Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Faucheriez vous?

Aller en bas 
+3
Candélabre
kenobi
Barnabé
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptySam 14 Juil 2012, 23:06

Bonsoir,
la parcelle que je compte utiliser comme pâture pour nos ânes possède une herbe bien haute, c’est un terrain agricole qui a sans aucun doute été fertilisé. Il abrite également quelques herbes toxiques que j'ai commencé à évacuer. J'hésite à laisser l'herbe en l'état ou à la faucher pour qu'elle crame un peu au soleil. la fourbure me fait un peu peur...
Il y a pas mal de liseron (j'espère que ça ne gênera pas leurs déplacements), du chardon (pourquoi certains d’entre vous l'arrachent je n'ai pas compris Question ), un peu de datura (toxique), peut être de la ciguë Mad ( pas marrant mais l'identification doit être confirmée study ) et d'autres plantes comestible tout de même Smile comme le chénopode blanc. (nourrissant pour nous et je l'espère aussi pour les ânes)

A ma place que feriez vous : vous faucheriez ou vous laisseriez les ânes se débrouiller?
(ils devraient être deux dont un jeune ânon qui ne broutera sans doute pas)

Faucheriez vous? Dscf0054xn

Faucheriez vous? Dscf0049sw

Faucheriez vous? Dscf0044kt

le datura arraché
Faucheriez vous? Dscf0053w

la suspicion de ciguë à confirmer
Faucheriez vous? Dscf0056j

et le tapis de liserons
Faucheriez vous? Dscf0048yi







Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 17 Juil 2012, 23:18

elle fait combien de superficie ta parcelle?
tu les laisserais 24h sur 24h??

sinon pour les mauvaises plantes
- le chardon ( l'emblème de la lorraine geek) ce n'est pas nocif mais ça prolifère vite et bien....
dans certaines régions ou même dans certains villages par chez nous, je sais qu'il existe des arrêtés
obligeant à les détruire.. embêté

- attention au chenotope:
en automne, en fin de croissance il est chargé d'oxalates
à cette période il y a quelques intoxications répertoriéees chez les équidés....
ça donne une hypocalcémie
( de plus pas bon pour une femelle allaitante...)
hypocalcémie qui débouche sur une insuffisance rénale
à titre indicatif, la dose où apparaît les signes d'intoxication pour un cheval est de 200 g ingérés pendant une semaine...
et alors le pronostic est sombre...

- pour la cigûe on ne voit pas bien les feuilles sur la photo : les fleurs blanches on peut confondre avec éventuellement de l' angélique ou de l'achillea Question scratch Question
si en froissant dans les mains les feuilles et la tige (après bien les laver) l'odeur est repoussante ,un peu pestitantielle c'est de la cigûe...

caresses à juju et Caroline bounce
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 17 Juil 2012, 23:59

J'ai coupé la parcelle en deux, elle doit faire 4500 m2 environ, il y en a une autre plus petite mais une route les sépare, et oui je compte les laisser là 24/24 je n'ai pas d'autres choix, cela pourrait poser problème?


Crying or Very sad Crying or Very sad le chénopode toxique...je ne m'y attendait pas, il est pourtant censé être très bon pour nous, épinard préhistorique qu'on le nomme. Il y en a partout, je ne vois pas comment l'éliminer Evil or Very Mad je ne suis pas bien alors...
Fournir suffisamment de foin pour qu'ils n'aient pas a piocher là dedans peut être ? 200 grammes c'est vraiment très peu, ça m'inquiète Crying or Very sad

Je pensais le chardon en danger plutôt qu'autre chose mais il y a beaucoup de plantes qui sont appelées chardon aussi, il faut voir de quoi l'on parle. Les arrêtés pour l'éliminer sont tout de même surprenant, d'ordinaire ils sont, je crois, réservés aux plantes envahissantes et toxiques.


Je suis équipé niveau livres pour la reconnaissance végétale je dois regarder de plus près la ciguë et les autres plantes dès que je serai dispo pour ça.

Merci pour ta réponse. Faucheriez vous? 63026




Revenir en haut Aller en bas
Candélabre

Candélabre


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/07/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMer 18 Juil 2012, 15:17

Il existe une législation vis à vis du chardon:
"chaque préfet de chaque département fait un arrêté préfectoral qui oblige à détruire les chardons sur sa propriété."
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMer 18 Juil 2012, 19:00

J'ai fait quelques recherches à ce sujet, il semble que cela ne concerne que le Cirsium arvense et que la lutte ne soit pas systématique. Cela dépend des régions. En Lot et Garonne je n'ai rien trouvé.
par exemple sur ce lien, en fin de pdf il est bien précisé qu'il n'est pas classé en nuisible en Normandie: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%20lot%20et%20garonne%20lutte%20cirsium%20arvense&source=web&cd=5&ved=0CFMQFjAE&url=http%3A%2F%2Fdraaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fgestion_CHARDON_2009_cle0b74ae.pdf&ei=PNoGUPaoLqmH0AXLqsnDDQ&usg=AFQjCNFU4k7Q5XiG2ORAblbdYmyRm4JcoA&cad=rja
De plus l'identification précise est necessaire. Twisted Evil

Concernant la prairie, je ne faucherai certainement pas car une fois les herbes coupées et brulées par le soleil, l'identification sera plus difficile pour les ânes, je vais très certainement leur faire confiance pour le tri. Cependant je vais quand même leur éliminer les plantes les plus toxiques que j'arriverai à identifier.

Au sujet de la ciguë, d'après les livres la petite ciguë ( je pense que c’est celle là car le terrain est sec) n'aurait pas d'odeur particulière mais elle est glabre et à trois bractées caractéristiques dirigées vers le bas.
j'essayerai de faire une paire de photos si ça intéresse quelqu'un. flower



Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptySam 21 Juil 2012, 23:39

*pour les chardons des champs....faut bien se renseigner.. tant mieux si tu n'as rien trouvé en Lot et garonne
c'est réglementé de 2 façons comme je le disais plus haut (région ou village)
- par le code rural....
c'est sous l'égide de la direction départementale de l'agriculture qui prévient le préfet
qui décide ou non de faire un arrêté..départemental ou régional
on y a eu droit ici quand la jument était petite donc ou en 1994 ou 1995 (arrêté régional qui concernait la meurthe et moselle et les vosges)
puis en 2005/ 2006 , arrêté d'avril 2005 que je te mets valable jusqu'en octobre 2006


Faucheriez vous? Img10
efefctivement ça concerne en théorie que le Cirsium arvense.. mais... dans la pratique..... embêté on ne peut pas cibler....


-par le code des collectivités territoriales : le maire de toute commune, en cas d'invasion massive peut prendre un arrêté
pour sa commune après avis
comme le dit Candelabre tu es obligé de le faire..
bref c'était pour te répondre complètement à ta question du début de topic " que tu ne comprenais pas pourquoi certains les enlevaient..."
mais cheers si tu n'es pas concerné... Laughing

*pour le chenotope blanc.... c'est comme la rhubarbe ou l'oseille
les humains peuvent s'en nourrir.... mais nocifs pour les équidés.... à une certaine dose..
ce n'est absolument pas un reproche mais surtout faut bien comprendre que le métabolisme des équidés est très très différent du nôtre.. ou des ruminants
c'est comme pour le pain..... Wink
éventuellement comme tu l'as dit plus haut ,faudra peut-être complémenter en foin et paille:
ça dépendra ce qui restera en herbe..... c'est quand l'herbe se fait rare ou pas de compléments de fourrage qu'il y a un risque d'intoxication....

*petite cigûe ou grande cigüe ça "pue" pareil :
suis étonnée que tu lises dans un livre que la petite ne sente rien!!
pour te donner une idée: odeur de poisson pourri (tes chiens ont déjà dû au moins se rouler dedans non? c'est affraid
ou de souris ou d'oiseau morts que ton minou a la gentillesse de ramener sous un meuble bien planqué pendant plusieurs jours..
pour les deux sortes de cigûe (faut froisser les feuilles) l'odeur est berk berk .pestilentielle...

sinon oui la tige est sans duvet . (glabre) normalement creuse
et les feuilles ressemblent aux feuilles de persil , le plat pas le frisé....

j'espère que ces indications t'aideront... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyDim 22 Juil 2012, 00:48

Je te remercie pour ta réponse, bien sûr que tu m'aides afro

Effectivement je comprends maintenant pourquoi certains éliminent le chardon...mais avant que je traite la parcelle il faudra m'envoyer les gendarmes lol! : je suis bien remonté contre les phytos Twisted Evil et il y a l'option mécanique mais pour le moment ce n'est pas requis ici. flower

J'éliminerai peut être une partie du Chénopode à la binette (si j'en ai le temps) et je donnerai du fourrage ou bien de l'herbe verte que je couperai le jour même ou bien encore des ronces ou des branches de charme, aubépine, saule et noisetier. (sauf erreur de ma part ces végétaux sont bon pour les équidés)

J'hésite par contre à écorcer les piquet en accacia que j'ai plantés, l'écorce est toxique il me semble, mais le fil électrique devrait les décourager Question

J'ai essayé d'identifier la petite ciguë aujourd'hui et il semble que ce ne soit pas ça, il n'y a pas 3 bractées sur cette plante. Je n'ai pas fait le test de l'odeur, en fait manipuler cette plante ne m'emballe pas beaucoup... Smile je le ferai sans doute quand même.
J'ai utilisé les livres de François Couplan "reconnaitre facilement les plantes" et "guide des plantes sauvages comestibles et toxiques". Dans le premier il est noté au sujet de la ciguë tachetée " plante dégagent au froissement une odeur de pipi de souris (faut connaitre Smile ) " et pour la petite ciguë "plante à odeur peu marquée". Les deux plantes sont glabre.
Le second ouvrage signale en revanche une odeur peu agréable pour la petite ciguë et désagréable pour la tachetée.
Voila pour la source.

J'en profite pour vous poster une photo de leur cabane qui avance.

Faucheriez vous? Dscf7917u




Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyDim 22 Juil 2012, 08:02

J'utilise cela si ça peut t'aider... bienvenue http://www.equides.free.fr/chevaux/aliment/nocives/plantnociv.htm
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyDim 22 Juil 2012, 10:18

Merci Goffin flower
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyLun 23 Juil 2012, 00:31

Site bien fait avec photos alien

merci Goffin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyLun 23 Juil 2012, 08:54

de rien bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: abri   Faucheriez vous? EmptyLun 23 Juil 2012, 15:03

Salut,

Pour l'abri je te conseille vivement de renforcer au moins comme sur le dessin si tu ne l'as pas encore fait, car lorsqu'ils vont se gratter sur les poteaux cela va tanguer ferme.

Faucheriez vous? Abri_m10
(sur les modifs j'ai considéré que l'ouverture était sur le devant, si tu compte fermer l'un des deux côtés sur le devant il faut faire du croisillon sur la partie fermée comme sur le côté ou l'arrière).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyLun 23 Juil 2012, 19:26

Super, merci pour le croquis et tout afro

ça tangue déjà alors...ça vient des pieux que j'ai utilisés pour la fixation des poteaux de base. Ce sont des piquets en métal à enfoncer et dans lesquels on boulonne les poteaux. Mais pour rester à peut prés de niveau je ne les ai pas enfoncés complètement.
J'espère que le poids des planches aidera également à stabiliser. Surprised
J'essayerai de renforcer depuis l'interieur en suivant ton croquis.

L’entrée se trouvera bien sur le devant à gauche. Il me faudra donc renforcer l'autre partie.
Faucheriez vous? 63026
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: abri   Faucheriez vous? EmptyLun 23 Juil 2012, 20:49

salut,

J'ai déjà fait de l'abri avec des supports à planter de ce genre (enfoncés quelque chose comme 60cm dans le sol avec du 9x9 vissés dedans) avec de quoi rigidifier la structure il n'y a pas de problème.

Hop voici une autre option :
Faucheriez vous? Abri_m11
Là du coup cela te permettra de gagner en rigidité à mi-hauteur en cas de coup de cul ou bottage (avec du bardage posé verticalement), je n'ai mis qu'un côté mais c'est pareil pour l'autre et pour la moitié de devant à droite je n'ai pas mis pour ne pas charger le dessin mais tu peux reprendre le même principe que sur le côté. Lorsque tu montera les "parois" veille bien à descendre jusqu'au niveau du sol (pas toujours évident avec les sabots en métal mais c'est facilement faisable) pour éviter qu'ils ne se coincent un pied dessous en chahutant.
Selon ce que tu veux faire pour ta toiture calcule avant ta pente et la longueur de dépassement à l'arrière si tu veux mettre une gouttière avec un récupérateur d'eau (je ne sais pas si c'est utile dans ton coin).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 24 Juil 2012, 01:20

rom95 a écrit:
salut,

J'ai déjà fait de l'abri avec des supports à planter de ce genre (enfoncés quelque chose comme 60cm dans le sol avec du 9x9 vissés dedans) avec de quoi rigidifier la structure il n'y a pas de problème.

A+

C’est rassurant, c’est bien ça 9*9 les poteaux et 75 cm dans le sol mais ça ne change pas grand chose.
je ferai de mon mieux pour rigidifier tout ça.
j'ai prévu des voliges posées horizontalement comme des tuiles quoi. je ferai attention au niveau du sol.
Je n'ai pas prévu de récupérer l'eau. il y a un puit où je dois pouvoir prendre de l'eau.

Encore merci Cool



Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Poutchoff


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Louvaines
Date d'inscription : 25/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 24 Juil 2012, 10:45

Si tu ne récupères pas l'eau du toit, l'hiver, ça va être gadouilloux tout autour de l'abri, et tes ânes vont patauger dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 24 Juil 2012, 13:31

Poutchoff a écrit:
Si tu ne récupères pas l'eau du toit, l'hiver, ça va être gadouilloux tout autour de l'abri, et tes ânes vont patauger dedans.

Mais où sont donc passé ces petits ânes fantastiques se nourrissant tout seul ou presque, buvant je me demande parfois où...et travaillant illico presto cheers Arte nous ment ou quoi ? lol!

Sur ce point j'ai fait le maximum : j'ai choisi le point le plus haut de la parcelle. Cela ne se voit pas forcement sur la photo mais il y a un dénivelé autour de la cabane et un petit fossé sur les deux côtés à l'arrière des piquets de clôture.

il tombe environ 700 mm d'eau par an et par mètre carré en Lot et Garonne mais pas forcement bien étalé...Je dispose de deux récupérateurs de 500 litres chacun. Mais comme je vais tenter un toit végétal je ne sais pas trop si cela sera compatible avec la récupération d'eau.
Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: toit végétal   Faucheriez vous? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:30

salut,

Euh si tu tente le toit végétal il va falloir changer les "tasseaux" que t'as mis pour soutenir la toiture (et ceux qui soutiennent lesdits "tasseaux") et mettre du plus épais sinon tu aura des ânes "robe végétale".
Il faut une pente de combien sur un toit végétal?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 24 Juil 2012, 23:25

Trop tard pour changer. J'ai renforcé avec des bambous afro . J'ai eu un petit souci parce que certains se sont rétractés mais je peux en glisser d'autres.
J'ai doublé le chevron du centre on le voit sur la photo. Les autres supportent facilement mon poids. 100 kilos au mètre carré ils annoncent pour un toit végétal.? Le mien sera light, je vais essayer de la jouer fine lol!
Dans tout les cas j'espère qu'il sera étanche et qu'il protègera bien nos ânes. flower
Je ne connais pas le pourcentage censé être idéal, je ne m'en préoccupe pas trop de toutes façons, tout doit dépendre de la capacité de drainage du toit végétal, je vais essayer de rester sur un substrat léger. mon toit fait 10% de pente.
Faucheriez vous? Dscf7910



Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMar 24 Juil 2012, 23:31

Barnabé a écrit:

je donnerai du fourrage ou bien de l'herbe verte que je couperai le jour même ou bien encore des ronces ou des branches de charme, aubépine, saule et noisetier. (sauf erreur de ma part ces végétaux sont bon pour les équidés)

yes c'est bon

J'hésite par contre à écorcer les piquet en accacia que j'ai plantés, l'écorce est toxique il me semble, mais le fil électrique devrait les décourager Question

on ne les écorce pas non plus....la jument n'y touche pas.. la mule qui aime grignoter comme vos ânes non plus.....

J'ai essayé d'identifier la petite ciguë aujourd'hui et il semble que ce ne soit pas ça, il n'y a pas 3 bractées sur cette plante. Je n'ai pas fait le test de l'odeur, en fait manipuler cette plante ne m'emballe pas beaucoup... Smile je le ferai sans doute quand même.
J'ai utilisé les livres de François Couplan "reconnaitre facilement les plantes" et "guide des plantes sauvages comestibles et toxiques". Dans le premier il est noté au sujet de la ciguë tachetée " plante dégagent au froissement une odeur de pipi de souris (faut connaitre Smile ) " et pour la petite ciguë "plante à odeur peu marquée". Les deux plantes sont glabre.
Le second ouvrage signale en revanche une odeur peu agréable pour la petite ciguë et désagréable pour la tachetée.
Voila pour la source.

bizarre.... cette histoire d'odeur ou pas.... le pipi de souris j'ai jamais testé....
mais perso j'ai appris et vérifié cette odeur pour les 2 berk berk.... souris morte , poisson pourri
du coup j'ai demandé à une amie , plus spécialisée dans la phyto que l'homéo qui confirme les deux à l'odeur je cite "fétide"...
par contre la petite cigûe elle peut avoir de 2 à 5 petties bractées....



* le site donné par Goffin (merci à toi Laughing ) est pas mal fait...(un peu dangereux quand même pour les conseils donnés en attendant le véto... je trouve) et semblant basé Question Question sur des données canadiennes Question scratch ? vu certaines appellations données aux toxines Question
à l'occase...en ouvrant un post-it on le complétera avec les données des centres anti poison des écoles vétos.. comme ça , ça sera complet Wink


* sinon pour ta construction Barnabé:
expérience personnelle:
- où nous habitions avant , nous avions construit les boxes murs en bardage , renforcés par des croisillons, toits en onduline bitume:
la mule a réussi à nous péter tout le bas d'un côté, le toit au bout de 2 ans prenait l'eau....

- suite à notre déménagement nous avons donc reconstruit des boxes avec des poteaux madriers de 8x8 ,
les "murs" , sans faire de croisillons: (planches de chantiers , traitées , de 28 mms d'épaisseur), celle du bas et du haut sont droites et les autres se chevauchent : c'est bien rigide
Faucheriez vous? 003_co10

et ça n'a pas bougé depuis 10 ans... malgré les assauts de gratouilles, les roulades de la mule...
quant au toit on a mis des madriers de 8x8 et pas des lattes à tuiles...et des plaques abs , imitation tuiles (because mairie... embêté)
par contre on en a mis sur l'avancée, avec des plaques translucides et là .... le toit bouge...
va falloir qu'on change au niveau d el'avancée : en savoir plus sur la toiture végétale m'interesserait

bon.. tu as répondu sur ce dernier point pendant que j'écrivais .. tant pis je laisse.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMer 25 Juil 2012, 08:05

Je demanderai à mon zom car c'est son boulot de végétaliser les toits... il est en déplacement jusqu'à la fin de la semaine! embêté
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyMer 25 Juil 2012, 08:41

Goffin a écrit:
Je demanderai à mon zom car c'est son boulot de végétaliser les toits... il est en déplacement jusqu'à la fin de la semaine! embêté
cheers
Pas sûr qu'il ai envie de parler travail à son retour... Smile

Je te remercie pour tes réponses Kénobi c'est gentil de m'aider vos conseils et exemples me sont bien utiles sunny

Concernant le toit, je compte mettre en place au moins deux bâches disposées comme des tuiles, ensuite peut être un géotextile, même si je ne pense pas que les racines vont être très agressive.
Il me faudra ensuite mettre en place un substrat et semer des plantes résistantes genre Sédum et couvre sol pour que les racine stabilisent tout ça.
Dans l'immédiat comme il fait très chaud, je risque de mettre en place une solution alternative jusqu'au début de l'automne.

il existe un livre http://boisbrut.free.fr/prairiebatinov.html et nous verrons bien ce que Monsieur Goffin dira Smile

Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptyVen 27 Juil 2012, 18:51

ah Barnabé...
je n'avais pas tout compris là.... j'ai bien fait de laisser ma question....
pour moi le toit végétal c'était un peu comme ceux que certaines peuples faisaient (wikings, écossais)
et j'ai cru...... lol!..... . que tu faisais un toit végétal.. avec tes bambous... scratch .peut-être sur un modèle assiatique.... scratch scratch et du coup pas adapté pour le climat lorrain.. Embarassed
(zavez le droit de rire de moi ..... sans pb...... geek )

merci pour le lien....en plus interessant de savoir qu'il existe une jurisprudence: c'est considéré comme "espace vert"
ici nous sommes isolés mais en zône natura 2000 avec des contraintes pour les constructions....


merci Goffin ........ Laughing( et d'avance à Mr Goffin)
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptySam 28 Juil 2012, 11:10

kenobi a écrit:
ah Barnabé...
je n'avais pas tout compris là.... j'ai bien fait de laisser ma question....
pour moi le toit végétal c'était un peu comme ceux que certaines peuples faisaient (wikings, écossais)
et j'ai cru...... lol!..... . que tu faisais un toit végétal.. avec tes bambous... scratch .peut-être sur un modèle assiatique.... scratch scratch et du coup pas adapté pour le climat lorrain.. Embarassed
(zavez le droit de rire de moi ..... sans pb...... geek )

merci pour le lien....en plus interessant de savoir qu'il existe une jurisprudence: c'est considéré comme "espace vert"
ici nous sommes isolés mais en zône natura 2000 avec des contraintes pour les constructions....


merci Goffin ........ Laughing( et d'avance à Mr Goffin)

Non je ne vais pas faire pousser de bambou sur la cabane des ânes Smile ça peut se faire mais sur des installations bien plus lourdes.

C'est bien la technique des anciens peuples, on a rien inventé.

Dans mon cas cela sera bien plus modeste, nous verrons bien ce que j'arrive à mettre en place.
J'ai utilisé le bambou parce que je suis fan de la matière et qu'elle est bien pratique, disponible et pas chère flower il est possible de mettre des planches à la place et même d'installer sur du bacacier.

En zone natura 2000 il faudra sans doute essentiellement prendre garde à ne pas introduire d'espèces végétales potentiellement envahissantes. Enfin, je suppose...
pour la couverture végétale j'ai un peu cherché et je trouve que les prix sont trop élevé, je vais me débrouiller de récupérer les plantes ou de les semer. ici c'est le meilleur marché que j'ai pu trouver http://www.biosedum.com/
Les rouleaux prêt a poser sont hors de prix pirat
Là il y a un document explicatif (en gros) téléchargeable : http://www.caue-mp.fr/81-tarn-documents/toiture-vegetale/itemid-10.html


Je préfère faire au système D on verra bien. farao

un petite question à propos de la fixation des planches sur les côtés de la cabane : les pointes traversent les deux planches, ou l'on ne clou que la planche du dessous et l'autre que l'on superpose ne fait que s'appuyer ?






Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? EmptySam 28 Juil 2012, 22:50

merci pour les liens ... Laughing
gloups.. ce n'est pas donné.....

pour les planches des côtés
la planche sup chevauche l' inf de 3 cms à peu près
elles sont clouéees ensemble ... sur les poteaux/ madriers..
ce qui permet de changer facilement les planches en cas de pourrisement
mais pas de clou sur toute la longueur des planches, ce qui permet à la structure de" travailler"
si je ne suis pas claire et si besoin je te mettrai une photo zoomée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faucheriez vous? Empty
MessageSujet: Re: Faucheriez vous?   Faucheriez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faucheriez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous arrivez sur le forum......vous z'êtes perdus!!!!!!!!!
» Et vous, vous complémentez ou pas ?
» de Bou, à Vous !
» Le saviez-vous.....?!?!?
» Help ! j'ai besoin de vous !!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: