Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 mon oeil!

Aller en bas 
AuteurMessage
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

mon oeil! Empty
MessageSujet: mon oeil!   mon oeil! EmptyLun 20 Mai 2013, 23:46

curieuse de savoir pourquoi mes chèvres (et celles des autres) avaient une pupille horizontale, je suis allée jouer à saute mouton sur différents sites et j'ai trouvé sur l'un d'eux: http://www.angelfire.com/journal2/tpe-oeil/text2.html un descriptif de
L'oeil de l'âne que je vous ai copié sa morphologie permettant de comprendre certains comportements

"C'est lorsque l'âne broute qu'il dispose de la plus grande largeur de champ. Dans ces conditions, sa vision est monoculaire (146° pour chaque œil), son œil droit lui renvoie une image totalement différente de celle de son œil gauche. Ainsi, l'aire qui se situe à l'avant des membres antérieurs (en décalage d'1 m 20 sur une largeur de 50 cm) est une zone aveugle. II suffit à l'âne de bouger sa tête de quelques centimètres pour compléter son champ de vision. A l'inverse, pour voir devant lui, l'âne doit tenir sa tête droite et ramener vers l'avant ses globes oculaires, de façon à ce qu'il y ait chevauchement des images des deux yeux : c'est la vision binoculaire, dont l'angle ne dépasse pas 65°, qui permet la perception des reliefs et l'appréciation des distances. La présence sur sa rétine de substances à effet amplificateur permet à l'âne de voir par faible éclairage. Sa pupille rectangulaire et très aplatie favorise la vision horizontale. En revanche elle limite la qualité de la vision des mouvements verticaux; ce qui explique notamment qu'une main levée rapidement devant lui l'effraie. Le mécanisme de mise au point des images est très original. Le cristallin ne sert presque pas à accommoder, et la rétine est dépourvue de fovéa. Son cerveau sélectionne la partie inférieure de la rétine pour voir loin (vision hypermétrope) et sa partie supérieure pour voir les objets proches (vision myope). D'où les fréquents mouvements de tête de l'animal, qui doit sans cesse faire la mise au point sur les objets en fonction de la distance à laquelle ils se trouvent."
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
 
mon oeil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème à l'oeil
» mon âne à son oeil qui coule
» Help ! Bobo à l'oeil !!!
» larme à l'oeil
» Inflammation sous l'oeil .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: