Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JuliaAB

JuliaAB


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/07/2012

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 02:14

Désolé mais vue l'heure je fais un petit copié collé ... =/
La discution originelle se trouve sur "Le forum des minis > les miniatures > Information > comportement > Achille m'a attaqué"

Voilà voilà ! bonne nuit!





"Hello !

Je vais vous raconter la petite histoire qui vient de m'arriver...

Je vous avez dit que Achille commençait à mordre par jalousie Alada à l'encolure parce que selon lui je caresse plus Alada! J'ai cessé de m’inquièter quand je voyais Alada le remettre en place et je me suis dit que c'était un jeu pour Achille qui était entrain de grandir.

Il y a 2 mois, il a essayé de shooter mon frère, je me suis dit que la j'avais loupé un coche dans son éducation, enfin je l'ai surtout laissé à mon frère qui s'en ai pas réellement occupé. Donc j'ai tout repris du début: donner le pied, ne pas mordre, éviter de piétiner nos pieds, apprendre à respecter la personne... un peu comme j'avais fait avec Alada, et dont je suis assez fière parce qu'il écoute ce que je dit, qu'il ne m'a jamais mordu ou shooté malgré que je puisse passé la main de partout , ABSOLUMENT PARTOUT ! Bref. Cette rééducation était sur la bonne voie parce qu'il attendait que je lui dise de passer avant de rentrer ou sortir, il n'a pas réessayer de shooter ou de mordre, toujours un peu brusque mais moins qu'avant mais toujours cette manie de braire et de se jetter sur Alada la gueule ouverte...

Aujourdhui, je rentre a la maison vers 3h. Ils étaient cote à cote et ils me regardaient rentrer comme d'habitude, je me met à croupie devant eux et je tend ma main à Alada pour qu'il la leche, comme d'habitude et je gratouille Achille sur la partie antérieur de l'encolure, comme d'habitude. Et la s'en prévenir il brait, me mort à l'épaule me plaque au sol et me secoue par terre, j'ai eu le reflexe de mettre les doigts dans la commissure des levres pour qu'il me lache et Alada lui a mordu les jarrets... Apres l'avoir rattraper il a passer un sale quart d'heure, j'ai peut etre mal réagit mais dans la colère je lui ai mis la rouste, je sais que c'est pas bien de s'énerver avec les bestioles mais c'est la seule chose à laquelle j'ai pensé!!!

Est ce que c'était un jeu!? pour qu'Alada fasse un demi tour sur les hanches et lui morde les jarrets... J'en sais rien, mais en générale il fait ça quand il en a vraiment marre de l'avoir sur le dos!
J'ai entendu dire que les anes entiers étaient méchants et se retourner contre les femmes! Mais j'en ai jamais cru un mot... C'est un peu comme les "sales gueules" (mollosses) pour moi y'a pas de betes méchantes, il n'y a que des maitres idiots ou inconscient. Je pensais pas etre l'un ou l'autre... Maintenant, c'est pas que j'ai peur de lui, j'ai peur d'avoir eu une mauvaise attitude mais je me méfie de ses réactions, je viens d'aller le voir (je l'ai attaché à un arbre à l'ombre avec de l'eau) il est venu vers moi... il avait peur de mes mains, c'est compréhensible... Et si Alada réagit comme ça un jour!? Je sais pas je remet tout en question, si ça se faut la complicité que jai avec lui va virer comme ça d'un coup pendant que je lui ferais une caresse comme aujourdhui avec Achille!... J'ai un peu peur qu'il n'ai pas encore sa maturité sexuel et qu'un jour il l'ai et qui me saute dessus... Mais j'ai tellement confiance en lui et il a tellement confiance en moi, il me le montre chaque jour (il a peur de l'eau, mais l'autre jour la bache avait fait une genre de cuvette et je suis passé devant, il est rentré avec moi, il me suit vraiment partout...) et mon loulou je l'aime beaucoup j'ai peur que ça se casse...

Revnnons sur Achille. Mon copain à un ane et une anesse de taille normal. L'ane montait la mère de mon copain et il sautait sur les gens dans le village ou ils passent l'été, ils l'ont castré et il ne le fait plus... La solution serait de le castré !?!?!? si je le castre Alada va lui mettre la misère !!!! et j'ai pas envie de castrer Alada parce que vous savez que j'aimerai avoir un ou deux (au minimum) petits poulains de lui...
si je lui met une anesse, il va peut etre se calmer mais j'ai plus de chance d'avoir deux entiers qui vont s'entre tuer, et je vais avoir le risque d'avoir un mini Bardot... ce qui n'est pas envisageable...

Alors je me tourne vers vous, vous les "pros" ^^, pour savoir si mon attitude est bonne? si c'est de ma faute se virement de situation? quelqu'un a eu un cas similaire? que dois je faire pour qu'il ne le refasse plus!?

je suis un peu perdu...

Merci d'avance !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 08:43

Je crois que c'est ta position acroupie (ou baissée) et le dos tourné qui a déclenché cette réaction
il t'a mordu à l'encolure comme il aurait fait avec une anesse
une dame qui a un entier s'est retrouvée dans la meme situation en pelletant le crotin
(penchée en avant et la croupe dirigée vers cadichon)
je crois que j'avais posté sur cet incident..
Tu lui a involontairement envoyé un signal gestuel qu'il a mal interprété

il faut garder à l'esprit que les chevaux et les anes ont des stratégies reproductives différentes
les étalons chevaux s'approprient un harem
les baudets défendent un territoire ou ils pensent avoir le droit de saillir tout ce qui y passe

Revenir en haut Aller en bas
JuliaAB

JuliaAB


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/07/2012

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 11:08

Nan mais j'avais pas le dos tourné, je tourne jamais le dos à un animal ou alors à l'équitation quand je sors du boxe... Bref. j'essaye le moins possible d'avoir le dos tourné! Et c'est alada qui est le dominant sauf en cas de crise de jalousie de la part d'Achille.
Enfin je suppose que c'est de la jalousie!

Sur mon forum de minis, quelqu'un m' a repondu ça:
Citation :
"Le "problème" avec les ânes, c'est qu'ils n'ont pas de hiérarchie fixe et établie. C'est entre eux une hiérarchie dans laquelle ils peuvent partager la même place, se l'échanger, la re-négocier tous les jours. En toute logique ils font pareil avec nous les humains... et aussi avec les chevaux.

Un âne a un fonctionnement très différent d'un cheval, au lieu de fuir un danger comme le cheval, il passera plutôt à l'attaque.
Le fait qu'il pousse beaucoup me semble normal selon le fonctionnement d'un âne.
Toutes les méthodes dites éthologiques, que l'on emploie sur les chevaux visent à faire céder le cheval: il cède à la pression, il cède à la traction... quelque-part le cheval fuit la contrainte, ou ce qui lui est désagréable. On travaille beaucoup les chevaux en renforcement négatif, mais pour un âne je ne suis pas persuadée que ça fonctionne très bien.

L'âne ne fonctionne pas ainsi: il ne fuit pas le danger, et il ne fuit pas la pression. Il va analyser la situation, réfléchir et décider de sa solution, tous les jours à nouveau. Il peut développer un réflexe conditionné comme tout autre animal, mais ça prendra plus de temps, et surtout il n'aura pas la programmation innée du cheval de se reporter à son leader. Tout ça rend l'éducation/le dressage d'un âne plus complexe et plus long dans le temps. Je pense aussi que sans complicité, on n'arrive à pas grand-chose avec un âne...

C'est capital à savoir, car si on essaie d'éduquer un âne comme un cheval, on risque de se planter, voire même d'être incompris et l'âne peut se sentir menacé, agressé et à ce moment il ne fuira pas, mais ripostera."



Est ce vrai !?
Comment je fais si ma manière éthologique ne fonctionne pas!?
Je vais pas lui passer un tabac à chaque fois !!! J'aime vraiment pas ça...
La ça va mieux, mais je deviens paranoïaque et j'essaye d’interprété chaque mouvement d'oreilles ou de naseaux ou je ne sais quoi!
J'ai un peu lu en diagonale le site hier soir tard, c'est un peu dans le style éthologique non? pourquoi ça n'a pas marché!?
Je me baisse souvent à leur niveau, parce que j'ai pour habitude de me mettre au niveau de la bestiole en face de moi... t'as peut etre raison... mais alors pourquoi maintenant!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 11:36

Oui,je suis d'accord avec ce qui t'a été répondu! Ce serait surprenant qu'un ane entier se laisse dominer longtemps par un cheval
Elever un cheval entier et un ane entier ensemble ça risque d'etre compliqué
déjà l'un ou l'autre c'est pas simple...
tu peux les séparer et travailler a mettre au clair ta relation avec achille
(je sais pas ce que tu entend par passer un tabac mais je te déconseille fortement d'avoir recour à la violence, pour les raisons qu'on t'a indiqué sur le forum mini: il risque fort de riposter
de plus c'est pas du tout la philosophie de ce forum-ci!)
Une éducation ethologique utilise les comportements naturels d'une espèce donnée
donc espèce différente méthode différente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 11:49

Citation :
"Le "problème" avec les ânes, c'est qu'ils n'ont pas de hiérarchie fixe et établie. C'est entre eux une hiérarchie dans laquelle ils peuvent partager la même place, se l'échanger, la re-négocier tous les jours
c'est qu'à l'état sauvage les anes ne vivent pas en troupeau
les males adultes défendent un territoire ,saillissent les anesses qui y passent et en chassent les autres males (ou les tolèrent si ceux ci font soumission)
Revenir en haut Aller en bas
JuliaAB

JuliaAB


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/07/2012

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 12:03

Je te rassure que c'est pas la mienne non plus !
Une pichnette sur le nez quand il essaye de mordre je suis pas contre, juste pour dire que ce qu'il fait c'est désagréable comme ce que je viens de lui faire Wink Mais après qu'il m'ait attaqué, je l'ai tapé réellement, et j'en suis pas fière, mais bon il fallait que je lui dise que la il avait pousser le bouchon bien trop loin, et sur le moment avec la colère j'ai pas trouvé d'autre moyen... je sais qu'il faut pas s'enerver mais bon je l'ai fait, je suis cavalière, je sais qu'il faut etre calme, mais je suis humaine aussi!


Les séparer? c'est à dire l'un dans une pature et l'autre dans une autre!?
Déjà fait parce que Alada chnaquer les jarrets d'Achille et qu'il avait des petits bobos qui ne se refermait pas parce que dès que ça crouter Alada recommencé, et comme un Ane ça saigne pas mal, c'était vraiment impressionnant... Bin je le referais pas! je mettais un jour Achille dans l'enclos des chèvres et alada sur le terrain, le lendemain inversement, et c'est à ce moment la que les filles ont commencé à vraiment avoir peur des deux entiers, ils les coursaient, Achille mordait les fesses des petites... Dans le terrain ils ont labouré les coté de l'enclos pour se rejoindre et ils m'ont cassé le portail! enfin voilà j'ai déclancher la 3eme guerre mondiale ^^
Hors crise de jalousie, ils sont littéralement scotchés ! Alada peut faire sa petite vie pendant un moment, mais si son pote disparaît pendant trop longtemps c'est la crise! et Achille il doit l'avoir sous les yeux constamment, on dirait qu'il se sent mal sans lui... Ils mangent ensemble, se roulent à tours de role, dorment ensemble bref ils s'aiment bien pour des entiers Smile

La ça va mieux, la ce matin il a réessayer de me choper, pas attaqué hein, juste pincé, et je lui ai mis la pichnette sur le bou du nez, il a était vexé mais il est revenu et il m'a montré l'épaule pour que je gratte, une petite grattouille puis il est parti pour rejoindre le pote qui était parti derrière le talus Wink
Revenir en haut Aller en bas
JuliaAB

JuliaAB


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/07/2012

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 12:17

Ah oui je viens de lire l'histoire de la prise de dos... Je ne savais pas du tout! Je pensais vraiment que ce que je faisait c'était bon alors que non... bon je vais essayer ça on verra bien le résultats! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 13:20

La toute première chose à faire :
C'est d'oublier TOUT ce que tu sais en matière de cheval et d'équitation

Et de lire ceci : http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/differences-de-fonctionnement-fondamentales-entre-ane-et-cheval.html

L'éthologie, c'est l'étude du comportement d'une espèce dans son milieu (naturel ou non)
Un cheval a son comportement propre à partir du quel on peut tirer des manières de faire dites éthologiques

L'âne a son comportement propre différent de celui du cheval et donc les manières de faire dites éthologiques sont tirées à partir du comportement Âne

On peut parler d'éducation éthologique pour le chien et là il serait évident que l'on ne ferait pas de la même manière qu'avec un cheval !!!

Je ne sais pas ce que tu as déjà lu ou non sur le site .... visite la rubrique comportement et éducation, regarde comment tu as fait jusqu'alors et modifie en fonction

Question bête ... ou en étais tu dans ton cycle mensuel ???

Deux entiers en face d'une "femelle", c'est toujours dangereux s'ils n'ont pas bien enregistré le fait que tu es d'une autre espèce et que dans le positionnement social hierarchique ... quoiqu'il arrive et sans conteste, tu es la personne référente, ressource qui va assurer leur sécurité et intouchable !!!

Ta réaction était mauvaise mais tu le sais déjà ... le hic c'est qu'à partir de là tu dois tout reprendre pour le remettre en confiance, c'est LA condition pour prendre ta place de personne référente.

Les ânes nous font l'honneur, nous accorde le privilège de nous déléguer ce pouvoir et nous octroyer cette position, si nous nous en montrons capables.

Il y a aussi leurs âges qui jouent un rôle, les hormones montent et ils ont à se mesurer l'un face à l'autre

Et à remettre en question leur position face au groupe

Ce n'est pas de la jalousie au sens humain, ils ressentent qu' une place est libre et donc à prendre ... parce que l'humain n'est pas clair dans la distribution des attributions de tâches, ils se retrouvent donc par moment en compétition et dans un moment de distribution de câlins encore plus qu'à n'importe quel autre moment

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 13:22

Petit détail aussi ... tu précises que tu peux les toucher partout ... souligner VRAIMENT TOUT PARTOUT ???

C'est à dire ??? attention à tout ce qui pourrait être pris pour un comportement à connotation sexuel

Personnellement je le ferais castrer
Ca remettra en cause la hierarchie entre eux pendant un moment puis ils trouveront leur équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
JuliaAB

JuliaAB


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/07/2012

Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... EmptyVen 13 Juil 2012, 13:42

Oui je viens de me rendre compte en parcourant un peu le site que j'ai fait une belle ânerie en le mettant à l'ethologie cheval, je pensais que c'tait pareille...
Alada a très bien compris que j'étais la personne qui va le défendre et que j'étais justement intouchable.

Quand je dis partout, c'est vraiment absolument partout... il s'était blèssait entre les cuisses, a un endroit proche de ses bijoux de famille, et j'était la seule qui pouvait aller désinfecté parce que les mouches y aller dessus et que c'était pas très propres. Je passe souvent la mains sous le ventre pour voir s'il n'y a pas d’égratignures ou quoi parce qu'il a le don pour se griffer sous le ventre. Il n'a pas eu de réaction particulière, je me suis donc pas poser la question! Mais je ne l'ai jamais fait à Achille, car il est un peu sur l'oeil et je n'ai pas pu le désensibilisé comme je l'ai fait avec Alada, ça va moins vite en tout cas ^^

Pour information j'étais entre ma 2ème et 3 ème semaine, ça aurait un gros impacts cette période!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...   Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ane Entier, aidez moi je suis un peu perdu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ane entier ou hongre ??????
» Ânes entiers........
» Gérer un âne entier...
» Gros problème avec un entier
» qu'elle cloture pour un ane entier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: