Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
minkie

minkie


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : L'aubertière 86470
Date d'inscription : 22/02/2013

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? EmptyMar 12 Mar 2013, 13:54

Voilà, hier j'ai tenté de promener Félicie, et 10 mètres après le portail elle s'est mise a brouter comme une dingue l'herbe sur les cotés, impossible de la bouger, et ca pendant 15 min .... Mad

Je me demande si elle à assez à manger, ou si c'est juste une grosse gourmande ..
On lui laisse de la paille tout le temps mais elle n'y touche pas Suspect , du foin plusieurs fois par jour, et elle est toute la journée au champs (l'herbe est un peu rase mais il y a de quoi manger ..)
Je sais pas exactement combien de kilo de foin on lui donne Rolling Eyes , mais en gros autour de 6kg/jours je pense, on à des bottes de 15kg et elles fond un peu plus de 2 jours !

Peut être qu'il lui faut plus vu qu'elle est en pleine croissance ? Ou alors au contraire faut que je la limite ? confused confused confused

Merci de votre aide !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? EmptyMar 12 Mar 2013, 20:01

Il y a les insatiables, les gourmands (l'herbe est toujours meilleure dehors Very Happy ), ceux qui se régulent tout seuls... la plus part font partis de la première catégorie. A mon avis le juste apport de nourriture se fait "au doigt et à l'oeil" c'est à dire au toucher si l'on sent ou pas les côtes par exemple, et en regardant l'aspect général s'il y a des bourrelets, du chignon, des plaques de graisse. Un équidé doit être "en état", ni trop gros (surtout les ânes et je sais malheureusement de quoi je parle !), ni trop maigre, le poil doit être luisant. A nous d'adapter les rations en fonction de cela, sachant que le surpoids des ânes est un vrai problème. Alors bien que jeunette en pleine croissance si ta louloute est juste bien ne change rien (à l'occasion du vaccin tu demanderas l'avis de ton véto), si tu crains les carences tu peux lui donner des vitamines et des minéraux. Attention le printemps arrive et l'herbe va devenir azotée et très, trop riche, pour nos ânes.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? EmptyMar 12 Mar 2013, 20:54

Les ânes savent très bien donner l'illusion de mourir de faim c\'est des malades c'est des gros gros gourmands

- elle est en pleine croissance, il faut la nourrir assez. As-tu lu ça ? anon en croissance
- tu peux acheter un peson à foin (-de 10€) et 3-4 filets à foin petites mailles (- de 6€) sur Kramer, ça t'aidera à savoir ce qu'elle mange ; et elle mangera en dégustant, doucement
- je mets de la paille aussi dans les filets, comme ça elle reste propre, il y a aussi sur le sol à grignoter
- l'herber est toujours plus appétissante de l'autre côté big smile
- mets lui quelques branches d'arbre fruitier ou bûche de bois, elle rongera, ça lui nettoiera les dents et l'occupera
- a t-elle un copain, une copine ?

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? 63026
Revenir en haut Aller en bas
minkie

minkie


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : L'aubertière 86470
Date d'inscription : 22/02/2013

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? EmptyMer 13 Mar 2013, 12:52

Merci pour vos conseils !

Je demanderais au véto ce qu'il en pense, bien que je n'ai pas l'impression qu'elle soit très grosse, mais comme elle a toujours son poil de bébé ca fait du volume Laughing

La copine arrive fin mai, c'est un jument que mon père "offre" à ma petite soeur qui fait de l'équitation (bien que ca sera moi qui fera tout tongue Rolling Eyes ) et sinon là elle à des copains moutons, chèvres et chiens, et puis on est très souvent la sachant que mon père est intermittent et que je recommence mes études en septembre là on est 100% dispo Smile

Je vais regarder pour le filet à foin, mais elle à un ratelier en bois (on à un vieux corps de ferme et du coup on l'a installée dans l'ancienne étable), et elle mets un petit moment déjà à tout manger ! En tout cas je vais investir dans un balance pour peser tout ca ! Wink Et la paille ... je vais essayer de la mètre en filets mais je pense pas qu'elle y toucheras Suspect

Je vais lire l'article sur l'alimentation des anons ! Au fait elle à une pierre à sel aussi avec d'autres apports dedans !

Merci à vous Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? 63026
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? EmptyMer 13 Mar 2013, 14:34

Le peson de Kramer n'est pas du tout juste et donc encore moins précis
Mieux vaut inverstir un peu plus et en prendre un juste.

Tu peux faire un mélange entre paille et foin, elle ne mangera peut-être pas plus la paille mais le temps de trier l'occupera un peu plus et ralentira sa consommation de foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Stef

Stef


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : sud seine et marne (77)
Date d'inscription : 07/02/2013

Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? EmptyMer 13 Mar 2013, 18:56

Salut ; J'ai aussi l'impression que mon "Lulu" n'arrette pas de brouter de la journée !!? Je le laisse divaguer a son aise car le terrain est grand (2Ha) , mais ne devrais-je pas le parquer dans un enclos plus petit ?? Au rythme ou il va , la tondeuse a gazon ne servira pas beaucoup cette année !!! Sans parler des fleurs !!!
a+Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?   Trop gourmande ou pas assez de nourriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop gourmande ou pas assez de nourriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin presque trop vert, trop beau pour être bon
» help mon père veut hacheter un âne mais pas assez de terrain
» conseils
» nourriture
» LA NOURRITURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: