à leur tête , qui les rassure,
les occupe avec des rondelles de carottes par exemple?

*pour le butox pour compléter la réponse  de Gazl   et répondre à tes questions:
le butox est lypophile: il se diffuse rapidement dans la couche supérieure de l'épiderme  et va se stocker dans la couche graisseuse  =la ligne de dos chez les bovins suffit  ...
c'est  pour ça que le spot- on   conçu pour les bovins n'est pas  tip top:hum:  pour les équidés moins "gras"
et qu'on doit absolument le diluer...   si on l'utilise pour les mouches il faut traiter tout le corps ..
quand on en met que sur la ligne de dos c'est plus pour lutter contre  une infestation de poux , qui restent le plus souvent crinière/ garrot...ou le type de mouches qui se régalent crinière , encolure , flancs
je pense que ta véto t'a dit de le faire que sur la ligne de dos..  vu que  tes fifilles ne sont pas encore complètement cools et pour pas les braquer


*quant aux vilaines mouches , oui elles ressemblent à la mouche "normlae" mais sont spécifiques aux équidés , mouches piqueuses : hyppobosca et stomaxys...  mais qui nous piquent aussi à l'occasion!
tu as des bovins pas loin? as tu du fumier  où sont les filles ?si oui faudrait l'évacuer embêté 

* sinon bon à savoir pour ceux qui utilisent butox ,émouchine, titrec, flymax: tous sont des pyréthrinoides
et qui ont des ruches, cette famille d'insecticide est nocive pour les abeilles..

tu nous tiens au courant Doudemy et caresses aux nénettes
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyDim 14 Juil 2013, 11:00

kenobi a écrit:
:* sinon bon à savoir pour ceux qui utilisent butox ,émouchine, titrec, flymax: tous sont des pyréthrinoides
et qui ont des ruches,  cette famille d'insecticide est nocive pour les abeilles..

(Jamais vu mes ânes se faire butiner No  , le miel d'ânes ça doit pas être terrible affraid

Sérieusement, merci du renseignement kenobi c'est bon à savoir, y en a tellement besoin de ces petites bêtes là, mais les mouches pfff saloperies à quoi ça sert ?!
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyMer 17 Juil 2013, 15:06

Je sais pas si c'est une solution adaptée à ton cas, mais tu peux essayer aussi de leur mettre un masque anti-mouche avec oreilles intégrées pour la téte et une couverture anti-mouche pour le corps, de maniére à avoir moins de surface accessibles aux mouches, donc moins de produits à mettre pour toi et moins de mefiance de la part de tes anes...
Revenir en haut Aller en bas
doudemy

doudemy


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2012

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyLun 22 Juil 2013, 17:05

merci pour tout vos conseils! aujourd'hui elles me laissent caresser les pattes. je pense qu'elles ont compris que j'enlevais les mouches au moins le temps de passer la main.

je suis allée chez le véto pour acheter du tri tec (désolée pour les abeilles...au moins pour cette année). il m'a plutôt conseillé le flymax (gloups pour le prix:44.50 euros le litre; il a intérêt à être efficace...). je vais attendre ce soir pour essayer de le pulvériser sur les pattes.

comme j'ai aussi le butox, je pensais m'en servir une fois par mois avec l'éponge comme pour un traitement de fond, vous en pensez quoi? c'est compatible avec le flymax? ça ne fera pas trop toxique?(j'ai oublié de poser la question au véto).
vous pensez quoi du flymax? je me suis faite avoir par le véto qui voulais me vendre le plus cher?(remarque, il ne m'a même pas parlé du prix des autres insecticides....il a dégainé le flymax de suite...).

GazL, ne t'inquiète pas. je ne leur donne jamais de pain. je crois que c'était la première fois qu'elles en mangeaient (et encore un petit quignon chacune).c'est juste que dans l'urgence, pour pouvoir essayer de terminer l'application du butox, c'est la seule chose que j'avais sous la main.je savais qu'une fois échappée je ne pourrai pas les faire revenir.

elles ont aussi des bonnets avec le filet intégré pour protéger les yeux.elles ont l'air d'apprécier.
ça leur donne un effet cheval de course. elles sont rigolotes avec. (elles font plus apprêtées que les chevaux d'endurance pur sang de mon voisin qui sont juste de l'autre côté de la clôture... mes idiots de voisins se moquent de moi).

le fumier est de l'autre côté du terrain. par contre elles ont leurs coins à caca un peu partout dans le pré. c'est vrai que là, je ne le ramasse pas.peut être devrais je le faire? et autre questions un peu bête et pas dans le sujet...vous en faite quoi du fumier? parce que là je commence à en avoir pas mal et peut être que ça attire un peu trop les mouches...ça se traite? c'est vrai que j'ai aussi des vaches pas loin (à vol d'oiseau, moins d'un kilomètre..donc à vol d'insectes...).

merci encore de vos conseils, c'est toujours rassurant de voir qu'on est accompagné!
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyMar 23 Juil 2013, 13:38

Si tu as un jardin, tu peux étaler le fumier dessus cet hiver pour enrichir ta terre.
Moi je ramasse regulierement les crottins que je met sur le tas de fumier que j'ai fait cet hiver avec la paille du box, et je vais l'étaler debut d'hiver. Le ramassage regulier permet aussi que l'herbe repousse à l'endroit où il y avait les crottins, et de limiter l'ingestions de vers et autres par tes anes, aux alentours des tas de crottins. Et bien sur un peu moins de mouche.

Sinon tu as aussi la solution de demander à un agriculteur si il veut prendre ton fumier pour le mettre avec le sien. Eux savent quoi en faire!
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyMar 23 Juil 2013, 22:49

Salut,

c'est une année pleine de mouches et de taons Evil or Very Mad 

Moi je ne mélangerais pas les 2 produits !

Pour le crottin : autant que possible, je ramasse toutes les semaines et empile au bout du pré sur une moitié de potager. Je mets le fumier de l'hiver (mélange paille urine crottin) mais aussi le crottin toute l'année, un peu à c^té dela pile pour faire du "pure crottin" si des gens en veulent.

On laisse ça murir ça de mars à mars, et au printemps suivant, mon mari emmène le fumier mûr sur notre potager principal.
Puis replante haricots et pois sur la moitié libérée. Et on inverse.

On a 2 ânes : ça fait pas tant de crottin car finalement, il réduit en séchant.

Attention ! quand on vermifuge (2x/ an environ) on mets le crottin à part sous une tôle pour le bruler.

Ramasser régulièrement fait que les ânes ne s'éparpillent pas trop.

Dans leur abri en terre battue, je ne mets quasi plus de paille au sol à la belle saison mais j'en laisse toujours dans les filets.
Là, je les oblige même à dormir dehors par temps sec pour que la terre sèche bien à l'endroit où ils urinent.

désespérée!des mouches et encore des mouches... 63026 



Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... EmptyVen 26 Juil 2013, 15:27

* Tri tec , Flymax  leur efficacité est approchante  (même famille de molécules pour l'insecticide  )
le flymax a une molécule répuslive qui semble tenir plus longtemps lorsque les équidés transpirent..
le prix des 2  est  dans la même fourchette ....

* vaut mieux ne pas utiliser butox et flymax pendant  la même période  : au niveau molécule insecticide c'est de la même famille
mais tu as des composants associés différents dans chaque produit et plus tu mets de molécules différentes sur pelage et peau, plus tu augmentes les risques irritatifs, les réactions allergiques..embêté 

* pour le fumier (paille+ urine+ crottin)  nous l' enlevons  tous les jours et mis dans une remorque  car le fumier ne doit pas être stocké à même le sol ( nous respectons la loi européénne à ce sujet d'autant plus que nous sommes en zône natura et que la surveillance est accrue:suspect: What a Face )
tous les 2/4 jours  (eh oui Indiane la grande jument  urine et crottine  plus que des ânes  lol!   en plus même en été elle va dans son box resté ouvert pour faire!) on évacue la remorque chez l'agriculteur avec qui nous fonctionnons depuis des années pour le foin et la paille..

pour le crottin  hors boxs  , tous les jours on rassemble en tas  puis remorque quand il y en assez  :  on s'en sert pour remblayer les trous dans notre terrain  pentu et accidenté...  et  pour le potager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty
MessageSujet: Re: désespérée!des mouches et encore des mouches...   désespérée!des mouches et encore des mouches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désespérée!des mouches et encore des mouches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque des mouches !!!
» Les mouches grrrrrrrrrr !
» mouches toujours...
» Gros dilemme : castration et mouches !!!!!!!
» mamelles et mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: