Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 question "dressage", je galère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VanilleetNina




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/04/2012

question "dressage", je galère Empty
MessageSujet: question "dressage", je galère   question "dressage", je galère EmptyMer 02 Mai 2012, 15:46

Bonjour à tous,

Vanille et Nina sont arrivées chez nous il y a un bon mois et nous aimerions arriver à les dresser un petit peu.
Avant nous avions une vieille mémère plutôt docile donc il faut avouer que nous avions oublier que certains ânes pouvaient être un peu récalcitrant à la manipulation !

Alors pour faire bref, nos deux cocottes sont dans une très grande pâture, avec abri, elles viennent parfois nous voir mais toujours de façon brève, idem pour les brosser, ça va bien 5 minutes et c'est tout.

J'ai l'impression que l'une entraine l'autre et qu'elles sont très fusionnelles...

De plus, Vanille tête encore sa mère.

Nous aimerions au moins arriver à leur passer un licol pour pouvoir les promener à la longe mais rien qu'avoir l'objet, elles se sauent en courant autant dire que ce n'est pas gagner !

Alors à vos avis, par où dois je commencer ???

Merci d'avance

Amande
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question "dressage", je galère Empty
MessageSujet: Re: question "dressage", je galère   question "dressage", je galère EmptyMer 02 Mai 2012, 18:15

VanilleetNina a écrit:
Bonjour à tous,

Vanille et Nina sont arrivées chez nous il y a un bon mois

Alors à vos avis, par où dois je commencer ???




Par prendre le temps de les laisser S'acclimater

Un mois, même un bon mois, c'est rien du tout dans une vie qui va être longue.

Le pré est grand ... au début faire un parc petit (500m2 environ, même moins) avec l'abri
Mettre en place des rituels de visites et de nourrissage avec ouverture sur le parc

Très rapidement sachant que le soir il y a distribution de foin, de paille et de quelques gourmandises style batônnets de carottes, elles vont revenir à l'heure

Les habitudes sont rassurantes pour tous les individus

Actuellement, sur un grand terrain, elles n'ont absolument pas besoin de l'humain pour leur survie, puisqu'il y a herbe à profusion
Lire également alimentation de l'âne ... au pré 24 sur 24 est nocif pour eux, surtout avec l'herbe de printemps

Pour le licol commencer par le commencement.
Même si elles en ont déjà porter un, reprendre la désensibilisation comme si elles ne connaissaient absolument pas l'objet.
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/licol-comment-habituer-un-ane-a-mettre-son-licol.html

Chaque étape doit être décomposée
Partir en promenade c'est :

Avoir confiance
Se laisser manipuler, caresser partout
Donner ses pieds
Mettre un licol
Accepter la longe et suivre en longe dans un espace sécurisé à l'intérieur de leur parc
Préparation à la promenade par la désensibilisation à plein de dangers potentiels en extérieur
(bruits de moteurs voitures, tondeuses à gazon, vélo, coureurs, obstacles, flaques d'eau, bouches d'égouts, etc)

Autant de petits détails qui doivent être travaillés dans un espace sécurisé en toute confiance

Après un mois seulement nous n'en sommes même pas encore à de la confiance accordée à 100%

Elles sont fusionnelles ... ça se travaillera plus tard, quand tout le reste sera acquis

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bubinga

bubinga


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 27/03/2012

question "dressage", je galère Empty
MessageSujet: Re: question "dressage", je galère   question "dressage", je galère EmptyMer 02 Mai 2012, 20:34

Bonsoir,

Ce qui me chagrine dans ton post, c'est que la fille de 2ans si j'ai bien lu la présentation, taite encore sa mère.
Dans bon nombre de livre j'ai lu que la norme est entre 8 et 12 mois. Donc il serait bien de les séparer, de façon à ce que la mère arrête sa production de lait, et que la fille apprenne à vivre sans lait, car elle va prendre trop de poids.
Une fois que la mère aura tarie son lait, attends encore un peu avant de les remettre ensemble.
Attends de voir ce qu'en pense les pros du fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question "dressage", je galère Empty
MessageSujet: Re: question "dressage", je galère   question "dressage", je galère EmptyMer 02 Mai 2012, 22:10

Et si l'humain laissait faire la nature ?

Personnellement ça ne me choque pas, ni ne me chagrine

En principe dans la nature, le bébé de l'année suivante va prendre la place à celui de l'année précedente.

La, il n'y a pas de bébé suivant et la maman profite de sa fifille et inversement
Chose qui n'aurait pas été possible avec un petit mâle bien sur

Dans leur changement d'environnement, ça leur apporte une dose de "rassurance" réciproque

Le lait perd de sa valeur nutritive donc prise de poids je ne pense pas
Et naturellement, la petite va s'arrêter dès qu'elle se sentira en pleine sécurité, mais même si c'est à 3 ans, c'est pas très grave
L'important sera de travailler la séparation progressivement .... mais bien plus tard, surtout PAS maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
VanilleetNina




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/04/2012

question "dressage", je galère Empty
MessageSujet: re   question "dressage", je galère EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:25

Merci à vous deux pour vos réponses.

Alors hier nous les avons changer de pâture, histoire qu'elles soient un petit peu plus à l'étroit.

Le changement s'est à peu près bien passé, on a eu une petite partie de rodéo mais dans l'ensemble elles sont arrivées à bon port.


pour répondre à tout, quand elles veulent bien venir nous voir, elles se laissent manipuler sans soucis, le seul bémol restant le licol donc on patiente, je vais aller voir le lien de françoise qui m'éclairera surement.

pour vanille qui tête tjs, j'avais effectivemetn vu qu'il n'était pas bon de les laisser trop longtemps mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit grosse car comme dit françoise, le lait ne doit plus être ni riche, ni abondant et c'est un peu leur moment câlin donc je me vois difficilement les en empêcher.

je vais essayer d'instaurer un rituel de passage, histoire de créer un lien supplémentaire avec elles.

pour les promenades, même si ça n'est pas encore pour tout de suite, ne vous inquiétez pas francoise, le parcours a déjà été baliser par notre ancienne ânesse donc aucun danger en vue et pas de bruits parasites.

voilà, je vous laisse, je vais aller les voir, je vous tiens au courant, merci pour vos réponses.
Amande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question "dressage", je galère Empty
MessageSujet: Re: question "dressage", je galère   question "dressage", je galère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question "dressage", je galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie galère....
» suite du "dressage" de Bebert
» Petite question ?
» question
» question à dix balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: