Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sacré Marcel !

Aller en bas 
+5
mumy
Davejonch
rom95
GazL
Françoise Dubois
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 12:27

Bonjour,

Achille va mieux, il broute la pelouse eh non, il est à nouveau patraque Suspect

voici les événements : Jeudi soir, Achille ne mange plus, s'agite et bave. Je masse comme je peux mais on voit que ça ne va pas mieux.
Vendredi matin, je mets un filet de foin, il mange avec la femelle et je pars au bureau. J'appelle le cabinet de veto.
vendredi 15h, Achille reste couché, bave beaucoup et ne mange rien. Le véto l'observe, écoute les symptômes, pense à un bouchon, décide de lui injecter un antispasmodique pour que tout se détende et que le bouchon s'évacue.
Je tiens Achille, son encolure est très contractée, il bondit à la piqure Crying or Very sad on l'attache, il s'agite trop, > tord-nez. Piqure d'antispasmodique + vaccin grippe - tétanos. Le veto relâche le tord-nez, la longe antipanique s'actionne ... Achille en vadrouille affraid Bon, pas trop loin, chez le voisin. Rolling Eyes

Au tour de la femelle pour le vaccin : elle bondit, le veto met le tord nez. Vaccin fait.

Achille reste débout dans un coin éloigné du pré, abattu ; ne mange rien, ne boit rien

Je le laisse tranquille et le ramène le soir au box : il tremble de l'arrière train ! il attrape le foin que je tends ou le morceau de pomme blette mais ne mache même pas et va poser sa tête sur des poutres du fond de l'abri en bavant Sad tout retombe de sa bouche

Je prends la température : 38.9°C ! J'appelle le veto : il pense à une réaction au produit ou au vaccin grippe.
Samedi matin : Achille mange et boit, il ne bave plus cheers
Le veto passe à 9h voir son état et lui faire une injection de corticoïdes au cas où l'irritation reprenne ou que ce soit une angine : impossible Exclamation même de mettre le tord nez : il me laisse la seringue si Achille se remet à baver dans les jours qui viennent, à voir avec un paysan confused

Samedi, Achille bave et se traine à nouveau > le paysan arrive avec la mouchette Sacré Marcel !  - Page 2 Mouche10 > fait la piqure Neutral

J'apprécie ce véto, j'ai confiance en lui mais il me dit que mes ânes sont un peu trop désobéissants, que je vais en voir de toutes les couleurs avec Achille (2.5 ans donc).
Il pense aussi que Achille se souvient de la castration compliquée, et ne peut plus encadrer le veto confused Ça promet pour d'autres soins embêté

Heureusement, pendant toutes ces étapes, le soutien chaleureux de Kéno, qui me guide et apaise mes doutes bisoux2


Dernière édition par GazL le Sam 06 Avr 2013, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 13:48

Bon, l'essentiel est qu'Achille aille mieux ce matin !
Mais, sans vouloir imposer mes idées, je trouve que tout ce que lui a fait le véto en une fois, ça fait beaucoup ; il aurait pu attendre que tout rentre dans l'ordre avant de le vacciner, non ?
Je dis cela car j'ai remarqué que Dédé est très méfiant lorsqu'un homme (véto, MF) rentre dans le parc ; je pense qu'il a dû être traumatisé par une somme d'interventions cumulées et que depuis, il se laisse moins manipuler que Marcel ... sauf par moi !
Ce n'est donc pas parce qu'Achille s'est rebiffé lorsqu'on lui a mis le tord-nez ou qu'on lui a fait une piqûre qu'il t'en fera voir. Il te connais et si c'est toi qui s'en occupe le plus, il se laissera éduquer/manipuler sans problème ...
Je me demande si le véto ne t'a pas dit ça parce qu'il a eu du mal à se faire accepter par Achille ; cela n'enlève rien à ses compétences, mais certains véto n'apprécient pas de ne pas pouvoir s'occuper facilement d'un animal, ça les vexe un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 21:13

salut Françoise,

j'ai complété mon texte car rechute pour Achille Sad du coup, on pense à une poussée de dents ou à une angine ou à une réaction à une plante No

Il a reçu des corticoïdes en injection.

Oui, tu as raison, ça fait beaucoup en une fois ; et puis des fois je me dis ; ça concentre tout sur un même traumatisme geek

Le véto était un peu vexé "on va pas se laisser faire par des bourricots !" mais il a aussi le dos usé donc quand l'âne le bouscule, il souffre Neutral

et enfin, il y a ce foutu vent qui nous refroidit tous Sacré Marcel !  - Page 2 45434
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 22:26

Ok pour le véto qui a mal au dos, mais si c'est pour dire ce genre de chose ("on va pas se laisser faire par des bourricots ..."), il peut changer de métier ! Tu ne vas pas me croire, mais à distance, j'étais sûre qu'il avait dit un truc comme ça ! Je trouve ça inadmissible et, assurément, il ne reviendrait pas chez moi ! Mais c'est peut-être le seul que tu peux appeler dans ton secteur ...
Je trouve aussi que son diagnostic change un peu rapidement ...

Cet hiver qui n'en finit pas complique certainement les choses, mais, s'il avait pris froid avec angine par ex, sa réaction en mangeant du foin n'aurait pas été aussi brutale que ça ; tu aurais vu des signes avant-coureurs (déglutition difficile au moins la veille ...).
Par contre, cette vive réaction puis le fait qu'il ait cherché à poser sa tête peuvent laisser supposer une douleur très aigüe, très lancinante par moments => dents ?
Une plante toxique ? A-t-il mal au ventre ?** 36 h après le début de ses problemes, son crottin serait très mou ; est-ce le cas ? Car après l'avoir fait baver, cette plante aurait aussi provoqué des contractions intestinales douloureuses.

Les corticoïdes vont aider Achille (tout va rentrer dans l'ordre). Essaie donc de trouver le sommeil ...

** quand un âne a très mal au ventre, on ne peut le toucher et quand on essaie, on voit sa réaction à distance, comme s'il craignait de recevoir un coup (tremblement comme un frisson).
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 23:00

C'est vraiment horrible cet engin qu'est le tord-nez .....
Que ton Achille se porte vite mieux, et toi essaye de te détendre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 23:27

cool tu détends... j'espère que tu es moins stressée. bisoux2( il a fumé le teléfon lol!)
et que là ton Achille va mieux qu'hier et cet am....
les corticoides vont calmer si inflammation et douleur..
par contre tu continues à surveiller la tempiote... Wink .comme prévu.....
faut qu'elle revienne à la normale ..
( et si l'hpersalivation et refus de manger persistaient , faudra bien que le véto se décide à examiner quand me^me sa bouche à fond embêté )


@ Françoise D :quant à une plante toxique comme l'arumil n'y a pas forcémént de signes instestinaux: ça dépend de l'importance del'ingestion
les symptômes ne peuvent que se situer bouche et pharynx....
et le titi ne présentait pas du tout de signes de douleur au niveau ventre depuis jeudi Wink


gratouillesà tes loustics Gazl.....
et de bonnes nouvelles demain ...... Wink


Dernière édition par kenobi le Dim 07 Avr 2013, 09:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 23:42

Pas de panique, mumy ! s'il est bien mis, le tord-nez ne leur fait pas mal, sauf s'il a fallu trop le serrer. Marcel n'avait rien senti du tout ; il faut dire que LA véto était très douce ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 15:52

Quelles nouvelles, GAZL ?
Oui, s'il y a peu de plante toxique ingérée, il n'y aura pas de pb digestif, et si c'est en plus grande quantité, GAZL aurait trouvé laquelle en bordure du pré d'Achille ...
Le fait qu'il ait réagi vivement et qu'il ait beaucoup bavé, me fait encore et toujours penser à qq chose dans la bouche ou l'oesophage ; violente douleur dentaire ou qq chose qui ne passe pas : bouchon de foin ? ou pire un corps étranger dans le foin du genre de ceux que nous avons déjà trouvés (capsules de bière, morceaux de plastique dur ...) parce que le producteur avait un champ en bordure de route. Nous lui avions fait la remarque et depuis, nous avons un foin nickel ; mais nous prenons toujours la précaution de le dépiauter avant de le donner ...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 20:51

Merci de prendre des nouvelles I love you

Ce matin, Achille semble aller mieux, une heure de broutage pour avoir de l'herbe du jardin toute douce (comparée au foin) et voilà que Salsa se met à trembler affraid

Je contacte Keno paniquée : on suspecte du coup une ingestion de plante qui pousse dans la petite pâture que j'utilise ponctuellement : Sacré Marcel !  - Page 2 Plante10
une feuille plus développée
Sacré Marcel !  - Page 2 Plante11

Là, ils sont les 2 au foin dans l'abri
Sacré Marcel !  - Page 2 Achill10
Achille a une croute de chaque côté de la bouche, mais ça peut être du au fait qu'il se frotte la bouche au sol quand la douleur ? la gêne ? l'empeche d'avaler pale
Sacré Marcel !  - Page 2 Dscf3710

Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 21:12

Très contente qu'Achille aille mieux, mais pour Salsa ... Crying or Very sad
Le peu que je vois de cette plante me fait penser à un Arum (Arum italicum peut-être) ; plante nitrophile = se développe dans les endroits à forte concentration en nitrates (crottin et surtout purin). Effectivement, elle est indiquée comme toxique dans les bouquins, mais je suis étonnée que tes ânes y aient goûté ... As-tu trouvé des feuilles coupées, mangées ? S'ils ont mangé les feuilles entières (ça m'étonnerait), tu devrais trouver des tiges sectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 21:38

la piste donnée ce matin au tel se confirmerait embêté : oui c'est bien du Arum
malheureusement les équidés , ça arrive , peuvent en machouiller
plus fréquemment qu'on ne le pense Crying or Very sad et il en faut peu ingéré pour avoir des signes d'inflammation bouche pharynx
les symptômes d'Achille puis de Salsa (sa tempiote très basse ce matin associée aux tremblements qui faisait penser à une douleur intense est remontée depuis ce matin ou pas ????)
colleraient avec une intox ...




Davejonch avait eu le même souci avec ses nanous.....y a quelques temps
Léo qui bavait .... puis quelques jours après César..
https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4506-cesar-bien-mal-en-point

pour les "bobos" sur les côtés de la bouche, ça peut être effectivement dû à des frottements pour essayer de soulager ou se gratter l'arum "brûle et pique" (sensation) plus que celle quand nous on se pique avec des orties.... et dure + longtemps...
d'autant plus que la bouche est très innervée ..
à surveilller ces bobos dans les jours à venir quand même...
caresses à tes loustics et bisoux2

@Françoise D: je te rejoins totalement Sacré Marcel !  - Page 2 63026 pour le foin: l'étirer au maximum pour enlever tout corps étranger...
caresses aussi tes titis : Dédé et Marcel ....
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 21:57

bonsoir,
oui, c'est de l'arum .... c'est une belle cochonerie cette plante ... bon courrage Mad
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 22:28

... et supprimer cette plante, même en l'arrachant, ne la supprimera pas tant qu'il y aura un excès de nitrates dans une prairie, c'est-à-dire tant qu'il y aura une trop forte concentration de fumier/purin = tant que les ânes (ou d'autres animaux) y resteront trop longtemps.
Il y a d'autres plantes nitrophiles (pas forcément toxiques) qui peuvent indiquer si le sol d'une prairie est trop saturé en nitrates et qui peuvent précéder (ou accompagner) les Arums : le pissenlit (s'il y en a beaucoup), l'ortie dioïque ...
Maintenant que le printemps arrive, observez donc bien ce qui pousse et fleurit dans vos prairies ...

Certaines plantes, consommées avant la floraison car pas ou peu toxiques à ce moment-là, le deviennent dès que la tige florale commence à pousser => il y a alors "production" par la plante d'une substance alcaloïde toxique ; c'est le cas de nombreuses orchidées par ex. Mais, en général, les animaux ne touchent plus à ces plantes à ce moment-là (odeur repoussante ?).

Si vous avez un doute sur l'identification de certaines plantes, n'hésitez pas à poster des photos ; je pourrai vous donner un coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 20:49

Quelles nouvelles de Salsa et Achille ?
Ils sont beaux, tous les 2 dans leur palace !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 22:01

Merci pour votre soutien nounours-coeur

J'ai relu le poste de Davejonch, il y a des similitudes pale

Les 2 vont bien mais Achille est quand même un peu patraque. Je suis repassée à la maison ce midi juste 30 min : j'ai tendu un filet de foin, il le regardait à peine alors que Salsa sifflait de gourmandise Sacré Marcel !  - Page 2 45434

Ce soir, il a doucement mangé ses 2 kg.

Je trouve son haleine acide, fétide, les crottins ne sentent pas comme d'habitude heu??? Pas de fièvre (37.5°C)

J'ai appelé un autre cabinet pour que quelqu'un regarde enfin sa bouche mais les veto ne veulent pas donner de RDV et je ne peux pas quitter mon poste de travail avant 17h30 embêté

@françoise : mes ânes ont 60 ares que je fais tourner et un tout petit pré (5-6 ares) ou je les mets de retour de balade, ou le temps de nettoyer l'abri. Je n'y avais jamais vu ces plantes avant et ce pré est inoccupé depuis 8 ans (mes ânes l'occupent donc depuis un peu + d'1 an, mais très ponctuellement).
Il y a du crottin dessus, mais en faible quantité, à raison d'un "crotinage" big smile par semaine, et pas chaque semaine ! Ca suffit à saturer ?

Bref, il faut que je relève plus régulièrement cela Sacré Marcel !  - Page 2 63026
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 22:59

Non, ce n'est pas forcément le crottin de tes ânes qui a saturé le sol en nitrates, mais plutôt d'autres animaux (vaches ?) avant que le pré ne soit inoccupé pendant 8 ans. Il serait aussi intéressant de savoir ce qui a pu se passer dans ce pré pendant les 8 ans sans animaux (apport de terre de gravats ? apport de fumier ? de déchets végétaux ou autres ? lieu de nettoyage de matériel agricole (cuve) ayant contenu des engrais ? ...). Bref, connaître l'histoire récente de ce pré permettrait de comprendre pourquoi cette plante est là. Au printemps, y-a-t-il aussi des boutons d'or ?
Pour éviter que tes ânes n'en rajoutent avec leur crottin, incite-les à le faire toujours dans le même coin (en bas si le pré est en pente) en laissant un petit tas => n'enlève pas tout, ils feront systématiquement leur crottin à cet endroit et cela évitera à certaines plantes indésirables telles que l'Arum de s'installer.
Moi, je pratique ainsi dans leur parc de nuit pour m'éviter du travail ! Un seul tas, c'est plus facile que 3 ou 4 !

Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013, 10:04

Quelles nouvelles, GaZL depuis lundi dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013, 21:41

Bonjour,

Achille a retrouvé la forme mais, peut-être du fait de son coup de fatigue, a une poussée de teigne Rolling Eyes je le traite à l'Imaveral.

Vendredi dernier, j'ai appelé un autre cabinet pour faire contrôler la bouche : ils ont fait un diagnostique par téléphone, car j'ai décrit que ça allait tout de même mieux.

Le veto pense essentiellement à une poussée de dents. Pour l'intoxication,il dit que c'est rare dans nos coins, c'est plutôt dans les endroits de grande sécheresse. Sinon, les animaux préfèrent manger ce qu'ils connaissent. Je suis restée sceptique car ils sont tellement en demande de verdure après ces 6 mois de foin qu'ils sont capables de croquer ce qu'il ne faut pas ...

Bref, on a fait un très belle balade dimanche, Salsa & Achille sont bien en forme nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013, 22:00

Wink Merci pour les nouvelles !
Qu'ils continuent de se rétablir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013, 22:19

Quel bonheur de les savoir en forme !
Pour ma part, je suis d'accord avec le véto qui dit que les ânes ne consomment que ce qu'ils connaissent et donnent la priorité aux plantes qu'ils préfèrent (graminées par ex). Il y a chez moi quantité de plantes dites toxiques mais pas très dangereuses s'ils en mangent très peu (crocus, lierre, fougère aigle ... par ex), et mes ânes n'y touchent jamais ou quasiment jamais ; c'est tant mieux, parce que supprimer ces plantes sur une telle surface nous occuperait jour et nuit ... sans y parvenir !
Par contre, pour les plantes vraiment dangereuses pour les équidés (if, chélidoine), j'essaie de les repérer et de les supprimer illico ; on ne sait jamais ... Pour la chélidoine, c'est assez compliqué car c'est une plante de la même famille que le "bouton d'or" qui vit au bord des ruisseaux, mais que l'on ne trouve pas forcément aux mêmes endroits d'une année à l'autre ...

Gros câlins à Achille et Salsa ; et qu'ils ne te donnent plus une telle émotion, hein ? !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013, 23:14

GazL a écrit:
Bonjour

Le veto pense essentiellement à une poussée de dents. Pour l'intoxication,il dit que c'est rare dans nos coins, c'est plutôt dans les endroits de grande sécheresse. Sinon, les animaux préfèrent manger ce qu'ils connaissent.Je suis restée sceptique car ils sont tellement en demande de verdure après ces 6 mois de foin qu'ils sont capables de croquer ce qu'il ne faut pas ...
bien d'accord avec toi sur ton scepticisme ... la poussée dentaire d'Achille n'explique pas les symptômes que Salsa présentait le dimanche matin : tempiote à 35 ,8 + tremblements (signes de pré -état de choc ou de douleur intense )
quant aux régions où les équidés s'intoxiquent le plus : il me semble que la Normandie, la région pays de la loire ne sont pas des régions de grande sécheresse : ce sont les régions records pour les intoxications ! embêté
bref... l'essentiel c'est que tes titis aillent bien...... cheers bisoux2

après chacun fait comme il veut, s'organise comme il peut pour les plantes potentiellement dangereuses mais
pour l'Arum je reconfirme ce que j'ai déjà expliqué plus haut...... intoxication fréquente car il en faut machouiller peu pour
avoir une atteinte bucco- pharyngée
Nous en avons aussi ici et bizarrement elle ne pousse pas Suspect dans le paddock de nuit où les nénettes crottinent embêté mais dans la partie de notre terrain particulièrement humide (source souterraine ) aux pieds des aulnaies
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 10:09

Oui, les arums préfèrent les expositions ombragées avec un taux d'humidité constant dans le sol ; il est donc normal de les trouver majoritairement sous couvert de feuillus, et leur présence au bord des ruisseaux indique aussi que les cours d'eau sont chargés en nitrates, surtout dans les régions d'élevage, car ils recueillent les nitrates dans les prairies de TOUT le bassin versant (ou sous bassin versant).
J'ai tardé à répondre car je cherchais les notes que j'avais prises lors d'une conférence donnée par un éthologue lors d'une fête de l'âne, mais je ne les ai pas retrouvées ! Je me souviens quand même qu'il avait précisé que le comportement alimentaire des ânes dans un pré clôturé et celui d'ânes en pâturage libre dans la nature était différent, car, dans un pré clôturé, les ânes "touchent" un peu à tout, non pas par faim, mais plutôt par ennui/jeu, surtout s'ils sont encore jeunes ; dans la nature, c'est plutôt par un coup de dent accidentel (proximité avec une plante non toxique) que les ânes peuvent s'intoxiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 17:11

Il y a aussi le fait que dans la plupart des cas, l'ânon est retiré à sa mère à l'âge de 5 - 6 mois et placé généralement dans un lieu où il va être tout seul dans sa pâture ou au mieux avec un animal aussi jeune que lui ou d'une autre espèce.

Les adultes du troupeau n'ont pas eu le temps de faire l'éducation alimentaire d'un ânon de 5-6 mois qui ne va donc jamais acquérir la prudence face aux espèces dangereuses pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 19:59

5-6 mois, c'est effectivement jeune ! Effectivement, pas le temps d'apprendre quoi que ce soit en suivant et observant sa mère !
Pour les ânes de GAZL, il est aussi possible que, lorsqu'Achille s'est mis à mâchouiller l'Arum, Salza l'a imité ; cela expliquerait que tous les 2 aient eu les mêmes symptômes dans la bouche ; et Achille a pu cumuler avec un problème dentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacré Marcel !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacré Marcel !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Marcel et Dédé !
» Les voici, les voilà ! Marcel et Dédé !
» sacré sarko
» Voici mon chien : un sacré voyageur craquant...en photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: