Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 comment savoir si le vermifuge a été éfficace

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty
MessageSujet: comment savoir si le vermifuge a été éfficace   comment savoir si le vermifuge a été éfficace EmptyJeu 29 Sep 2011, 20:48

Bonsoir,

Je viens vers vous pour savoir comment l'on peut savoir si le vermifuge a été efficace ou pas.
Je fais environ 4 vermifuge par an en alternant un duo et un normal.
Fin août j'ai vermifugé Roméo avec de l'Eqvalan duo. Mais depuis quelques jours, il se regratte le derrière de chaque coté de la queue. Je ne vois absolument rien dans ses crotins, ils sont bien formé et les aliments bien digérés.
Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si le vermifuge a été éfficace   comment savoir si le vermifuge a été éfficace EmptyJeu 29 Sep 2011, 22:01

Bonjour,

je me pose aussi la question : je viens de vermifuger Salsa et Achille avec Eqvalan et de les changer de parc.
Salsa a 1 zone de grattage de chaque côté de la queue. Elle avait déjà cette zone au printemps puis on ne la voyait plus l'été ; peut-être tout simplement parce qu'elle avait les poils très courts confused
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si le vermifuge a été éfficace   comment savoir si le vermifuge a été éfficace EmptyJeu 29 Sep 2011, 22:37

si ton tiit ne se gratte pas à cause d'insectes piqueurs.. c'est dû à des oxyures..
le cycle de ces vers est très particulier...les vermifuges sont actifs contre mais
les femlles pondent des oeufs par milliers .. (de 8000 à 60000)
ces oeufs microscopiques vont se fixer autour de l'anus ..(.ce qui explique qu'au moment où tu donnes le vermifuge ceux là ne sont pas détruits ) pour se transformer en oeufs larvés (avec une larve dans l'oeuf)
ces oeufs larvés vont outre être dans les crottins ( y pas de vers dans les crottins... et ces oeufs sont microscopiques) tomber aussi sur le sol, adhérer aussi aux murs des abris, aux mangeaoires, aux abreuvoirs...
le nanou en léchant sol, mangeoire , abreuvoir va les ingérer... et ces oeufs se développeront dans les intestins... en adultes et
rebelote .... les femlles ponderont .. des oeufs qui se fixent autour de l'anus.. ce qui explique la réinfestation malgré le vermifuge....

en soi ce n'est pas un infestation à caractère dangereux , qui peut devenir grave comme pour celle par les strongles , les ascaris.
sauf les démangeaisons désagréables pour le titi ... et des risques de surinfection des démangeaisons....
pour diminuer l'infestation, outre une vermifugation correcte ( changer de molécule... et au fait un seul duo par an , fin de l'automne / début hiver pour cibler aussi le ténia suffit) il faut nettoyer abri, mangeoire, abreuvoir régulièrement... et.. je pense que tu le fais aussi: Wink vermifuger sa copine chèvre

pour savoir si un vermifuge a été efficace sur les strongles et ascaris ,( accessoirement les oxyures puisque tous le oeufs ne vont pas que dans les crottins) c'est la copro....

Pour savoir s'il y a une 'infestation par les oxyures
*soit autour de l'anus quand y en a beaucoup on voit un genre d'enduit blanchâtre qui corespond à des amas d'oeuf...
on le prélève et examen au microscope...en labo
*soit quand on ne voit pas d'amas .. on fait le test scotch pour "récolter" de soeufs : tu prends du ruban adhésif transparent, tu le mets sur la zône peri- anale.. et examen au microscope....

j'étais en train d'écrire quand tu as posté Gazl....
bon alors ma réponse informative est pour vous deux... Wink




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si le vermifuge a été éfficace   comment savoir si le vermifuge a été éfficace EmptyVen 30 Sep 2011, 10:47

Bonjour,

Biquette est vermifugée environ 1 fois par an avec du panacure
mais cette année je ne l'ai pas encore fait.
Faut-il un autre vermifuge pour elle?
Merci pour ces renseignements sur les vers, autour de l'anus rien a signaler il est tout propre.
Je ferai le test du scotch la semaine prochaine car j'ai un microscope donc je verai si je trouve quelque chose.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si le vermifuge a été éfficace   comment savoir si le vermifuge a été éfficace EmptyDim 02 Oct 2011, 17:02

je n'ai pas de biquette...
certains forumeux qui en ont pourront confirmer....
mais une fois par an..... c'est peu.. surtout que tu vermifuges 4 fois Roméo...
normalement.. quand on a plusieurs espèces qui se côtoient il est préférable de vermifuger tout le monde ensemble....comme quand on a des titis de la même espèce
maintenant les possesseurs de biquettes pourront mieux te dire que moi si 4 fois par contre c'est trop pour une biquette....

par contre panacur ne cible pas tous les vers...
y a contre la douve normalement à faire pour les biquettes....

en plus la douve , même si ce n'est pas un ver spécifique aux équidés....
(il n'existe pas de molécule de vermifuge AMM équidés)
ton Roméo peut quand même être infesté et risque de développer la maladie .. si la biquette en a..

caresses aux titis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si le vermifuge a été éfficace   comment savoir si le vermifuge a été éfficace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si le vermifuge a été éfficace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir si un ane a froid ?
» Comment mieux faire passer le vermifuge ?
» anti mouche efficace et bio !
» Vermifuge
» vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: