Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 nourriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe

Philippe


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Villerot Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

nourriture Empty
MessageSujet: nourriture   nourriture EmptySam 24 Mar 2007, 19:16

Bonjour à tous, voila des nouvelles de mes deux nanous. Carla avec qui j'avais des problemes(elle est tres craintive) évolue de jours en jours; Le déclique fut le MF qui me donna aussi plein de conseils. Et ca marche, elle reviens vers moi, il y a maintenant un contact qui s'est crée entre elle et moi. Achille lui reste égale à lui meme toujours aussi calin qu au debut. Il est aussi un bouclier pour Carla.
Beaucoup de blabla ,je suis désolé.
J'ai une question a vous poser car le MF m' a mis en garde. Il dit que je risque des fourbures car mon terrain est trop grand et quand plus je donne du foin et des granulés.
Mon terrain fait 30ares que j'ai divisé en deux, je donne un fillet de foin tous les jours(il m'a déconseillé le filet trop dangereux)et je donne +/- 500g de granulés par jours.
Pouvez vous me dire si c'est de trop et si il vaut mieux diviser mon terrain en 3 ou en 4.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 24 Mar 2007, 20:20

Philippe a écrit:
Bonjour à tous, voila des nouvelles de mes deux nanous. Carla avec qui j'avais des problemes(elle est tres craintive) évolue de jours en jours; Le déclique fut le MF qui me donna aussi plein de conseils. Et ca marche, elle reviens vers moi, il y a maintenant un contact qui s'est crée entre elle et moi. Achille lui reste égale à lui meme toujours aussi calin qu au debut. Il est aussi un bouclier pour Carla.
Beaucoup de blabla ,je suis désolé.
J'ai une question a vous poser car le MF m' a mis en garde. Il dit que je risque des fourbures car mon terrain est trop grand et quand plus je donne du foin et des granulés.
Mon terrain fait 30ares que j'ai divisé en deux, je donne un fillet de foin tous les jours(il m'a déconseillé le filet trop dangereux)et je donne +/- 500g de granulés par jours.
Pouvez vous me dire si c'est de trop et si il vaut mieux diviser mon terrain en 3 ou en 4.
Merci

Salut Philippe,

Il n'y a pas qu'une vérité. Donc je vai être prudent et éviter de jouer au Dr. S-âne. Je vai te dire un peu comment je fonctionne sur des surfaces un peu comparables.

Je divise le terrain en 6 parcs. Ca me permet des rotations plus rapides et d'avoir un parc où les ânes sont sur de la "moquette" pour ne les laisser dans de la haute herbe (dans les autres parcs) qu'un temps contrôlé. Au printemps, quand l'herbe et jeune et riche, 2 à 3 heures par jour et en automne quand l'herbe devient plus dure et moins riche et plus rare, je peux les laisser toute la journée. C'est une chose qui se règle à l'habitude.

Il faut, à mon sens, éviter les granulés. Ils sont trop riches. Personnellement je donne de l'orge floconnée avec du son. La ration et la proportion varie avec la nature du fourrage de base (herbe jeune et riche, vieille herbe, qualité du foin). Au printemps, avec la nouvelle herbe, je ne donne que du son. Et je donne par période des sels minéraux pour chevaux. Je ne donne pas de foin quand ils sont à l'herbe. Mais, suivant la période, de la paille.

Quelque soit la période, je mets toujours de la paille à disposition, pas à volonté, mais en quantités contrôlées et adaptées au fourrage de base.

C'est une manière de faire, mais il y en a un tas d'autres.

Cependant, en ce qui concerne les granulés, ton MF a, à mon sens, raison.

Cordialement, Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 24 Mar 2007, 20:28

Moi je diviserais le terrain en 3,surtout par rapport aux parasites..en les laissant 3 semaines sur chaque..
Le foin a volonté,si c'est du foin de pré..
Les granulés je connait pas..Ca doit dépendre de leur valeur energétique..Je préfère les grains en mélange,je suis sur de ce qu'il y a dedans(quoique?c'est pas du bio..)
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 24 Mar 2007, 21:02

Alors moi c'est foin a volonté...au 1 er janvier au 31 décembre....et les granulés c'est au sevrage des petits....et a la mise bas...pour les méres.......mais pas pendant de longues périodes.....et moi c'est cacahuétes avec mes bulles..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 25 Mar 2007, 15:15

Chez nous nous avons parcellé le pré pour des raisons sanitaires (rotations de 3 semaines) et pour éviter le risque de fourbure au printemps (ce n'est pas la quantité d'herbe qui est dangereuse mais la qualité) car à cette saison l'herbe est très riche. Comme notre cheval et notre ânesse ont une nette tendance à l'embonpoint nous distribuons le foin matin et soir, paille à disposition dans le box et l'abri, pierre à sel (mais personne n'y touche !) + l'hiver, en cas de période de grand froid prolongée distribution d'un peu de floconnés (ce qui n'a pas été le cas cet hiver). Ceci pour des équidés à l'activité faible (maxi 1 heure par jour et sans effort particulier), non reproducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 25 Mar 2007, 20:14

Philippe a écrit:
[size=18J'ai une question a vous poser car le MF m' a mis en garde. Il dit que je risque des fourbures car mon terrain est trop grand et quand plus je donne du foin et des granulés.
Mon terrain fait 30ares que j'ai divisé en deux, je donne un fillet de foin tous les jours(il m'a déconseillé le filet trop dangereux)et je donne +/- 500g de granulés par jours.
Pouvez vous me dire si c'est de trop et si il vaut mieux diviser mon terrain en 3 ou en 4.
Merci
Tout dépends de quelle nature est le foin, s'il est de prairie naturelle, ou artificielle (ray-grass, fétuque, trèfle par ex.)ou même de luzerne,(trop riche)
Diviser le terrain en trois et supprimer les granulés, en continuant de donner du foin, me paraîtrait le mieux, et également donner de la bonne paille , 1/3 ou 1/4 de paille, pour 2/3 ou 3/4 de foin est un moyen assez efficace de prévention de la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» LA NOURRITURE
» nourriture
» manque de nourriture
» ration nourriture hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: