Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 cohabitation temporaire avec une ponette ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptySam 13 Aoû 2011, 11:24

Bonjour à tous.

Une amie de mon compagnon l'a conacté pour savoir si on pouvait héberger sa ponette pendant environ 2 mois ?
Je viens de lire le post que Françoise a mis et j'ai peur que mes 2 loulous n'acceptent pas bien leur nouvelle arrivante.
Voici la situation. J'ai un terrain d'environ 35 ares avec 2 ânes de grandes tailles. Ils ont 3 ans et ont toujours été ensemble. Je n'ai pas la possibilité de mettre la ponette à l'écart dans un 1er temps, elle serait lachée directement avec les 2 grands.

J'ai peur qu'elle ne soit pas bien tolérée par Ugo et surtout Nelson.

D'après vos experience, que me conseillez vous? pensez vous que je puisse malgres tout héberger cette petite ponette (vraiment trop
mignonne I love you ) ou vaut il mieux que sa propriétaire lui trouve une autre prairie ?

Déjà merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptySam 13 Aoû 2011, 11:36

Tes ânes sont castrés ?
Elle peut pas amené sa ponette quelques heures, pour faire les présentations ? avant de la balancer de but en blanc au milieu de tes deux nanous ? Déjà, tu vas te rendre compte comment ils réagissent ?

35 ares, ça fait pas bcp de terrain ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptySam 13 Aoû 2011, 11:46

Ce serait bien de pouvoir lui faire un petit coin à elle dans le parc des ânes juste pour quelques jours, afin qu'ils s'habituent les uns aux autres, qu'ils puissent se sentir et se voir. Ensuite il ne devrait pas y avoir de problème à les mettre ensemble.

Les ânes sont en général sociables, si il n'y a pas de la nourriture en compétition tout devrait bien se passer.

Je n'ai jamais eu de soucis à tous les mélanger, poneys, chevaux, ânes, poulains, ânons.......

Juste une fois Pipo a risquer tuer une petite ânesse d'une année qui avait été élevée au biberon et qui n'avait jamais vu d'ânes dans sa petite vie. Elle avait un comportement totalement inadéquat et Pipo a tout d'un coup après un bonne dizaines de jours décidé de la dresser.....un peu trop violemment affraid
J'ai séparé le troupeau en deux et tout est rentré dans l'ordre. c\'est des malades
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptySam 13 Aoû 2011, 12:11

merci pour ces réponses.

Oui les 2 ânes sont castrés.
Il me serait effectivement possible de parceller le terrain pour faire un petit petit espace privé pour miss
Praline mais elle n'aurait pas d'acces à un abris... ? ni à l'eau courante car le distributeur se trouve dans l'abris des anes. ( ce serait donc au seau)

Ici nous terminons nos vacances, c'est mon compagnon qui connait la propriétaire. Je n'ai vu la ponette qu'en photo, je ne sais rien de son caractère ni des besoins des poneys. Je possède mes ânes depuis 2 ans seulement, je suis donc dans la catégorie "débutants" Smile
Je veux donc que tout soit pour le mieux pour cette petite bête.
Dès notre retour à la maison, je contacterai la propriétaire de praline pour en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptySam 13 Aoû 2011, 16:39

Perso, je suis toujours pour laisser le temps au temps et faire des présentations en prévoyant que les choses peuvent mal se passer.

Au mieux, ils montrent direct qu'elle n'a rien à craindre et tout le monde peut être ensemble dans l'heure qui suit
Au pire, y'a une solution d'urgence qui permet de mettre tout le monde en sécurité.

Il faut s'avoir que l'introduction d'un nouvel arrivant, est toujours un changement qui entraîne remise à niveau de la hierarchie, même si c'est juste pour une heure ...
Prévoir la réaction des participants est difficile.

Il se peut aussi que la ponette, qui n'a peut-être jamais vu, ni senti d'âne, prenne une peur bleue et panique ... j'ai vu nombres de chevaux finir dans le fossé ou au fond du pré en passant le long de ma propriété parce qu'ils ont pris peur en voyant des ânes.

Quand on prend le temps des présentations, on peut effectivement faire vivre tout le monde en bonne intelligence sur le même terrain. Chaque groupe aura sa structure propre et une structure de liaison entre espèces avec des règles adaptées communes

Attention aussi si elle est ferrée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptySam 13 Aoû 2011, 18:52

Citation :
Il se peut aussi que la ponette, qui n'a peut-être jamais vu, ni senti d'âne, prenne une peur bleue et panique ... j'ai vu nombres de chevaux finir dans le fossé ou au fond du pré en passant le long de ma propriété parce qu'ils ont pris peur en voyant des ânes.

Ou le contraire !! lol! La p'tite Cannelle m'a échappé hier, car elle avait vu deux juments, pi des grandes, hein !!! des....qui font peur !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptyDim 14 Aoû 2011, 11:22

Ferrée ? Je pense que oui. Je vais contacter la "maman" de praline pour tout savoir.

Forte de vos conseilles, nous allons tout mettre en oeuvre pour que chaqu'un soit en sécurité et se sente bien Smile

Une grosse gratouille à Cannelle qui je l'espère est remise de ses émotions.

Et encore merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? EmptyDim 14 Aoû 2011, 11:32

Si la ponette est ferrée mais dans un pré attenant ... c'est ok

Si tu les mets ensemble, par prudence, demande à ce qu'elle soit déferrée

Un coup de savate pour se défendre d'un nanou envahissant ou inquiétant restant toujours envisageable ... avec un fer, je te laisse imaginer le danger
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation temporaire avec une ponette ?   cohabitation temporaire avec une ponette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation temporaire avec une ponette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bâter ma ponette?
» anes et ponette
» les loulou d'amour
» Cohabitation
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: