Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du foin en litière ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 11:44

Hello !
Petite question (encore): je dois recevoir cet après-midi, 300 kg de foin .
La famille qui me le livre me disait que c'était, nutritivement, équivalent à de la paille puisqu'il date de l'année dernière.
Je pensais l'utiliser comme litière pour l'abri de Pimousse et Léon, qu'en pensez-vous ? Le sol n'a pas de chape en béton. Je pensais améliorer leur confort.
Ne vont-ils pas se goinfrer dans ce cas ?
Vaut-il mieux le garder en complément ?
Bref, j'ai de gros doutes et je ne voudrais pas qu'ils explosent c\'est des malades
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 12:34

Je pense qu'il vont se goinfrer, grossir et n'auront quand même pas de litière.

De plus le foin n'a aucun pouvoir d'absorption et les ânes pataugeront dans le fumier.

Il y a beaucoup de litières différentes sur le marcher; copeaux de bois, sciure, lin, chanvre, pellets de bois ou pellets de paille, roseaux de chine et d'autres qui ne me viennent pas à l'idée pour le moment.

Ce serait dommage de gaspiller du bon foin pour en faire de la mauvaise litière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 12:48

J'avoue que je suis de l'avis de Majoki ! Le foin, c'est pour manger.

Ici nous sommes passés aux copeaux de bois direct sur terre battue.
La sciure ne serait pas trop pratique, ils vont s'en mettre dans les naseaux en reniflant.
Les copeaux, ça marche très bien, ils s'y couchent la nuit, et s'il y a pipi de mademoiselle Altesse, ça absorbe pas mal. Notre abri est à trois pans et toujours ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 14:14

Mon véto m'avait dit que le foin de l'an passé, est meilleur pour les ânes que celui de cette année, parce que moins riche.

Bon ! il m'a aussi dit "pas de paille", faut en prendre et en laisser, hein !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 16:06

Bonjour,

Même si c'est du foin de l'année dernière, cela reste du foin et donc de la nourriture et pas en litière car comme dit Majoki, il le mangeront sans limite car meilleur que la paille pour leur papille mais pas pour leur santé.
Roméo n'a rien au sol et il se couche bien dans sa cabane, j'ai fait un coin pour la chèvre avec de la paille mais ils la mange malgrès qu'ils en ont plein le ratelier, j'en deduit qu'ils sont mieux sur le sol sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: 1ère fugue...   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 17:27

Bon, ben apparemment, le foin est délicieux...
1ère FUGUEEEEEEEEEEE ! RHÂÂÂÂ... seule, sous la pluie, en tee-shirt... affraid
Que d'émotions !!! La clôture était par terre... ZIP : mes 2 zoziaux sur la route !
J'ai couru chercher un sac de carottes :
" Rien à faire boude , tu ne nous auras pas comme ça ! Hin hin hin ! Twisted Evil Elle voulait qu'on maigrisse ! PFFFF tu vas voir... ",
couru chercher les licols et les longes ... en attacher un à un arbre pendant que j'essayais d'attraper l'autre...
puis couru chercher des poignées de foin :
"Hmmm y'a bon ! Crooootte, il pleut en plus ! Bon je te suis jusqu'à la cab'âne... "
On va dire que c'est le métier qui rentre hein ?! What a Face
Depuis je n'arrête pas de regarder s'ils sont là... L' ANGOIIIIIIIIIISSE ... pale
D'ailleurs j'y retourne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 19:19

Bonsoir,

T'as cloture n'est pas electrifiée?
Combien de rang a-t-elle?
J'ai de la change car mon Roméo même fil de clôture par terre ne passe pas il a trop peur de se prendre un coup de jus.
Il y a touché le premier jour est depuis plus rien faut dire qu'avec dame biquette, il y a 5 fils donc difficile de s'évader.
Que d'émotion pour cette escapade.
Revenir en haut Aller en bas
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 19:43

Clôture = fers à béton + 2 rangées de fils
Mais elle était débranchée et une partie couchée, le temps qu'on me livre le foin...
Normalement Suspect , ils respectent la clôture, mais l'herbe verte le long de la route a dû être tentante ! alien . Ce sont 2 goinfres insatiables pig + pig !!!
Ca a été folklo' Laughing ...

Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 21:19

Bonsoir,

C'est sure que l'herbe verte est bien meilleur de l'autre coté du fil sont bien tous pareils ces nanous!!!
Sont malin pour savoir quant ils peuvent s'évader pas besoin de leur apprendre ça, mais par contre donner les pattes savent pas faire tout seul.
Pas contre pour les rassasier, paille a volonté et ca marche, car Roméo, ne se presse plus pour venir manger son foin depuis que je lui en met, en plus il préfére même prendre une bouchée de paille avant de manger le foin.
Bon courage pour ranger ton foin
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 21:21

Garde PRECIEUSEMENT ton foin pour l'alimentation et surtout pas pour le mettre à terre.

Le foin est rare et cher cette année. Si un paysan apprend que tu t'en sers comme litière, tu vas te faire brûler sur le premier bûcher qui passe lol! et celà même s'il est de l'année dernière. Si c'est du foin de qualité, il est toujours bon à manger pour l'année qui vient.

3 rangs de fils électrifiés en permance s'il n'y a pas d'autre sécurité et en plus une route à proximité.

Le temps qu'on te livre le foin, tu les mets en sécurité en les attachant ou en prévoyant un petit parc électrifié !
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyLun 05 Déc 2011, 23:25

Le dicton dit "Mieux vaut une bonne paille qu'un mauvais foin"

Ben c'est ce que pensent les miens en délaissant foin pour la paille confused

Avec le foin rentré cet été juste après récolte, ils se jetaient dessus. Là le voisin m'a livré une botte il y a un mois et ils le boudent. Le voisin ne m'aurait-il pas refilé du vieux foin Suspect il ne sent pas aussi bon que celui de cet été Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyMar 06 Déc 2011, 01:42

Ici c'est plutôt la paille qui est impossible à trouver ... No
Je note tes consignes Françoise, ça m'évitera de courir après eux la prochaine fois ! Laughing
A-t'on un moyen de savoir s'ils ont suffisamment à manger ?
Ils ont perdu du bidon ( qui était sérieusement frappé d' alignement !!! ) depuis leur arrivée le 8 novembre. L'herbe du champ a été bien dégustée !
J'entendais le ventre de Pimousse qui grondait Like a Star @ heaven ... et en les voyant se jeter sur l' herbe, tellement nerveusement, goulument, c'est à se demander ?!? heu???
Concernant la clôture, avant, ils étaient dans des pâtures jamais électrifiées et ne se faisaient jamais la belle...
Mea culpa ! Plus de peur que de mal ! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Mel toto

Mel toto


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:24

Concernant la litière c'est interessant.

Moi la 1ère fois j'ai étalé bien correctement de la paille par terre. Puis le lendemain: plus de paille! j'ai relu le forum et je me suis dit : quelle nouille...je ne savais pas que les nanous mangeaient la paille!

Résultat je n'ai rien d'autre à leur mettre par terre! le sol est une sorte de gravier, cela pose t'il un problème du moment que le sol est sec et propre?

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:28

Je mets la paille dans des mangeoires ... ils mangent certaines partie de la paille mais pas tout

Ce qui n'a pas été mangé, je le mets en litière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 11:58

Hier, j'ai acheté un sac de "paillette" Du foin en litière ? 331600 ( oui mais non ! c'est noël mais quand même !... ) de lin.
Je compte mélanger ça à des fougères "sèches", afin que ça soit moins la gadoue dans l'abri.
Bon, c'est un essai ... Du foin en litière ? 45434
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 16:55

Citation :
Je mets la paille dans des mangeoires ... ils mangent certaines partie de la paille mais pas tout

Ce qui n'a pas été mangé, je le mets en litière Wink

Chez nous,c 'est comme ça aussi...........sauf que c'est eux qui font la litière lol!
Revenir en haut Aller en bas
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 16:58

Qu'est ce que c'est une " litière Wink" ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 18:20

C'est pas toxique les fougères ??? me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 18:36

Citation :
Qu'est ce que c'est une " litière Wink" ? confused

Ah Ah ??? une litière Wink ? c'est une litière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 18:53

Wink : code de l'émoticone clin d'oeil "Wink"

Quand on mets une phrase en citation, l'émoticone ne s'affiche plus mais il y a son code écrit en toutes lettres


La litière "Wink" reste donc à inventer Wink

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 18:56

AHAH ! Lavaiiiiine !
Oui mais quelle sorte ? en rutabaga d'Amazonie ? en pilou du Pérou ? en schtroumpfs ?
Non ! Ne me réponds pas "Oui voilà, en schtroumpfs !" clown
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 18:58

télescopage de post avec Françoise ! Like a Star @ heaven
Ca va ? T'as pas eu trop mal ? big smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 18:59

Oui pour la toxicité des fougères mais je crois avoir lu quelquepart qu'ellles n'étaient plus toxiques quand elles étaient brunes confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptyVen 09 Déc 2011, 19:50

Citation :
AHAH ! Lavaiiiiine !
Oui mais quelle sorte ? en rutabaga d'Amazonie ? en pilou du Pérou ? en schtroumpfs ?
Non ! Ne me réponds pas "Oui voilà, en schtroumpfs !" clown

embêté j'ai dit quoi ? moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mel toto

Mel toto


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2011

Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? EmptySam 10 Déc 2011, 11:23

Salut Françoise

Mes gros gourmands ne laissent pas un brin de paille!
je me dis tant que le gravier est propre et sec, ça devrait aller!

Allez sur ce je pars les voir! le samedi c'est sacré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du foin en litière ? Empty
MessageSujet: Re: Du foin en litière ?   Du foin en litière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du foin en litière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coppeaux ou pas ?
» Pas de litière ?
» le foin
» Le foin
» foin???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: