Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 mes premières questions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mitaines




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/07/2011

mes premières questions... Empty
MessageSujet: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 19:56

bonjour tout le monde...
Bon je suis désolé si je poste pas au bon endroit mais je sais pas trop ou me placer...

alors ma première question est la suivante :

- j'ai souvent lu qu'il n'était pas nécessaire de ferrer les ânes sauf ceux qui travaillé beaucoup...quand est-il réellement (de vos expérience)?
Quand est-il pour la longue randonnée charger ou non??

-La deuxième question est comment calculer la charge humaine ou inerte qu'il peut porter?Je sais qu'un topic à était fais sur se sujet mais impossible de remettre la main dessus...

- la suivante :
Chez le baudet du Poitou on parle de pleins papier avec livret a (race pure) et livret B ( mélange), l'histoire des pleins papiers c'est ok mais l'histoire des livrets est-elle aussi vrai pour les autres races d'ânes??

Et en fin la dernières questions je suppose que la réponse doit être sur le forum ou sur AAA mais pas réussi a trouver ma réponse non plus:
- des personnes disent sur se forum avoir un terrain de 900m2 pour un âne, sur les livres je trouve "le minimum nécessaire est 3000m2...) .
Moi dans mon esprit j'ai partis sur u âne = 1hectare = 10000m2 Quand est-il réellement?

Merci de m'avoir lu.


Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 20:35

mitaines a écrit:
bonjour tout le monde...
Bon je suis désolé si je poste pas au bon endroit mais je sais pas trop ou me placer...

alors ma première question est la suivante :

- j'ai souvent lu qu'il n'était pas nécessaire de ferrer les ânes sauf ceux qui travaillé beaucoup...quand est-il réellement (de vos expérience)?
Quand est-il pour la longue randonnée charger ou non??

Ici jamais ferrer, surtout de la balade le long des chemins et ça va parfaitement bien. Même pour les chevaux, beaucoup adopte "les pieds nus". Ca renforce la corne, lime et use naturellement et occasionne bien moins de soucis de pieds.

mitaines a écrit:
-La deuxième question est comment calculer la charge humaine ou inerte qu'il peut porter?Je sais qu'un topic à était fais sur se sujet mais impossible de remettre la main dessus...

Comment évaluer le poids d'un âne http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,le-poids-de-l-ane,1490739.html
Ensuite tu comptes un poids de charge total maximum d'environ 1/5ème du poids de l'ane

mitaines a écrit:
Chez le baudet du Poitou on parle de pleins papier avec livret a (race pure) et livret B ( mélange), l'histoire des pleins papiers c'est ok mais l'histoire des livrets est-elle aussi vrai pour les autres races d'ânes??

A ma connaissance oui pour toutes les races reconnues

mitaines a écrit:
-Et en fin la dernières questions je suppose que la réponse doit être sur le forum ou sur AAA mais pas réussi a trouver ma réponse non plus:
- des personnes disent sur se forum avoir un terrain de 900m2 pour un âne, sur les livres je trouve "le minimum nécessaire est 3000m2...) .
Moi dans mon esprit j'ai partis sur u âne = 1hectare = 10000m2 Quand est-il réellement?

On compte
10'000 m2 pour un cheval si on veut être totalement autonome pour la nourriture entre les coupes de foin et l'herbage.
5'000 m2 pour un âne de taille moyenne à petite dans les mêmes conditions d'autonomie de nourriture
Un âne nain requiert moins de superficie pour le nourrir.

En dessous et dans les périodes de sécheresse comme cette année, il faut se fournir en foin chez un fournisseur extérieur.

Il faut aussi pouvoir tourner ses parcs, sinon l'herbe va vite devenir rare et le terrain boueux.
Pouvoir prévoir une surface en dur sans herbe autour de l'abri pour les retenir durant les périodes de mauvais temps et perserver un terrain de petite taille.

Je pense aussi que le minimum nécessaire est 3000m2
Celà permet de faire 3 parc d'environ 800 à 900 m2 et le paddock avec l'abri
Sur 3000 m2 d'un point de vue défoulade tu peux mettre deux ânes de tailles petites à moyennes sachant qu'au niveau nourriture tu devras prévoir de te fournir en foin totalement à l'extérieur.
Quantité à l'année qu'il est prudent d'évaluer et de reserver auprès des paysans au moment de la fenaison et des moissons pour la paille.




Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mitaines




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/07/2011

mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 20:53

merci de la réponse,

alors pour le terrain expliquer comme ça sa me parait tout petit...
Ben avec mon homme on voudrait un terrain de 3 a 5 hectares...Mon rêve serait d'avoir deux ânes et peut être un cheval (irish cob) donc va falloir un peu de place...

question peut être idiote mais le fais que l'animal ne soit pas ferré occasionne t-il un parage plus fréquent??

Ah oui et pour un animal pouvant porter selon le calcul 40 ou 50 kilos sur combien de temps on peut lui faire porter?? je veux dire si on part toute une journée en rando ou une semaine en rando sur la journée combien de minutes ou d'heures on peut lui faire porter la charge??

J'ai bien conscience que cette moyenne et variable selon beaucoup de critères mais au moins pour avoir une vague idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 21:21

mitaines a écrit:
Ah oui et pour un animal pouvant porter selon le calcul 40 ou 50 kilos sur combien de temps on peut lui faire porter?? je veux dire si on part toute une journée en rando ou une semaine en rando sur la journée combien de minutes ou d'heures on peut lui faire porter la charge??

L'été, nos ânes partent en rando sur 3 à 7 jours et portent pendant toutes ces randonnées une charge de 40 kg (on ne leur met pas plus, histoire de ne pas les "user" prématurément).
Les distances parcourues sont de 12 à 18 km par jour, à un rythme d'environ 4 km/h, voire plus…
A ça, tu rajoutes un peu de flâneries et les repas et tu as le temps total Wink

Et pour l'instant, pas de manif à l'horizon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mitaines




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/07/2011

mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 21:31

d'accord, effectivement moi qui adore la randonnée sa laisse des possibilités...et toi vivonne tu les fers??
Je me doute que le besoin de ferrage variera d'un âne a un autre mais toute expérience est bonne à prendre, et pour le moment j'ai que l’expérience de Françoise non pas que sa me suffis pas mais je suis curieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 21:56

Non, aucun âne chez nous n'est ferré.
La corne du pied de l'âne est plus dure que celle du cheval. Du coup, elle s'use moins et donc pas besoin de protection.
De plus, nos ânes marchent surtout sur les chemins (moins usants que la route).
Et pour le parage, euh, c'est pas moi qui le fais, donc, à part dire : "tiens, untel a besoin de parage", je ne saurais pas dire tous les combien de temps on le fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyMer 27 Juil 2011, 22:39

Citation :
"tiens, untel a besoin de parage", je ne saurais pas dire tous les combien de temps on le fait !

Chez nous, les ânes sortent deux fois la semaine pour de toutes petites ballades, et encore quand il fait beau. Ils sont au pré le reste du temps, le MF passe deux à trois fois l'an, suivant le boulot qu'il a fait la fois d'avant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyJeu 28 Juil 2011, 00:03

mitaines a écrit:

question peut être idiote mais le fais que l'animal ne soit pas ferré occasionne t-il un parage plus fréquent??



La fréquence des parages dépend de la saison, de la nature de ton terrain, des kilomètres parcourus ... difficiles de donner une fréquence.
Certains ânes ont la corne qui pousse plus vite que d'autres

Ici j'ai opté pour le coup de lime une fois par mois pour les garder toujours à une bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mitaines




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/07/2011

mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... EmptyJeu 28 Juil 2011, 14:41

oui c'est se que je pense apprendre a l'entretenir (pour le parage) mais en lui faisant voir un mf régulièrement pour peut être avoir un avis extérieur...Des fois a force de voir la même chose tous les jours on ne se rend pas forcément compte qu'il y a un pb...(ds la limites du raisonnable faut pas être neuneu non plus).

Je me dit que si il y avait un soucis quelconque plus il sera prit tôt mieux se sera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes premières questions... Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions...   mes premières questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premières questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières sorties...!
» Foire aux questions !
» Mes questions comportementales...
» Questions de Clothilde
» Questions d'une débutante :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: