Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro

Aller en bas 
+2
Al'1
clothilde.desnoyer
6 participants
AuteurMessage
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 15:20

Bonjour à tous.
J'ai finalement acheté une anesse pie, elle a 8 mois. Nous l'avons depuis 1 mois, elle s'est bien habituée à nous et à ses compagnons chevreaux nains.
Je lui donne de la paille à volonté un peu de foin, 2 grosses poignées de granulés mélange pour poulains matin et soir, et quelques bouts de carottes pour qu'elle s'habitue à cette gourmandise en vue d'une éducation ultérieure.

Ce matin, je lui ai passé l'étrille (j'en ai acheté une en caoutchouc pour commencer) pour la première fois. Apparemment elle adore ça!
Pour le premier côté elle s'appuyait contre ma main, avec un air attentif, genre "C'est bon mais c'est nouveau, je surveille" . Par contre quand je suis passée au côté gauche, j'ai vu une espèce de caton sur l'avant du bassin, et quand j'ai passé l'étrille là, tout le poil est venu, et Mulan s'est dérobée. Je lui ai parlé doucement, et je suis allée voir de plus près.
Elle a à cet endroit une plaque de peau à nue, une dépilation ronde, avec une "croûte blanchâtre", le poil sur les bords part par touffes, enfin là j'ai tout enlevé doucement, mais ça a quand même l'air de lui faire mal. La plaque à nue fait une paume à peu près.

Bien-sûr, je suis dévorée par la honte, je n'aurais jamais du attendre autant pour lui passer l'étrille! Je voulais d'abord qu'elle ai vraiment le temps de s'habituer à sa nouvelle étable, à être séparée de son troupeau.
Mais bref, je suis novice en la matière, j'assume...

Que dois-je faire, désinfecter à la bétadine? Mettre de la pommade antiseptique? Faire venir le véto?
Les 3?
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 15:52

Coucou,

Surtout n'ais pas honte, c'est pas toi la cause...

Tu auras, ce soir, l'avis "pro" de quelques-un(e)s

Pour aider au diagnostique, s'il t'es possible de faire quelques photos en gros plan, (la petite fleur sur la plupart des appareils)

Combien de paille/jour, combien de foin/jour ?

Lui donnes-tu des compléments ?

Ce ne sont pas des conseils, juste pour aider à cerner...

xXx
Revenir en haut Aller en bas
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 19:11

Pour les quantités, je ne sais vraiment pas, la paille à volonté et pour le foin, assez peu.
Pas de compléments.
Je vais aller faire une photo ou deux maintenant.
Merci de me déculpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Photos   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 19:57

Mulan et ses copains Cyrano et D'Artagnan.
Les chevreaux ont 4 mois et Mulan 8

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Ane_et11



la "plaie"

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Plaie10

Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 20:25

Salut,

Ne culpabilise pas tongue tu prends soin d'elle puisque tu es là I love you

C'est une belle croute mais la peau n'est pas à vif. Brosse la gentiment partout pour voir s'il y en a d'autres.

Keno est notre référence Vetissimo, elle va t'aider.

Qu'elle est l'origine de ton anesse ? les petites anonces ? un maquigon ? un éleveur ?

Salsa, petites annonces, était tellement choyée (et trop nourrie) par son ancienne poprio que le changement de pré et de "maman" (et de régime) qu'elle a eu les défense immunitaires affaiblies >> teigne + gale + irritations se sont succédées pendant près de 6 mois ! (mais la teigne, ça ne ressemble pas à ce que Mulan a)

Achille, petites annonces, était tout "mité" des morsures de son papa

en tout cas, elle est toute mimi love
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 20:43

pour les pertes de poil , il ,faut aussi penser aux poux.
Tu as sur le site à la rubrique santé, un descriptif de ces charmantes bestioles
Désolée je ne sais pas mettre le lien


tiens.... le voilà Razz

http://www.alm-ane-ach.com/pages/sante-soins/les-poux.html

t'es plus désolée Sethys promis!!!! bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 21:40

Je l'ai étrillée de partout, tu penses bien, je me méfiais de trouver d'autres pelades de ce genre, mais non rien. Ouf.

Je l'ai achetée à un éleveur, pas très loin de chez moi, à St Just Le Martel près de Limoges.

Et oui elle est adorable, en plus, bonne pâte mais pas peureuse. Un peu de caractère mais pas trop, curieuse et calme... nous sommes conquis.

Je vais re- regarder les poux sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 22:11

Bon... a priori il s'agirait d'une infestation de poux broyeurs.(vous confirmez?)

Je me tâte du coup je vous demande :

Traitement aux HE ou à la poudre?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 22:12

Bonsoir Clothilde


en zoomant la photo ..... on a l'impression Question qu' à la périphérie il y a des lentes sur des poils
= petits grains de riz translucide voir s'ils sont bien adhérents ....
si oui faut que tu regardes bien toute ta nénette sous toutes les les coutures ,en rebroussant le poil
en particulier la crinière, le toupet, si tu vois des bêbêtes comme décrits dans le lien que j'ai rajouté dans le post
de Séthys.....

tu nous tiens au courant....
elle est bien jolie cette titite love
au niveau vermifuge elle en est où tu sais???
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 22:14

hihi on a envoyé en même temps........

elle est un peu jeune pour le mélange HE
et puis faut traiter
tout le corps par précaution
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 22:45

clothilde.desnoyer a écrit:
Je l'ai étrillée de partout, tu penses bien, je me méfiais de trouver d'autres pelades de ce genre, mais non rien. Ouf.

Je l'ai achetée à un éleveur, pas très loin de chez moi, à St Just Le Martel près de Limoges.

Et oui elle est adorable, en plus, bonne pâte mais pas peureuse. Un peu de caractère mais pas trop, curieuse et calme... nous sommes conquis.

Je vais re- regarder les poux sur le forum

Mes deux loustics viennent aussi de chez Charetier ... un éleveur qui aime les anes Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyVen 11 Jan 2013, 22:56

Sinon les miens ont aussi des zones sans ploils avec comme des pélicules ...mais pas de lantes ... en plus ils ont aussi des croutes surtout entre les antérieurs ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptySam 12 Jan 2013, 10:16

des poux broyeurs affraid

Pour info : voilà à quoi ressemble le mélange teigne + gale (face intérieur d'un postérieur)
Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Plaque10

@ davejonch : le début de la teigne, c'était une plaque sans poil avec une croute au milieu (poitrail)
Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Imgp3410

Ca s'est répandu d'abord dans les "aisselles" des antérieurs, elle se mordait souvent le haut des pattes

heu???
Revenir en haut Aller en bas
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptySam 12 Jan 2013, 11:57

Vermifuge je ne sais pas du tout. Je ne me rappelle pas que l'éleveur m'ait dit qu'il l'avait vermifugée. Pas pensé à demander faut dire.
Bon, je ferait ça en même temps que le traitement.

Je suis ravie, on a changé toute la litière hier, erf ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyDim 13 Jan 2013, 09:53

Bon, je reviens sur le sujet parce que je suis en pleine confusion, je m'explique.
Hier pendant l'étrillage (comme elle aime ça c'est fou!) j'ai bien regardé pour vérifier si je voyais des lentes ou des poux, mais vraiment, je vois rien.

-L'éleveur me dit que c'est sans doute l'humidité que les "poux broyeurs" y connait pas
-Le gars de la cooperative agricole me dit que quand les vaches font ça, c'est un manque de minéraux, comme on leur avait mis qu'une pierre à sel normal (parce que les suppléments pour ânes sont pas forcément le top pour les biquets) on s'est dit que ça pouvait pas nuire, pfff elle s'est jetée dessus avec les dents!
-Le tour de la dépilation est vraiment plein de croutes, et elle se gratte, il y avait du sang
-Et puis j'ai réalisé qu'elle avait des croutes sur le nez enfin entre le nez et la ligne des yeux

Bref, comme j'ai lu sur le site de Françoise qu'il ne fallait pas traiter à moins d'être certain d'être efficace parce que les sales bestioles développent des résistances, j'hésite à me lancer ...
Comment je fais pour être certaines que c'est bien des poux?

@Gazl erf, pauvre tite bête, t'as mis combien de temps à l'en tirer???
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyDim 13 Jan 2013, 13:26

je préfère me silent Evil or Very Mad sur les réponses plus que raccourcies que que tu as eues de vive voix hier.....



ta puce a des croûtes maintenant sur la tête , saignote près de la première dépilation
donc..... il y aun agent pathogène!!!! parasite externe...

l'humidité favorise la prolifération des poux (eh oui il y en a 2 sortes!)
et aussi des acariens.........

associé au stress de la séparation avec son troupeau, les defenses immunitaires baissent
et.....il est indispensable d'avoir un CMV à son âge....
ma question concernant le vermifuge est primordiale..
je suis étonnée (sic)qu'un éléveur ... qui aime ses ânes....... ne mette pas systématiquement le programme de vermifugation reçu avec les papiers du nanou ..... (elle est pucée? elle est identifiée ?)

toutes les conditions sont réunies pour que ta puce aient un pb de peau dû à un parasite.....
sur AAA il y a X posts sur ces BBS nanous qui développent ces types de parasitose

je te mets des liens sortis des archives

* pour les poux....
sont souvent difficiles à détecter......

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4172p15-nanane-a-des-croutes-sur-la-tete


https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4177-problemes-de-peau


*les acariens

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4258-probleme-de-peau




pour terminer .. si tu n'arrives pas à en voir des poux en plus vu la couleur de la robe de ta nénette pas facile
que les croûtes augmentent..
que ça gratouille de + en +
un avis rapide véto est le mieux......

grosses gratouilles à la jolie Mulan
Revenir en haut Aller en bas
clothilde.desnoyer




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/03/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyDim 13 Jan 2013, 21:49

Merci pour la réponse très concise et très claire

Moi aussi j'ai été "surprise" de n'avoir aucun carnet de vaccination ni de santé... mais je me suis dit que ça devait pas être l'usage. Pour un chien je l'aurais exigé, mais là... comme c'était un peu sur un coup de tête, l'émotion. Bref, encore une connerie quoi!
Elle est pucée et j'ai son formulaire de signalement par contre.

Bon selon tes conseils Kenobi, je vais faire venir le véto.
Merci de ton attention en tout cas bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyLun 14 Jan 2013, 21:31

clothilde.desnoyer a écrit:
@Gazl erf, pauvre tite bête, t'as mis combien de temps à l'en tirer???

Pour Salsa, il a fallut bien 5-6 mois pour qu'elle retrouve un belle peau et un beau poil sunny

sur les conseils de mon MF, elle a donc eu de compléments en plantes Energetiques plantes contre teigne et gale pour traiter le "fond", après les traitements veto bien sûr.

Puis au début de l'été, Achille ayant été castré, le MF m'a conseillé un autre site Cevalino pour un drainage hépatique pour les 2 : a faire en cure, pour débarrasser le foie des toxines (restes de produits anesthésiants, de traitements chimiques).

Est-ce lié ? leur poil est devenu magnifique heu???

Bon, comme je dis à chaque post, c'est assez cher mais je ne regrette pas Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro 63026

Bon courage pour soigner ta petite bête I love you Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro 3256213029

Ps : je connais pas les gens de ces 2 sites, je les indique pour info. Au moment ou Salsa avait des plaques qui se baladaient partout, la voir aller mieux a vraiment été un soulagement
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro EmptyLun 14 Jan 2013, 23:41

clothilde.desnoyer a écrit:

Bref, encore une connerie quoi!
Elle est pucée et j'ai son formulaire de signalement par contre


je ne me permettrais de dire ou penser ça : ici sur AAA on a comme éthique et c'est dans nos caractères de ne porter aucun jugement...
comme pour l'étrille :les autres forumeux t'ont répondu plus haut de ne pas culpabiliser...
lçi pour vermifuge et vaccins idem.... Wink
je m'interessais au vermifuge parceque si elle avait eu de l'ivermectine ... cette molécule a une action sur les poux...
c'était pour avoir des éléments supplémentaires pour cerner ..
éventuellement regarde si avec ses papiers, sur la fiche médicamenteuse incluse ... il y a quelque chose.. vermifuge? vaccin?

tu surveilles comme je t'ai dit.. si ça empire véto visite qui pourra en tout état de cause vacciner contre le tétanos (indispensable)
et voir pour le vermifuge si besoin

gros gratouilles à Mulan et tout plein de bonheur pour votre aventure commune qui débute bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty
MessageSujet: Re: Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro   Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de peau
» Problèmes de peau??
» problème de peau
» Poux...problème de peau
» Problème de peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: