Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vermifuge

Aller en bas 
+6
chocolat
kenobi
egvibo
Manon
Françoise
Selkis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Vermifuge Empty
MessageSujet: Vermifuge   Vermifuge EmptySam 19 Mar 2011, 03:03


Bonjour,

Existe t'il des vermifuges naturels (à base de plantes) ?
Si oui, sont-ils aussi efficaces que les vermifuges "chimiques"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptySam 19 Mar 2011, 21:25

Y'a eu pleins de trucs de dit la-dessus !!!!Suspect

A toi, Françoise !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptySam 19 Mar 2011, 22:28

Bonjour Selkis
Et bienvenue sur ce forum où nous sommes heureux de t'accueillir !

Vermifuges naturels, vermifuges aux plantes

Il convient de définir ce que l'on entend par naturel, ce que l'on attend d'un vermifuge de ce genre.

Aux plantes ... est ce dans l'idée que les plantes vont être plus "inoffensives" qui vermifuge chimique … dans ce cas, c'est faux, les plantes ont une toxicité non négligeable

Si c'est dans le but de préserver la planète de substance telle que l'ivermectine alors ok, c'est louable MAIS ...

Tu es toute nouvelle sur ce forum puisque c'est ton premier message, tu n'auras donc pas suivi la triste histoire de Bidoulou, qui après 5 mois de vie et de galère médicale avec son tout premier ânon, vient de le perdre tragiquement, victime de la nouvelle tendance à vermifuger "naturel".
Ohhhh pas Bidoulou, mais le naisseur de son petit ânon .... sauf que la tristesse, les mois d'angoisses, et la mort de son petit ânon dans ses bras, c'est elle qui l'a vécu Crying or Very sad

Alors la première des questions à se poser : est ce raisonnable de faire de la recherche appliquée sur notre animal alors qu'il existe très peu d'études sérieuses scientifiques à ce sujet, faites sur les ânes.

Il y a quelques études expérimentales sur les vaches, les chèvres, les volailles qui montrent que oui, certaines plantes sont efficaces en association de plusieurs espèces de plantes.
Ce sont des substances tirées de l'absinthe, de la térébenthine entre autre et il faut bien se représenter que ce sont des substances toxiques également pour l'animal porteur de la vermine, l'ail serait une aide mais en lui-même seul pas suffisant.

Le dosage est donc très très très important, dangereux sur un jeune et abortif sur une femelle portante, des possibilités d'irritations intestinales, des dégâts sur le foie et les reins...

Il n'y a certes pas que ces plantes sur le marché mais je n'ai encore pas trouvé d'études sérieuses prouvant leurs efficacités.

Tous conviennent que ce genre de vermifuges ont une action ponctuelle sans protection à plus ou moins long terme d'une ré-infestation et s'accorde pour dire qu'il convient de faire des vérifications de selles régulières et des vermifugations chimiques périodiques.
Ils ne fonctionne QUE sur certains vers et parasites et ne touchent pas les vers pulmonaires auxquels les ânes sont sujets.

De plus, il faut savoir que dans la nature, les ânes mangent certainement les plantes qu'ils savent avoir une action de vermifuges, mais ils savent aussi gérer leur déplacement de prairie en prairie pour ne jamais être en sur pâturage ce qui implique un changement de pré tous les 10 jours, de ne jamais brouter plus bas que 10cm jusqu'au sol et de ne pas y revenir pour une période minimum de 6 mois. Conditions que nous ne pouvons absolument pas leur fournir avec nos dimensions de terrains.

Personnellement et au vu des conséquences dramatiques d'une infestation plus ou moins importante des parasites internes, je préfère ne pas jouer à l'apprentie sorcière avec des mélanges dont je n'ai aucune possibilité fiable de vérifier leur action et je vermifuge « traditionnel .

Et ce sera mon discours tant que je n'aurais pas lu des argumentations censées sur le sujet.
Si certains en ont, je suis bien sûr lectrice attentive.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyDim 20 Mar 2011, 12:48

Je vais vermifuger mes anes ce mois ci à l'iver.... machin..... mais ce qui m'embête toujours un peu la dedans, c'est les petits oiseaux, et les petits insectes qui vont en mourir..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyDim 20 Mar 2011, 13:37

Tu donnes ton ivermectine ... tu les bloques dans les 12 heures qui suivent où l'élimination du crottin polluer va se faire .... c'est l'histoire de 36h environ et puis tu ramasses le dit crottin que tu évacues autrement que de le laisser à l'air libre sur dame nature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyDim 20 Mar 2011, 14:56

C'est ce que je comptais faire, mais tu en fais quoi de ce crottin là !! toi ???
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyLun 21 Mar 2011, 17:14

Juste par curiosité : y'à-t-il des personnes ici qui n'ont jamais administré de vermiguge chimique à leur âne, qui n'en a jamais pâti (ni pil piqué, ni perte de poids, ni rien qui signalerait une trop grande présence parasitaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge -    Vermifuge EmptyLun 21 Mar 2011, 22:29

Merci Francoise pour tes précieux conseils

mais je suis toujours indécise.. ce qui m'embête avec les vermif. chimiques c'est qu'il faut parfaitement respecter la dose du vermifuge avec le poids de l'animal.. c'est pas évident ! ma fifille est un beau bébé - 50% âne du Poitou 50% âne du Berry de 2ans 1/2 - j'ai essayé de calculer son poids mais j'ai dû faire une grosse erreur car elle tournait autour de 300 kgs ce qui me parait impossible!!!
est-ce vrai qu'ils détruisent la flore intestinale ??

Si je me décide je prendrai Eqvalan pate ou Furexel .. (quelle est la différence puisque la molécule l'ivermectine est la même)

Quelqu'un connait le vermifuge (phyto) Verm-X Qu'en pensez-vous ?

Existe t'il un produit (propre), une poudre, un moyen d'assainir le pré qui tue les larves du sol et éventuellement l'enrichirait en
oligo-éléments

par avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMar 22 Mar 2011, 01:29

Combien mesure-t-elle au garrot et quel est son tours de thorax.
Ma grande anesse 50% poitou, j'ai évalué son poids à environ 350 kg donc 300kg me semble très plausible vu l'âge de la tienne.

Elle a été vermifugée avec quelque chose pendant ses 2ans et demi de vie ?

Eqvalen ou Furexel ... il y a que le nom qui change et le fabriquant, la molécule étant l'ivermectine.

Verm-X connait pas. De ce que j'en ai lu, tu prends pas de risque à en donner. Après quand à l'efficacité, je reste toujours très circonspecte et conseillerais toujours de faire au moins deux vermifuges chimiques dans l'année.

Des engrais bio, y'en a plein, choisir une valeur d'azote pas trop elevée max. 8
Pour enrichir le sol, ce sont des engrais organiques
Il en existe aux algues qui sont riches en oligo élements
Pour tuer d'eventuelles larves, je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMer 23 Mar 2011, 16:54

Bonjour Francoise

ta grande anesse a quelle âge ?

Victoire fait 120 au garrot et 150 thorax (sur le barême) cela semble correspondre à 300 -320 kg mais j'ai eu une idée pour avoir un chiffre plus précis, en nous promenant je vais l'emmener à la Coopérative Agricole et la placer sur le pèse-camion !!!!!!!!
- oui elle avait été vermifugée quelques jours ou quelques semaines par son éleveur avant qu'elle arrive à la maison. quelle marque le vermifuge, je ne sais pas il m'a simplement dit qu'il fallait le préférer en pâte (c'est son avis)

autre problème avec le vermif. chimique, tu dis "les bloquer durant environ 12h" çà, c'est impossible, elle n'est jamais enfermée. Soit elle va tout démolir, soit elle va pleurer.. pardon, braire pendant des heures. surtout actuellement avec un soleil pareil elle ne pense qu'à jouer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMer 23 Mar 2011, 18:58

Myrtille mesure 128 au garrot pour 155 de tour de thorax ... ça semble cohérent avec ton résultat

Et faire un plus petit pré avec 4 piquets et deux rangs élecrtiques juste le temps d'élimination du crottin et surtout de pouvoir le ramasser plus facilement ?
Mais peut-être que tu ramasses de toute façon le crottin dans le pré ?

A faire également si on donne une préparation à base de plantes ayant une action vermifuge... d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMer 23 Mar 2011, 19:18

bonjour

je vais moi aussi bientôt vermifuger les miennes, mais j'ai une question : le tour de thorax, c'est là où c'est le plus gros ? le plus rond ? j'ai mesuré les deux : tour de poitrine, juste au niveau des pattes avant, et le tour de thorax, là où c le gros bidon.

par contre, le calcul avec les puissances !!!! faut s'accrocher ! je dois aller sur le net pour trouver une calculette scientifique en ligne !!!

sinon, FRançoise, imaginons que je donne le vermifuge un matin, à 8h
je les mets dans un bout de ma pature, que je cloture pour l'occasion, jusque 18h, et là, je peux les remettre dans leur abri, et j'élimine les crottins de cette portion de pature, et c'est tout alors ?
au niveau timing (de 8h à 18-19h, ça vous semble correct) ?

leur abri n'est pas fermé l'été, donc je le peux pas les enfermer la nuit

merci d'avance pour les conseils, qui seront bons, comme toujours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMer 23 Mar 2011, 21:55

Euh, là où c'est le gros bidon, c'est l'adomen Wink
Donc, ça varie en fonction du remplissage du bidon (je peux vous dire que chez nous, le sieur Firmin a dû bien se goinfrer car on dirait qu'il est à terme ! lol!)
Le thorax, c'est au niveau de la cage throracique, donc effectivement plutôt au niveau de derrière les antérieurs (comme nous sous les bras, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMer 23 Mar 2011, 22:35

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,le-poids-de-l-ane,1490739.html

C'est peut-être plus clair sur le lien ci-dessus avec un tableau du Donkey sanctuary sans avoir besoin de calculer.

Le tour de thorax c'est l'endroit ou passe la sangle juste à l'arrière des antérieurs
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMer 23 Mar 2011, 23:34

AH oui ! Ca a l'air bcp plus simple que les calculs d'ingénieurs !!! et c plus clair !!!
juste une question : est-ce que ça marche pour les ânons ? (car souvent, les calculs sont valables pour les ânes de plus de 2 ans)...

Je dois donner Equimax cette fois (dixit mon éleveur, qui avait donné un autre vermifuge avant que j'achète les miss)
Certaines personnes ont-elles déjà essayé les tablettes à croquer ??? car j'ai vu que ça existait ...

Je vais aussi vermifuger les chats et les chiens de la maison en même temps ! Tournée générale !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyJeu 24 Mar 2011, 02:18

Effectivement c'est relativement fiable pour les ânes à partir de deux ans.
En dessous faut faire des maths lol!

Les tablettes on en avait parlé je sais plus sur quel post, c'est kenobi qui en donne et sauf erreur de mémoire (vu l'heure tardive lol! ) elle en est contente avec sa mulette
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 25 Mar 2011, 00:07

oui... j'ai déjà donné à BIBI de l'équimax tabs....
ça se présente sous la forme de comprimés à croquer, genre pastille:bonbon (2 cms de diamètre sur 1,7 cms de haut)
c'est très appétent... gôut pomme siouplait en plus.... même que la jument.. en voulait!!!!!

tu donnes 1 comprimé par 100kgs.....
dans le tube y en a 8

l'avantage aussi c'est que pour l'année suivante (juste faire gaffe à la date de validité) tu peux garder le reste
pour refaire le traitement annuel contre le ténia...
(equimax = ivermectine+ praziquantel c'est un vermifuge complet, équivalent à l'éqvalan duo, ou le flurexel combi)




Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 25 Mar 2011, 07:56

bonjour

merci pour le conseil !
je vais aller voir chez mon véto s'il a des tablettes à croquer, ça me semble plus facile à donner que la pâte...
on verra bien !
mais bon, les tablettes, ça ne doit pas exister pour tous les vermifuges, donc bon, faudra bien qu'elles apprennent à prendre la potion magique à la seringue !!!

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 25 Mar 2011, 11:30

Dans les potions magiques à la seringue, il y a aussi des fabricants qui ont eu la bonne idée de leur donner un bon goût ... malheureusement j'ai pas noté celui que les miens ont adoré.

Par contre, à éviter niveau dégustation Horsipac chez Vétoquinol (molécule Ivermectine) Beuuuuuuuuuuuuurkkkkkkk, ils ont dit mes miens !!! et pourtant les ânes normalement ils m'avalent n'importe quoi, les poneys sont plus difficiles.

Faut bien mettre la seringue loin vers le fond de la bouche et leur tenir la tête un bon moment, le temps de la déglutition et faire attention .... parce qu'il y a des petits malins qui savent pousser la pâte avec leur langue de L'AUTRE côté que celui où l'on se tient ... y'a du vécu récent lol! .... et y remettre la pâte dans la bouche avec le doigt affraid ...

Normalement le vermifuge est à donner sur un estomac vide et il ne faudrait pas subterfuger avec une pomme creusée, ou un bout de pain sec (exceptionnel pour l'occasion), histoire de pousser le tout ... mais bon faut aussi arriver à le leur faire aimer ... alors les premières fois c'est quand même bien utile
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 25 Mar 2011, 23:29

bah..EGVIBO.....
faudra .. oui..... y" passer" au vermifuge en pâte ,
parceque à part equimax tabs en tablettes (en plus à n'utiliser qu'une fois par an ..à la période où tu veux vermifuger contre le ténia)
equigard, panacur équine, telmin qui sont proposés aussi sous forme de granulés
tous les autres sont sont en pâte......

c'est pas le panacur pâte goût pomme/ cannelle dont tu parles fanfan .. celui là ils zadorent en général...
moi c'est l'equest dont BIBI a horreur...
Revenir en haut Aller en bas
chocolat




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2011

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 08 Avr 2011, 08:13

Alors je me permets d'intervenir, etant dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales, et possedant divers animaux, je me suis penchée sur la question du vermifuge au naturel, il ne faut déjà pas perdre de vu qu'une plante à elle seule ne peut représenter un vermifuge universel, il faut aussi évaluer sa toxicité ou non sur le long terme, bien que certaines plantes ne sont pas du tt toxiques et qu'on conseille généralement leur prise durant 3 mois au maximum pour soigner ou prévenir X maux, il ne faut pas se priver de consulter un medecin en parallele, si besoin est .
J'aurai tendance à dire que c'est pareil pour les animaux, mon ane était mal en point, j'ai commandé verm-X, j'ai commencé à lui en donner mais il n'allait pas mieux, il faut savoir que verm-X régule juste la parasitose, et la laisse à une densité correcte pour l'animal, mais je ne pense pas qu'elle éradique tous les vers si celui ci n'a pas à la base était vermifugé correctement, mon ane a été vermifugé par le biais de sa mere et j'ai pu constater que ce n'était pas une science exacte, j'ai dc sur les conseils du forum et mon entourage vite appelé ma véto qui m'a conseillé de lui faire une cure d'eqvalan et le voilà maintenant sur pied meconnaissable alors biensur, je lui donne parfois un peu d'ail, du thym, pour le teania, des baies d'églantier pour les ascaris, des baies de genevrier, de la muscade et un peu d'ail aussi pour la douve mais en complément d'eqvalan, je trouve que ce n'est pas encore bien au point, je sais que ma famille à l'époque de mon grd pere ne donnait que des plantes comme vermifuges dont celles que j'aie énoncé ci-dessus mais les anes marchaient bcp et ne restaient guere au meme endroit ce qui limitait les parasitoses, et la mortalité s'elevait autour de 30/35 ans. d'ailleurs mon grd pere et ses cousins ont grandi avec eux et m'ont expliqué pk eux, les vermifugeaient naturellement, y a bcp de parametres en prdre en compte ! Il faut dc se montrer vigilant !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 08 Avr 2011, 10:50

Déjà, ils vermifugeaient "naturel" parce qu'ils n'avaient pas autre chose, c'est une bonne raison

Que les molécules que nous avons aujourd'hui sont relativement sûres pour l'animal et les chercheurs travaillent à améliorer pour l'environnement, ce qui n'était pas le cas à l'époque ... je me souviens que mes parents ont failli tuer un chat en le vermifugeant, c'est pas si loin.

Le petit est protégé à la naissance par le fait que sa mère était saine de vermines, ce pourquoi il est important de vermifuger une future maman un peu avant la mise bas (attention certaines molécules sont interdites pour les mamans portantes et allaitantes)

Ensuite, il est relativement protégé par le lait maternelle, mais ce sur une très courte période et comme les ânons broutaillent de l'herbe dès les 1ers jours de vie, ils se contaminent comme les adultes, même plus parce que la vermine adorent les organismes jeunes et parce qu'ils n'ont, jusqu'à 2 ans par encore développé leur propre immunité.

Les vermifuger trop tôt serait inutile puisqu'il faut un temps de développement à la larve ingérée pour se développer chez son hôte et que c'est sur le vers adulte que le vermifuge va agir.
Certains vermifuges agissent sur les larves mais ils sont déconseillés chez les jeunes et la maman portante.

C'est quoi que tu appelles faire une cure d'Eqvalan ???

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
chocolat




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2011

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 08 Avr 2011, 12:42

Eh bien la véto m'avait prescrit eqvalan duo ,
une injection par mois pdt 5 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 08 Avr 2011, 15:22

Sur un âne de quel âge déjà ? et en première vermifugation direct ?

Pour le coups, tu donnais plus dans la vermifugation naturelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
chocolat




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2011

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyVen 08 Avr 2011, 18:23

Il avait dans les 6/7 mois mais il devait être bien infesté il faisait peine à voir peuchere, plus de pep's, il avait dû mal à se relever, j'étais vraiment tres inquiete, alors du coup c'est vrai qu'elle m'a prescrit un programme d'enfer !
Un ami m'a conseillé de revermifuger dans 6 mois et qu'une fois, enfin j'essaierai d'en savoir + pour ne pas faire de bêtises, oui du coup j'ai laissé tomber vermx mais je continue à lui donner de tps en tps des baies d'églantier, un peu de muscade, du thym etc... mais je ferai intervenir la véto dans 5/6 mois si ce n'est pas avant pour le revermifuger, je trouve qu'il n'existe pas assez d'experiences qui pourraient nous encourager à utiliser un vermifuge naturel , j'évoquai justement ce sujet lors d'une conférence liée à la phyto et à la naturopathie, on m'a dit mais si ça marche sur les hommes pk ça ne marcherait pas sur les animaux ... c'est vrai, il y a üne certaine logique mais l'organisme est différent et chaque animal est susceptible de développer des maladies qu'on ne retrouve pas forcément chez l'homme de plus il y a des plantes que les animaux ne supportent pas, biensur il existe quelques recettes pour éradiquer les parasites externes, pour rendre le poil brillant, etc mais cela reste encore, bien qu'interessant, superficiel, donc pour les vermifuges, je me montre vigilante, et au jour d'aujourd'hui je ne prendrai pas le risque de le vermifuger qu'au naturel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» vermifuge
» vermifuge
» donner le vermifuge?
» question vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: