Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 problème de comportement avec mon ânesse

Aller en bas 
+4
youpi82
Davejonch
GazL
Fucku.05
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fucku.05




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : 05
Date d'inscription : 23/08/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptySam 11 Mai 2013, 23:30

Salut à tous.

Alors voilà, j'ai quelques problèmes de comportement avec ma jeune ânesse, Lutine ( Entre 5 et 8 ans, impossible d'être plus précise). Je l'ai depuis un an et de temps en temps j'ai quelques soucis mais depuis quelques jours, ça se dégrade !
Alors déjà, depuis que je l'ai, dès que je me baisse pour une quelconque raison dans son pré, Elle arrive vers moi en trottant, elle passe sa tête sur mes épaules et me pousse de tout son poids jusqu'à ce que je me retrouve les fesses par terre. Au départ je pensais que c'était pour avoir des papouilles et des câlins mais plus ça vient, plus je doute.
Aussi quand je suis dans son pré, elle galope et rue allant de partout. Mais ça je pense que c'est pour se dépenser plus que par méchanceté.
Et depuis quelques jours, comme je le disais, ça se dégrade.
Par exemple, La semaine dernière, alors que je les rentrais, ma sœur a prit ma vieille ânesse Annabelle et à continué sur le chemin, alors que je me suis écarté dans le champ pour faire courir Lutine. On galopait tranquillement et d'un coup, elle a commencé à ruer comme une folle, sans faire attention à moi. Elle m'a donné un coup de sabot en dessous du genoux et j'ai eu une énorme bosse pendant une semaine.
Elle n'était pourtant pas loin d'Annabelle donc je ne sais pas pourquoi elle a réagit comme ça.
Alors qu'on se promène, elle peut s'exciter d'un coup sans prévenir et devenir vraiment dangereuse.

Hier, j'ai repris Lutine pour allez la balader. on marchait tranquillement et on est passé sur un passage de terre/sable. Je l'ai laissé se rouler pour ensuite continuer. Mais un fois qu'elle a eut finit, elle s'est relevé en un quart de seconde et elle a commencé à ruer. J'ai tenu la longe avec poigne, et elle s'est mise à cabrer. Elle m'a donné un coup de sabot sur la nuque, et sous le coup, j'ai lâché. Elle est partit en ruant pour s’arrêter trois mètres plus loin. Une fois que j'ai eu repris mais esprits, Je suis allée la voir tout de suite pour ne pas avoir une peur qui s'installe mais j'ai vraiment du prendre sur moi.

Aujourd'hui, je suis allée la promener. On marchait, tranquillement. Je la faisait s'arrêter de temps en temps pour la féliciter pour son comportement. ça allait jusqu'au moment du retour. elle marchait à coté, un peu en arrière les oreilles baissés et essayé de me sauter dessus et en me mordant les bras.
Franchement, je prend plus de plaisir à allée la promener maintenant.
Quand j'ai les deux je n'ai aucun problème mais quand je l'ai toute seule, elle est insupportable.

Quand ce sont mes parents qui s'en occupent, ils n'ont aucun problèmes. Des fois, ils faut qu'ils haussent un peu la voix, mais elle n'est pas comme avec moi.

J'ai Annabelle depuis que j'ai deux ans, et c'est une vraie patte, elle est vraiment adorable. Mais je le sais bien, aucun âne n'est pareil, et là pour le coup, elles sont comme le jour et la nuit.

Pourriez vous me donner des conseils ? confused je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 09:38

bonjour Fucku,

eh bien c'est simple, ton ânesse joue avec toi comme si tu étais un âne et est en train de tester ton autorité.
Je suis en train de passer les même difficultés avec Achille, hongre de 2 ans et demi (ado)
en priorité il faut :
- la repousser sèchement quand elle te bouscule (ne pas frapper mais les 2 mains à plat sur encolure, l'épaule ou ailleurs, et la repousser fortement avec "NON !")
- il ne faut plus la laisser galoper si tu n'es pas sûre de la retenir
- ne plus la laisser se rouler quand elle veut
- si elle te mord, ou "coup de sonnette" avec la longe (on tire un coup sec avec "NON !" ou petite tape sur le nez avec la longe et "NON !")

Ils ont tellement d'énergie qu'ils font de cabrioles et coup de cul de joie, ou de jeu, mais en aucun cas ça ne devrait nous atteindre !

et surtout, il faut lire ces articles :

comportement + ruades

car tout est décrit Rolling Eyes

Et enfin, un présentation (si ce n'est déjà fait...)

Voili, voilou problème de comportement avec mon ânesse 63026

PS : je te préviens, ça prend du temps, il ne faut pas lui en vouloir si elle ne comprend pas tout de suite. Par exemple, tu peux commencer à la faire marcher au pas, arrêt, pas bouger etc. dans un pré clôt, si des fois tu dois lâcher. J'y pense au passage : ne JAMAIS enrouler la longe autour de sa main pour avoir plus de force > on risque la main broyée ou être trainé au sol avec un âne complètement affolé par "le paquet" No
Revenir en haut Aller en bas
Fucku.05




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : 05
Date d'inscription : 23/08/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 11:31

Je vais essayer d'être plus autoritaire et plus calme en même temps. Le soucis c'est que je suis en internat, donc je ne l'a vois que 2j/7 donc c'est pas évident. J'espère que ça va s'arranger parce que c'est assez pénible.
Je la faisais galopait pour qu'elle se dépense un peu, parce qu'elle ne court pas trop quand elle est avec Annabelle, qui est assez vieille donc calme.
Et bien merci et bon dimanche ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 11:49

Bonjour,
comme Gazl, j'apporte ma petite expérience concernant mes deux loustics : lorsque j'ai eu César, 14 mois, il voulait chahuter avec moi, même en balades qui se transformaient en véritable épreuve ! affraid

Puis, presque un an aprés, nous avons eu Léo, plus jeune d'un an, et là son comportement du jour au lendemain à complètement changé : calme, ne mordant plus, ne nous bousculant plus du tout, super en balade ...

Aujourd'hui c'est Léo qui fait sa crise d'ado, pas au pré ou il jouent ensemble et se défoulent, mais en balade ... il est pénible non pas avec moi mais avec César, comme César le fesait avec moi.
Et là faut être ferme et autoritaire sans être agressif. Lorsque je sent que Léo va faire des siennes, je le tiens trés court en longe, ce qui me permet d'être trés réactif, l'empêcher de se rouler, d'embêter César, de faire le fou, et de bien le maintenir à mon niveau.

Revenir en haut Aller en bas
Fucku.05




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : 05
Date d'inscription : 23/08/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 11:55

Vous me dites de ne plus la laisser se rouler, mais pour eux, quand ils se roulent ça représente quoi en faite ? ça leur fait juste du bien ou c'est une marque de territoire ou un truc comme ça ?
Je vais essayer d'appliquer vos conseils pour arranger tout ça.
Merci beaucoup. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 13:53

se rouler dans la terre est quelque chose de naturel pour eux (éviter les parasites, ...) mais faut leur apprendre à pas le faire en balade !! Immagine qu'elle soit bâtée ou même montée !

Je considère qu'à partir du moment ou ils ont le licol, fini les conneries !! On enlève le licol, c'est la "fête du slip" Laughing

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fucku.05




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : 05
Date d'inscription : 23/08/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 14:23

Oui tu as raison...
Bon ben il faut que je reprenne tout alors Wink
Et quand elle met sa tête sur mes épaules quand je suis baissée, c'est un signe de domination ou juste une marque d'affection ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 21:12

J'ai un ami de 75 ans qui a toujours élevé des chevaux, lui conseille de n'accepter aucune familiarité. L'âne peut s'approcher pour solliciter ton attention mais à toi d'établir le contact puis de le cesser.

Ma Salsa fait ça aussi, je me redresse et je mets sa tête sous mon épaule : elle aime beaucoup et je ne suis pas "dominée"
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 21:13

Hello !

Vu ce que tu as décrit, je prendrai ça comme un jeu-test. Elle te pousse jusqu'à ce que tu tombes sur les fesses... et là elle est plus forte !
Mes nânous faisaient ça au début aussi, je me relevais avant de tomber, et les faisais reculer en disant "NON" de manière ferme.
Maintenant, il viennent parfois poser leur tête délicatement sur mon épaule quand je suis assise dans le pré, et ça c'est juste pour les câlins... love

Et pareil que pour Davejonch : une fois le licol mis, c'est fini les conneries.

Profite !
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 12 Mai 2013, 22:25

Je reviens sur la tête sur l'épaule ... César le fait trés souvent, il ne m'a jammais poussé, mais il pose vraiment sa tête, comme si il se relachait, et il aprécie à fond les gratouilles et caresses.
Le but est que chaque partie trouve du plaisir, et pas une relation de dominance.
cheers

Sinon pareil : profite !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyLun 13 Mai 2013, 15:40

Fucku.05 a écrit:


Alors voilà, j'ai quelques problèmes de comportement avec ma jeune ânesse, Lutine ( Entre 5 et 8 ans, impossible d'être plus précise). Je l'ai depuis un an et de temps en temps j'ai quelques soucis mais depuis quelques jours, ça se dégrade !

Déjà très important
On parle d'une femelle adulte
Et non d'un mâle en pleine adolescence qui appellerait au jeu (pour se défouler ou dans un but plus constructif de positionnement social)
Un âne adulte qui botte et surtout une femelle, place en générale de manière très intentionnel son coup, surtout si elle a atteint la nuque de « Fucku » ... alors PRUDENCE
. Une ânesse de 5 – 8 ans vient rarement accueillir un arrivant avec une attitude d'appel au jeu ou alors elle est bien plus jeune que vous ne le penser ?
Ou alors période de chaleurs (ts les 21 jours) pendant lesquels les ânesses peuvent être très "pétasses" !!!
Rester tranquille à brouter dans son pré avec une compagne même plus âgée, est quelque chose qui lui convient parfaitement, pas persuadée qu'elle ait plus que cela envie de courses folles dans les champs pour se dépenser.

Fucku.05 a écrit:
Quand ce sont mes parents qui s'en occupent, ils n'ont aucun problèmes. Des fois, ils faut qu'ils haussent un peu la voix, mais elle n'est pas comme avec moi.
Que lui demandent-ils ? Font-ils des balades avec elles ?

Fucku.05 a écrit:
J'ai Annabelle depuis que j'ai deux ans, et c'est une vraie patte, elle est vraiment adorable. Mais je le sais bien, aucun âne n'est pareil, et là pour le coup, elles sont comme le jour et la nuit.


Fucku.05 a écrit:
Je vais essayer d'être plus autoritaire et plus calme en même temps. Le soucis c'est que je suis en internat, donc je ne l'a vois que 2j/7 donc c'est pas évident. J'espère que ça va s'arranger parce que c'est assez pénible.
Je la faisais galopait pour qu'elle se dépense un peu, parce qu'elle ne court pas trop quand elle est avec Annabelle, qui est assez vieille donc calme.
Et bien merci et bon dimanche ! sunny

Tout est un peu dans ces quelques citations.

Tu as Annabelle depuis que tu as l'âge de deux ans. Dans le positionnement familiale, ce sont tes parents qui représentent l'autorité et tu étais la petite fille de la famille. Pour Annabelle, tu es toujours la petite fille de la famille même si tu as maintenant 16 ans. Annabelle n'a pas à se positionner par rapport à toi

Tout ce qui a été fait par tes parents et qui fait qu'Annabelle est une pâte, te semble juste normal et inconsciemment, tu attends peut-être de Lutine qu'elle soit la même qu' Annabelle, sans avoir à faire quoique ce soit de plus ?

Ensuite, ce sont tes parents qui s'occupent des deux pour la plus grande partie du temps et qui, donc, représentent toujours l'autorité et le plus important, la sécurité !!!

Annabelle semble être sa sécurité en balade quand elle est là puisque tu n'as pas de problème quand tu prends les deux et si Annabelle s'éloigne avec ta soeur, Lutine va tenter tout ce qu'elle peut pour te faire lâcher et retourner vers Annabelle.

En étant là que 2 jours par semaines et même si tu t'en occupes beaucoup, tu N'as, pour l'instant, que le statut de « bonne copine » , (voir même peut-être plutôt de la personne qui dérange les habitudes tranquilles de la semaine?)
C'est ton comportement qui va pouvoir, ou non, changer les choses. Et attention, quand tu dis « je vais essayer d'être plus autoritaire » ... que mets tu dans « autoritaire » c'est quoi pour toi ?
Et plus calme ... est-ce que cela veut dire qu'habituellement tu ne l'es pas, tu t'ennerves avec elle ?

Ta soeur est plus jeune ou plus âgée ?
Elle est aussi pensionnaire ?

Quand tu es à la maison, comment se passe une de tes journées avec tes anesses (combien de temps tu y passes, si tu leur donnes à manger, si tu les panses, si tu leur fais faire des « exercices » genre « tourne », « avance » « recule » « gauche » « droite » « saute » etc ...



Tu dis que ça s'aggrave dernièrement
Qu'est ce qui a changé, dernièrement, dans ta vie ?
Tu es moins venue (révisions, examens) ou au contraire, tu as eu plus de temps et tu t'en es plus occupée , tu as eu des vacances, un camps qui t'ont gardée loin de la maison (longue absence) ? Ou autre en réfléchissant bien bien, n'importe quel micro changement qui te semble insignifiant (l'arrivée d'un autre animal ? )

Dans cette situation mais sans voir, c'est toujours difficile d'être dans une certitude, j'ai plutôt le sentiment d'une ânesse sur la défensive qui cherche à échapper à la relation.
En tout cas, si les balades deviennent pénibles pour toi, je pense qu'elles le sont pour elle aussi et dans ces conditions là, je la laisserais tranquille dans son pré, le temps d'établir une relation complice avec elle et surtout de ne pas prendre de risque pour ta sécurité.

Encore quelques précisions
Quand tu te baisses dans son pré pour une quelconque raison
Tu es face à elle ou tu lui tournes le dos ?
Que fais-elle avec ses antérieurs ?
Et toi, comment réagis-tu ?


Et au risque de me répéter
PRUDENCE

Un âne est une grosse bête qui peut, pour des raisons qui lui appartiennent et qui peuvent échapper à notre raisonnement humain, asséner un coup de sabot qui pourrait être fatal !!!


Dernière édition par Françoise le Lun 13 Mai 2013, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyLun 13 Mai 2013, 16:08

GazL a écrit:
J'ai un ami de 75 ans qui a toujours élevé des chevaux, lui conseille de n'accepter aucune familiarité.

Pour moi, c'est se priver de tellement de tendresse, de complicité, d'émotion, de surprises, d'étonnement, d'émerveillement devant la douceur et l'intelligence dont un animal sait faire preuve quand une relation de confiance et de complicité est mise en place.

GazL a écrit:
L'âne peut s'approcher pour solliciter ton attention mais à toi d'établir le contact puis de le cesser.


Et l'âne est tellement tactile, son besoin de contact est permanent. En groupe ils aiment être collés serrés les uns contre les autres, quand ils dorment couchés, ils sont la tête posée sur le dos, la croupe, la tête de l'autre sans aucune dominance.

La seule chose que nous ayons à faire, c'est lui apprendre qu'il a un physique imposant et que ses 300kg contre nos environs 50 à 80kg .... nous ne faisons pas le poids.

Ici, tous (ânes, cheval, poneys) savent faire la différence entre ce que Steve leur autorise, et ce que je leur autorise.
Avec Steve (qui a le cuir plus dur que le mien) les câlins sont réciproques, lui "poupougne" avec les mains et les équidés le "poupougne" avec les dents, sur la tête, sur les épaules, sur les avant bras sans jamais user de force et si jamais ils y mettaient un peu trop de coeur, il lui suffit de dire "ohhhh tout doux" et l'animal réajuste sa force.
Avec moi, ils savent que je gratouille mais eux ne me "poupougne" pas ou alors vraiment très très très très soft

C'est de l'acquis, nous leur avons appris à doser tout comme nous pouvons leur mettre les doigts, une main dans la bouche sans risquer de morsure.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 13 Aoû 2013, 20:24

mon problème est identique,un comportement agressif,elle veut etre la meneuse ,  maintenant même mon mari n'arrive plus a la maitriser,elle mord ,me fonce dessus,se cabre elle avance sur ses pattes arrière sur plusieurs mètres j'ai donc vraiment peur qu'un jour elle me retombe dessus en me tapant,15 jours que je vais dans son pré avec un une planche pour me protéger et malheureusement la taper si nécessaire.Je sais que mon agressivité l'a rendra encore plus agressive ,mais la je suis dans une impasse. Depuis 1 ans que nous l'avons,Charlie a maintenant 3ans  ,rien n'a changé ici sauf le printemps et ses chaleurs .... si c'est çà qui la transforme a ce point la que puis je faire? un compagnon?
Charlie vit entouré de poule ,oie,chat ,chien,mon fils de 3 ans et moi toujours la,elle voit toujours quelqu'un,je la brosse l'a fais marcher .. embêté
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 13 Aoû 2013, 23:01

Une anesse est en chaleur une fois par mois, et ce TOUTE l'année
Donc je ne vois pas en quoi les chaleurs seraient à l'origine de ce comportement

Qu'a-t-elle vécu durant ses deux 1ères années ???

Les compagnons qu'elle a, ne sont pas des compagnons de jeux pour une jeune ânesse, c'est certain
Même si les anesses sont moins joueuses que les mâles, jeunes elles ont aussi besoin de se défouler.

Une compagne ânesse plus âgée, plus posée, oui se serait une solution
Et travailler la confiance réciproque, c'est probablement à ce niveau là qu'il y a un manque.

Et pour rappel, prudence +++++++ avec un jeune enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMer 14 Aoû 2013, 00:16

Je ne peux que t'apporter ma modeste experience,
mais lors de j'ai eu mon 1er ane on m'avait assuré qu'un ane pouvait rester seul ,
quelques volailes pour lui tenir compagnie ferait l'affaire.

Grossière erreur, quelque mois après son arrivée alors qu'il été doux comme un agneau, il a commençait à devenir plus brutal, a mordiller voir plus, bref je commencais presque à en avoir ..peur Embarassed 

c'est là que je suis venue sur le forum et que suite au conseil je lui ai trouvé un compagnon ane plus agé, en quelque semaine il a changé, il n'est pas devenu un ange c'est encore un ado mais plus aucune crainte.

De les voir se defouler ensemble , de ne plus culpabilisé de devoir l'enfermer tout seul le soir, franchement c'est un vrai plaisir.sunny
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMer 14 Aoû 2013, 09:22

comme dit mdaniele : "De les voir se defouler ensemble , de ne plus culpabiliser de devoir l'enfermer tout seul le soir, franchement c'est un vrai plaisir"

De plus, le travail pour 2 n'est guère plus que pour 1, au contraire, ils seront moins malades et demandent moins d'attention puisqu'ils "se suffisent à eux même" (avec eau propre et nourriture adaptée + abri bien sûr I love you )

tu rajoutes à ça des buches de bois à ronger, un gros arrosoir en plastique vert et tes ânes stupéfient même les paysans les plus durs cheers ""on les a vu jouer avec leur arrosoir toute la journée !" flower
Revenir en haut Aller en bas
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMer 14 Aoû 2013, 11:34

bonjour
Je vous remercie tous pour vos conseils,je suis soulagé de savoir que ca peut s'arranger;cheers 
en effet avant son arrivée il y a un an elle vivait avec d autres ânes qui partaient pour l'abattoir ,malgré  la peine de devoir la prendre  seule nous a posé cas de conscience car notre terrain ne nous semble pas suffisant pour 2.
On a toujours eu dans le coin de notre tête qu'elle vivait en groupe et que cela pourrai la perturber, mais finalement tout se passais bien.....
De plus ,pas très loin de chez moi j'ai vu des ânes seul dans leur petit pré et ils ont l'air d aller bien .
Comme ce changement radical de comportement arrive presque 1 an après je ne pensais que le manque de copain de jeu pouvait en être l origine.

Bon aller!! on va trouver une solution pour la p'tite Charlie problème de comportement avec mon ânesse 331600 

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:12

fitibi a écrit:
j'ai vu des ânes seul dans leur petit pré et ils ont l'air d aller bien .
Il ont l'air ... résignés !

en Suisse, comme il est interdit d'avoir un équidé seul, les gens s’organisent Smile  Ne peux-tu pas contacter ces personnes pour vous regrouper Question 

flower 
Revenir en haut Aller en bas
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 20 Aoû 2013, 21:14

nous sommes en grand questionnement, une chose est sur Charlie doit être avec une copine, 1ere solution notre terrain suffit pour 2 et on prend une 2eme (le maréchal ferrant nous dira se qu'il en pense samedi). Seconde solution (la pire) on s'en sépare pour qu'elle soit avec d'autres ânes, Je regrette tellement de m'être arrêté aux premiers conseils venu.. malheureusement c'est Charlie qui en subit les conséquences .
Je pense que j'aurai du mal a accorder ma confiance a d'autres propriétaire d'ânes de mon secteur, celui qui est seul a un petit espace et l'autre en a plusieurs mais ils sont super gros!!! On ira les voir quand méme..
On prendra la meilleur solution pour ELLE cette fois... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 20 Aoû 2013, 21:56

Quelles superficies à ton terrain ?

Disposes tu de temps pour aller les balader ?

Penses-tu avoir le budget pour les nourrir au foin et paille ?

Je préfère voir 2 ânes sur un terrain peut-être un peu juste, qu'un âne tout seul sur un hectare
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 20 Aoû 2013, 23:11

bonsoir
Depuis un an Charlie vit avec nous et jongle sur 3 parc de 300m2 environ ,elle fait des courses poursuite sans probléme ,il est évident qu'on est loin des 2500m2 mais d'après le véto et le maréchal ferrant sont comportement montre qu'elle est heureuse ici ..... du moins jusqu'à aujourd'hui, puis 1 box de 9m2,
20 petits ballots de foin,20 ballots de paille par an, elle pèse 160kg a 3 ans,

Tous les jours je m'occupe d'elle ,j'ai du temps pour la faire marcher mais bien souvent elle obéit lorsqu'on est 2,voila pourquoi son éducation est si longue. On avait un bon contact et j'avoue avoir écouté a tord certaine personnes,et pour me défendre je l'ai tapé, je sais qu'elle m'en veut terriblement, depuis une semaine je l'ignore et me protége pour passer dans son terrain,aujourd'hui elle n'a pas cherché a me chargé, j'ai pu lui mettre le licole,l'attacher et la brosser sans problèmes..

Les couts d'entretien  pour 2 seraient possible bien sur
Revenir en haut Aller en bas
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 27 Aoû 2013, 18:37

Very Happy bon le maréchal ferrant est passé et on a tout passé en revu.... en effet la compagnies lui manque pour jouer.
Encore faudra t il faire le bon choix et qu'on lui trouve une copine qu'elle accepte...
Notre terrain offre 1000m2 qu'on ne parcellera plus pour plus d'espace pour 2,notre voisin nous propose son terrain de
1000m2 également donc on pourra alterner.
Le plus difficile maintenant est de trouver une ânesse de plus de 3 ans .
Sinon elle est "un peu" moins agressive ces derniers temps, notre complicité va être longue a revenir je crois:roll: 
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 27 Aoû 2013, 21:42

bonjour Fitibi,

c'est super si tu arrives à trouver une copine à ton ânesse !
Moi j'ai un hongre de 3 ans et une ânesse de 8 ans, le jeune veut jouer et elle surtout manger, ça colle pas trop... Rolling Eyes

Pour trouver une ânesse, il y a des associations de sauvetage : SPA, Galop pour la vie, ADADA (c'est une association de sauvetage qui propose des ânes éduqués à l'adoption.
Je suis abonnée à leur revue mais je ne suis encore jamais passée par eux.

problème de comportement avec mon ânesse 63026
Revenir en haut Aller en bas
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyMar 27 Aoû 2013, 23:38

merci gazL pour tes conseils
Si je pouvais en sauver un ou une c'est plus dans notre état d'esprit:sunny: 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwie94

Kiwie94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 23/07/2011

problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse EmptyDim 22 Sep 2013, 12:50

Coucou fitibi j'ai une amie qui a une petite association dans le 59 justement! Elle receuille des anes de temps en temps (qu'elle sauve pour la plupart). C'est quelqu'un de très gentil qui s'y connait en chevaux (beaucoup moins en anes). Si tu veux je peux lui en parler voir avec elle si elle a actuellement une anesse plus agée et calme qui cherche un foyer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de comportement avec mon ânesse Empty
MessageSujet: Re: problème de comportement avec mon ânesse   problème de comportement avec mon ânesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de comportement avec mon ânesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec mon ane
» Comportement de mon ânesse
» comportement ânesse
» probleme de comportement!
» probleme avec mon ane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: