Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Petite question ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leto21




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : cote d or
Date d'inscription : 24/01/2009

Petite question ? Empty
MessageSujet: Petite question ?   Petite question ? EmptySam 31 Jan 2009, 15:00

Bonjour a tous je suis nouvelle et je ne connais pas grand chose au comportement de l ane et je voulais savoir pourquoi il se roule ?et pour qu elle raison il braie ?
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyDim 01 Fév 2009, 15:55

Bonjour Leto !

Je vais tenter de répondre à tes questions. Cependant, je t'avertis que comme toute question comportementale, les réponses sont diverses et variées. Même les plus grands éthologues peuvent nous présenter plusieurs thèses !

Néanmoins, tes interrogations ne traîtent pas de sujets complexes, et on peut y répondre plutôt aisément.

Pourquoi un âne se roule ?

Pour les mêmes raisons que tous les autres animaux :
- la terre, la boue, le sable (...) s'accrochant à l'animal après la roulade sert de protection thermique (protège du froid comme du chaud) ;
- sert aussi de protection contre d'éventuelles piqûres d'insectes ;
- et pourquoi pas, (mais là je ne suis sûre de rien, mes camarades sauront certainement nous éclairer) comme certains fauves, se rouler dans une matière odorante (crottins, bouzes...) servant de parfum pour la séduction hormonale.

Nos collègues âniers vont certainement approfondir mes dires. Wink

Pourquoi un âne brait ?

Pourquoi un chien aboie ? Pourquoi un cheval hennit ??
Même si la communication entre les animaux (et surtout chez les équidés) se fait surtout par le biais d'un langage corporel, gestuel complexe ; un "outil sonore" leur est très utile.
A l'état sauvage, on peut l'interpréter comme une "alarme" au danger, au prédateur... Ou un signal de détresse pouvant porter très loin !
Mais on peut remarquer que domestiqués, les ânes utilisent leur jolie trompette à d'autres fin.
C'est souvent pour manifester un état "spécial" : heureux de vous voir arriver au loin avec le licol, votre adorable âne manifeste sa joie.
Lorsque vous êtes en retard pour le ptit dèj de Cadichou, celui-ci ne manque pas de vous le rappeler !
Il arrive aussi très souvent que Bourriquet se prenne pour un chien de garde : il braie dès qu'une voiture approche de la maison.


Encore une fois, les autres âniers vont enrichir et peut être corriger ce que je viens d'avancer.

Amicalement, Manon. geek
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyDim 01 Fév 2009, 21:06

mes anessses ne braient quasiment pas sauf par exemple si je m'éloigne de la maison, sur le chemin sans les emmener en ballade.
Sépia se fait entendre
si elle est en chaleur et qu'elle détecte même sans le voir un charmant (suppose-t-elle) mâle aux alentours.
quand elle a faim.
Et ces braiements sont vraiment d'intensité très différentes suivant la distance à laquelle se trouvent ceux à qui ils sont destinés
Un âne seul qui s'ennuie le fait savoir aussi ainsi
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Leto21




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : cote d or
Date d'inscription : 24/01/2009

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyLun 02 Fév 2009, 19:37

merci beaucoup pour toute ses reponses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyMer 04 Fév 2009, 19:11

Derien, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyMer 04 Mar 2009, 01:42

Ma petite réponse :
tous les animaux se roulent.... les chevaux, ânes et mulets ou certains autres préfèrent la terre ou le sable secs....ainsi que les poules.... ça leur fait une bonne gratouille sur la colonne vertébrale et un déparasitage externe parfois... à savoir que les chevaux parfois aiment une baignoire bien boueuse, comme les hyppopotames !!! lol !!!... les chiens chats préfèrent l'herbe .... ça c'est mon observation sur mes kikis..
Et comme il a été dit avant, tout animal a son langage... comme tout animal un âne va braire avec des braiements différents selon son humeur... contentement, appel, bienvenue, rut, crainte ou tristesse de voir un compagnon partir en promenade et lui rester là...... mais plus l'âne pourra rester avec des compagnons et moins il braiera car il aura un équilibre affectif plus comblé.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question ?
» petite question PHOTOS
» petite question pratique
» question
» question importante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: