Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ce foin est-il bon pour mon âne.

Aller en bas 
+2
Françoise
ArKaTiNa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 19:48

Bonsoir,

Cette année avec la pénurie de foin, mon vendeur habituel m'a apporté une deuxième recolte car la première il n'en a pas assez pour son betail car depuis join les vaches ici sont au foin.
J'aimerai avoir l'avis d'expertes et d'expert sur ce qu'il m'a vendu en sachant que Roméo est en permanence au pré et que l'on souhaiterai qu'il perte un peu de poids cet hiver car il est en surcharge pondéral.
Il est bien vert est n'a pas l'air ni moisi ni poussiéreux.
[img]Ce foin est-il bon pour mon âne. Balles10[/img]
[img]Ce foin est-il bon pour mon âne. Detail10[/img]
[img]Ce foin est-il bon pour mon âne. Detail10[/img]
Et la dernière image pour le reste de l'année dernière toujours impecable pas de poussière ni de moisissure
[img]Ce foin est-il bon pour mon âne. Reste_10[/img]

Sur l’encyclopédie de l'âne, la deuxième coupe n'est pas interdite car elle serait moins riche, mais sur le sujet les avis diverges. Je recommande ce livre il est vraiment passionnant.
Merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 20:33

C'est pas bien facile à dire comme ça par photo.

S'il est en surcharge, le mieux est de lui restreindre sa pature, et de le mettre à la paille.

C'est assez facile, je pense, s'il est tout seul. S'ils sont plusieurs......... ça devient plus difficile !!!!

Comment dire au plus gros qu'il n'a le droit qu'à la paille, alors que les autres sont au bon foin et au vert ????

Chez nous, Titou, n'arrive pas à comprendre ça !!!!! Pourtant, je lui ai expliqué en long en large et en travers lol! lol!

Il me semble que Françoise m'avait dit que le foin de deuxième coupe était plus riche ???? Faudra attendre son avis.

Mais si tu as trouvé ça sur la 'petite encyclopédie de l'ane" ? z'ont pas dù se tromper ????
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 20:35

alors la 2eme coupe appelée regain est en général plus riche,donc veiller a rationner,tu peux couper avec de la paille pour avoir la quantité d'unité fourragere sans depasser le nombre de "calories" necessaire par jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 20:45

En ce qui concerne le rationnement, j'ai acheté des filets à foin pour cette année donc je lui en mettrai moins et en plus il mangera plus doucement. Car dans son râtelier en 1 à 2h plus rien et puis la pauvre biquette n'avait pas le temps de manger grand chose.
En ce qui concerne la paille, je n'en ai pas et surtout pas d'endroit où la stocker donc difficile de la mélanger au foin.
En plus, pouvez-vous me donner la ration journalière de foin pour un âne sans beaucoup de dépense physique (1 randonnée sans rien (pas de bat car pas appris) de 7 à 8km 1 fois par semaine) et qui a de l'herbe à volonté toute l'année.

Encore merci de me consacrer à moi et à mon nanou un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 21:28

Je mets un filet petite maille, par jour. J'ai pesé, ça fait environ 2Kg à 2,5kg, sans trop le tasser. Je met ça pour deux ânes, le soir.

Avec l'herbe, ils en ont grandement assez. Dans la journée, en temps normal, ils vont deux heures par jour, au pré bien vert, que je rationne jusqu'à temps qu'il soit "razibus". Et j'avance d'un poteau à chaque fois.

Sauf, en ce moment, où ils restent dans leur pacage, de journée comme de nuit, pour cause de quarantaine avec Quozette, où je leur ai mis paille à volonté, mélangé à un peu de foin. Mais, y'a encore bcp d'herbe dans ce pacage. Il a bcp plu par chez nous cet été.

Mais, de toute façon, y'a rien de tel que l'exercice pour les faire maigrir. Faudrait en avoir le temps, pour le faire tous les jours. Et ça c'est une autre histoire !!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 21:46

logiquement,on compte 1kg de foin par 100kg de poid vif de ration de base..enfin ici,ils ont a volonté,car l'hiver quand il fait froid,c'est manger du foin qui rechauffe le plus l'organisme,alors je me dis qu'il s'ils ont mangés leur ration et qu'il ont froid,il vont avoir du mal a se rechauffer,alors je prefere leur laisser à volonté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 22:45

Pour l'alimentation et les rations tu as tout ici http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,alimentation-de-base,1308759.html

Le foin de deuxième coupe, tous les paysans te diront qu'il est plus riche

Et si tu en fais l'expérience, tu t'en rendras compte très rapidement par l'acquisition d'un chignon à ton âne.

Il est après encore plus difficile de le leur faire perdre !!!!

La paille, c'est la base de l'alimentation de l'âne. Quelques palettes au sol, 4 piquets et une bache bien arrimée feront un abri parfait pour quelques bottes de paille.
Avec un seul âne il en faut pas des tonnes et de plus tu réduiras la quantité de foin considéralement.

On compte entre 1.2% à 1,7% donc en moyenne 1.5% de nourriture sèche du poid de l'animal
Reparti pour 2/3 de paille et 1/3 de foin

Pour évaluer le poids de ton âne tu peux aller là http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,le-poids-de-l-ane,1490739.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 23:18

Merci pour ces réponses.
Mais que pensez vous de l'aspect de mon foin car les tiges sont grosses
j'ai fait un essai avec une poignée en début de semaine Roméo l'aime bien,
il en a pas fait tombé un brin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyDim 25 Sep 2011, 23:27

Je pense qu'il est grossier et que c'est du bon foin, en plus il a encore pas mal de fleurs.

Maintenant a-t-il une bonne odeur de tisane, quand tu le secoues, est-il poussiéreux?
Sur les photos on ne peut pas le voir.....

Une chose est certaine il faut renoncer à donner du regain aux ânes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 19/09/2011

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 10:25

en effet le foin de deuxième coupe ( surtout cet année) est plus riche...

cependant biquette vas apprécier Wink

tu peut faire un deuxième râtelier avec une clôture pour qu'elle passe en dessous, mais que ton ânes ne puisse pas l'atteindre . c'est ce que je fais pour mes biquettes et mais moutons qui ont besoin d'une alimentation plus riche... et pour laisser un avre de paix aux cabris et agneaux!!!

pour ton foin, surveille qu'il ne soit pas collé, qu'il sent bon, et qu'il n'est pas poussiéreux.
si les tiges sont grosse c'est pas grave ( foin de luzerne, trèfle, ray grass?? les deux premiers ne sont pas à donner aux âne car trop d'azote)
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 11:47

L'année passée, j'avais eu du foin qui ressemblait fort au tien ... Je venais d'avoir mes ânes, et j'ai du parcourir le bon coin pour pouvoir m'approvisionner !!! Cette année, il est bcp plus vert, et sent bien meilleur ... Et il est de première coupe, ça c'est sûr, cette année.

Moi, mes ânesses sont en pâture la journée, je suis du nord, donc il y a bien de l'herbe. Pour le moment (et depuis mai), pas de foin, mais de la paille. Mais à partir de quand l'herbe n'est-elle plus assez riche pour nourrir les bêtes ? Car même s'il y en a encore (de l'herbe), je me doute qu'elle ne doit plus contenir grand chose à partir d"un certain moment, si ? Je pensais donner le foin vers m voire fin octobre (aux vacances de Toussaint), vous pensez que c correct ?

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 13:37

L'herbe commence franchement à perdre de la valeur nutritive à partir du début des gelées nocturnes. De ce que j'ai pu constater.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 14:39

Sur tes photos les tiges semblent effectivement grossières et dures ce qui ne fait pas penser à du regain qui est plutôt court et fin et très vert.

Un petit rappel de l'apport nutritif de l'herbe au fil des saisons
http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,herbe-au-fil-des-saisons,1491380.html

Faire attention à l'automne après quelques pluies et du soleil chaud en journée, l'herbe reprend passablement en azote et tend à la même qualité qu'au printemps, coliques et fourbures au rendez-vous.

Selon les conditions climatiques et en fait dès que l'herbe cesse de pousser, tu peux considérer que le complément en foin est nécessaire.

Et les ânes risquent de te le dire aussi ... ils vont peut-être braire plus que d'habitude ou se mettre à braire alors que d'habitude ils sont silencieux ou se jetter sur la paille plus goulument.


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 21:52

Bonsoir,

Le foin a bien des tiges dures et cassantes.
L'odeur est un peu comme celle d'un thé ou d'une tisane.
Pas de poussière particulière hormis celle des feuilles qui sont
bien sèches et qui se brises facilement dés qu'on le bouge.
Pas de moisissures sur la botte que j'ai ouverte.
Pour le moment, monsieur est à l'herbe, je regarde pour la paille
mais par chez nous celle d'orge ne cours pas les rues car impossible
d'en trouver, puis-je en prendre une autre ou pas.

Merci d'avance de votre aide, car on s’aperçoit que lorsque l'on est novice
et que l'on a personne pour nous éduquer sur la vie de nos ânes on commet
énormément d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 22:06

Merci pour vos réponses concernant la qualité de l'herbe, et donc, le début de la distribution du foin. Je vais encore patienter alors ... Les mémères ont encore largement de koi manger !!!
Par contre, il me reste un peu de "vieux" foin de l'année passée, je le trouve poussiéreux (mais il n'est pas moisi du tout). Comment faites-vous pour le donner mouillé ??? Vous le laissez tremper ? Combien de temps ? Et vous "l'essorez" avant de le distribuer ???
Je ne voudrais pas qu'elles toussent ! On ne sait jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 22:53

Pour le foin un peu poussièreux mais qui a quand même une bonne odeur, tu peux aussi bien l'ouvrir, le défaire et le secouer ... laisser reposer avant de le distribuer, ainsi la poussière sera minimisée

Autrement pour le mouiller, tu mets la ration dans un filet et tu trempes dans une grande bassine ... combien de temps ... beh je sais pas lol!

Pour revenir sur le foin de 2ème coupe ...

Dans certaines régions je sais que les paysans arrivent à effectuer 3 coupes

Une assez tôt fin avril, tout début mai avec de l'herbe encore très riche en azote ... donc un foin encore assez fin et riche
Une deuxième fin juin quasi début juillet, d'une herbe assez dur et sèche .... qui du coup n'est pas très nutritif
Une troisième mi à fin septembre (plutôt que de mettre les vaches de l'alpage en pâture) et qui donne de nouveau du foin très très riche

Donc si ton paysan fonctionne de cette manière, tu as effectivement du foin qui convient aux ânes et qui n'est pas du regain.

Quand il ne font que deux coupes, la première intervient fin mai jusqu'à fin juin sur une herbe à maturité ... longue tige ligneuse
Et la deuxième sur la repousse à fin août ... que l'on appelle regain et qui est trop riche pour les ânes
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyLun 26 Sep 2011, 23:27

pour le foin poussiéreux il faut qu'il trempe 12h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 09:48

Alors, les filles, je vais mettre un peu mon p'tit souk !!! lol!

Je viens de lire, sur la "petite encyclopédie de l'ane", concernant le foin, (je résume la page 41) que celui de coupe tardive possède des valeurs énergétiques plus faibles. Que s'il est coupé plus tardivement dans l'année l'herbe aura perdu bcp de ses vertus et une partie sera montée en graine. Ce type de foin présente une valeur énergétique bien moins élevée que le foin de coupe précoce, et c'est pourquoi il est bon pour les anes.

Le foin de juillet "dit de seconde coupe" est habituellement moins énergétique, et convient lui aussi pour les anes. Le foin fraichement coupé, doit être conservé au moins deux mois avant de le donner, il ne doit pas être introdu
it brutalement.

Alors ???, que dire du foin de septembre, comme celui que je viens d'acheter ????

J'y lis aussi, pour les anes au régime, page 41, que la paille de blé est plus riche en fibre que celle d'orge mais qu'elle a des valeurs énergitiques plus faible.

Alors.?????????????????? on fait quoi avec ses avis controversés ??????? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 10:27

Donc ça confirme bien ce que j'ai écrit en dessus, il faut définir selon la région à quelle période le foin a été coupé, s'il y a eu ou non une première coupe avant celle de juillet.

Première coupe tôt dans la saison sur une herbe hyper concentrée , 2ème coupe juillet longue tige ligneuse et graminée à maturité .... 3ème coupe courte sur de la repousse d'automne de nouveau riche en azote donc riche

Ou pas de coupe en avril, 1ère coupe fin juin mais également sur une herbe haute et à maturité qui donne un foin peu nutritif.

Et d'expérience personnelle, je peux te dire que du foin dit de 2ème coupe par chez moi (Regain) c'est à dire foin coupé vers fin août début septembre .... je les ai vu grossir à vue d'oeil en donnant la même quantité ... ai pas besoin d'autre chose pour te dire qu'il est plus riche ... en plus ils se jettent dessus les monstres, comme sur une meringue à la crème double.

La paille, les miens préfères clairement celle d'orge s'ils ont le choix, mais mangent volontiers celle de blé. En diététique pour bien faire, faut aller dans la diversité et la complémentarité

Les valeurs nutritives du foin pour le donkey sanctuary sont adaptées aux fenaisons anglaises ... à voir quelle est la valeur nutritive de leur herbe au fil des saisons ?
De même qu'il y aura des différences entre le sud de la France et le Ch'nord

Et en ce moment, après les pluies de début septembre, la repousse de l'herbe est TRES riche ... ma tite ponette hyper sensible du ventre m'a fait sa ptite colique ... c'est un très bon baromètre de la valeur nutritive de l'herbe cette tite cocotte love (malheureusement Rolling Eyes )
Confirmé par le véto qui court partout en urgence pour la même chose ou des fourbures. Les gens pensant à tord que l'herbe n'est plus nourrissante et laissant leurs bêtes 24 sur 24 dans les prés.

Questions d'observations ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 11:13

Ok, donc je vais laisser le foin de deuxième coupe, que je viens de rentrer.... vieillir, et le donner avec parcimonie, en complément de la paille d'orge......... l'an prochain. L'aura peut être perdu un peu de sa valeur nutritive. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 12:41

Tu t'en apercevras très vite si jamais la quantité que tu donnes est encore trop importante affraid

Je reviens sur le temps de repos du foin. Pendant au minimum UN MOIS le foin poursuit son processus de fermentation, c'est pourquoi il est important d'attendre au minimum un mois, si vraiment on est coince, mais mieux 2 mois pour pas prendre de risque de déréglement intestinaux.

Pour que cette phase de fermentation se passe bien, il faut que le foin en botte soit bien pressé, avec une densité régulière et identique dans toute la botte, bien stocké avec une circulation d'air suffisante (granges trop fermées qui prennent feu pendant cette période), ni trop au sec et surtout pas à l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 18:52

Bonsoir,

Mon foin et de fin juillet, il y a bien eut une coupe mi mai ou fin mai.
Il a été livré et rentré le 2 août et est stocké dans un abri sec mais pas forcement
bien ventilé c'est pour cela que j'ouvre avec grand plaisir tous les jours les portes le temps de faire des grattouilles et un grand câlin à mon Roméo.
Je ne compte pas en donner avant fin octobre, donc il aura 3 mois de stockage.

Bonne soirée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 20:21

Alors c'est super ... ton foin sera parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 22:26

Françoise a écrit:


La paille, les miens préfères clairement celle d'orge s'ils ont le choix, mais mangent volontiers celle de blé. En diététique pour bien faire, faut aller dans la diversité et la complémentarité

Questions d'observations ...

en parlant de paille....
la miss BIBI depuis qu'on a rentré nouveau roundballer .. elle raffole de la nouvelle paille ,plein d'épis qu'elle grignote et même laisse tomber sa ration de foin pour la nuit ..
elle vire même indiane ce qui est inhabituel.... elle n'a jamais fait ça avec de la paille de blé ou d'orge...
on a discuté avec l'agriculteur chez qui nous nous fournissons et qui a aussi des équidés..
C'est de la paille du triticale :gérard 85 avait posé des questions à ce sujet... dans un autre topic que je ne retrouve pas...
C'est un hybride de blé et de seigle ,plus approprié pour les sols acides , résistants aux gelées, pas de risques de développement de l'ergot du seigle.
son apport énergétique est égal à celle du blé mais... il reste toujours quelques grains dans les épis contrairement au blé.Les machines ne pouvant pas les extraire toutes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. EmptyMar 27 Sep 2011, 22:54

Citation :
il reste toujours quelques grains dans les épis contrairement au blé.Les machines ne pouvant pas les extraire toutes..

C'est p't'être pas très bon pour la "culotte de mulette" de la miss Bibi, ça ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty
MessageSujet: Re: Ce foin est-il bon pour mon âne.   Ce foin est-il bon pour mon âne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce foin est-il bon pour mon âne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foin presque trop vert, trop beau pour être bon
» Le foin
» foin???
» le foin
» herbe ou du foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: