Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 maréchal-ferrant et les pieds des nanous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:28

Aujourd'hui, mon Hugo galope avec des pattes toutes fraîches : le maréchal-ferrant est passé ...

Oui oui je sais, pas plus intéressant qu'un passage chez le coiffeur pour nous lol!

Mais pour moi, ça a été la galère pour trouver un MF depuis plus de six mois que je cherche ! Deux m'ont dits être trop occupés, un autre m'a tourné en ... bourrique (trois rv et il n'en a respecté aucun), un autre m'a promis de me contacter quand il vient par chez moi (attendu 2 mois et téléphoné 2 X pour rien) et il y a une semaine, quelqu'un de ce forum m'a donné les coordonnées d'un MF qui est passé aujourd'hui.

Merci Vic !!!! bisoux2

Hugo n'avait pas vu de MF depuis 1 an (vous imaginez mon stress) mais ces sabots n'étaient pas catastrophiques. Le MF a enlevé 1cm et demi et m'a dit que pas besoin de parage avant 6 mois (corne très dure qui pousse lentement) et qu'il avait vraiment de très bons pieds.

Evidemment je suis contente mais aussi étonnée : combien de fois par an faut-il parer les pieds de nos nanous ? Il y a-t-il vraiment des différences aussi importantes d'un âne à l'autre ? J'ai du mal à estimer de visue quand c'est nécessaire aussi, avez-vous des astuces ou repères là-dessus ?

Ma grande joie c'est que les cicatrices de castration sont presque refermées maintenant, il est paré, je vais pouvoir le vermifuger dans pas trop longtemps (1 mois post-castration) et le faire beau (l'étrille sera pas un objet de luxe !) et enfin ... me mettre à travailler avec lui

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stitch




Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : ghissignies 59
Date d'inscription : 12/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:28

je me joint a toi pour avoir une idée de la période entre 2 parages et comment repérer quand il est temps de le faire, c'est une question que je me posais depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 15:04

pour le parage : au moins 2 fois par an
au printemps et à l'automne/hiver
Et chaque fois que c'est nécessaire : quand la corne a beaucoup poussé et que le nanous a "des talons hauts" - quand le sabot se déforme et qu'il semble moins bien marcher - et à chaque fois que quelque chose ne vous parait pas normal.
Quand le temps est humide, pour les miens les sabots poussent plus vite et il faut donc parer plus souvent. Ce n'est pas rare de faire parer 3 ou quatre fois l'an.
Si les nanous sortent régulièrement (balade) sur la route ou chemin la corne s'use et le parage se fait naturellement.
Je laisse le soin à d'autres de complèter les informations selon leur expérience personnelle.Very Happy love
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:22

oui Manon aussi n'est paré que 2 fois par ans parce que je fait beaucoup de balade avec elle

par contre moi c'est le contraire Manon c'est plutôt au printemps que ses sabot pousse plus vite
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:08

vic et bourriquet... on a ptre le même de MF???
le mien c'est un mosellan... qui va pas mal vers le Lux.....
ses initiales:J..... Z......

Sinon Bourriquet..... héhéhé ton HUGO......
c'est bien parti.... cheers zallez avoir de bons moments j'ai l'impression... love
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:12

non le notre son prénom ses initial c'est C.Z
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:13

Ah Kenobi, c'est vrai que tu es dans la région toi aussi, mais assez loin il me semble ... Et il va donc si loin ton MF ? C'est étonnant ça ! Mais bon, j'en ai fait la difficile expérience, ils semblent pas nombreux dans le coin. Et puis, les luxembourgeois sont sûrement demandeurs et bon payeurs, vu ce qu'ils doivent coûter au Luxembourg !

Et sinon oui, quel soulagement que Hugo soit castré, paré, vacciné et bientôt vermifugé et bien étrillé ! Laughing Après, au boulot ! love

Et là je vais avoir trèèèès besoin de vous tongue
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMar 28 Avr 2009, 19:41

le MF est venue aussi chez nous alien pour Manon, Vickie, Hercule, Nappo et Eleusis (la jument de mes parents)
je vous dit pas la tête du MF quand il a vue Hercule il devait presque se mettre à genou pour le parer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMar 28 Avr 2009, 21:43

Tu ne devrais pas le parer celui-là, il prendrait quelques centimètres au moins !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMar 28 Avr 2009, 22:15

lol!

non on a promis au MF de lui apprendre à monter sur une table pour que sa soit plus pratique lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMar 28 Avr 2009, 22:17

maintenant que je sais ce que tu arrives à faire à tes autres animaux, je suis convaincue que ce sera chose facile pour toi ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMar 28 Avr 2009, 23:03

lol!

j'ai déjà commencé à lui apprendre la révérence alors pourquoi pas monter sur une table lol! ou alors je lui apprend à se coucher les 4 fers en l'air lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMer 29 Avr 2009, 14:23

Méfie-toi, je ne suis pas assez loin pour ne pas t'amener Hugo pour que tu lui apprennes aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMer 29 Avr 2009, 20:54

y a pas de problème je lui apprend tous se que tu veux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyMer 29 Avr 2009, 23:43

tu es gentille bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyVen 01 Mai 2009, 18:04

tu le monte Hugo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyDim 03 Mai 2009, 00:58

non non du tout.

Nous aimerions le bâter, zomme veut faire de la randonnée et j'adorerais faire de l'attelage, mais nous (Hugo compris) sommes parfaitement novices quant à l'éducâne !

J'ai appris à monter étant jeune, mais en fait, j'appréciais pas tant que ça et je préférais nettement faire du travail au sol. Mais c'était une juju avec une bonne éducation de base et ça fait looongtemps ...

Enfin, j'ai bien deux ados dont une a exactement ton âge et a fait 2 ans d'équitation, mais elle a arrêté et n'est pas du tout une mordue des nânous comme toi (ce que je regrette un peu mais bon lol! )

Mais on va s'y mettre et je vous dirai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous EmptyDim 03 Mai 2009, 09:41

ah c'est super alors cheers
la rando avec nos Nanou monté ou à pied c'est vraiment super love
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty
MessageSujet: Re: maréchal-ferrant et les pieds des nanous   maréchal-ferrant et les pieds des nanous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maréchal-ferrant et les pieds des nanous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche un maréchal-ferrant ...
» adresse maréchal ferrant?
» Fourbure suite à passage maréchal ?
» Suite au passage du maréchal ferrant
» maréchal férant ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: