Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Et vous, vous complémentez ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rose-Âne

Rose-Âne


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : 68000
Date d'inscription : 13/01/2013

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 12:24

Avec l'hiver, que donnez vous en complément à vos ânes ? en ce qui me concerne, en plus de foin et paille, je donne à chaque âne deux poignées de son de blé (que je mouille pour ne pas que celà rentre dans leurs narines) avec une poignée de granulé "pauvre". Ai-je tort ou raison ? est ce bien dosé? adapté? heu???
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 12:34

Coucou,

Oui, je complémente

Des trucs de chez D......n, -une boîte minéraux, oligo, vitamines (pour la croissance,ossification -sont jeunes-)

- une boite avec biotine, pour sabots et poils

- du lin toasté, écrasé (y z'adorent)

- et bien sûr l'INDISPENSABLE pierre à sel.....

Tout à petite dose, tous les jours..... c'est d’ailleurs un rituel très attendu.....

Et tout beaucoup plein de papouilles-gratouilles-bisous-câlins......

Voilà pour nous

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Rose-Âne

Rose-Âne


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : 68000
Date d'inscription : 13/01/2013

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 13:01

J'oubliais, ils ont aussi une pierre à sel de l'himmalaya, et avant je leur donnais aussi (j'ai arrêté car je ne sais pas sic'est si bon que ça ??) un seau AL'1 qu'est-ce que le lin toasté, une recette à toi? il parait que le lin cru est toxique , qu'il faut le donner bouilli.
Revenir en haut Aller en bas
Rose-Âne

Rose-Âne


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : 68000
Date d'inscription : 13/01/2013

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 13:04

j'ai eu un souci d'écriture !! Je voulais dire un seau de destrier bloc.... et pas un seau de Al'1 !!!mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 14:10

Même pas peur Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

lin toasté, dispo chez déca.....n voir cahier de l'âne.... pas toxique...

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 14:49

Bonjour,

pareil, tous les soirs ils se plongent dans le bloc destrier un quart d'heure ... pierre à sel, et pluis de foin et paille Wink


David
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptySam 19 Jan 2013, 23:41

Rien de spécial pour l'hiver ici, ils ont comme d'hab foin, paille, une poignée d'orge applatie pour le rituel de la gamelle (au cas où mais pas utile jusqu'ici) avec des morceaux de fruits/légumes (pour éviter le synthétique) et sel (guérande), et oligos. Quelques branches par-ci par là.

Gros bémol pour la biotine, s'ils ont une alimentation correcte ils vont synthétiser eux-mêmes la biotine donc inutile voire néfaste le jour ou tu arrêtera.
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptyDim 20 Jan 2013, 01:09

Coucou,

donner des compléments, c'est surtout au cas où...

petite quantité de compléments, en complément..........

xXx
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptyDim 20 Jan 2013, 01:37

Je disais juste car si déjà apport en vitamine/oligos de chez DKT et que tu rajoute de la biotine (qui est ptet bien déjà présent dans le premier mélange) alors que cette dernière n'est pas nécessaire c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Rose-Âne

Rose-Âne


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : 68000
Date d'inscription : 13/01/2013

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptyDim 20 Jan 2013, 13:24

Bonjour, je suis un peu d'accord au sujet de la biotine pour les ânes et j'ai tjs entendu dire que contrairement aux chevaux ( surtout ferrés) plus sollicités, ils nn'en n'ont pas un besoin particulier, ni de graisser les pieds non plus.

Rom95, le sel de guérande, tu en donnes au quotidien ? quelle quantité?, est-ce nécéssaire s'il y a déjà une pierre à sel à dispo?, Merci .
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptyDim 20 Jan 2013, 14:40

Petit bémol les chevaux (ferrés ou non) n'ont pas plus besoin d'être complémentés en biotine que les ânes si leur alimentation (et donc leur métabolisme) est équilibrée.

Pour le sel tu peux mettre ce que tu veux il est très bien pris par les équidés, blanc (standard), rose, gris etc. L'avantage du guérande (ou autre sel de mer) c'est qu'en plus il n'est donc pas raffiné et que du coup avec il y a des oligos éléments. Ne pas le mettre avec une éventuelle ration ou gamelle mais proposer par exemple dans un seau à part 1 ou 2 poignée. Ils viendront se servir si besoin. 1 ou 2 poignées seulement pour éviter le phénomène je me jette dessus. Tu peux ensuite aviser.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? EmptyLun 21 Jan 2013, 23:50

quelques compléments geek lol! à votre discussion
*pour la vitamine b8 (biotine)
comme pour nous les humains elle est synthétisée à partir de l'alimentation par des bactéries intesinales....
et comme le dit Rom si l'alimentation est correcte no pb...
elle intervient dans le métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés..
et surtout elle participe à la synthèse des vitamines B6 et B12
les besoins sont difficiles à définir.. mais les équidés la synthétisent très bien à partir de l'herbe et du fourrage de bonne qualité....
c'est une vitamine hydrosoluble qui n'est pas stockée dans l'organisme, éliminée de suite par les urines
en donner en "excès" n'est pas dangereux (juste le porte monnaie qui se perce lol! )
par contre sa carence donnent des troubles digestifs, une mauvaise synthétisation de la vitamine B6 (troubles cutanés, croissance sabot et crins) et de la vitamaine B12( pbs sanguins dont anémie..... ce qu'on retrouve fréquemment chez les chevaux de course) et là en faire une cure est indispensable...


*pour les graines de lin..... éclatéees, torréfiéées, grillées =ce qui les rend non toxiques en éliminant les glycosides cyanogénétiques qu'elles contiennent crues
au départ l'agro alimentaire les a faites pour les chevaux qui ont des risques de coliques d'impaction....
alors attention quand même au risque de l'accélération du transit intestinal d'autant plus que les ânes dans leur différence avec les chevaux ont physiologiquement un transit plus long ...
et pour terminer... elles ont un effet goitrogène, responsable d'hypothyroidie.... :attention à ne pas donner sur un temps long: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous complémentez ou pas ?   Et vous, vous complémentez ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, vous complémentez ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous arrivez sur le forum......vous z'êtes perdus!!!!!!!!!
» de Bou, à Vous !
»  un CH'ti vous rejoint !
» un nouvel arrivé
» Le saviez-vous.....?!?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: