Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mouches toujours...

Aller en bas 
+5
galipette
pilpoil
Truck
gamin50
Domy
9 participants
AuteurMessage
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyDim 11 Juin 2006, 23:50

Cette année, j'aurais bien aimé essayer de lutter contre les mouches en évitant les produits chimiques. L'an dernier, j'utilisais du butox, comme je l'ai dit il y a quelque temps. Mais je cherche un moyen plus naturel. Mes ânes et surtout mes chevaux (dont le pré jouxte un pré avec des vaches) sont harcelés depuis le retour de la chaleur.
Que diriez-vous de faire le point de tous nos moyens de lutte contre les mouches, encore une fois? On a évoqué ce pb plusieurs fois, je sais bien, mais au hasard des posts, parfois, on trouve une nouvelle méthode employée par l'un d'entre nous. On pourrait faire une bonne fois une liste des méthodes et produits employés, ça pourrait élargir nos horizons...et nous permettre de tester d'autres moyens..
Jiutilise cette année, sans succès pour l'instant:
_ ail en poudre (sensé rendre l'odeur de la peau répulsive pour les mouches...Euh, z'ont rien contre l'ail, les mouches du Pilat)
_ un répulsif à base de plantes, acheté chez AGRISUDEST agréé agriculture bio, mais pas efficace longtemps (une journée au lieu d'une semaine promise sur l'emballage)
_ le fameux butox, mais ça c'est pas naturel
_ et c'est tout...
A vous de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 00:11

Désolé je ne peux rien dire, car, malgré la chaleur, il n'y a pratiquement pas de mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 08:01

Petite débutante, j'utilise de l'Emouch*ne total. Ca a l'air d'avoir fait de l'effet : je trouve qu'il en a moins sur le dos, les flancs. Je n'ai pas fait ses yeux (j'ai acheté pour cela un roll'on Emouch*ne) ni les coucougnettes, alors c'est là qu'elles continuent à attaquer...

Mais malheureusement, ce n'est pas naturel. Ce post va être vraiment intéressant ! Merci Domy pour l'initiative ! Smile


Gamin50 : j'adore ta signature !!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 09:18

le tritec gris 14 laboratoire farnam, se comande en pharmacie ou dans les magasins horse wood
SUPER EFFICACE
TIENS MEME SUR LA TRANSPIRATION
BIEN LIRE LA NOTICE
EN METTRE LES TROIS /QUATRES PREMIERES FOIS SEULEMENT UNE FOIS PAR SEMAINE ENSUITE UNE FOIS TOUS LES QUINZES JOURS
POUR LA TETE MOI J EN METS SUR UNE COMPRESSE ET J APPLIQUE AUTOUR DES OREILLES ,DES YEUX....
CE PRODUIT EST ASSEZ CHER 45 EUROS LA BOUTEILLE MAIS TRANQUILITE GARANTIE, ET UNE BOUTEILLE DURE LONGTEMPS
CA MARCHE POUR MOUCHES MOUSTIQUES TIQUES .....

titine
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 11:38

Titine,

Est-ce que c'est un produit qui sent très fort une odeur un peu comme du goudron ?

Ou est-ce à base de produits naturels ?

Est-ce que tu utilises aussi cela pour Pilpoil ?


-----

Pour ma part :

> Corps : j'utilisais une préparation de la pharmacie du village voisin à base de citronelle. Moyennement efficace mais naturelle. Malheureusement, cette pharmacie a fermé et je suis à la recherche d'un nouveau remède.

> Visage : durant l'été, c'est le seul moment ou Galipette garde son licol au parc et je lui mets un chasse-mouches:
mouches toujours... Chassemouches8cu
+ super efficace
+ naturel
+ pas cher
+ plus d'yeux qui coulent
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 11:59

non le produit ne sent rien du tout et oui je l ai utilisé sur pilpoil n je ne crois pas que ce soit 100 pour 100 naturel je regarderais la notice

titine
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 12:13

moi j'ai découvert le butox depuis quelques mois, et pour l'instant ça fonctionne trés bien.
L'année dernière c'était Emouchine (ça sent fort, en plus il se retrouve barbouillé en marron, pas terrible...) + chasse mouches (ça c'est efficace, il faut juste quelques temps pour qu'il s'habitue et qu'il garde le licol...).
On m'avait donné un tas de recettes à base de lavande et d'autres produits naturels mais rien n'a marchait!
Alors je continue le butox, en plus c'est assez économique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Invité
Invité




mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyLun 12 Juin 2006, 17:53

Aromatherapie:le repulsif
HECT litsea citrata 10ml
HECT cymbopogon nardus 20ml
HECT metaleuca alternifolia 10ml
HECT eucalyptus citriodora 15ml
HECT mentha arvensis 2,5ml
HECT eugenia caryophyllus 2,5ml
completer jusqu'a 500ml avec une huile neutre(par ex. pepin de raisins) ou gel carbopol 2%
Appliquer (sans faire penetrer)..tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyMar 13 Juin 2006, 09:44

ck : sachant que tous les produits du marché ne sont efficaces que quelques heures, je preferre utiliser comme pour les MP de Robdomy, du gras que je met autour des yeux (graisse à traire, vaseline, etc...) car les mouches detesent s'engluer.

Par contre au plus gros de la chaleur (juillet-aout) il n'est pas question d'abandonner mes gros chéris à la férocité des insectes, donc la journée c'est écurie sombre bien aspergée de saniterpen liquide anti insectes + rideaux aux portes imprégnés de barrage à insectes et on ne sort que la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyJeu 29 Juin 2006, 13:36

Hier je suis allé voir un vieux pépé qui avait des ânes, chevaux et poneys à vendre. On en est venu à parler de ces satanées mouches et il m'a dit qu'il fabriquait lui-même son émouchine :

-huile de cade
- même volume de grésile (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça et je n'ai pas osé lui demander ce que c'était...)
- eau, voire même à la place de l'eau de l'alcool à brûler


Quelqun connaît cette recette ? C'est efficace ou pas ?

En tout cas, le pépé avait l'air content de sa potion magique !
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyJeu 29 Juin 2006, 14:02

Truck a écrit:
Hier je suis allé voir un vieux pépé qui avait des ânes, chevaux et poneys à vendre. On en est venu à parler de ces satanées mouches et il m'a dit qu'il fabriquait lui-même son émouchine :

-huile de cade
- même volume de grésile (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça et je n'ai pas osé lui demander ce que c'était...)
- eau, voire même à la place de l'eau de l'alcool à brûler


Quelqun connaît cette recette ? C'est efficace ou pas ?

En tout cas, le pépé avait l'air content de sa potion magique !

ck : et les animaux ?
ils étaient contents eux ?

paske du grezil sur la peau y a rien de plus cancérigène (dailleurs le grésyl était interdit à la vente un temps et super controlé fallait donner son nom et son adresse !).

L'huile de cade (comme l'émouchine pure d'ailleurs) ça brule la peau

Quand à l'eau elle ne dilue pas l'huile que je sachasse (ouarf ouarf) et l'alcool, idem que cade, ça chauffe !!!

bon il existes en coop agri des produits savament dosés à base d'huile de cade (goudron de produits animaux !).

Alors recettes maison oui, ok, mais pas de trucs dangereux pour la santé (comme l'huile de vidange par ex !!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyJeu 29 Juin 2006, 14:58

Je me méfierais aussi, l'huile de cade était un des composants d'un shampoing anti pelliculaire efficace. Et bien, ce composant a été retiré. (le shampoing est nettement moins efficace, c'est sûr! ).
Nos animaux ne peuvent pas nous dire ce qu'ils sentent, alors soyons vigilants. A la limite, je préfèrerais ne rien mettre du tout que de jouer à l'apprenti sorcier...
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyJeu 29 Juin 2006, 17:48

OUF ! J'ai bien fait d'en parler !!!! Parce que je l'aurais écouté les yeux fermés, moi, le pépé !!!


Merci de m'avoir arrêtée à temps avant de faire une bêtise pale Wink
Revenir en haut Aller en bas
nini74

nini74


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : saint-eustache 74410
Date d'inscription : 04/05/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyJeu 29 Juin 2006, 21:44

pour info : depuis peu je leur passe la solution de butox diluée comme françoise l'a expliqué mais je ne trouve pas un résultat très concluant donc je leur en passe dès que je peux ou sinon je les frotte avec du vinaigre mais l'effet anti mouche est de courte durée :tape:
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyVen 30 Juin 2006, 08:30

ck : bha, vous fatiguez pas trop va, contre les mouches hélas y a pas vraiment grand chose à faire à part l'écurie sombre et fraiche.
Helas c'est pas toujours possible, alors au moins des cabanes bien aspergées de produit anti-mouches (peintes en bleu à l'intérieur ? parait qu'elles détestent ça ou plutot ne sont pas programmées pour aimer). des rideaux imprégnés pour faire barage.....ou de bons gros buissons sous lesquels on peut se cacher et se gratter ???

ALLEZ COURAGE, l'HIVER SERA BIENTOT LA !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyVen 30 Juin 2006, 10:34

[qupour info : depuis peu je leur passe la solution de butox diluée comme françoise l'a expliqué mais je ne trouve pas un résultat très concluant donc je leur en passe dès que je peux ou sinon je les frotte avec du vinaigre mais l'effet anti mouche est de courte durée
_________________
j'ai 2 ânes Génépi 2ans et Lilas 1,5 ans, 3 chats : félix, ziguie et zoé , Skippi un border et handy une teckel,.ote][/quote]

attention au butox, quand même. Je l'utilisais avant, dilué, mais seulement une fois par semaine grand maximum, alors qu'il est préconisé de le faire une fois par quinzaine.
Mais manu, proprio de la mule Malika, et qui a un ami véto homéopathe, m'expliquait que c'est tout de même un insecticide et que la peau des ânes, chevaux, etc...absorbe ce produit qui passe dans le sang. Moi, personnellement, je ne me tartinerais pas avec de l'insecticide, pour ne pas m'empoisonner, alors j'ai décidé d'arrêter ça pour mes animaux. D'ailleurs, ce produit est tellement fort qu'il ne faut pas le passer si il y a du soleil, sinon, il y a risque de brûlures pour l'animal, et que celui qui le passe ne doit pas inhaler le produit, donc ne pas le passer quand il y a un peu de vent!
Comme de toutes façons, Diégomulot l'a bien dit, rien ne marche vraiment, pourquoi les rendre malades avec un produit toxique? J'utilise cette année les produits et moyens naturels dont j'ai parlé, sans effet absolument spectraculaire, c'est sûr, mais au moins, je n'ai pas le sentiment de leur faire du mal. Après, c'est une question de moyens et de choix: je peux leur passer tous les jours un répulsif naturel, ça marche à peu près pendant la journée (à peu près, pas plus) et je peux leur en remettre le lendemain sans scrupules...sauf que c'est cher! Et que c'est du temps, aussi, et que je suis à la retraite. Tout le monde n'a pas cette liberté-là...
Bref, rien ne fonctionne vraiment bien, on doit lutter contre le fléau de l'été comme on peut, mais il me semble que les moyens naturels (poudre d'ail, répulsifs aux plantes, homéopathie...) et mécaniques (licols antimouches, masques, et bien sûr, l'écurie quand on en a une...) sont d eloin préférables aux insecticides chimiques. Si on emploie ceux-ci, je crois qu'il faut le faire avec discernement, ils ne sont pas anodins...
Courage! Comme le dit Diégomulot, l'hiver sera bientôt là! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... EmptyVen 30 Juin 2006, 15:39

pour ma tite brindille, je lui met du gras (comme l'as dit diegomulot) avec du souffre en poudre pour vers les oreilles et les yeux.
sinon je fais une "tisane" avec des feuilles de noyer, et de la citronnelle (petit flacon acheté en pharmacie).
j'espere que ça pourra t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
Contenu sponsorisé





mouches toujours... Empty
MessageSujet: Re: mouches toujours...   mouches toujours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mouches toujours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désespérée!des mouches et encore des mouches...
» Butox....anti mouche
» mamelles et mouches
» Les mouches grrrrrrrrrr !
» Attaque des mouches !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: