Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Sacré Marcel !

Aller en bas 
+5
mumy
Davejonch
rom95
GazL
Françoise Dubois
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyVen 15 Mar 2013, 21:56

Ce soir, Marcel m'a encore offert une belle frayeur !
Vers 17h, je pars les chercher pour les rentrer ; en fait, je ne suis pas allée bien loin puisqu'ils rentraient tranquillement. On finit le retour ensemble (une centaine de mètres) et ils ont droit à leur cocktail quotidien pomme/carotte : 1 carotte coupée en 2 dans le sens de la longueur et une demi-pomme coupée en tranches épaisses, chacun. Puis une bouchée de paille pour la forme (car ils ont pâturé pendant plus de 6h). J'attends qu'ils aient fini de manger pour leur porter l'eau tiède, et là, je vois Marcel, bavant et marchant en rond, les oreilles en arrière, très tendu. Je comprends immédiatement qu'il fait une obstruction oesophagienne et j'essaie de l'aider à avaler en lui massant doucement l'oesophage ; ça ne sert probablement pas à grand chose, mais au moins, je peux l'observer de près !
Cela a duré près d'1h, et tout va bien maintenant ... ouf !
C'est la 2° fois que je le vois dans cet état, mais cela a dû lui arriver plus souvent car c'est un glouton qui ne prend pas toujours le temps de bien croquer ! Ceci dit, je pense que c'est une tranche de pomme qui lui a fait ça et je vais probablement la supprimer ; avec la nourriture très variée qu'ils broutent, ça ne leur manquera pas, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyVen 15 Mar 2013, 22:32

salut,

mon Achille m'a fait le coup ! Il bavait et faisait "Tof-tof", le pauvre... Moi aussi j'ai massé mais plus énergiquement Sacré Marcel !  269821 et c'est passé.
Pour les morceaux, fait les le plus gros possible Sacré Marcel !  63026

Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 00:55

Merci GazL.
Avec Marcel, dès que j'ai des gestes plus énergiques, il n'apprécie pas et bouge ! Idem pour le ton de ma voix ! Il s'est habitué à ce que je lui parle à voix basse ... à l'oreille ! ! !
Des morceaux plus gros : pour la pomme : par moitié ? ça me paraît gros, non ? Et pour la carotte : entière ?
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 01:06

Pas de problèmes de dents non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 09:55

Françoise Dubois a écrit:
Merci GazL.
Avec Marcel, dès que j'ai des gestes plus énergiques, il n'apprécie pas et bouge ! Idem pour le ton de ma voix ! Il s'est habitué à ce que je lui parle à voix basse ... à l'oreille ! ! !
Des morceaux plus gros : pour la pomme : par moitié ? ça me paraît gros, non ? Et pour la carotte : entière ?

Pour les miens, plus ca va, plus les morceaux sont petits ... en tout cas pas plus gros que le petit doigt Wink
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 09:56

des quartiers de pommes et des carottes en tronçons. On avait vu sur une autre discussion de ne pas faire de rondelles fines.

Effectivement, comme dit Rom95 : depuis cet incident, j'ai pris RDV avec un dentiste équin. histoire de faire le point et vérifier avant de leur mettre un mors puis à l'attelage. Je vous raconterai la visite, mais ça risque d'être épique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 16:08

Merci pour vos réponses, mais je n'y comprends plus rien, car, lors d'un premier incident de ce genre, il y a 3 ans, le véto nous a dit qu'on mettait des morceaux trop petits (tronçons de carotte, jamais de rondelles) ; nous sommes donc passés à la carotte entière coupée en 2 dans le sens de la longueur ... Et Davejonch dit que pour ses ânes, les morceaux ne sont pas plus gros que le petit doigt !
C'est peut-être la tranche de pomme qui est mal passée ("collée" ?), je vais donc la mettre en quartiers.
Pour le dentiste, Marcel a été vu après le premier incident et tout allait bien ; je vais le faire réexaminer, mais je pense qu'hier soir, il s'est trop dépêché (je l'ai vu !).

Quand il y a obstruction de l'oesophage, c'est plutôt dès le gosier ou juste avant l'estomac ? Ou bien ça peut être à n'importe quel niveau de l'oesophage ? En le massant, je n'ai pu comprendre où le morceau s'était arrêté ...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 22:24

Bon pas d'affolement Smile y'a 99% de chance qu'il se soit juste empressé de manger, par gourmandise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 22:31

Effectivement !
Ce soir, chacun 1 carotte coupée en 2 tronçons donnés successivement par ma petite mimine ! Et pas question d'avoir le 2° morceau tant que le premier n'a pas été croqué et avalé ! Il faut les surveiller comme des gamins, mes ânes !
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 16 Mar 2013, 22:58

Rhalala on s'en fait des frayeurs parfois, c'est dingue ! çà va vite allez mieux, ptit incident qui heureusement est sans trop de gravité, grâce à ta surveillance !

P.S. : pas plus tard que taleur, j'ai avalé par le "trou du dimanche" et j'avais bien du mal à reprendre mes esprits embêté
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyDim 17 Mar 2013, 10:59

Salut,

Françoise, je ne sais sais pas si tu fais "travailler" un peu tes ânes car, dans ce cas, le fait de donner une friandise à la main doit être réservé à une récompense, et donc à une action réussie.

Quand je complémente mes ânes ou donne un peu de fruits pour les vitamines, c'est toujours dans leur seau = c'est plus équitable (en apparence Wink car Achille est complémenté + car en croissance)

Le risque sinon = être assimilés par nos ânes à un distributeur de gourmandises Rolling Eyes avec les dérapages (morsures des doigts des étrangers, fouille des poches et sacs à dos etc.)

bisoux2

@Mumy : rien ne vaut le traditionnel ... canard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyDim 17 Mar 2013, 12:51

Coucou,

Carottes râpées, pour Mumy aussi.... moins de risque : on tient à toi !!!

Les miens adorent avec un peu de vinaigrette.... est-ce que ça raisout la complémentation en vinaigre ? doit-il être de cidre ?

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyDim 17 Mar 2013, 16:19

ça va mieux, Mumy ? !

GazL : jusqu'à hier soir, je donnais carotte/pomme dans une petite "gamelle" individuelle, mais Marcel prenait tous les morceaux d'un coup ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a avalé de travers (trop vite !). J'ai donc opté, depuis hier soir pour la carotte en morceaux, à la main. ça n'a pas grande importance pour eux, car ce n'est pas un complément - avec la nourriture très variée qu'ils ont (fibres tendres = herbe et fibres dures = extrémités de petits arbustes qu'ils broutent tous les jours), ils n'ont besoin d'aucun apport complémentaire. Le foin et la paille sont pour les jours de pluie comme aujourd'hui où ils restent à l'écurie et leur parc de nuit ...
La carotte (ou pomme/carotte) le soir, c'est donc la récompense donnée rituellement à leur retour à l'écurie, surtout lorsque - la plupart du temps - ils rentrent seuls.
Ils ne travaillent pas (j'ai un bât, mais c'est juste pour ne pas perdre l'habitude). Leur seul "travail" est ... de manger ! Car nous ne pouvons faucher tous ces hectares ! notre travail est donc de faucher les plantes refus et les gros arbustes pour éviter l'embroussaillement (débroussaillement obligatoire dans un rayon de 50 m autour de tout bâtiment et de 20 m de part et d'autre des chemins d'accès, bords de route ... etc ... Cela est fait avec des machines), et l'entretien est fait par les ânes.
Ceci dit, nous ne les avons pas pris pour débroussailler car - contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent - l'âne ne débroussaille pas, il se contente de manger l'herbe et quelques autres plantes qui repoussent ... Nous les avons acquis pour leur bonheur et le nôtre, c'est tout !

Al'1, je pense que le vinaigre de cidre est meilleur que celui de vin pour nos L.O car moins alcoolisé ; ils vont tomber dans les bassins à truites, tes ânes, si leurs carottes sont imbibées de vinaigre de vin ! ! !
Même avec le vinaigre de cidre, j'ai converti la cuillère à soupe pour 10 l d'eau en cuillerée à café car Marcel est un tantinet énervé quand il a bu la moitié du seau !
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyDim 17 Mar 2013, 17:04

Françoise Dubois a écrit:
J'ai donc opté, depuis hier soir pour la carotte en morceaux, à la main. ça n'a pas grande importance pour eux, car ce n'est pas un complément
Ce n'est pas une question de grande importance pour eux, le propos de Gazl était juste une question d'éducation de l'âne pour éviter les accidents. Après chacun sa technique.

Françoise Dubois a écrit:

- avec la nourriture très variée qu'ils ont (fibres tendres = herbe et fibres dures = extrémités de petits arbustes qu'ils broutent tous les jours), ils n'ont besoin d'aucun apport complémentaire.
Oui et non, cela va dépendre de ta terre qui peut être assez carencée en oligoélements.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyDim 17 Mar 2013, 17:21

Oui, à chacun sa technique, et surtout, chaque cas (= chaque âne dans son contexte et environnement) est un cas particulier.
En ce qui concerne la présence d'oligo-éléments et autres nutriments présents dans leur nourriture très variée, c'est en connaissance de cause que je le disais.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyDim 17 Mar 2013, 21:54

Wink drunken wuiiiiiii çà va Merci !!!!!

Repasserai vous lire un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyMar 02 Avr 2013, 22:46

Françoise Dubois a écrit:
Merci pour vos réponses, mais je n'y comprends plus rien, car, lors d'un premier incident de ce genre, il y a 3 ans, le véto nous a dit qu'on mettait des morceaux trop petits (tronçons de carotte, jamais de rondelles)

Quand il y a obstruction de l'oesophage, c'est plutôt dès le gosier ou juste avant l'estomac ? Ou bien ça peut être à n'importe quel niveau de l'oesophage ? En le massant, je n'ai pu comprendre où le morceau s'était arrêté ...

avec beaucoup de retard pale mais le temps manque pour tout faire...
une tite réponse
*oui ton véto t'a donné le bon conseil pour éviter les obstructions chez les gloutons pas de rondelles...
* pour l'endroit des obstructions tu as au niveau du carrefour pharyngé (ce qui équivaut aux fausses routes pour nous comme dit Mumy par le trou du dimanche )
mais surtout au niveau des courbures , à l'entrée de la cage thoracique et à l'entrée juste avant l'estomac
en plus à ce niveau (dans la potrine) le diamètre de l'oesophage est réduit normalement anatomiquement ....
'demain pour illustrer si tu veux, je te poste un shéma faut que je le recherche pour le scanner

quant à masser l'oesophage, il est placé derrière la trachée,
faut pas masser pas de face ( 'c'est la trachée!)
mais les mains de part et d'autre en plus il est naturellement plus turgescent sur le coté gauche de l'encolure
(quand les équidés avalent, on peut voir passer de ce côté de l'encolure les bouchées de foin ou de paille , me^me les sentir avec les doigts... : c'est un tit exo à blanc d'entraînement Wink

gratouilles à tes misters et... Mr Marcel plus de frayeur à votre zhumaine...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyMar 02 Avr 2013, 23:42

Merci Kenobi pour ces précisions ! J'avais remarqué que le passage de la nourriture et de l'eau était plus visible sur le côté gauche du cou et c'est donc là que j'essayais de le masser, mais ça lui faisait manifestement mal ...

Depuis, tout va bien ; l'herbe pousse doucement ce qui est très bien, mais je leur enlève quand même près d'une heure/jour de pâturage car ils mangent davantage et Dédé (que l'on aurait pu re-baptiser "Glouton") recommence à grossir. On arrive à la saison où je ne vais quasiment plus rien leur donner en plus de leur pâturage ; juste un peu de foin le matin pour qu'ils aient de la matière sèche avant d'aller brouter l'herbe fraîche et souvent humide en ce moment ; leur carotte rituelle et de l'eau tiède le soir, à leur retour à l'écurie.
J'y ajoute des câlins avec séance de brossage /massage et paroles douces. Ils adorent ça ! Je m'en rends compte car, non seulement ils se mettent au repos, mais en plus, ils ferment à moitié leurs yeux en penchant la tête !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyMer 03 Avr 2013, 22:38

tu parles que ça lui faisait mal..... pale le pauvre titi
je te mets le shéma pour mieux visualiser Surprisedù j'ai mis en vert ce sont les endroits où les aliments coincent dans l'oesophage

Sacré Marcel !  Img12






le massage peut -être efficace juqu'à l'entrée de la poitrine, d'autant plus que l'hypersalivation peut éventuellemnt aider à la dégradation de l'aliment
par contre si les aliments restent coincés au niveau de la partie où le diamètre est rétréci, là c'est la véritable obstruction oesophagienne qui est une urgence véto et qui nécessite un sondage...
je remets un copier coller de ce que j'avais écrit dans un autre topic sur les signes de l'urgence véto....

- l’osbtruction oesophagienne par un aliment ( carottes : à la place rondelles de carottes trop fines vaut mieux donner des bâtonnets ,gros noyaux, ligneux dans le foin , bouchon de foin , herbe coupée: , donne les symptômes suivants:
Des déglutitions à vide accompagnées de très fortes contractions des muscles inférieurs de l’encolure .avec « turgescence « des jugulaires , en particulier la gauche … très impressionnantes
Elles peuvent s’accompagner ,suite à l’intensité des spasmes et la douleur, de décharges d’adrénaline, responsable de l’accélération du pouls et une tachycardie..
Si le » bouchon « est très important et obstrue la lumière de l’œsophage, la salive et le bol alimentaire contenus dans l’œsophage ….remontent vers le haut …
Le voile du palais de équidés n’ayant pas même angle comme nous, salive et bol alimentaire ne s’évacuent pas par la bouche mais par les naseaux (régurgitaion) et risquent de passer dans la trachée et dans les poumons…

*Une régurgitaion est la remontée involontaire du bol alimentaire contenu dans l’estomac ou dans l’œsophage : pour les équidés, comme l’a redit Fanfan, seule la régurgitaion oesophagienne existe….
L’estomac est fermé par un sphincter puissant , le cardia qui ne peut s’ouvrir que dans le sens œsophage vers l’estomac; ils ne peuvent ni roter, ni vomir…


il en reste pas moins que quand ça coince à tout niveau , pharynx, oesophage ou partie intra poitrinaire c'est stressant... Sad

grosses gratouillles à ton duo... bien bien sympathique love
et du sunny sunny sunny pour toi
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyJeu 04 Avr 2013, 18:39

Merci pour ces explications éclairées du dessin ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyJeu 04 Avr 2013, 20:05

Oui, mille mercis, kenobi, pour ces explications très complètes qui t'ont pris du temps.
Ce forum qui allie si bien compétence et gentillesse devrait être Déclaré d'Utilité Publique ! Et je ne plaisante pas !
Je dis cela car, pour avoir visité la Fête de l'Âne à Gonfaron, dimanche dernier, je peux vous dire à quel point c'était décevant. Je ferai un petit compte-rendu dans une autre rubrique (laquelle ?) quand je me serai occupée des quelques photos que j'ai prises ...
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:39

bisoux2 Merci pour les explications simplifiées !

Et super si il y a des photos qui vont arriver bounce
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyJeu 04 Avr 2013, 23:45

eh oui, merci pour les détails car Achille vient de me faire une frayeur !

Après avoir mangé son foin et bu, je lui tends son seau de vermicelles de complément vitaminés. Il commence et le voilà qui bondit sur l'ânesse, attrape une grosse bouchée de paille-foin mélangés au sol, cours au fond de l'abri, tape du pied en mâchouillant ce qu'il a dans la bouche affraid

J'avais lu l'article de Keno dans le journée, je masse en gros, je cours me connecter pour relire ce qui est écrit, je redescends vers Achille, je masse encore. Achille est calme, je lui tends une pomme blette donc bien molle, il la prend avec plaisir et la machouille (tout de même exagérément) et avale.

Là il a l'air calme, endormi, c'est salsa qui en profite pour finir son foin confused

Message saisit hier, j'attends la visite du veto ce jour. J'étais absente ce matin (au boulot), à mon retour, Achille salive beaucoup ... Je vous tiens au courant

(à celle qui administre, Solange ? Keno, Françoise ? peut-on mettre ces message "techniques" dans un même post "mon âne s'étragle/s'étouffe" Neutral ça aide à retrouver en cas d'urgence comme hier I love you merci )
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptyVen 05 Avr 2013, 19:59

oui, bien sûr que ce serait très bien de regrouper tout cela dans un fil "mon âne a avalé de travers" ou autre ...

Quand Marcel m'a fait cette frayeur, il a beaucoup bavé ... vraiment beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 73
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  EmptySam 06 Avr 2013, 09:46

Quelles nouvelles d'Achille, ce matin ? Tiens-nous au courant, si tu le peux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacré Marcel !  Empty
MessageSujet: Re: Sacré Marcel !    Sacré Marcel !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacré Marcel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Marcel et Dédé !
» Les voici, les voilà ! Marcel et Dédé !
» sacré sarko
» Voici mon chien : un sacré voyageur craquant...en photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: