Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 coppeaux ou pas ?

Aller en bas 
+2
bea05
Adèle et Arthur
6 participants
AuteurMessage
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 16:29

je n'apprendrai à personne que trouver de la paille va être cette année un vrai casse tête, manque de stocks, flambée des prix ...
mes chevaux seront sur litière cet hiver. Est-il possible de faire la même chose pour les ânes? si oui, comment compléter au mieux le manque de paille? feuilles séchées? compléments alimentaires, etc ??? qui a des conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
bea05

bea05


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : puy-st-vincent
Date d'inscription : 10/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 19:08

bonjour
moi les miens ânes et chevaux ,sont sur copeaux l'hiver (depuis deux ans) et c'est tres bien ,je vais les chercher dans une menuiserie qui me les donnent car en general il les brule ou les mettent a la decheterie ,donc eux ça les arrange et moi je ne paye rien (parfois je donne un ptit billet a celui qui m'aide a les charger ) les ânes aiment ça et les litieres, si elles sont faites regulierement sont toujours propre et le fumier et moins lourd que celui de paille ,enfin moi je n'y voit que des avantages,je donne a mes ânes (qui ne font rien en hiver) que du foin et un seau a lecherde vitamine et minereaux ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travers-anes.com
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 19:17

merci Bea pour la réponse !
en ce qui concerne mes chevaux, les coppeaux ils ont déjà connu, mais pour les ânes je ne suis pas encore un pro embêté ce qui m'inquiète avant tout c'est d'être sur qu'ils ne vont pas en manger ? heu??? de toute manière, je pense que pour cette année il y aura peu d'alternatives pour remplacer la paille. je me pose une autre question, le fumier avec coppeaux , même si comme on le dit est moins volumineux, comment l'évacue-t-on, ? comment le composter, peut -on le porter à la déchetterie ?
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: litière   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 19:41

salut,

Hehe la litière, pour ma part je ne suis pas un fervent défenseur de ce genre de truc pour 2 raisons :

-une fois souillée (après cela dépend de la fréquence de changement de litière) c'est un nid à trucs pas bon qui vont s'amuser à aller se loger sous le pieds de nos quadrupèdes et faire des dégats
-de plus en cas d'utilisation de copeaux si on a un extérieur humide (comme en hiver) alors la litière devient vite un pompeur d'humidité (cool pourront penser certains) mais en fait c'est un peu trop rapide et entraîne donc un déséquilibre au niveau des pieds encore (bon c'est vrai qu'une fois que l'humidité est pompée alors du coup c'est bon il y a une sorte de pseudo équilibre qui se met en place, oui mais il suffit qu'elle soit souillée pour alors se retrouver dans le cas numéro un)

De plus dans certains cas le box est le seul endroit bétonné du paddock/terrain endroit ou il pourrait y avoir une petite (j'ai bien dit petite) usure de la corne... Wink
Bon je sais cela ne résout pas le problème ni ne répond à la question mais bon... Wink

J'avais lu un truc quelque part sur les copeaux de bois récupérés en scierie et il y avait du pour et du contre mais je ne me rapelle plus exactement il faut que je regarde dans mes archives...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 19:53

Ah ! la litière !!

Jusqu'à présent, je paillais, avec le risque d'humidité qui va avec. Et puis, j'en ai un peu marre de nettoyer parce que la paille souillée, c'est lourd ! affraid

Cet année, je ne vais donc pas paillé. Je ne mettrai rien ou pas grand chose. Enfin je vais essayer.

J'ai lu chez M. Jouclas qu'elle déconseille de pailler en stabulation libre, parce que l'hiver quand ils sont déjà dans la boue, bah ! ils ont au moins ça de sec. Quand c'est nettoyé régulièrement évidemment !

Bon ! ça s'tient comme discours.

Alors le copeau ! j'ai essayé aussi ! dans le temps où il y avait du copeau à en revendre à l'atelier. J'ai pas trouvé ça super !!
Je pense qu'il doit pouvoir se composter !
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 21:36

Je suis en train de faire des essais de litières de copeaux ou sciures sur les bestioles de la ferme.
Pour les poules, sur dalles béton, ça me semble mieux que la paille.
Pour les lapins, dans des clapiers en bois, avec des planches un peu disjointes, ça tombe un peu, mais c'est agréable l'odeur de pin.
Chez les moutons, j'ai pas beaucoup de recul, mais je trouve que la sciure qui s'agglutine sur les crottinettes, ça facilite le ramassage "sélectif" de ce qui est sale ou pas.
Chez les ânes, c'est vrai que j'avais lu il y a "peu", que c'était mieux de les laisser sans litière du tout. Mais j'essayerais bien de leur mettre de la sciure, du copeau à l'arrière de leur abri, là où ils crottes facilement, pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: litière   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:10

Carioline a écrit:
Mais j'essayerais bien de leur mettre de la sciure, du copeau à l'arrière de leur abri, là où ils crottes facilement, pour voir...

Pour voir quoi? Parce que vu que les crottins d'ane sont assez compacts et facilement ramassable que vont t'apporter les copeaux? (je ne critique pas hein c'est juste de la curiosité)
Pour la sciure en fonction de la taille c'est peut-être pas top s'il y a possibilité de faire de la poussière.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:42

Pour les urines...
Mes bourriques font pipi à même le béton aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
bea05

bea05


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : puy-st-vincent
Date d'inscription : 10/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 23:39

moi je reste sur ma position en disant que c'est bien ,mes ânes sont toujours au sec vu que je change regulierement et je trouve que l'hiver ils sont super bien quand ils rentrent car en journée je les laisse faire comme ils veulent et quand ils sortent croyez moi c'est un vrai bourbier j'habite en montagne et la neige ça y va ,donc quand ils rentrent pour la nuit ils sont tout content de se retrouver au sec et se roulent de bonheur dans leur litiere ,maintenant c'est vrai chacun ses gouts et je ne critique pas ceux qui ne sont pas daccors .pour l'evacuer nous avons un parc a fumier (pas tres grand ) et soit on peu (si on peu) le laisser a cet endroit et le donner a un agriculteur ou l'epandre sur des prairies ou autres ou meme s'il n'y en a pas beaucoup le bruler,moi je mets un panneau "donne fumier" et quelques particuliers viennent en chercher (c'est toujours ça de parti) a oui j'avais oublier ,mes box sont en terre battue c'est peu etre pour ça que ça reste plus ou moins sec parce que ça peu s'infiltrer ça j'avoue que je ne sait pas si c'est l'ideal ,mais bon pas de probleme de pieds pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travers-anes.com
bea05

bea05


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : puy-st-vincent
Date d'inscription : 10/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMer 15 Juin 2011, 23:47

ah!!oui j'oubliait encore :tous mes animaux sont sur copeaux ,lapins cochons d'inde ,moutons, chevre ,cochon (lui il adore j'en mets beaucoup et il fait des "galeries"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travers-anes.com
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:18

rom95 a écrit:
salut,

Hehe la litière, pour ma part je ne suis pas un fervent défenseur de ce genre de truc pour 2 raisons :

-une fois souillée (après cela dépend de la fréquence de changement de litière) c'est un nid à trucs pas bon qui vont s'amuser à aller se loger sous le pieds de nos quadrupèdes et faire des dégats
-de plus en cas d'utilisation de copeaux si on a un extérieur humide (comme en hiver) alors la litière devient vite un pompeur d'humidité (cool pourront penser certains) mais en fait c'est un peu trop rapide et entraîne donc un déséquilibre au niveau des pieds encore (bon c'est vrai qu'une fois que l'humidité est pompée alors du coup c'est bon il y a une sorte de pseudo équilibre qui se met en place, oui mais il suffit qu'elle soit souillée pour alors se retrouver dans le cas numéro un)

De plus dans certains cas le box est le seul endroit bétonné du paddock/terrain endroit ou il pourrait y avoir une petite (j'ai bien dit petite) usure de la corne... Wink
Bon je sais cela ne résout pas le problème ni ne répond à la question mais bon... Wink

J'avais lu un truc quelque part sur les copeaux de bois récupérés en scierie et il y avait du pour et du contre mais je ne me rapelle plus exactement il faut que je regarde dans mes archives...

A+

je pense qu'avec de la paille bien humide et souillée moins absorbante que les coppeaux le problème des pieds reste le même; et ne rien mettre...??? le choix est difficile !!!

en ce qui concerne l'évacuation du fumier de coppeaux, ça n'a pas l'air si évident , certains agriculteurs rechignent à le prendre,habitués au fumier de paille et en compost celà met plus de tps à se dégrader.

et puis, la paille, les ânes en mangent même lorqu'ils ont du foin , alors comment pallier à ce manque ?

ne vont-ils pas manger les coppeaux ,c'est sûrement mauvais pour leur santé? mes chevaux n'y toucheront pas, j'ai déjà testé il y a qques temps mais les ânes seront-ils aussi raisonnables?
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: re   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:37

Il y a 2 problèmes en fait :
-le côté souillé, paille ou copeaux le problème reste plus ou moins le même (sauf pour l'élimination plus facile avec la paille) c'est-à-dire que de toute façon c'est pas bon dès que c'est souillé. Pour ma part c'est encore plus simple pas de litière car s'il y en a ils la souillent immédiatement (ou presque) alors que s'il n'y en a pas ils auront plus tendance à se bouger et sortir.
-et les copeaux qui pompent l'humidité trop rapidement là c'est autre chose encore (cela n'empêche pas les bactéries et autres)

Donc le choix est fait ici.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:48

pour la litière, je vais faire des essais !!! et c'est eux qui choisiront ! lol! mais ça ne me dit pas s'ils vont manger ou pas des coppeaux si j'en mets heu???
Revenir en haut Aller en bas
bea05

bea05


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : puy-st-vincent
Date d'inscription : 10/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:08

chez moi ils n'en mangent pas !!! je leurs donne pas mal de foin ,mais ils ne touchent pas au copeaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travers-anes.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:47

Il y a longtemps, je les avais mis sur copeaux de chanvre. Mais il faut avoir un box qui permet de cadrer les copeaux pour qu'ils ne répandent pas partout. C'était super absorbant et pratique. L'urine est bien absorbée, en faisant des espèces de galettes (comme certaines litières à chats), le crottin est enlevé tous les jours et les galets d'urines. Si je me souviens bien, je rajoutais un ballot par semaine et il en fallait pour garnir la première fois le box.
J'ai abandonné parce que depuis, ils sont dans mon garage de 45m2 et l'investissement est un peu trop élevé pour ganir la superficie et rien pour bloquer les copeaux en sortie de portes.

Actuellement je mets en litière ce qu'ils n'ont pas mangé de leur paille. C'est moins absorbant et je vide tous les jours à fond.

Pour les compléments d'alimentations pour palier le manque de foin et paille de cette année, il y a un post sur le forum à propos des feuilles d'arbres à donner
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyVen 17 Juin 2011, 19:14

oui et merci Françoise, j'ai vu le post sur les feuilles séchées, j'ai commençé à faire sécher pas mal d'espèces citées dont je dispose à la maison, j'ai aussi fait sécher des feuilles de vigne, érable, feuilles de ronces ( qui sont aussi bonnes pour nous en infusion), têtes et pousses tendres de chardons et tilleul . Je fais tout sécher à part pour pouvoir doser cet hiver. J'ai la chance d'avoir une des écuries qui est vide je vais faire de grands bacs en palettes pour stocker les différentes essences que j'aurai récolté au cours de l'été .
pour ce qui est des coppeaux, je vais opter pour un mélange bois et lin comme pour mes chevaux et je ferai une "barrière anti fuite" avec une poutre au sol dans le couloir de l'écurie d'Adèle et Arthur comme celà ils seront sur un bon tapis qui ne pourra pas s'étaler vers l'entrée.

si qqu'un a d'autres idées ..... en tout cas, merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 23 Juin 2011, 08:12

bonjour

alors, moi j'ai deux questions :
- adèle et arthur, tu dis que tu commences à "glaner" pour cet hiver ... comment fais-tu ? tu ramasses en ce moment, et tu entreposes dans une écurie, c ça ? tu fais un tas ? ça ne risque pas de moisir ??? j'avais lu un post sur la fenaison, et je me demandais, si, en entreposant comme ça des herbes, des branchages, ça ne pouvait pas finir par moisir ...

- lavaine, tu dis que tu ne mettras peut être plus rien au sol ... moi, c pareil... je paille une petite partie de leur abri (sol en briques), et là, c'est pipi à gogo !!!!!!! avec l'odeur qui va avec !!!! mais je me dis que ça ne dois pas être confortable de ne rien mettre au sol, si ? bien que, ils sont souvent dehors, sur le sol, dans les cailloux, et là, rien ne les gênent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 23 Juin 2011, 09:46

Alors, en ce qui concerne, les branchages et feuilles diverses, j'ai mis à sécher au soleil sur une bâche. C'est un peu de boulot, mais ça vaut le coup, parce que les feuilles se recroquevillent mais restent vertes. Ils adorent ça !!! Et les brebis aussi, elles se jettent la dessus.

Par contre, j'ai coupé de grosses branches de noisetiers, que je leur ai donné au fur et à mesure sans les détailler, et les reste est en attente d'être mangé, je ne les ai pas détaillées. Et bien, je m'aperçois qu'ils les mangeaient au début quand c'était vert, mais maintenant les feuilles se rabougrissent deviennent marrons, et là, ils n'en mangent plus. Elles n'ont plus d'odeur, et sont finalement mortes. D'où l'intérêt de les faire sécher.

En ce qui concerne le paillage du sol, on l'a fait longtemps, mais comme y'a toujours quelques choses qui fait que tu n'as pas eu le temps le week-end de nettoyer, finalement la paille s'imprègne, et au bout du compte, c'est lourd, dégeulasse, et nauséabond.

Depuis le début du printemps, nous n'avons plus paillé. Et je m'aperçois, que le foin qu'ils laissent quand ils mangent, reste à terre. C'est ce refus qui servira de litière. Le tout, c'est de ne pas se laisser déborder. Finalement, c'est ça le plus dur.

En ce moment, ça va, ils font leur besoin dehors. D'ailleurs faut que je ramasse, pour garnir mes parterres et mon jardin. Mais cet hiver, on verra. Ca sera humide, y'aura intérêt à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 23 Juin 2011, 17:06

ouf, j'ai terminé les foins !!! celà me laisse un peu de temps pour faire un tour sur le forum. Tout ce que je récolte pour cet hiver, feuilles et rameaux, je les fais sécher au soleil comme LAVAINE sur des baches, comme ça et cas d'urgence (pluie) et le soie je tire le tout à l'intérieur de la grange jusqu'au lendemain, c'est super pratique et super rapide !! pour ce qui est déjà sec et bien craquant, je les "range" dans des contenairs que j'ai fait à l'aide de palettes,comme ça celà continue à respirer. pour ce qui est de le litière, coome mes chevaux cette année seront sur litière de lin, celà ne me coutera pas plus cher d'essayer pour les ânes, si c'est le B....L, je ne mettrai rien pour voir, vu qu'ils sont en stabul libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyJeu 23 Juin 2011, 22:16

Citation :
je les fais sécher au soleil comme LAVAINE sur des baches, comme ça et cas d'urgence (pluie) et le soie je tire le tout à l'intérieur de la grange jusqu'au lendemain, c'est super pratique et super rapide !!

Hein !!! elle est pas bête mon idée Suspect geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyVen 24 Juin 2011, 11:33

elle est même géniale Exclamation Exclamation cheers Et cette année, il faut stocker
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMar 12 Juil 2011, 09:13

Ici, ça va faire maintenant 3 semaines que je ne mets plus rien au sol de leur abri, et c'est génial ! Tout est propre, on pourrait manger par terre !!!!!!!
Alors que dès qu'il y avait un peu de paille au sol, c'était tout de suite pipi et crottins à gogo !!!!!!
Mais bon, là, il fait beau, elles sont souvent dans leur abri, debout, et se couchent souvent dehors. Mais je crois que quand les mauvais jours arriveront, il faudra quand même pailler pour leur confort, non ?
Mais c'est vrai que là, c'est vraiment hygiénique, c'est toujours sec !!!

Sinon, une autre question... Elles se sont fait des toilettes Rolling Eyes . Elles vont toujours faire pipi et caca au même endroit, Encore une fois, c génial !
Bon, le crottin, je ramasse, pas de soucis, mais pour le pipi, vous avez un truc ? Genre retourner la terre de temps en temps ? Rajouter de la terre dessus ? Car c'est vrai que ça sent pas bon du tout Mad . J'ai pas de voisin, mais bon, juste pour savoir s'il y avait un truc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMar 12 Juil 2011, 10:40

Citation :
mais pour le pipi, vous avez un truc ? Genre retourner la terre de temps en temps ? Rajouter de la terre dessus ? Car c'est vrai que ça sent pas bon du tout Mad . J'ai pas de voisin, mais bon, juste pour savoir s'il y avait un truc !

C'est vrai que c'est pas top !!! chez nous, ils nous font ça juste à l'entrée du champ !!! A chaque fois, qu'on passe devant, ou qu'on y entre, on est obligé d'y passer. affraid Et puis, l'odeur Mad

De temps en temps, je mets une pelletée de terre ou de sable. Quoi faire d'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
bea05

bea05


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : puy-st-vincent
Date d'inscription : 10/03/2011

coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? EmptyMar 12 Juil 2011, 13:30

bonjour
pareil moi je mets ou une pêlletée de terre ou une de copeau ,ça absorbe et je jette au fumier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travers-anes.com
Contenu sponsorisé





coppeaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: coppeaux ou pas ?   coppeaux ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coppeaux ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: