Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pas de litière ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMar 26 Juil 2011, 14:38

Bonjour, je me tourne vers rom95 et egvibo qui ont testé le sol sans litière. J'aimerais avoir une précision : s'agit-il de sols cimentés, en dur, ou de terre nue ?
Je pose la question car nous avons deux ânes qui disposent d'un abri en bois posé directement sur la terre. L'ânesse (1 an) y urine régulièrement et de temps en temps le hongre (3ans) l'imite. Nous mettons de la paille par terre et nous changeons tous les jours la partie souillée. Mais l'urine s'infiltre dans la terre là où ils font toujours au même endroit. Nous avons creusé pour la changer de temps en temps, mais aimerions savoir si quelqu'un dans le même cas aurait une idée pour éviter que la terre ne se salisse. 
Quoi mettre ? De la sciure sous la paille ? Lin ou chanvre à la place de la paille ? Peut être isoler le sol avec une bâche très étanche, mais je crains l'installation de l'humidité ! Conseils et bonnes idées seront les bienvenus. Merci !

Sophie avec Ulysse et Altesse

Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMar 26 Juil 2011, 23:01

Sur un forum d'éleveurs d'animaux de toutes sortes, je sais qu'il y en a qui sont partisans de la terre battue, même sans litière.

Les ânes de mon boulot ont un abri avec une dalle en béton. Si je ne mets rien comme litière, on va dire que les 3/4 du temps, ils ne souillent pas l'abri (mais font leurs besoins sur la dalle qui se prolonge à l'extérieur). Avec un peu de paille, c'est la 1/2 du temps qu'ils font leur besoin à l'intérieur.

Perso, depuis que j'ai Tolstoï (2002 ?), les abris qu'il a eu n'ont jamais eu de dalle en béton (pas chez moi, donc pas d'abri "définitif", pas d'autorisation de couler une dalle, ...). Ben, litière ou pas litière, je n'ai jamais eu de gros soucis de sols hyper détrempés, même sur sols argileux (mais pas en creux de vallée, car sinon, à mon ancien boulot, 2 ânes, 2 vaches en belle saison et 1 cheval dans un grand abri, et c'était de la boue même une bonne partie de l'été).

Bon, c'est vrai que j'ai souvent préféré pailler la terre battue tout de même.
Nanou ne m'a jamais fait de fourmilière, Tolstoï m'en fait de temps en temps, mais il faut dire que les terrains où je les fait pâturé sont loin d'être des pelouses calcaires, sèches... Ce ne sont pas des marais non plus, mais des terrains un peu humide tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Invité
Invité




Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMar 26 Juil 2011, 23:21

Chez nous, les abris étaient en terre battue, longtemps, et on avait aussi ce problème là. On paillait et nettoyait une fois pas semaine, faute de temps. C'était assez contraignant !!!

Depuis quelques années, nous avons coulé une dalle de ciment à l'intérieur. C'est quand même plus facile à nettoyer. Par contre, je ne paille plus, depuis le début du printemps, c'est le foin, gaspillé qui sert de litière.

Ca ne les empêche pas de faire leur besoin dedans. En ce moment, c'est Cannelle, lol! on dirait qu'elle le fait exprès !!! lol! Tout les soirs, je nettoie, et tout les matins, je retrouve une palanquée de p'tits crottins, envoyé en rafale lol!
Mais ils font dehors aussi, à droite à gauche, et de toute façon, faut ramasser. C'est la rançon !!!! lol! Le tout, c'est de ne pas se laisser déborder !
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 09:16

Bon, merci, je crois que pour le moment on ne va pas bouger, et continuer avec la paille. Personne n'a essayé un autre type de litière ? Genre chanvre ou lin qui parait-il ne reviendrait pas plus cher que la paille sur la durée ? Ils seraient plus absorbants et les urines y resteraient. De toutes façons, c'est normal, il faut leur nettoyer leur chambre tous les jours, ça va sur le composte. J'aurais aimé éviter que la terre ne se pollue par l'urine. Sad Peut être un jour il faudra bétonner.
Allez, je vais voir mes Nanons adorés sunny
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 09:26

Je précise quand même que lorsque nous n'avions qu'Ulysse, (hongre) l'abri était toujours propre. C'est depuis l'arrivée de Melle Altesse que les choses ont changé, à ce qu 'il parait c'est normal qu'une femelle veuille marquer son territoire. Ah les filles.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 09:55

Chez nous, ils ont un abri en terre avec de la paille et ils ne font rien dans leur abri
Il reste nickel
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 10:13

Lin ou copeaux sur terre battue ... ça fait de la bouillasse


Je dois dire que j'ai apprecié le jour où ils ont été sur dalle béton

La solution que j'avais préférée avec des boxes de 3mx4m avec un seuil bloquant, c'était les copeaux de chanvre .... mais ça représente quand même un certain coût
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 17:55

Ici, dans l'abri, au sol, ce sont des briques. Depuis que je ne paille plus (début de l'été), plus un pipi ni un crottin dans l'abri !!! cheers
elles font tout dehors, même le bébé !!!
Et je leur laisse au sol un tout petit peu de paille qu'elles gaspillent en mangeant.
Si je mets un peu trop de paille (leur reste), ben, le lendemain, c'est bouillasse à pipi !!!!!!!

Pour cet hiver, je voudrais que ce soit plus confortable, je voudrais pailler, mais c'est vrai que, s'il y a de la paille, en une nuit, c'est TRES sale !!!!!

Et là, en ce moment, c'est peut être pas douillet, mais au moins, elles ont les sabots bien au sec.

Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 19:01

Dire qu'on se dit toujours qu'on va leur mettre une bonne couche de paille pour le confort.

Aussi, visiblement, il n'y a pas toujours ce besoin de marquer un territoire alors !

Je vais essayer les copeaux de chanvre, merci Françoise, car pour l'instant, la plaque souillée reste petite. Alors peut être qu'en petites quantités, ça restera raisonnable pour le porte monnaie !

Heureusement, tout le reste que nos Nanons nous apportent compense largement ce petit désagrément. love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 27 Juil 2011, 20:39

Citation :
Dire qu'on se dit toujours qu'on va leur mettre une bonne couche de paille pour le confort.

Leur confort, oui, mais est ce qu'ils s'y couchent dans la paille ? chez nous, non !!! Donc, c'est aussi bien à être sans, et c'est plus facile à nettoyer.

Je trouve que la paille, c'est valable quand un animal est malade et est coincé au boxe et susceptible de se coucher !!!
Tant qu'ils sont en bonne santé, ils sont bien plus dehors que dedans, et s'ils rentrent pour faire leur besoin dans le boxe (ça arrive) autant ne pas en mettre, c'est plus facile à nettoyer !!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:29

sophie a écrit:

Je vais essayer les copeaux de chanvre, merci Françoise, car pour l'instant, la plaque souillée reste petite. Alors peut être qu'en petites quantités, ça restera raisonnable pour le porte monnaie !
Si l'endroit est bien localisé, pas en plein milieu de l'abri, peut-être peux-tu fixer une planche pour "bancher" les copeaux, la paillette de lin ou de chanvre ? Ca évitera que ça s'étale partout et tu auras une partie "sans litière" et le "bac à pipi" de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyJeu 28 Juil 2011, 11:04

[quote="lavaine"]
Citation :

Tant qu'ils sont en bonne santé, ils sont bien plus dehors que dedans, et s'ils rentrent pour faire leur besoin dans le boxe (ça arrive) autant ne pas en mettre, c'est plus facile à nettoyer !!!! lol! lol!

Oui, ils se plaisent autant dehors, et on les voit bien faire leur petite Siestenounette un peu partout dans le pré, ils ne sont pas difficiles.
Le nettoyage de la terre battue souillée n'est pas si facile, et l'idee de Carioline ne va pas m'aider non plus sur terre battue, meme si elle fait toujours pipi au meme endroit,heureusement sur un cote de l'abri.

Je pense qu'il faudra mettre une matière très absorbante dans un premier temps pour essayer.

Merci nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyJeu 28 Juil 2011, 11:06

Ou alors, le bac à pipi dans la litière !!! Laughing

Pour ce qui est de l'extérieur, elles font tous les crottins au même endroit (pratique pour ramasser !!!), et tous les pipis dans un autre endroit (là, bonjour l'odeur ... Rolling Eyes )

Mais je les ai déjà vu faire : l'une fait pipi, la seconde par-dessus, puis la troisième vient arroser le tout !!! Ca fait la queue au pipi-room !!!
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyJeu 28 Juil 2011, 11:09

Au début, j'avais de la terre battue aussi sur le sol de leur abri. Et un jour, en nettoyant l'énorme couche de paille-pipi-crottin, j'ai du creuser un peu avec une pelle, et là, oh miracle cheers , j'ai découvert une dalle de brique sous cette fameuse terre battue !!!!!

Je ne sais pas où se trouve ton abri (moi, il est à côté d'écuries déjà existantes), mais bon, en croisant les doigts, on ne sait jamais .....
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyJeu 28 Juil 2011, 11:29

Y en a qui ont de la chance quand même ! Nous l'abri, c'est nous qui l'avons monté, y a pas d'écurie, et le sol, du sable, encore du sable. Tu me diras, pour le drainage, c'estbien, oui OK, mais ça fait vite de la bouillasse.
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: litière   Pas de litière ? EmptySam 30 Juil 2011, 23:33

Bonsoir,

Ici 2 abris, un avec sol en terre sec même en hiver car protégé par toit de l'abri. Ils (1 ane + 1 cheval) font dedans à l'occasion, surtout lorsqu'on leur mets les filets à foin dessous, alors maintenant on évite. Et depuis que je leur ai ouvert l'abri avec sol en béton ils préfèrent aller dedans. Peu de dégâts (une fois à l'occasion) et pas de litière ils font plutôt à l'extérieur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyDim 31 Juil 2011, 15:21

Donc, moins il y a de litière, moins il y a de risques pipi et crottin sous l'abri. C'est ce que je retiens à la lecture de toutes vos gentilles reponses. Ici, c'est abri bois à trois murs et un toit, donc très facile pour sortir ....
Ce matin, ns avons sorti pas moins de trois brouettes de terre souillée, remplacée par de la terre bien propre, et pas de paille par terre. A voir. Sinon, j'irai me chercher des copeaux de chanvre. a suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:02

Suivi au sujet de la litière en abri sur terre battue :

Nous avons retiré la paille, j'ai testé les copeaux de chanvre, juste un petit sac pour voir, Ulysse a gouté Embarassed et trouvé ça bon ! Mais c'est vrai que ça absorbe super bien !

Maintenant, rien que le sol, très sableux par ici donc ça reste sec, et il semblerait que Melle Altesse ne prenne plus l'abri pour ses toilettes. Elle a du faire une fois dedans en 8 jours ! Merci donc de tous les conseils, si elle recommence nous mettrons des copeaux de chanvre.
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Pas de litière ? Empty
MessageSujet: litière   Pas de litière ? EmptySam 10 Déc 2011, 21:30

salut,

Juste pour faire rebondir le sujet suite à mon retour ici juste un truc à éviter par contre pour la litière c'est tout ce qui est litière carton (papier et autres cartons recyclés) qui augmentent les risques de coliques et autres hyperlipémies...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyDim 15 Jan 2012, 01:58

dans le genre economique et qui draine il y a les granulés bois ( les pellets pour poeles a bois, vendus 4,90 euros les 15 kgs en moyenne en coopérative et magasins de bricolage ) : ca se decompacte quand c'est mouillé en générant un sacré volume car ca absorbe enormément, ca sent bon même sous l'urine car c'est en sciure de résineux, et sous la paille ca dure un certain temps.

Je m'en sers quand il faut éviter que le terrain colle et en fait, j'avoue que je l'utilise aussi comme litière pour chat ( j'en ai 3 ) : ca dure une bonne semaine ( mes chats ne sortent pas pour le moment ) ca ne coute que dale comparé à la litière normale, ca sent peu l'urine... Que des avantages ! En prime ca se composte facilement. Peut-être une idée à tenter pour chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyDim 15 Jan 2012, 12:41

Citation :
ca se decompacte quand c'est mouillé en générant un sacré volume car ca absorbe enormément

Ca doit être hyper lourd à enlever, ça confused ? Non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? EmptyMer 18 Jan 2012, 09:49

C'est de la sciure à l'arrivée donc ça doit faire le poids d'une litière classique. Ça reste difficile à tasser, même piétiné, donc ça aide quand il faut curer ! Par contre faut pas trop charger car ça decompacte pas mal :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de litière ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de litière ?   Pas de litière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de litière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coppeaux ou pas ?
» Du foin en litière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: